Inquisition war :Harlequin

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Illuminati

Avant-Propos

Et voila la Illuminati touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Intro

Ian Watson est un journaliste, auteur de SF réputé en Angleterre pour sa qualité d’écriture. On le voit au travers de ses romans. Le niveau d’anglais est soutenu, nettement moins grand public que certaines publications de la BL (hors Abnett et McNeill) et la connaissance du fluff si particulier de 40k est parfaite.

Watson fait figure d’ovni dans le paysage commercial de GW, cette trilogie restera unique car figée dans la V1. Pour certains, Watson est peut-être un des auteurs qui a le mieux saisi l’essence même de l’univers sombre de 40k. Pour, moi, qui l’ai lu et relu, c’est incontestablement un des meilleurs auteurs. C'est lui qui fera passer cet univers de space op' au Dark goth.

Ici, pas de happy end, juste une éternité de damnation. Et là, Watson fait mouche. On est pile dedans. Si on ne prend pas cet élément en compte et qu’on s’attend à du Abnett, on passe totalement à côté de l’histoire.


Pour ceux qui ne lisent pas l’anglais ou qui souhaitent tout simplement savoir de quoi parle vraiment cette mythique trilogie, je vous fait un (long) résumé ici en tâchant de rester impartial afin que vous vous fassiez votre propre opinion. J’aurais aimé faire court, mais c’est très difficile de tout caser en si peu de mots. Donc tout ce qui est ici est plus pour l’histoire et le fun qu’autre chose car les livres ne sortiront plus…. (enfin, sauf la nouvelle version en ebook) et en tout cas, pas en français.

A noter que de nombreux thèmes et vocabulaire de wh40k voient leur apparition ici même dans cette trilogie (lumiglobe, temple callidus, l'Exterminatus, mouche-pix, schola progenium, la navis nobilite, etc). Le codex assassins n’existait pas à l’époque, il a été écrit à partir de cette trilogie par exemple, tout comme le fluff et le 3ème oeil des navigators que l’on doit à l’auteur . Cette série continue toujours d’inspirer les développeurs plus de vingt ans après, même si ils ne l’avouent pas vraiment car cette trilogie est très marquée V1.

C’est malgré tout une référence qui inspirera même le grand Abnett.

Notes

La série dans sa globalité :

- Scénario et mise en scène = 4/5 (car on a une intrigue de fond hallucinante !)

- Style et écriture = 4/5 (c'est très riche en vocabulaire, attention à ceux qui ne maitrise pas trop l'anglais...)

- Intérêt fluffique = 4/5 (ancien fluff : ok, mais totalement énorme car à la base de tout le reste !)

- Appréciation personnelle = 5/5 (perso, c'est une de mes séries favorites)

- Note globale = 17/20

Résumé

Jaq Draco a volontairement trahi l’Ordo Hydra et l’inquisition. Il ne peut donc plus se fier à l’une ou à l’autre des parties. Avec son équipe, ils fuient Terra et parcourent plusieurs systèmes, de saut warp en saut warp. Il compte se mettre au vert un certain temps. Avec Meh’lindi et Vitali Googol ils se mettent en stase à bord du Tormentum Malorum pendant un siècle.

Grimm de son côté est resté sur un monde lors de leur fuite. L’équipe le retrouve donc et Grimm leur apprend avoir été en contact avec Zephro Carnelian qui cherche justement à impliquer Draco dans cette histoire. Ce dernier lui a alors fait part des plusieurs choses : c’est un Illuminati *, un agent des eldars Arlequins. Leur but est de contrer l’Ordo Hydra. Seulement, d’après les prophètes eldars pour qui il travaille (dont Eldrad Ulthran) Draco est la clé, son nom apparaît même dans le livre du destin, le livre de la Rhana Dandra qui se trouve dans le Bibliothèque Interdite.

Sachant cela, Draco veut voir le livre et découvrir ce qu’est cette prophétie dont parlent les eldars et où il est impliqué. Il envisage donc de pénétrer dans le Bibliothèque Interdite. Une guerre civile faisant rage contre des cultistes, Vitali Googol meurt, tué par une démonette sur le monde où ils retrouvent Grimm. Draco recrute alors un nouveau Navigator (Azul Petrov) et un astropathe (Fennix). Les rapports deviants et malsains entre les 2 personnages sont décrits avec brio. (l'astropathe peut "lire" dans l'œil warp du Navigator et en devient complètement accroc même si cela le détruit lentement).

Draco décide alors de retrouver celui qui avait modifié le corps de Meh’lindi pour lui retirer ses implants. Une fois chose faite, Meh’lindi, grâce à la drogue Polymorphine, prend l’apparence d’une eldar.

Avec l’aide de son Tarot et grâce à la divination de l’Astropathe, Draco trouve un point d’entrée de la Toile eldar, ensemble, ils parviennent à y entrer, leur périple sera semé d’embuches, passant de mondes en mondes et de portails en portails. Ils trouveront notamment l’aide d’un capitaine Imperial Fists, Lexandro d’Arquebus (issu d’un autre roman du même auteur : Space Marines – 1993 (faut que je pense à faire un commentaire dessus aussi) qui se laissera convaincre par l’inquisiteur renégat à propos de la machination de l’Ordo Hydra. Ils arriveront finalement à la Bibliothèque Interdite après moult aventures et après avoir perdu le navigator et l’astropathe dans des combats. Là, Meh’lindi, sous l’apparence d’un guerrier aspect arrivera à berner les eldars pendant un bref instant. Draco trouvera le livre et s’enfuira mais Meh’lindi, découverte, sera finalement massacrée par Jain Zar, une des Seigneurs Phoenix et gardienne de la Bibliothèque.

Fou de douleur et ne pouvant plus rien faire, car totalement amoureux d’elle, Draco s’enfuit avec le livre en compagnie de Grimm et de Lexandro le space marine.

Il apprend notamment qu’un point de la Toile, appelé la Croisée de l’Inertie est l’endroit où le temps peut s’inverser.

En parallèle, on apprend que les eldars Arlequins et les prophètes eldars sont à l’origine du contrôle des Illuminati. La prophétie sur les sensei n’est peut-être qu’une légende inventée de toute pièce par eux dont le but est surtout de contrôler à terme l’esprit vacillant de l’Empereur et ainsi reprendre le contrôle de la galaxie.

Ce qui les oppose à l’Ordo Hydra et à ses Illuminati renégats, affranchi du contrôle eldar mais dont la « création » risque d’engendrer une nouvelle sombre divinité. Zephro Carnelian réalise alors que dans tous les cas, l’Humanité risque de perdre. Soit elle est manipulée par les prophètes eldars, soit elle devient un jouet de l’Ordo Hydra et de ses maitres fous. Draco reste son seul espoir.

Mais Draco sombre lentement vers la folie et la corruption…