Helbrecht: The Crusader

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Ghost of Arkio

Avant-Propos

Et voila la Ghost of Arkio touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Intro

Cet eshort remonte à la fin 2013, publié lors l'advent calendar de BL, et c'est la 1ère fois que Guy Haley écrit sur les BT. L'histoire évoque le début de carrière d'Helbrecht, qui lors de sa nomination comme Haut Sénéchal, lance comme de tradition sa 1ère croisade: son orgueil et sa foi démesurée font honneur aux Black Templars, à Sigismund et à Dorn, puisqu'il choisit de s'en prendre rien moins qu'aux Ghoul Stars, tout un symbole: Cette zone quasi morte à la périphérie de l'Imperium est à la fois le refuge d'une race de xenos fantomatique (les "Ghouls"), mais qui résiste depuis la Grande Croisade à la soumission. Les BT guerroient aux limites de la galaxie où la lumière de l'astronomicon est dangereusement faible et les mondes quasi invivables.

Résumé

L'histoire est une scène unique, un hymne à la ferveur des derniers Croisés de l'Empereur parmi les étoiles et à la personnalité d'Helbrecht comme leader BT. Encore frais promu et assoiffé de faire ses preuves envers ses hommes et l'Empereur, il baptise son règne comme il se doit dans le sang et sur des montagnes de cadavres xenos.

Décor:

C'est la fin du massacre après une bataille, sous un ciel putride où les étoiles sont rares et distantes. Les bûchers sont dressés où les visages allongés des kinebrach vaincus se tordent et se consument. Une forteresse xeno au loin, la dernière. Helbrecht passe silencieusement ses initiés et néophytes en revue. Le reste est une longue harangue à la gloire des BT dont voici le début :

"Aucune statue! Aucun mémorial ne sera dressée sur notre triomphe! Aucune échansons, aucun poème, aucun récit de bataille si puissant qu'il stupéfierait l'oreille..! Ni clameurs ni louanges, ni festins, ni boisson ni de viande, nous n'auront droit. Pas d'hymne sur la vaillance, pas de sagas pour se souvenir nous n'entendrons..

Mais des vents frigides sur des sables bleus, la lumière vacillante d'étoiles empoisonnées. Que ces choses-là, soient nos témoins. [...]

Appréciation personnelle

Haley a déjà ici un plan d'écriture. À travers ce discours d'Helbrecht, il s'adresse aux lecteurs pour annoncer sa vision du personnage, et des BT. Au contraire des BT d'ADB 'mauvais garçons' suppurant de violence comme ses NL, les BT de Haley sont les croisés idéaux d'inspiration moyenâgeuse et donc + proches encore du fluff = l'humilité et l'abnégation absolue, pas le fanatisme juste pour brailler son envie de tout massacrer mais une dévotion profonde et religieuse. La religion! Là où ADB "laïcisait" son Grimaldus en singeant les miracles et les bondieuseries, Haley remet le thème au centre = la croyance, la foi sans concession entre mysticisme et culpabilisation masochiste.

Helbrecht y apparaît comme un leader inspiré, fanatique mais pas caricatural, proche de ses hommes, prêcheur habile car convaincu. Il juge que la place des Templars aux confins perdus de l'Imperium à massacrer du xeno tout en voguant le long des océans du vide, au delà de la galaxie en s'éloignant dangereusement de l'astronomicon = est leur place légitime.

Helbrecht n'a pas choisi cette croisade au hasard. Elle lui sert à délivrer un message-manifeste à ses templars pour aiguiser leur foi et s'affirmer politiquement.

Son discours fini, Helbrecht emmène en silence ses templars vers la forteresse: on devine qu'ils comptent y achever tout ce qui respire encore, armé ou pas.

Haley a une utilisation intelligente des limites du eshort et a trouvé pour moi le ton juste pour incarner à sa manière Helbrecht. Une histoire en forme de bannière ! Nous verrons que la suite réserve aussi des surprises..

14/20