Hiver mort

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Nico.

Avant-Propos

Et voila la Nico touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Intro

Ainsi commencera ma critique d’ « HIVER MORT » écrit par CL Werner auteur également de Wulfrik qui en passant était à mon gout un bon bouquin. C’est donc avec entrain et bonne humeur que je me plonge dans ce livre. Après une quasi très bonne trilogie de sigmar (a mon gout bien sur) et deux quadrilogie camouflé en trilogie, j’ai cité NAgash et la Déchirure, (bien commencé mal fini, mais c’est une autre histoire), ce nouveaux volet de l’Âge des légendes avait intérêt à être à la hauteur. Pour les amateurs du fluff (et oui j’ai remarqué qu’il y en avait quelques uns quand même sur ce forum^^) je pense que vous trouverez ici votre intérêt puisque que comme ces prédécesseur de l’ADL (Age des Légendes), Hiver Mort ouvre une nouvelle fenêtre temporelle. Cette fois ci sur la période encor peu connu entre le règne du très saint Sigmar Heldenhammer et l’Empereur Karl Franz. Si je devais résumer ici en trois mots ce livre, ce serait : Complots, épidémies, vermine !!!

Sur le Fond :

Beaucoup de chose, pour ne pas dire énormément en analysant un peu. Bon vous aurez certainement tous lus le résumé, l’Empire est ravagé par la peste sous le règne d’un Empereur tyrannique. Beaucoup de clins d’œil dans tous les sens, la Sylvanie n’est pas encor la province la plus détesté de l’empire, mais le comte Von Drak règne déjà signe que cava pas tarder à merder dans le genre cadavre… Mordheim n’est pas encor une ville morte non plus, Mariennburg n’as pas encor son d’indépendance véritable. Et le siège de l’Empereur vient seulement de quitté Nuln pour rentré à Altdorf. Et chose tout à fait intéressante, l’auteur s’est vue confié la difficile tache de mettre en scène la première véritable apparition dans le monde des hommes de l’Empire (historiquement et chronologiquement) de nos amis boule de poiles, j’ai nommé les Skaven. Une ambiance épidémiologiquement remarquable (ne tenté pas de le sortir au scrabble il n’est pas dans le dictionnaire). Si vous êtes un adepte de Nurggle je pense que cet ouvrage vous plaira. Sans être trop pointu dans la description l’auteur à su rendre sont récit très macabre. L’omniprésence de la peste et la peur qu’elle inspire devrai vous faire craindre de l’attraper rien qu’en feuilletant les pages. Des personnage relativement réussi, avec des trait de caractère assez bien dosé à mon gout, un peu d’héroïsme et de chevalerie mais pas trop, de la compassion par ci par la, un lent et inéluctable passage de la lumière au ténèbres pour certain personnage. Des humains très humains, avec un peu de chevalerie, de la cupidité, et de la méchanceté gratuite, compassion et vengeance… Tout ce que l’on aime. Et des Skaven très…Skaven. (Stupide boule de poile)Si vous aimé la vermine, je l’ai trouvé très bien mise en scène (pas mal de fluff sur cette race).

Petit coup de chapeau à l’auteur : il à réussi à faire de l’Empereur Boris, un foutu connard odieusement imbuvable ! (et je crois que son capitaine des garde c’est presque pire).

Sur la Forme :

Pour ne pas vous dévoiler le scénario tout en revenant quand même sur le mots complots, disons que l’Empereur complote pour s’en mettre plein les poches, son capitaine de la garde complote pour s’élever dans la hiérarchie, les comte et électeurs complotent pour renverser l’Empereur, les Skaven complotent pour renverser l’humanité tout en complotant pour se renverser les uns les autres… (Comme d’habitude) et bien sur nos amis du bas peuple font tout leur possible pour rester en vie… Vous êtes perdu ? Ne vous inquiéter pas c’était le but. Et la vous vous dite trop d’infos, trop d’intrique ca doit être lourd comme un Ogre à la sortie des fête de noël. Et bien comme disais un amis à moi : « faux, archi faux j’ai envie de te dire menteur ! » je n’ai pas eu du tout cette sensation d’être paumé.

LE récit est certes découpé en cinq points de vue majeurs en cinq points de l’empire avec quelques petites parenthèses. Mais à aucun moment on ne perd vraiment le fil du récit. Alors oui cinq c’était peut être un peu trop. Bon je vous cache pas qu’à la fin y’en à quand même un qui se fait sabré (définitivement ou pas ? on verra). Donc voila un ouvrage très complet avec une bonne dose de suspens, beaucoup de problème, et vous verrez qu’il n’y a pas grand-chose de résolue à la fin du tome 1, ce qui laisse quand même le lecteur sur sa faim (vivement le tome 2). Il faut bien prendre ce récit pour ce qu’il est, c’est-à-dire un ouvrage qui plante le décore, beaucoup d’infos, beaucoup de scénario. Si la suite est aussi complète et dans le même style d’écriture, je pense que la série méritera bien 4 tomes. Contrairement à la Déchirure qui n’en méritait pour moi certainement pas 4.

Donc voila amis lecteur, je vous ai étalé un pavé (oui j’étai motivé ce soir), j’espère que vous aurez eu le courage de lire jusque là, et que je vous aurai donné envie de lire ce livre. N’hésiter pas à réagir à celle-ci.

Et n’oublier pas de mettre des tapettes à souris dans le salon on sait jamais…