Huron Blackheart : Master of the maelstrom

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Ce roman est sorti en VF en septembre 2023 et en VO en mai 2022. Au moment de sa sortie, Mike Brooks a accordé une interview au site Track of Word et c’est à ce moment-là que j’ai appris qu’en 7 ans il avait écrit 13 romans et 2 nouvelles… Et surtout que Huron Sombrecoeur datait de Mars 2020 et était son deuxième roman pour la Black Library…

Voyons voir ce que cela donne.

L’histoire du livre

Huron Sombrecœur est le maître du Maelström et dirige sûrement la deuxième bande la plus puissante du chaos (derrière l’armée réunie par Abaddon).
Mais être le maître d’une bande de renégats et de briseurs de serments n’est pas de tout repos surtout dans un univers où l’Imperium est revitalisé par le retour de Guilliman.
L’ancien Tyran de Badab aura fort à faire pour se maintenir au pouvoir.

L’histoire avec un grand H

Après avoir pillé une station du Mechanicus, Huron Sombrecoeur retourne dans le Maelström avec son butin.
Il a la mauvaise surprise de voir arriver en même temps que lui l’Honneur de Maccragge, le vaisseau amiral des Ultramarines, mais ce n’est pas la seule surprise…
La personne aux commandes du vaisseau n’est autre que Verngar l’Apostat, un de ses lieutenants…

Quelques temps auparavant, alors que sa treizième croisade venait de détruire le monde de Cadia, Abaddon a appris le retour du primarque Guilliman et il a donné en « cadeau » une forteresse noire à Huron Sombrecoeur, pour que ce dernier attaque Ultramar et retarde le retour du primarque sur Terra.

Huron ne faisant pas confiance à Abaddon, il a confié la forteresse à Verngar l’Apostat et a envoyé ce dernier patrouiller en périphérie du Maelstrom.
Il pensait faire d’une pierre deux coups, éloigner Verngar et le cadeau d’Abaddon.

Mais Verngar est un lieutenant plein d’ambition, et il a fait alliance avec Kairos le Tisseur de Destin pour tendre un piège à Guilliman. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu et Guilliman s’est échappé mais a abandonné son vaisseau aux mains de Verngar qui a pu revenir à moitié triomphant vers Huron.

Huron commence à comprendre que Verngar va essayer de prendre sa place et cherche un plan pour s’en débarrasser. Mais avec la prise de l’Honneur de Maccragge, ce dernier est pour le moment intouchable.

Le tyran de Badab décide donc de réunir tous ses lieutenants et de préparer la prochaine campagne. Plusieurs choix s’offrent à eux, rejoindre Abaddon dans sa croisade vers Terra, mais ce dernier risque d’être plutôt mécontent qu’ils aient laissé filer Guilliman ou profiter du désordre créé par l’ouverture de la grande faille pour suivre leurs propres objectifs.

Et encore une fois Verngar pousse son avantage en proposant d’aller chercher un artefact puissant dont lui aurait parlé Kairos et qui leur permettrait d’activer la forteresse noire à pleine puissance.

Huron accepte la proposition de Verngar mais dans le même temps il demande à ses autres lieutenants de préparer une offensive contre les White Scars sur Chogoris.

Verngar qui pensait pouvoir aller chercher l’artefact pour lui seul se retrouve à partir en mission avec Huron Sombrecoeur.
La mission se passe plutôt bien et encore une fois Verngar arrive à prendre l’avantage sur Huron en lui volant l’artefact sous le nez.

Fort de ce nouveau succès, il réclame le droit de conduire l’assaut sur Chogoris, mais Huron lui dit qu’il a beau avoir connu quelques succès il n’a jamais dirigé d’engagement militaire, et encore moins une campagne au niveau d’un système stellaire.

Il lui propose donc de mener l’assaut contre le monde chapitral des Red Wolves et s’il réussit, alors il lui laissera diriger l’assaut sur Chogoris.

Toujours aussi confiant en lui Verngar accepte, et tombe par là même dans le piège d’Huron.
Verngar n’a aucune idée de ce que c’est de commander une bande de renégats disparates et essaie d’imposer ses décisions sans tenir compte des particularités des différentes bandes qui composent l’armée d’Huron, ce qui fait qu’il ne tarde pas à se mettre une partie de ses hommes à dos.

En plus de cela, une flotte ultramarine arrive au moment de l’attaque sur le monde des Red Wolves, et l’Honneur de Maccragge que Verngar avait décidé d’utiliser comme vaisseau amiral refuse d’ouvrir le feu sur les vaisseaux ultramarins. Huron profite de l’occasion pour attaquer Verngar, il le blesse à mort et lui vole l’artefact qu’il avait récupéré avant de se téléporter et de s’enfuir avec sa flotte laissant l’Honneur de Maccragge et son ancien lieutenant entre les mains des Ultramarines.

Personnage

Lugft Huron Sombrecoeur  : après avoir été mortellement blessé à la fin de la guerre de Badab, Huron a passé un pacte avec une puissance du chaos indéterminée pour rester en vie. C’est le seul pacte qu’il n’ait jamais passé.
Il est bien conscient que demander l’aide a une puissance de la ruine, ou accepter un cadeau est le premier pas vers l’esclavage. Il n’a rien contre les dieux du chaos mais il s’est trouvé esclave de l’Imperium et il est hors de question qu’il retombe sous la coupe de quelqu’un, il est trop attaché à sa liberté.

Même s’il a été grièvement blessé et qu’il a perdu de sa superbe, il reste un grand orateur et un esprit brillant. Il commande son empire (son armée rivalise de taille avec celle d’Abaddon) de façon intelligente et calculée. Il sait qu’il ne peut pas commander une bande de meurtriers et de traîtres comme il le faisait quand il commandait un chapitre qui lui était loyal.

Il sait comment manipuler ses hommes, comment les faire obéir en choisissant minutieusement quel ordre donner à quelle personne (il ne va pas demander à des Space Wolves d’escorter un convoi par exemple). Ce qui lui permet de se maintenir aux commandes depuis plus de 200 ans.

Hamadrya  : c’est une créature du Warp qui semble liée à Huron et qui le protège et combat avec lui. Une rumeur en courts chez les Red Corsairs dit que ce n’est pas Valthex et Garreon qui ont sauvé la vie de Huron, mais que ce dernier aurait passé un pacte avec une entité du chaos pour rester en vie. Et que l’Hamadrya est le reflet de ce pacte.

Verngar l’Apostat est un ancien Angel Encarmine qui a dû fuir après avoir soutenu que la Soif rouge était un cadeau du chaos et qu’ils devaient donc tous prêter allégeance à leur nouveau maître.
Après avoir rejoint la bande de Huron, il a monté petit à petit toute la hiérarchie de la bande jusqu’à devenir un des lieutenants les plus puissants de Huron.
Après avoir été nommé commandant de la forteresse noir, il réussit à capturer l’honneur de Maccragge et enchaîne avec la découverte de la Serre d’Ebène.
Mais à force de trop vouloir pousser sa chance, il finit par tomber dans le piège que lui a tendu Huron et perd tout.

Armenneus Valthex , Maître des forges, il va aider à sauver Huron quand ce dernier sera à l’article de la mort à la fin de la guerre de Badab, il est fondamentalement loyal à Huron et il craint le jour où Huron effectuera son dernier pas vers la damnation en acceptant un pacte avec un démon.

Garreon le seigneur apothicaire des Red Corsairs, c’est lui qui, avec l’aide d’Armenneus Valthex, a soigné le corps mourant de Huron et lui a sauvé la vie.

Garlon le Dévoreur d’Âmes, c’est un des lieutenants de Huron et c’est aussi le sorcier de plus haut rang chez les Red Corsairs.

Katar Garrix le bourreau d’Huron : c’est un des lieutenants de Huron, il est le chef de sa garde d’honneur et est un des derniers Astral Claws encore en vie. Il est loyal à Huron parce que ce dernier est le plus puissant mais si un jour quelqu’un de plus puissant prend sa place alors il le suivra.

Turazan le techmancien, c’est un des lieutenants de Huron mais il va prendre fait et cause pour Verngar parce qu’il veut étudier l’Honneur de Maccragge et la serre d’ébène. Il va être tué par Huron.

Oneius Prayd ancien capitaine des Red Scorpions, il était opposé à Huron pendant la guerre de Badab mais quand Verant Ortys a été nommé maître du chapitre des Red Scorpions, il a fait sécession et après plusieurs années de pillages a fini par rejoindre Huron.

Hrafl Skarvjelsson , ancien membre de la grande compagnie de Ragnar crinière noire, il s’est éloigné de son chapitre avec sa meute et a rejoint les Red Corsairs pour pouvoir laisser libre cours à ses envies de combat sans avoir à suivre les directives de ses supérieurs.
Huron sait que la bande d’Hrafl est particulièrement incontrôlable et il pense toujours à lui donner des ordres en adéquation avec son caractère. Mais Verngar n’est pas aussi « intelligent » et il va se mettre à dos les Space Wolves qui vont essayer de le tuer.

Griza Dallax compilatrice de la legio cybernetica, c’est le dernier ajout à la bande des Red Corsairs, Huron lui laisse le choix de mourir et de laisser ses automates aux mains des pillards ou de se rallier à lui et de continuer à les protéger.
Elle ne tombe pas sous la coupe du chaos, même si le libre arbitre que lui laisse Huron la déstabilise beaucoup. Elle va récupérer le corps d’un des derniers Astral Claws originels et Huron va se sentir redevable envers elle.
C’est avec elle que Huron passe un pacte qui va permettre aux Ultramarines de récupérer l’Honneur de Maccragge.

Résumé des événements couverts par l’histoire

Abaddon a donné une forteresse noire à Huron et lui a demandé de participer à sa guerre contre l’Imperium.
Huron ne voulant pas avoir de compte à rendre a Abaddon n’a pas donné suite à cette demande et a donné la garde de la forteresse à un de ses lieutenants.
Verngar (le lieutenant d’Huron) a été contacté par Kairos pour tendre un piège à Guilliman. Il a accepté en pensant que cela lui permettrait de devenir plus puissant et de prendre le contrôle des Red Corsairs.

Mais tout ne s’est pas passé comme prévu, Skarbrand le démon de Khorne a attaqué les démons de Tzeench et un petit groupe de Fallen mené par Cypher en a profité pour faire évader Guilliman.

Verngar pense quand même qu’avoir récupéré l’Honneur de Maccragge peut lui donner assez de pouvoir pour contester la place de Huron. Une lutte de pouvoir s’engage entre eux.
Verngar marque des points en réussissant à réunir des artefacts et des partisans mais Huron est plus malin et lui tant un piège.

Le piège va se refermer sur Verngar et sceller son destin pendant l’assaut contre Ogrys.

Après cela, Huron part dévaster Chogoris.

La guerre de Badab vue par Huron Sombrecoeur

La guerre de Badab est un conflit ayant enflammé plusieurs systèmes stellaires et ayant opposé de nombreux chapitres de Space Marines.

Après avoir fait échoué une tentative de coup d’état contre les autorités impériales dans le secteur de Badab, Lugft Huron s’est autoproclamé Tyran de Badab et a pris le pouvoir.
Les Space Marines ayant toute autorité sur leur monde chapitral, les autorités impériales n’ont rien trouvé à redire.
Quelques temps plus tard, Huron a déclaré que tout le secteur était placé sous la protection du chapitre des Astral Claws et qu’il en prenait possession. Cette situation était exceptionnelle mais pas sans précèdent (les Ultramarines eux aussi possèdent un royaume), malgré tout cela a commencé à attirer l’attention de certains membres haut placés de l’Imperium.
Mais les Astral Claws et Huron étant célèbres et très respectés, aucune sanction n’a été prise.

Huron Sombrecoeur a proposé aux Hauts Seigneurs de Terra d’organiser une croisade pour nettoyer les alentours du Maelstrom, mais ceux-ci ont refusé, arguant qu’il n’y avait pas de forces suffisantes pour cela.
Huron a alors décidé de ne plus payer la dîme génétique au Mechanicus et de créer plus de Space Marines. Il a aussi décidé de prélever directement la dîme de sang et les autres dîmes sur les planètes du secteur de manière à pouvoir organiser sa croisade sans avoir besoin de demander des troupes aux Hauts Seigneurs de Terra.

Pendant cent cinquante ans, il a continué à accumuler des forces mais en 901M41 une flotte combinée du Mechanicus et des préleveurs de dîme est arrivée pour prélever la dîme (oui l’Imperium est lent à se mettre en marche).
La flotte s’étant montré hostile, Huron a donné l’ordre de la détruire.
Devant l’inaction de Terra pour intervenir, deux autres flottes ont été envoyées par le collecteur de dîmes et ont été détruites aussi.

Huron conscient de l’aura dont il bénéficie auprès des autres chapitres qui montent la garde autour du Maelstrom, organise un conclave où il explique qu’il va faire sécession de l’Imperium pour avoir les coudées franches pour accomplir la mission qui lui a été confiée par l’Empereur, c’est-à-dire monter la garde autour du Maelstrom.

On est en 904M41 et malgré les appels à l’aide des collecteurs de taxes (du Mechanicus et de l’administratum) personne ne semble pressé de déclencher une guerre ouverte.
Les Fire Hawks finissent par décider d’intervenir et la guerre commence après qu’un vaisseau des Fire Hawks est pris d’assaut par les Mantis Warriors.

Dix-huit chapitres de Space Marines vont s’affronter pendant sept ans et, à chaque fois qu’une issue pacifique est sur le point d'être trouvée, un ennemi inconnu affilié au chaos fait échouer les négociations.

Finalement, le capitaine Androclès des Star Phantoms blesse grièvement Huron d’un tir de combi-fuseur et seulement trois cents Astral Claws réussissent à s’échapper vers le Maelstrom.

Autre

Ogrys : monde chapitral des Invaders, il a été dévasté et détruit par l’attaque du vaisseau monde d’Alaitoc.
Note historique : quarante ans plus tôt, les Invaders avec l’aide de la légion des damnés avait détruit le vaisseaux monde Idharae et c’est donc une attaque de représailles d’Alaitoc.

La Serre d’ébène : c’est un artefact de Tzeench extrêmement puissant qui permet d’incinérer sa cible en quelques secondes. Cependant, le fait de la toucher fait que le porteur tombe sous l’emprise de la serre.

L’Honneur de Maccragge : l’esprit de la machine de l’Honneur de Maccragge est extrêmement puissant, Verngar et aucun hérétique n’arrive à le forcer à tirer sur un bâtiment loyaliste.
Cependant, il va tirer sans soucis sur des vaisseaux hérétiques, même si on ne lui demande pas.

Conclusion

Encore une fois très bon livre de Mike Brooks. Il ne s’est pas contenté d’écrire une énième histoire de Space Marine corrompu voulant détruire l’Imperium, au lieu de cela, il a raconté une histoire originale en prenant soin de l’intégrer dans l’univers du sombre millenium et de l’ère Indomitus (la période actuelle de 40K depuis la version 8).

L’histoire nous apporte un éclaircissement sur ce qui se passe pendant la croisade Terran (le moment où Guilliman retourne sur Terra et se fait voler l’Honneur de Maccragge).

Connaissant moins bien les histoires déjà écrites sur Huron Sombrecoeur j’ai sûrement dû passer à côté des références qu’il a dû faire aux anciennes œuvres sur ce personnage mais le livre n’en reste pas moins plaisant à lire.

Par Nico.

Avant-Propos

Et voila la Nico touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Résumé

J'ai lu ce livre pendant mon mois d'absence et je l'ai trouvé vraiment très cool. Ce n'est pas la première fois qu'une histoire sur Huron me plait bien, je ne sais plus dans quel autre roman il apparait et se moque un peu d'Abaddon face à lui (trilogie ADB sur les BL ?), ce qui m'avait instantanément donné de la sympathie pour lui. J'avais aimé son côté rebelle et indépendant, j'attendais donc ce roman pour voir s'il saurait être du même acabit.

Et bien, ce livre est court (200 pages) mais très sympathique à lire ! Cela change des habituels renégats se battant pour le pouvoir/les dieux sans trop aller plus loin. Lui, il ne se bat pas pour Abaddon ou les dieux ou je ne sais qui, non, il se bat pour lui et ses troupes. C'est ce qui en fait un renégat atypique, il a une force de volonté/intelligence telle qu'il peut se permettre sa petite indépendance dans son coin en pleine guerre Abaddon/Imperium. Il contrôle le Maelstrom, il a une petite flotte, des troupes et doit donc choisir ses propres objectifs.

Ce qui démarque vraiment Huron des autres renégats selon moi, est vraiment son côté indépendant, il ne se pliera devant personne et fera toujours selon sa volonté. Il doit constamment user de diplomatie ou ruse pour contrôler ses troupes, mais cela fonctionne relativement bien. Il n'est pas un ancien légionnaire vieux de plusieurs millénaires, il n'est qu'un SM nouvelle génération de quelques siècles mais cela ne l'empêche pas de ne pas s'infériorisé à côté des "vétérans" (il les juge même faibles d'en n'être qu'encore là en 10 000 ans alors que lui a un petit royaume et une flotte en quelques siècles). Je ne peux pas trop parler du scénario pour ne pas spoiler les éventuelles surprises, en gros il fait ou envoie des hommes faire des missions, il supervise tout cela et anticipe d'éventuels complots. Dit comme ça c'est classique, oui, mais sa personnalité étant très bien retranscrite par l'auteur, cela donne de la fraîcheur. Un roman que j'ai vraiment apprécié lire, j'espère en revoir d'avantage sur cet atypique d'Huron !