Garro: Knight of Grey

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

James Swallow, tout comme Graham McNeill avant lui, a eu droit à un court roman pour conclure l’histoire du personnage qu’il a porté tout au long de l’Hérésie d’Horus. J’espère que notre bon vieux Garro aura une fin digne de lui…

L’histoire du livre

La bataille de Terra fait rage, et, dans les ruines du Palais impérial, Nathaniel Garro prête main-forte aux dernières forces impériales encore en activité, dans l’attente de la défaite finale. Mais son histoire n’est pas encore terminée : il lui reste un ultime défi à relever.

L’histoire avec un grand H

Alors que Garro observe l’avancée méthodique de la Death Guard en direction du bastion de la Marmax, il est rejoint par Helig Gallor.

Ce dernier lui apporte une nouvelle inattendue : Euphrati Keeler est sortie de prison et se trouve à la Marmax, où elle galvanise les troupes.

Garro comprend alors que l’objectif de Mortarion est d’assassiner la sainte vivante, et décide de l’exfiltrer.

Prenant de vitesse la Death Guard, Gallor et Garro atteignent le bastion de la Marmax juste après une attaque de troupes hérétiques. Garro tente de convaincre Keeler de partir, mais cette dernière, lassée, n’a plus le goût du combat et cherche la mort. Il parvient néanmoins à lui faire entendre raison.

Les dernières troupes de la Marmax doivent se replier vers le Palais intérieur tant qu’il en est encore temps.

Mais il est presque déjà trop tard : la Death Guard est là, et elle ne laissera échapper aucun transport de troupes.

Sauf si, bien sûr, elle est occupée ailleurs…

Après avoir confié la protection de Keeler à Gallor, Nathaniel Garro part défier Mortarion en duel pour gagner du temps.

Au terme d’un long affrontement, durant lequel Mortarion tente de convaincre Garro de le rejoindre, ce dernier est mortellement blessé.

Mais Mortarion ne se contente pas de vouloir tuer Garro : il souhaite en faire le nouveau Seigneur des Mouches, ce même démon que Garro a déjà vaincu deux fois.

Cependant, une intervention de l’Empereur à travers Keeler redonne à Garro la force de résister et de porter un dernier coup à Mortarion… avant de mourir.

Marqueur Temporel

Les événements de ce livre se déroulent entre la fin de Mortis et le début de Le Faucon.

En effet, Garro, Gallor et les derniers des Soixante-Dix ont combattu sous la Porte Saturnine avant d’être définitivement congédiés par Malcador et envoyés sur le front.

À ce moment-là, Keeler est encore en prison ; elle ne s’évade qu’à la fin de Mortis.

L’intervention de Loken, et peut-être de Garro (le nom du second guerrier n’est pas donné, mais on sait que Loken et Garro sont partis ensemble après Saturnine), lors de son transfert, lui permet de fuir et de disparaître.

Dans Le Faucon, Loken retrouve enfin la trace de Keeler, réfugiée dans le Palais intérieur (à noter qu’il n’y a plus aucune mention de Gallor…). Parallèlement, Mortarion s’est retiré du front pour affronter le Khan.

Les événements de ce court roman se situent donc nécessairement entre Mortis et Le Faucon.

Personnage

Euphrati Keeler :Le roman étant sorti un an après Le Faucon, on sait déjà qu’elle survit, ce qui gâche un peu le suspense.

Elle supporte mal le poids d’être considérée comme la sainte vivante de l’Empereur. Elle n’a plus la force de fuir, et attend la mort au bastion de la Marmax.

Bien sûr, elle ne se suicide pas directement : elle aide les soldats et sa simple présence les galvanise. Mais en se plaçant sciemment sur la route de la Death Guard, elle sait que cela signera sa perte.

Heureusement pour elle, Garro réussit à la convaincre de partir. Son sacrifice ultime redonnera foi à Keeler.

Helig Gallor :Ancien membre de la septième compagnie de la Death Guard, il a suivi son capitaine Garro lorsqu’il a fui Istvaan pour avertir l’Imperium de la trahison d’Horus.

Comme les autres membres des Soixante-Dix, il a suivi Garro sans discuter, mais tous lui en ont gardé rancune de les avoir coupés de leur légion sans leur avis.

Après une longue détention sur Luna, il est entré au service d’Amendera Kendel, agentia tertius de Malcador.

Il a ensuite rejoint les Kill Teams sous la Porte Saturnine, puis a retrouvé Garro pour le prévenir que Keeler était en danger.

Il ne croit pas en l’Empereur-Dieu, mais il croit en Garro et décide de l’aider dans sa dernière quête.

Il parvient à sauver Keeler pendant que Garro affronte Mortarion.

On ignore ce qu’il devient ensuite.

Mortarion : Bien qu’il ait presque totalement sombré dans la damnation, il lui reste une ultime parcelle d’humanité. C’est pourquoi il tente de rallier Garro à sa cause, dans l’espoir de sauver ce qui peut encore l’être.

Au fond, il sait qu’il a commis une erreur, mais il est allé trop loin pour faire marche arrière.

En tuant Garro, il perd ce dernier éclat d’humanité, devient pleinement un prince démon, et se transforme définitivement : son corps se métamorphose, ses ailes poussent.

Nathaniel Garro : Agentia Primus de Malcador, ancien capitaine de la 7e compagnie de la Death Guard, et ancien lieutenant des Dusk Raiders.

Après avoir été congédié par Malcador — qui lui a dit que son destin ne l’amènerait pas sur Titan mais sur Terra —, il a combattu les Sons of Horus sous la Porte Saturnine, puis est parti prêter main-forte à ceux qui en avaient besoin sur le front.

Lorsque Gallor lui annonce que Keeler est en danger, il décide d’aller la sauver, convaincu qu’elle est trop précieuse pour périr dans la défense d’un bastion déjà perdu. Pour cela, il devra affronter en duel son père génétique, Mortarion, et accomplir sa destinée.

Avant de mourir, il parvient à blesser Mortarion au cou — la faille dans l’armure qui permettra au Faucon de le décapiter un peu plus tard.

Autres

La rivalité entre Terriens et les autres humains :

Je ne l’ai peut-être pas assez souligné dans mes autres résumés, mais ce roman en donne une nouvelle illustration. La Grande Croisade n’a pas toujours été vécue comme une libération par les planètes ramenées dans le giron impérial.

Même au sein des légions Space Marines, cette tension persiste, oscillant entre rivalité, incompréhension, voire hostilité.

L’Empereur n’a jamais pris le temps de stabiliser ses conquêtes, et, au fond, l’Imperium n’a jamais été véritablement solide.

Conclusion

Je dois dire que j’ai été surpris par la fin du roman. Bien sûr, je m’attendais à la mort de Garro, mais la Black Library a souvent eu du mal à offrir à ses personnages des morts convaincantes — sinon glorieuses, du moins crédibles.

Ici, la mort de Garro est héroïque et bien menée, avec un duel final où tout est dit, tout est révélé.

James Swallow s’en sort très honorablement. Il revient sur le parcours de Garro, ses choix, leurs conséquences. Une belle conclusion pour ce personnage.

L’intervention de l’Empereur à la fin était peut-être superflue. Après tout, il avait d’autres priorités à ce moment-là.

Mais dans le même temps, voir Garro devenir un démon et Seigneur des Mouches aurait peut-être été trop cruel pour le lecteur…