Garro: Knight of Grey

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

L’histoire du livre

La bataille de Terra fait rage, et, dans les ruines du palais impérial, Nathaniel Garro apporte son aide aux dernières forces impériales encore en activité, en attendant la défaite finale. Mais son histoire n’est pas encore finie, il lui reste encore un ultime défi à relever.

L’histoire avec un grand H

Alors que Garro regarde l’avancée méthodique de la Death Guard en direction du bastion de la Marmax, il est rejoint par Helig Gallor. Ce dernier lui apporte une nouvelle plutôt inattendue. Euphrati Keeler est sortie de sa prison et se trouve à la Marmax où elle galvanise les troupes. Garro comprend alors que l’objectif de Mortarion est de tuer la sainte vivante et il décide d’aller l’exfiltrer.

Prenant de vitesse la Death Guard, Gallor et Garro arrivent au bastion de la Marmax juste après une attaque de troupe hérétique. Garro essaie de convaincre Keeler de partir mais cette dernière n’a plus envie de combattre et cherche la mort, il parvient malgré tout à lui faire entendre raison. Les dernières troupes de la Marmax doivent se replier vers le palais intérieur pendant qu’il est encore temps.

D’ailleurs, il est presque déjà trop tard, la Death Guard est là et elle ne laissera échapper aucun transport de troupe.

Sauf si, bien sûr, elle est occupée ailleurs….

Après avoir confié la garde de Keeler à Gallor, Nathaniel Garro part défier en duel Mortarion pour gagner du temps.

Après un long duel au cours duquel Mortarion a essayé de convaincre Garro de revenir auprès de lui, ce dernier finit par se faire mortellement blesser. Mais Mortarion a la rancune tenace et ne veut pas seulement tuer Garro, il veut que ce dernier devienne le nouveau seigneur des mouches, ce même démon que Garro a déjà vaincu deux fois.

Mais une intervention de l’empereur par l’intermédiaire de Keeler donne la force à Garro de résister et de porter un dernier coup à Mortarion avant de mourir.

Marqueur Temporel

Les événements de ce livre se déroulent entre la fin du livre Mortis et le début du livre Le Faucon. En effet, Garro, Gallor et les derniers des soixante-dix ont participé au combat sous la porte Saturnine avant d’être définitivement congédiés par Malcador et de partir pour le front. A ce moment là , Keeler est encore en prison, elle ne s’évadera qu’à la fin du roman « Mortis ». L’intervention de Loken et peut être de Garro (on a pas le nom du deuxième guerrier mais on sait que Loken et Garro sont partis ensemble après Saturnine) au moment de son transfert lui permet de s’évader et de disparaître. Dans le roman « Le Faucon », Loken retrouve enfin la trace de Keeler qui se trouve dans le palais intérieur (à noter qu’il n’y a plus de trace de Gallor…). Et, dans le même temps, Mortarion s’est retiré du front et affronte le Khan.

C’est donc forcément entre Mortis et le Faucon que se déroulent les événements de ce roman court.

Personnage

Euphrati Keeler : le roman sortant un an après « Le Faucon », on sait tous qu’elle va survivre et cela gâche un peu l’histoire. En effet, elle supporte mal le poids d’être la sainte vivante de l’Empereur. Elle n’a plus envie de continuer à fuir et attend la mort au bastion de la Marmax. Bien sûr, elle ne se suicide pas directement, elle aide les soldats et sa présence les galvanise mais elle s’est placée sur la route de la Death Guard et sait très bien que ça sera sa perte. Heureusement pour elle, Garro finit par la convaincre de partir et c’est son ultime sacrifice qui va redonner la foi à Keeler.

Helig Gallor : il faisait partie de la septième compagnie de la Death Guard, quand le capitaine Garro a décidé de fuir Istvaan et de prévenir l’imperium de la trahison d’Horus. Il a, comme les autres membres des soixante-dix, suivi son capitaine sans se poser de questions. Mais ils en ont tous gardé rancune à Garro de les avoir coupés de leur légion sans leur demander leur avis. Après une longue période d’emprisonnement sur Luna il est entré au service d’Amendera Kendel l’agentia Tertius de Malcador. Il a ensuite rejoint les Kill Team sous la porte de Saturnine. Et, pour finir, il a rejoint Garro pour le prévenir que Keeler était en danger. Il ne croit pas en l’Empereur Dieu mais il croit en Garro et a décidé de l’aider dans sa dernière quête. Il va réussir a sauver Keeler pendant que Garro combat contre Mortarion. Mais on ne sait pas ce qu’il devient ensuite.

Mortarion : bien qu’il ait fait un grand pas vers la damnation, il lui reste encore une petite part d’humanité. C’est pour ça qu’il veut rallier Garro à sa cause, pour sauver ce qui peut encore l’être. Au fond de lui, il sait qu’il a commis une erreur mais il est allé trop loin pour faire demi-tour. Au moment où il tue Garro, il perd sa dernière part d’humanité et devient un prince démon à part entière et se transforme définitivement, son corps change et ses ailes poussent.

Nathaniel Garro : Agentia Primus de Malcador, anciennement Capitaine de la 7eme compagnie de la Death Guard, anciennement lieutenant des Dusk Raider. Après avoir été congédié par Malcador qui lui a dit que son histoire ne l’amènerait pas sur Titan et qu’il trouverait son destin sur Terra, il est allé combattre les Sons of Horus sous la porte Saturnine puis il est parti apporter son aide à qui en avait besoin sur la ligne de front. Quand Gallor lui dit que Keeler est en danger, il décide d’aller la sauver. Il pense qu’elle est trop importante pour mourir dans la défense d’un bastion du palais extérieur qui est déjà perdu. Mais pour la sauver, il va devoir défier en duel son père génétique Mortarion et accomplir sa destinée. Avant de mourir, il blessera Mortarion au cou (la faille dans l’armure qui va permettre au Faucon de décapiter Mortarion un peu plus tard).

Autres

La rivalité entre Terriens et les autres humains : je n’en ait peut-être pas parlé assez souvent dans les autres romans mais encore une fois dans ce roman, on nous fait comprendre que la grande croisade n’a pas vraiment été vécue comme une libération par les planètes ramenées dans le giron impérial. Même parmi les légions de Space Marines, il y a au mieux une rivalité, au pire de l’incompréhension voire de l’hostilité. L’empereur n’a jamais pris le temps d’asseoir ses conquêtes et finalement l’imperium n’a jamais vraiment été stable.

Conclusion

Je dois dire que j’ai été surpris par la fin du roman. Bien sûr, je m’attendais à la mort de Garro mais les auteurs de la Black Library ont toujours eu du mal à donner sinon une bonne mort au moins une mort crédible à leurs personnages. Ici la mort de Garro est héroïque et surtout assez bien menée avec le duel final où tout est dit et révélé. James Swallow s’en sort plutôt bien. Il revient sur l’histoire de Garro, ses choix et leurs conséquences. C’est une bonne conclusion à cette saga. L’intervention impériale à la fin était peut-être en trop. Après tout, l’empereur a autre chose à faire à ce moment-là que de se pencher sur le sort de Garro mais dans le même temps il aurait peut-être été trop cruel pour le lecteur de voir finir Garro en démon et seigneur des mouches.