Inquisitor

De Les Archives Infinies
(Redirigé depuis Inquisition war :Draco)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Illuminati

Avant-Propos

Et voila la Illuminati touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Intro

Ian Watson est un journaliste, auteur de SF réputé en Angleterre pour sa qualité d’écriture. On le voit au travers de ses romans. Le niveau d’anglais est soutenu, nettement moins grand public que certaines publications de la BL (hors Abnett et McNeill) et la connaissance du fluff si particulier de 40k est parfaite.

Watson fait figure d’ovni dans le paysage commercial de GW, cette trilogie restera unique car figée dans la V1. Pour certains, Watson est peut-être un des auteurs qui a le mieux saisi l’essence même de l’univers sombre de 40k. Pour, moi, qui l’ai lu et relu, c’est incontestablement un des meilleurs auteurs. C'est lui qui fera passer cet univers de space op' au Dark goth.

Ici, pas de happy end, juste une éternité de damnation. Et là, Watson fait mouche. On est pile dedans. Si on ne prend pas cet élément en compte et qu’on s’attend à du Abnett, on passe totalement à côté de l’histoire.


Pour ceux qui ne lisent pas l’anglais ou qui souhaitent tout simplement savoir de quoi parle vraiment cette mythique trilogie, je vous fait un (long) résumé ici en tâchant de rester impartial afin que vous vous fassiez votre propre opinion. J’aurais aimé faire court, mais c’est très difficile de tout caser en si peu de mots. Donc tout ce qui est ici est plus pour l’histoire et le fun qu’autre chose car les livres ne sortiront plus…. (enfin, sauf la nouvelle version en ebook) et en tout cas, pas en français.

A noter que de nombreux thèmes et vocabulaire de wh40k voient leur apparition ici même dans cette trilogie (lumiglobe, temple callidus, l'Exterminatus, mouche-pix, schola progenium, la navis nobilite, etc). Le codex assassins n’existait pas à l’époque, il a été écrit à partir de cette trilogie par exemple, tout comme le fluff et le 3ème oeil des navigators que l’on doit à l’auteur . Cette série continue toujours d’inspirer les développeurs plus de vingt ans après, même si ils ne l’avouent pas vraiment car cette trilogie est très marquée V1.

C’est malgré tout une référence qui inspirera même le grand Abnett.

Notes

La série dans sa globalité :

- Scénario et mise en scène = 4/5 (car on a une intrigue de fond hallucinante !)

- Style et écriture = 4/5 (c'est très riche en vocabulaire, attention à ceux qui ne maitrise pas trop l'anglais...)

- Intérêt fluffique = 4/5 (ancien fluff : ok, mais totalement énorme car à la base de tout le reste !)

- Appréciation personnelle = 5/5 (perso, c'est une de mes séries favorites)

- Note globale = 17/20

Résumé

L’Inquisiteur Jaq Draco est un inquisiteur de l’Ordo Malleus, il a 35 ans, assez physique, brun avec un petit bouc, il ressemble en fait à Sean Connery dans le Nom de la Rose (en un peu plus jeune). C’est un psyker qui parvient à projeter des auras de protection ou de dissimulation autour de lui ou de son entourage. Ancien Progenium, ses parents étaient adeptes et furent tués par des mutants sur Xerxes Quintus son monde natal. Ses pouvoirs psychiques apparurent alors qu’il était à peine adolescent. Son Abbé Instructeur le recommanda alors pour les Vaisseaux-Noirs. Son incroyable aptitude lui permit de survivre aux tests et d’être formé à la Scholastica Psykana. Rapidement, il fut repéré par l’Inquisition qui entreprit de le former. Draco est très pieux et puritain (au départ), il se bat an général avec un bâton de force et un pistolet bolter. Il possède son propre vaisseau, une nef gothique du nom de Tormentum Malorum dont l’intérieur est entièrement plaqué de dalles d’obsidienne, décorées d’électrochandelles et de bas reliefs inspirés de la vie des Saints et de l’Empereur.

Au départ de ses aventures, il est accompagné de 3 compagnons :

Meh’Lindi : une assassin Callidus issue d’un monde sauvage où les shamans sont des « changeurs de formes ». Grande, athlétique, belle et sauvage, elle a les cheveux noirs coupés courts et les yeux dorés. Comme toutes les Callidus, elle est un véritable caméléon. L’emploi de la drogue Polymorphine et son entrainement lui permettent de changer d’apparence. Mais Meh’Lindi est unique, elle a subit une modification très spéciale au sein de son temple, (On parlerait désormais d’une expérience radicale) car elle a subi de lourde modifications génétiques pour ne plus se transformer qu’en hybride genestealer (voir la nouvelle Alien Best Within du même auteur dans le recueil Deathwing). Hybride incomplet, mais hybride tout de même. Draco le sait et c’est pour cette raison qu’elle l’accompagne lors de leur première mission. Meh’lindi est une arme vivante qui peut tuer à main nue. Elle ne s’encombre que rarement d’armes en dehors de ses armes digitales, de lames ou d’armes à aiguilles.

Le deuxième compagnon est un Squat du nom de Grimm. Agé de 145 ans, c’est encore un jeune Squat à la barbe rousse tressée et aux connaissances techniques hors du commun comme tous ceux de son espèce. Il est toujours à faire des traits d’esprit parfois irrésistibles, voire même volontiers cyniques, ce qui énerve souvent le puritanisme de Draco qui n’hésite pas à le rabaisser à sa condition d’abhumain. Excellent pilote et technicien, Grimm se bat en général avec tout un panel d’armes, du pistolet laser au fusil à plasma en passant par le bolter.

Le troisième compagnon est Vitali Googol, un Navigator poète, flegmatique et romantique qui n’hésite pas à composer des poèmes surtout pour Me’lindi dont il est amoureux. Ce qui n’est pas réciproque et ce qui vaut les moqueries du petit abhumain qui tente souvent de voler la vedette au Navigator.

Cette petite équipe haute en couleur se rend donc sur le monde ruche de Stalinvast. Draco reçoit cet ordre de son Seigneur Inquisiteur : Baal Firenze, avec pour consigne de trouver quelque chose que les autres n’auraient pas vu…Ce qui laisse Draco perplexe, s’attendant à trouver un démon ou quelque chose dans le genre. Stalinvast est actuellement en plein conflit. Un soulèvement d’une secte genestealers est en train d’être réprimé par la force et par la poigne de fer d’un Inquisiteur exubérant du nom de Harq Obispal. Ce dernier aidé des FDP, dirige un véritable raid sur les ruches contaminées, écrasant tout sur son passage, civils et innocents compris. Ce qui est à l’opposé des méthodes discrètes de Draco.

Ce dernier, sous l’apparence d’un Libre-Marchand loue une suite dans un grand hôtel de la ruche principale. Meh’Lindi joue le rôle de sa concubine, Grimm et Googol jouent leur propre rôle. Draco possède un artefact : des Mouches-Pix (nanodrones repris récemment d'ailleurs dans le jeu Dark Heresy)avec vue à multifacette sur un écran pix portatif, la technologie est décrite comme étant d’origine Jokaero par Watson. Grâce aux Mouches-Pix et à son Tarot, Draco découvre qu’il est espionné par un personnage étrange qui cherche à attirer l’attention sur lui. L’homme est traqué par l’équipe alors que Vitali surveille leur suite à l’hôtel. Alors que les combats touchent à leur fin et qu’Hobispal est vu comme un libérateur, Draco et son équipe partent pour la sous-ruche. Ils parviennent à retrouver l’homme mystérieux qui se nomme Zephro Carnelian. Ce dernier est grimé en Arlequin mais c’est un humain. Il leur apprend alors l’existence de l’Hydre, une entité warp en veille qui se trouve dans les bas-fonds de la ruche. Il semble avoir un certain contrôle sur elle et s’en sert d’ailleurs pour les tenir en respect. Meh’lindi attaque mais elle sera vite capturée et maitrisée par l’entité. Carnelian jouera d’ailleurs avec elle, faisant pénétrer les tentacules immatériels de l’Hydre dans l’esprit de Meh’lindi pour l’empêcher d’agir. (on assiste là à une véritable scène de viol psychique telle qu'on ne reverra jamais à la BL !) L’entité a été créée dans le Warp et attend d’être éveillée pour prendre le contrôle total des habitants de la planète. Quand Draco veut en savoir plus, Carnelian relâche Meh’lindi, disparaît et lui conseille de chercher par ses propres moyens. Meh’lindi parvient à prélever un morceau de la créature warp qui l’a violé psychiquement. Elle se sent alors souillée au plus profond d’elle et demande à Jaq la permission de se suicider rituellement, ce qu’il refuse. Il a besoin d’elle plus que jamais.

Draco, Grimm et Meh’lindi se rendent ensuite de toute urgence au palais du Gouverneur. Là il demande de réquisitionner son astropathe personnel, une vieille femme noire du nom de Moma Parsheen. Il lui ordonne alors d’envoyer un message codé vers le chapitre space marine le plus proche afin de lancer un ordre d’Exterminatus sur Stalinvast. A peine le message envoyé, Moma Parsheen lui signale qu’elle ressent l’ouverture d’un portail dans la sous-ruche et qu’une puissance psychique est en train de quitter leur monde. Meh’lindi perçoit alors trois de leurs Mouches-Pix qui sont en train de les observer, elle les détruit aussitôt. Elle et Grimm ressentent une présence et se lancent à sa poursuite. Il s’agit de Zephro Carnelian, mais ils arrivent à le perdre dans les couloirs du palais. Draco demande alors à Moma Parsheen d’annuler le message qu’elle vient d’envoyer et de pister psychiquement l’entité. Elle lui répond que c’est trop tard pour l’entité mais pas pour Carnelian, sur qui elle implante un mouchard psychique. Retrouvant Googol ligoté dans la suite de leur hôtel, ils se sont évidemment fait voler leur matériel par Carnelian, dont les fameuses Mouches-Pix.

La deuxième partie du roman, emmène Draco et son équipe, accompagnés de la vieille astropathe sur ordre de l’Inquisiteur dans le warp à bord du Tormentum Malorum. Durant le voyage, Meh’lindi et Draco feront l’amour une seule et unique fois, à la demande de Meh’lindi afin de se purifier, dit-elle de ce que Carnelian lui a fait subir sur Stalinvast. A bord, Parsheen avoue à Draco qu’elle lui a menti en lui disant avoir annulé l’ordre d’Exterminatus. Ainsi elle a pu se venger des années de servitude et de souffrance que l’Astra Telepathica lui avait infligé. Draco, furieux se rend compte qu’il est alors responsable de la mort d’un monde et de milliards d’innocents.

Parsheen continue de traquer Carnelian, ce qui les amène aux abords de l’œil de la Terreur. Là, ils entrent dans une réalité où le warp remodèle la réalité à sa guise. Ils trouvent finalement le vaisseau de Carnelian, accosté le long d’un Space Hulk à la dérive. Enfilant des combinaisons étanches, ils se rendent à bord pour finalement tomber dans une embuscade. Ils sont capturés. Seul Draco est emmené sous bonne garde devant un étrange conclave. Là il reconnaît Zephro Carnelian, qui tue Parsheen sur le champ. Ils reconnaissent aussi Obispal et son propre supérieur : Baal Firenze. D’autres personnages restent masqués. Il s’agit de l’Ordo Hydra, un conclave secret d’Inquisiteurs et de puissants personnages ultra radicaux qui sont à l’origine du projet Hydre. Ils expliquent leurs plans à Draco car souhaitent le recruter dans leurs rangs. Selon eux, l’Empereur est sur le point d’échouer dans sa lourde tâche (la faute à l’Hérésie, au chaos, au temps qui passe, etc). Il va mourir et il est temps de le remplacer. Ils ont alors entrepris au cours de longs siècles d’études la création d’une entité warp qui pourra se disséminer parmi toute l’humanité et ainsi lier les esprits de chaque humain, éveillant leur potentiel psychique afin de former un esprit unique aux pouvoirs incroyables, capable de balayer la galaxie de toutes les races xenos et même du chaos. Draco est horrifié par ce qu’il entend mais continue de jouer le jeu pour en apprendre un peu plus sur cette sombre cabale d’ultra radicaux. Il accepte de faire partie de leurs membres et doit prêter serment de ne jamais mettre les pieds sur Terra et se fait remettre une souche de l’Hydre, prête à être implantée sur un nouveau monde pour y croitre. Il repart alors avec son équipe et le morceau d’Hydre dans un caisson de stase. A bord du Tormentum Malorum il se confie à Meh’lindi et lui raconte toute cette histoire. Elle lui suggère alors le fait que Carnelian doit être un agent double car c’est lui qui a cherché à les introduire justement dans ce conclave. Bien qu’elle souhaite la mort de Carnelian, elle voit là la possibilité de détruire ce projet de l’intérieur. Draco ne compte alors pas respecter son serment et entreprend de filer droit sur Terra pour en informer l’Empereur.

Il pense qu’il va échouer et sera surement tué avant mais son Tarot le guidera finalement après un véritable périple jusqu’au Trône d’Or. (une grand partie décrit notamment Terra et la palais de l’Empereur qui est de la taille d’un continent.). Draco et ses agents mettront des semaines à le parcourir et atteindre le Trône d’Or. Là, l’Empereur lui siphonne le cerveau pour « comprendre » son histoire. On se rend alors compte que l’Empereur est multiple, il parle de plusieurs voix, disant à Draco qu’il ignore tout de ce projet mais que d’un autre côté il est omniscient et sait tout, donc comment pourrait-il ignorer ce projet ? On comprend aussi que l’Empereur lutte et souffre depuis qu’il est enchâssé dans le Trône d’Or et qu’il a du sacrifier son humanité en affrontant Horus. Depuis, son existence n’est plus que tourment, souffrance, amertume et rancœur. Il sait que l’humanité souffre mais il sait que c’est nécessaire même si cela lui fait mal. Son multi-esprit est désormais tout entier tourné vers la vigilance qui maintient l’Imperium, l’Astronomican. Il prévient cependant Draco qu’une partie infime de son multi-esprit va continuer de le guider (par le biais du Tarot).

Draco comprend alors que la solution ne pourra être trouvée ici car la folie a déjà touché l'Empereur... La suite le guidera vers la Toile Eldar et la Bibliothèque Interdite des Arlequins…

Par Roboutte Guilliman

Avant-Propos

Et voila la Roboutte Guiliman touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Résumé

L'inquisiteur Draco et son équipe( dont une métamorphe Callidus) mêne une enquète de routine, Purger l'hérétique, tuer le xéno.. etc.. quand quelquechose déraille. On dirait qu'il n'est pas seul sur le coup, et qu'en plus on le chasse lui même... et en plus c'est des impériaux...

Pour sauver sa vie, il se renégatifie un peu... et trouve même asile au sein de l'étrange bibliothèque noire, cachée au sein de la toile.. la le mystère se lève.

Derechef, il repart discretos sur Terra et arrive, ayant réussi l'exploit d'éviter tous les pièges et les custodes a se trouver en présence de l'Empereur.

Ses pires craintes sont réalités. Après 10000 ans passés sur le trône d'or, l'Empereur, pour pouvoir tout gérer a compartimenté son divin cerveau en des milliards de cases. Pire encore, les unes ne savent pas ce que font les autres, les ordres fusent, et sont souvent contradictoires et paranoïaques. Après une des dernières discussions avec sa majestée, ou il essaye de lui faire entendre raison.. il s'enfuit.. désormais Excommunicate traitoris... Mais toujours au service de l'Imperium... Une ou plusieurs suite existent. Un fort bon livre.