Unremembered Empire
Avant-Propos
Faisant suite à Calth, à Félon, à Signus et a plein d’autre chose, c’est à Dan Abnett que reviens le rôle de mettre un peu d’ordre dans l’Est galactique pas mal surpeuplé de personnages qui devraient déjà être en route pour Terra…
Alors surprise le livre est assez court, à peine 300 pages. On va voir se qu’Abnett réussit à faire sur ce format.
L’histoire du livre
Alors que les manigance de la Cabale continue, Guilliman s’apprête a officialisé l’imperium secondus mais un quart des primarques se sont données rendez vous sur ça planète.
L’histoire avec un grand H
Avec l’apparition de la tempête de la ruine et ça propagation qui enfermait les 500 mondes et avec elle toute la partie est de la galaxie, plus rien ne pouvait naviguer dans les étoiles. L’astronomican c’était tue…
Guilliman avait un plan et il voulait se servir de la construction xenos de Pharos et il a chargé le maitre des forges Dantioch de s’en charger. Apres de long mois de recherche Dantioch même s’il n’a pas tout compris a réussit a utilisé le Pharos et sur l’ordre du primarque il Eclaire Macragge comme l’astronomican.
A partir de ce moment de plus en plus de vaisseau perdu dans le Warp arrive a Macragge avec leur lots de refugier ou de soldat.
Et parmi eux des membres des légions brisés bien sur mais aussi, les spaces Wolves envoyé garder un œil sur le primarques, Alexis Polux qui a ordonné le repli a Phall alors que la victoire était apportée. Et finalement la flotte de son frère le Lion.
John Gramaticus et Damon Prytanis sont tout deux arrivés sur Macragge pour le compte de la Cabale, l’un pour tuer Vulkan l’autre pour le surveillé.
Narek aussi était venu en poursuivant Gramaticus, lui aussi voulait tuer un primarque mais pas le même que la cabale.
Même Aeonid Thiel a réussit à revenir de Calth, enfin pas exactement, l’Alpha légion a réussit à infiltrer les Ultramarine et Thiel et son escouade n’est pas ce qu’ils semblent être. Ils passent a deux doigts d’arrivé à tuer Guilliman dans une tentative d’assassinat dont ils ont le secret.
Dans le même temps un objet non identifier c’est écrasé sur la capitale de Macragge, il s’avère que c’est Vulkan qui c’est téléporté il y’a plus d’un an et qui est resté coincé en téléportation le temps de l’activation du Pharos, Il finit par se régénérer mais il est devenu totalement fou.
L’arrivé du Lion donne lieu a de grande festivité mais aussi a des échanges tres dur entre les deux primarques qui même si ils se respectent ne sont pas vraiment sur la même longueur d’onde.
Le lion qui décidément ne fait confiance à personne a omis de dire à son frère que Curze se promène en liberté sur son vaisseau. Ce qui va déclencher la plus grande chasse au primarque que Macragge n’ai jamais connu.
Les loyalistes pourchassent Curze qui a commencé une campagne de terreur dans la capitale mais même la force combiné des deux primarques n’arrivera pas à le stopper et alors qu’ils sont mis hors jeu arrive Vulkan qui n’est pas totalement fou mais se retrouve lier a son frère. Un combat de titan s’engage entre les deux frères.
Mais rien ne parviens à les départager. C’est l’intervention de Prytanis et de Gramaticus qui met un terme au combat. Prytanis expédie Curze dans le Warp et Gramaticus exécute Vulkan mais en suivant le plan d’Eldrad et non pas celui de la Cabale.
C’est a se moment qu’arrive un nouveau primarque Sanguinius qui a suivit la balise de Pharos depuis Signus Prime. Au grand soulagement du Lion et de Guilliman ils ont enfin trouvé quelqu’un pour devenir régent de l’Imperium Secondus.
Personnages
Roboute Guilliman, Primarque de la XIIIe légion, les Ultramarines, seigneur des Cinq Cents Mondes, désormais connu comme ‘‘le Fils Vengeur’’, l’Imperium Secondus c’est lui et c’est en route depuis un moment.
Il pense qu’il vaut mieux sauver se qu’il reste avant de foncer tête baissé dans l’espace.
Il y’a des primarques qu’il respecte et d’autre qu’il ne respecte pas mais il y’a seulement deux primarques qu’il envie et dont il est jaloux. Deux seuls qui lui servent de modèle : Horus et le Lion. Même s’il n’aime pas le coté secret du Lion il a envié ces capacité.
Il ne cherche pas le pouvoir, il veut juste sauver se qui peut l’être. Ou plutôt il ne cherche pas à avoir l’air de vouloir le pouvoir^^.
Lion El ’Jonson, Primarque de la Ire légion, les Dark Angels il se méfit de Guilliman, il est venu sur Macragge pour vérifier ci ces soupçon était exacte et si Guilliman avait commencé à fortifier son empire. Il sait que Guilliman est pareil a Horus il est ambitieux et honnête. Quand Horus a sombré il a perdu son honnêteté et il est heureux de voir que Guilliman est encore honnête.
Il a beaucoup de secret et du mal a les avoué mais il a fait un gros effort avec Guilliman, il accepte même de lui parler de la propulsion de son vaisseau.
Konrade Curze : Primarque de la VIIIe légion : Il est caché dans le vaisseau du Lion depuis son évasion et réussit à se rendre sur Macragge ou il sème la terreur. Il veut tuer Vulkan mais est envoyer dans le Warp par Damon Prytaris.
C’est assez drôle d’ailleurs parce qu’il utilise un démon (Ushpetkhar) pour l’envoyer dans le Warp et quelque temps après le démon est obliger de le renvoyer dans l’espace réel. Curze a combattu le démon l’a vaincus et l’a tellement torturé qu’il en meurt (alors qu’il est dans le Warp).
Vulkan : Primarque de la XVIIIe légion il est devenu fou, soit parce qu’il est resté coincer 1 an en téléportation soit parce que ça dernière mort a été douloureuse. Gramaticus sacrifie son immortalité pour lui permettre de retrouver la raison mais Vulkan ne survit pas à l’épreuve.
Sanguinius, Primarque de la IXe légion, les Blood Angels pas grand-chose à dire sinon qu’il arrive a la fin du livre juste a temps pour prendre le trône.
Drakus Gorod, Commandant de fief de la garde Invictus, il dirige la garde rapproché du primarque mais il laisse passer des tentatives d’assassinats.
Valentus Dolor, Tétrarque d’Ultramar (Occluda), champion du primarque c’est lui qui découvre le corps de Vulkan. C’est un conseillé tres proche du primarch. Il prendra la direction des opérations quand les deux primarques sont présumé mort.
Titus Prayto, Maître de la Centuria Présidante, Librarius de la XIIIe légion il est conseiller du primarque et a été réintroduit dans ces fonctions après que Guilliman ait abrogé le traité de Nikaea.
Phratus Auguston, Maître de chapitre, 1er chapitre des Ultramarines, il est nommé maitre du premier chapitre après la disparition de Gage. Avec l’aide de Polux il va reformer la défense de Macragge avant de se faire tuer par Curze.
Verus Caspean, Maître de chapitre, 2e chapitre Il avait été pressenti pour être maitre du premier chapitre après la disparition de Gage mais Guilliman lui a préférer Auguston qui est moins compétant mais meilleur guerrier. Il prendra ça place après la mort de celui-ci.
Tarasha Euten, Auguste première chambellan Elle était la chambellan de Konor et c’est elle qui a élevé Guilliman. Elle n’est pas intimidé par le primarque qu’elle appel mon garçon et elle lui dit toujours ce qu’elle pense. Elle arrive même a intimidé les capitaines de la légion.
Barabas Dantioch, Maître de forge des Iron Warriors il a finit par rejoindre les 500 mondes et étudie le fonctionnement du Pharos. C’est lui qui va découvrir le mode téléportation.
Alexis Polux, Capitaine, 405e compagnie, VIIe légion, les Imperial Fists ne pouvant pas rentrer sur Terra pour le moment il se met au service de Guilliman et aide à renforcer la sécurité lamentable de Macragge. Il finira par se lier d’amitié avec Dantioch et restera avec lui pour étudier le Pharos.
Faffnr Bludbroder, Maître de meute de surveillance, VIe légion, les Space Wolves Il dirige le groupe d’observation envoyé pour garder un œil sur Guilliman.
Lors de l’arrivé des Dark Angel il demande à défier leur champion pour le duel rituel mais le Lion se désignant comme champion le combat ne dure qu’un coup.
Plus tard il se battra contre Curze pour sauver la mère adoptive de Guilliman.
Avant ça il a initié Guilliman au Mjod
Aeonid Thiel, Sergent, 135e compagnie des Ultramarines en fait il est remplacer par un membre de l’Alpha Légion qui tente de tuer Guilliman.
Narek, Ancien Vigilator, XVIIe légion, les Word Bearers il est fidèle a ça légion mais a ça légion d’origine. Il croie en l’empereur dieu et a décidé de tuer Lorgar pour avoir dévoyé la légion.
Holguin, Lieutenant désigné, Deathwing En fait commandant de la Deathwing il accompagne le Lion en temps que conseiller sur Macragge en l’absence de Corwain dirige le reste de la légion. Il aidera à chasser Curze.
Farith Redloss, Lieutenant désigné, Dreadwing En fait commandant de la Dreadwing il accompagne le Lion en temps que conseiller sur Macragge en l’absence de Corwain dirige le reste de la légion. Il aidera à chasser Curze.
John Gramaticus, Perpétuel, il finit enfin par apprendre ce qu’Eldrad lui a caché dans le crane. Il a le choix entre exécuté ça mission pour la Cabale ou alors sacrifier ça vie pour sauver Vulkan et l’humanité. Il choisira de sacrifier ça vie mais la Cabale le ramène a la vie pour pouvoir l’interroger.
Damon Prytanis, Perpétuel il a été recruté par la Cabale à Iwo Jima. C’est un mercenaire et un tueur sans scrupule. Il avait pour mission de sécurisé Cirene Valantion avant de rejoindre Gramaticus.
On lui doit quelques assassinats célèbres :
Martin Luther King (le mec de Memphis)
Robert F. Kennedy (le frère dans la cité des anges)
Narthan Dume
Il utilise des armes Eldar et surtout une petite fiole qui permet d’enfermer des choses dans le Warp. Il en fera usage sur Curze.
Imperium Secundus
Guilliman a commencé a organisé l’Imperium Secondus des Calth. En fait au moment ou la tempête de la ruine a commencé à se déclencher il est partie du principe que le reste de l’univers pouvait être tombé et a donc construit une réponse aux évènements pour sauver l’humanité.
Il n’est pas tres fier de se qu’il a fait et sait tres bien que si ça se sait on considèrera ça comme une trahison au même titre que ce qu’a fait Horus.
Le Lion lui fait même la réflexion et Guilliman en convient parfaitement.
C’est pour ne pas être taxé de despote et d’opportuniste qu’il veut nommer Sanguinius comme régent.
La Cabale et Eldrad
La Cabale poursuit toujours son but de laisser gagner le chaos et d’attendre qu’il se détruise lui-même. Dans cette optique elle veut tuer Vulkan.
Eldrad veut aussi tuer Vulkan mais pour le soigner de ça folie et propose a Gramaticus en lui laissant le libre arbitre.
Au final Gramaticus sacrifie ça perpétualité mais ne parvient apparemment pas à sauver Vulkan.
Sotha
Note : on de plus ample information sur Sotha et le Pharos dans « Belisarius Cawl Le grand œuvre »
Elle a été découverte au court de l’expansion des 500 mondes. C’était une planète habitable qui n’avait jamais été colonisé. La découverte du Pharos à stopper la colonisation prévus et un petit contingent de colons surtout des fermiers pour approvisionné la garnison et les chercheurs laisser sur place a été laissé.
La 199 ème compagnie des Ultramarines reste à demeure sur Pharos et a adopté un insigne en rapport avec la colonie de la planète (des fermiers…. Une faux…).
Dantioch est parvenu à comprendre comment marchait le Pharos il utilise une énergie qu’il appel lui-même empathique.
D’après lui le Pharos doit faire partie d’une grille de phare repartie dans l’univers mais pour le moment il est l’unique spécimen découvert.
Dantioch s’en sert comme balise pour les vaisseaux perdu dans le Warp et il dirige la lumière du Pharos sur Macragge.
L’assassinat de Guilliman et Thiel
L’Alpha Légion avait déjà infiltré plusieurs légions par le passé mais en général leurs agents prennent la place des morts. On sait que Thiel n’est pas mort. En fait si on fait attention, à aucun moment le groupe d’assassin n’enlève leurs casques et donc ne montre leur visage qui ne corresponde pas aux vrais. La sécurité sur Macragge laisse a désiré.
Autre
Empreinte génétique : En parlant de sécurité… Curze déclenche un assaut Orbital parce que son empreinte génétique permet de le faire… La sécurité toujours la sécurité…
Garde Invictus : garde prétorienne de Guilliman, on la retrouvera même au 41eme millénaire.
Les champs de stase de Vulkan : à la fin du livre alors que Vulkan est mort, il est enfermé dans un champ de stase en attendant de rentrer sur ça planète et Guilliman fait la réflexion qu’il ne voudrait pas finir dans un champ de stase comme une vieille relique.
Commémorateur : Guilliman a un peu honte de l’Imperium Secondus il c’est donc arranger pour qu’il n’y ait pas de trace de ce qui est en train de se passé, ni de commémorateur. Il ferme la bibliothèque de Macragge pour les même raison au 41eme millénaire.
L’incident de Dulan : depuis le combat entre le Lion et le Loup il est de tradition que deux champions s’affrontent quand leur légion se croise. L’affrontement tourne court quand le Lion se choisit lui-même comme champion pour le duel.
Conclusion
Bon petit livre même si le titre est trompeur. De l’Imperium Secundus il n’est pas vraiment question ça reste secondaire.
Par contre on en apprend plus sur les relations entre primarque. Sur Guilliman et sur le Lion.
On remet un peu d’ordre dans l’histoire de Vulkan.
Et surtout je pense que le passage a des livres plus court comme on va le voir dans les numéros à venir est une bonne chose.
Bien sur il y’a des évènements qui mérite des gros tome mais on était partie sur une surenchère a se niveau la.
Juste un petit bémol l’arrivé de Sanguinius est un peu expédié à la fin.
Note : Narek : on ne peut pas être sur a 100% mais un Word Bearer qui veut tuer Lorgar parce qu’il sait que les dieux du chaos existent mais il pense que l’empereur est aussi un dieu. Il croit au premier livre de Lorgar le Lectitio Divinitatus ça vous rappel rien ?^^ Apocalypse ?