Iron Sight

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/

Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/

Intrigue:

Envoyé sur Govii sauver les meubles et les gradés de l’Astra Militarum, décimés par les attentions touchantes et perforantes d’un Alphus du Culte Genestealer du Ver Brûlant, le Vindicare Absolom Raithe voit sa patience, pourtant presque infinie (c’est le métier qui veut ça), être mise à rude épreuve par le caractère insaisissable de sa proie. Au bout de 27 jours, pour trois tentatives ratées, de traque, notre sniper de choc croit enfin tenir le bon bout en poursuivant en 125, ou dirtcycle comme on dit à Nottingham, la bande de Jackals de sa Némésis entre les pompes à promotheum qui défigurent le morne horizon. C’est sans compter sur les compétences de l’Alphus, qui, conscient de se faire stalker par un agent impérial plus dégourdi que le chef de peloton moyen, a organisé le go fast dans lequel Absolom s’est lancé plein fer et plein gaz, pour pouvoir loger une balle dans le caisson de l’importun.

Fort heureusement pour notre héros, dont ce n’est que la cinquième mission officielle, et qui est donc encore un peu vert, son super matos d’agent secret le prévient au dernier moment qu’il est sur le point de se prendre un Match non désiré sur Tinder1, lui laissant une fraction de seconde pour braquer à gauche et ainsi éviter un mauvais coup. Une grenade écran et quelques enchaînements au sol plus tard, le franc tireur est prêt à rendre la monnaie de sa douille à son homologue, mais il se fait encore une fois surclasser par un tir presque parfait de ce dernier, qui lui bousille ses optiques perfectionnées et fissure méchamment la culasse de son précieux fusil Exitus. Réduit à devoir viser au guidon, comme le premier péquenaud venu, Absolom démontre tout de même qu’il n’a pas volé son diplôme en provoquant la fuite de sa cible d’un tir judicieux dans un nid de guêpes tout près de sa position, puis en faisant exploser la moto de cette dernière avant qu’elle ne puisse se perdre à nouveau dans le désert de Govii. Il ne lui reste plus donc qu’à sprinter jusqu’à bon port en esquivant les décharges de chevrotine, ce qui est largement dans ses cordes, pour terminer l’aventure avec l’Exitus minus (son pistolet), mais cela serait faire peu de cas des 3-11 Jackals en bécane et 1-3 Jackals en quad réglementaires escortant l’Alphus, qui rappliquent à toute berzingue pour protéger leur patron.

C’est l’occasion pour notre Vindicare de faire parler la poudre et de montrer à quel point il est balèze, souple et adroit, sa précision fourcadienne au tir, doublée de sa maîtrise legolasesque du jeté-épaulé lui permettant de faire le vide autour de lui et de réquisitionner un quad en quelques secondes. C’est toutefois tout le temps qu’il faut pour l’Alphus pour se refaire une beauté (car c’était une femme un individu dépourvu de chromosomes Y – je ne prends pas de risques avec les hybrides Genestealers), et loger une balle, puis deux, dans l’anatomie du kéké masqué qui pétarade dans la distance. Evidemment, c’était une ruse d’Absolom, qui a déguisé un cadavre de Jackal, bloqué le guidon et, surtout, caché quelques grenades sous le siège conducteur de son quad, pour tenter de faire exploser la pompe squattée par l’Alphus, et remporter la partie à la Jean-Claude Dusse, et donc sur un malentendu. Cela ne sera pas le cas, la précision balistique d’Alphette neutralisant la menace avant son exécution, mais le temps ainsi gagné permet au sniper impérial de fondre sur la position ennemie et de faire un sort aux derniers membres de la meute de sa cible2. C’est l’heure du dududududududududuuuuuuuuuuuuuueeeeeeeeeeellllllllllll !!!

Les deux adversaires ayant perdu leurs armes à feu dans la bagarre, l’histoire se réglera à l’ancienne et au couteau, en haut d’un derrick. Comme aurait dit Daniel Day Lewis, there will be blood. Face aux instincts (et aux dents) aiguisés et à la physiologie surhumaine d’une tueuse née, Absolom ne peut opposer que la discipline et la technique d’un tueur entraîné, et plutôt spécialisé dans le combat à distance que dans le corps au corps. Mais ce sera suffisant, la rage brouillonne de l’Alphus se faisant contenir nette par une manchette impeccable du Vindicare, qui finit le job d’une estocade à la carotide, comme on lui a appris à l’école. C’est un 5/5 bien mérité pour notre héros, qui gagne ainsi le pin’s tant convoité de journeyman, et à la clé, des missions un peu plus funky. Et SURTOUT, plus de rapport à envoyer au QG après chaque opération. Je comprends que l’on puisse tuer pour cela.

1: Je dirais même plus, une balle de match.

2: En hurlant la réplique consacrée "Bande de Jackals, vous allez crever comme des Jackals!".

Avis:

Robert Rath poursuit sur sa veine assassine ('Divine Sanction') avec brio, équilibre et élégance dans ce ‘Iron Sight’, qui est sans doute la mission romancée d’un Vindicare la plus satisfaisante qu’il m’ait été donnée de lire. En plus d’insister sur les points forts connus de cette école, Rath a la bonne idée de montrer que ces tireurs d’élite sont loin d’être des manches sur le champ de bataille, et sont tout à fait capables de changer leur fusil d’épaule (OH ELLE BONNE CELLE-LA DITES DONC1 ) lorsque le besoin s’en fait sentir. C’est également l’occasion pour lui de donner quelques détails fluff sur ce temple, traitant à la fois de son organisation et sa culture, et du matériel utilisé par ses alumni. D’un point de vue narratif, l’auteur régale en mettant en scène une nouvelle de pure action, où les péripéties s’enchaînent et un salutaire suspens plane jusqu’au dernier paragraphe (notamment grâce à un renversement de perspective dans le dernier quart du récit, la caméra se braquant sur l’Alphus après qu’Absolom se soit mis au karting). C’est Stalingrad adapté en nouvelle et à la sauce grimdark, et on ne va pas s’en plaindre ! Je suis très curieux de voir si Rath se verra confier un long format sur l’Adeptus Assassinorum à moyen terme, et reprendre ainsi le flambeau d’Ian Watson et James Swallow. Quoiqu’il en soit, il démontre ici qu’il a ce qu’il faut pour rendre justice à cette énigmatique faction.

1 : Cinq points pour Poufsouffle.

Fluff:

Vindicare (Organisation) : Seule une minorité d’Assassins de ce temple parvient à accomplir plus de cinq missions. La majorité est tuée lors de cette série initiale. Si la victime a réussi au moins un assassinat, son nom est donné à un nouvel aspirant. Les Vindicares juniors sont souvent assignés à des champs de bataille pour se faire la main sur des cibles « faciles » sur un théâtre contesté. Seuls ceux qui ont mené cinq missions ou plus (journeymen) sont chargé de neutraliser des nuisances stratégiques, comme des gouverneurs planétaires félons, des seigneurs du Chaos, des dignitaires T’au.

Vindicare (Equipment) : En plus de leur fusil et pistolet Exitus, les Vindicare utilisent des grenades écran (screen grenade) pour distraire leur ennemi et pouvoir gagner des positions de tir favorables. Ces grenades émettent d’abord un flash pour brouiller les systèmes de visée adverses, puis répandent un nuage de fumée pourpre, impénétrable à la majorité des optiques. Ils bénéficient également d’une combinaison munie de capteurs très avancés, capables de détecter si leur porteur est mis en joue par un tiers. En cas de mort de ce dernier, le masque de la combinaison déclenche un protocole d’autodestruction pour éviter la récupération d’informations ou d’équipement sensibles par l’ennemi.

Govii : Planète impériale désertique, mais riche en promotheum. Contestée par le Culte Genestealers du Ver Brûlant, elle vit le déploiement d’une force de Tallarn Desert Raiders pour lutter contre les insurgés.