Fulgrim

De Les Archives Infinies
Révision datée du 12 novembre 2021 à 14:45 par Gilian (discussion | contributions) (→‎Extraterrestre et autre Xenos)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

Et on finit l’introduction de l’Hérésie avec le meilleurs d’entre tous, Fulgrim dans un pavé de 400 pages écrit encore une fois par Graham McNeill qui du coup est le premier auteur à écrire un deuxième livre sur l’hérésie.
Et quel livre. Il est tres ambitieux parce que non seulement il couvre la chute de Fulgrim mais aussi l’évènement d’Istvaan V, ce qui fait beaucoup pour un seul livre.

L’histoire du livre

Cette énorme livre traite de l’histoire des Emperor’s Childrens depuis Ullanor jusqu’à Istvaan IV. Il est découpé en cinq parties :
Dans la premiere on nous présente la campagne contre les Laers
Dans la deuxième la campagne contre le Diasporex
Dans la troisième partie la campagne de l’anomalie de Pardus
Dans la quatrième partie la campagne de Callinedes et la tentative de ralliement de Ferrus
Dans la dernière partie on aborde la campagne d’Istvaan et la chute du phénix.

L’histoire avec un grand H

le guerrier parfait

Alors que Fulgrim est sur ça barge en train d’écouter un concert de Bequa Kynska, les combats fond rage sur l’atoll 19 de la planète Laeran.
Les Laers avaient été la premiere civilisation xénos impotente rencontré par la 28eme flotte après son départ d’Ullanor, et leur troisième soumission.
Mais la campagne n’allait pas être aussi facile, d’ailleurs il n’aurait pas du y avoir de campagne, leur technologie étant supérieur dans certain domaine a celle de l’imperium, l’Administratum avait émis la possibilité d’en faire un protectorat. Mais Fulgrim avait refusé et avait prédit la prise de Laeran en un mois.
Et c’est comme ça qu’avait commencé la purge.
Le fer de lance menée par le capitaine Solomon Demeter et constituer de ça deuxième compagnie ainsi que de la 3eme compagnie du capitaine Marius Vairosean était a pied d’œuvre sur l’Atoll 19 mais la résistance était forte et bien organisé et les pertes commençais à être sévère.
Sur la flotte, Fulgrim a enfin convoqué le conseil de guerre pour donner un semblant de collégialité a ça décision d’attaquer la planète et envoie la premiere compagnie en renfort sur l’Atoll 19.
La 3eme compagnie a sécurisé la zone d’atterrissage au pris de tres lourde perte, 9 spaces marines sont morts. Mais Marius Viarosean décide d’aller prêter secoure a la 2eme compagnie. Une fois les deux compagnies regroupé l’Atoll 19 tombât rapidement mais ça à couter plus de 50 hommes a la deuxième.

La suite de la campagne allait être menée de main de maitre par le primarque et ces capitaines. Les victoires étaient de plus en plus rapide et éclatent mais au pris de beaucoup de perte chez les Emperor’s Childrens.
Les commémorateurs qui avaient toujours été les bienvenus sur la 28ème flotte créèrent des centaines d’œuvre d’art pour commémorer les exploits de la légion.
La fin de la purge allait être marqué par deux faits important qui allait changer le destin des Emperor’s Childrens a jamais :
Des dizaines de créature xenos ont été disséqué et étudier et c’est finalement Fabius Bile qui fit la plus grande découverte. Les Laers dans leur quête de perfection pratique l’altération chimique et génétique pour produire des individus adaptés a chaque besoin.
Apres cette découverte il parvient à convaincre Fulgrim de le laisser tenter d’améliorer les Astarte pour aller vers la perfection.
Et lors de l’opération final et de la prise du dernier Atoll des Laers ou ce trouve leur temple le plus sacrée. Fulgrim s’empare de l’épée des Laers qui est planté dans le temple. La campagne est finit et les Laers ont été exterminé.
Tous les commémorateurs qui descendront sur la planète seront d’accord pour dire que c’est la plus belle chose qu’ils n’aient jamais vue.

Le Phénix et la Gorgone

Dans L’Amas Biplan Inférieur qui se trouve autour du système de Carollis, la 52ème flotte expéditionnaire formée de la 10ème légion les Iron Hand et de leur primarque Ferrus Manus est embourbé dans une guerre contre le Diasporex, une flotte multiraciale. Ne parvenant pas à en voir le bout le primarque a appelé à l’aide son vieil ami Fulgrim.

Fulgrim réunis ces capitaines et leur présente les deux nouveaux promus après la purge des Laers, il s’agit de Lucius et Tarvitz. Alors que la légion partira aider la 52eme flotte, Eidolon et les deux nouveaux capitaines partiront en tourné d’inspection sur les arrière de la croisade. (Cette escapade débouchera sur l’incident de meurtre).

Lorsque Fulgrim et les Emperor’s Childrens rejoigne Ferrus Manus et les Irons Hands ces derniers sont empêtrer dans une course poursuite avec le Diasporex depuis plusieurs mois sans parvenir à les forcer à combattre.
Fulgrim élabore un plan pour coincer le Diasporex dans une bataille qu’il ne peut pas fuir. Pour cela il faut attaquer les collecteur d’énergie du Diasporex et il sera obliger de venir les défendre.
La premiere partie du plan de Fulgrim se passe bien et le Diasporex est piégé, mais tout ne se passe pas comme prévus.
Ferrus Manus dans un accès de rage se lance a l’attaque sans attendre l’arriver des vaisseaux des Emperor’s Childrens sur zone. Ce qui énerve Fulgrim qui dans ça colère ne prend pas garde a la menace que fait peser la flotte adverse sur son vaisseaux amiral. Il est sauvé par l’intervention de Ferrus se qui augmente encore ça contrariété. Et pour couronner le tout Solomon Demeter prend la passerelle du vaisseau amiral ennemie avant que Fulgrim n’y arrive. Il est fou de rage et à du mal à faire terre ces pulsions meurtrières.

Vision

Apres avoir pris congé de Ferrus Manus. Fulgrim décide d’amener ça flotte dans l’anomalie de Pardus. C’est une zone connu de l’espace mais considérer comme trop dangereuse pour être explorer. Mais rien n’est trop dangereux pour les Emperor ‘s Childrens.
Apres avoir réunie une nouvelle fois tout les capitaines de ça légion et leur avoir fait écouter Eidolon raconter ces exploit sur Meurtre. Fulgrim lance la conquête des mondes de Pardus.v Arriver sur le premier monde habitable (vingt-huit Quatre) Fulgrim est frappé par la beauté de la planète et decide de ne pas la revendiqué au nom de l’imperium, a la consternation de Demeter et Tarvitz qui ont du mal à comprendre les décisions de leur primarque.
En moins de deux semaines cinq autres mondes totalement intacte et propre a la vie furent trouver et a chaque fois Fulgrim ordonna de les laisser.
Vespasian commença aussi a emmètre des doute et a se tourner vers Solomon mais sans parvenir à comprendre se qui se passait vraiment, sauf à admettre que la légion était en train de changer depuis la purge des Laers.
Sur la septième planète vierge ils rencontraient un Xenos du nom d’Eldrad Ulthran.
Il explique a Fulgrim qu’il a été tres surpris que les Mon Keigh ai pus entrer dans l’anomalie de Pardus alors qu’elle est caché aux yeux des autres races. Et encore plus surpris quand ils se sont contentés de passer sur les mondes qui appartiennent aux Eldars sans les détériorer.
Apres avoir tourné autour du pot pendent un moment Eldrad finit par aborder le vrais sujet.
Il met en garde Fulgrim, le maitre de guerre est mourant il a été blessé sur Davin, mais malheureusement il va s’en sortir en liant ça destiné aux puissances de la ruine et il va trahir l’empereur.
Devant l’incompréhension de Fulgrim, Eldrad comprend que le primarque ne connait rien des entités qui vivent dans le chaos et le conjure de l’écouter. Mais Fulgrim sort son épée (l’épée des Laers) pour attaquer Eldrad et ce dernier comprend que Fulgrim est déjà perdu et corrompu par le chaos, l’épée est une épée démon.
Se qui restera dans les anales eldars comme la bataille de Tarsus venait de commencer. La bataille dura deux jours et Fulgrim aidé d’Eidolon Vespasian Julius Solomon Marius Tarvitz et Lucius retinrent les assauts des Eldars jusqu’à l’arrivé de l’avatar de Khaine. Un duel s’engage entre Fulgrim et le dieu à la main sanglante. Apres un long échange de coup Fulgrim finit par tuer l’avatar eldar et se laissant submerger par le plaisir alors qu’un son retentissait en boucle dans son esprit Slaanesh…

Fulgrim décida de détruire tout les mondes eldars avec des bombes virales a l’encontre de tous les ordres reçus.

Sur le Seuil

Apres Pardus Fulgrim, les Emperor’s Childrens et les commémorateurs qui ont posé le pied dans le temple Laers laisse totalement libre court a leur excès pour stimuler leur sens. On peut dire que la 28eme flotte à passer le point de non retour en même temps que son primarque.
C’est a se moment qu’arrive Ormond Braxton Émissaire de l’Administration de Terra envoyer par Malcador pour demander a Fulgrim d’aller voir se qui se passe avec la 63eme flotte du maitre de guerre Horus, des plaintes étant arrivé jusqu’à Terra a propos de massacre de civil impériaux par les Luna Wolves.
Fulgrim est fou de rage et manque de tué l’émissaire mais au fond de lui il sait que c’est la vérité même si une voix essaie de le convaincre du contraire.
Emprunt à un conflit interne entre ça loyauté envers le maitre de guerre et l’empereur, Fulgrim se met en route pour rejoindre la 63eme flotte.
La 28eme Flotte surprend la flotte du maitre de guerre pendant que l’assaut sur Aurétia est en cours. Fulgrim se rend compte qu’il pourrait détruire la flotte de son frère et mettre fin a tout ça…
Si l’Eldars et l’émissaire impérial ont raison ça serait le mieux à faire, mais au moment où il pèse le pour et le contre, Eidolon lui apporte son épée et la puissance du démon semé le doute dans l’esprit de Fulgrim qui décide d’aller parler a son frère.
Apres trois jours de discussion en privé avec son frère et Erebus, Horus finit par convaincre de se retourner contre l’empereur. Horus lui donne pour mission de rallier Ferrus Manus a ça cause et lui explique qu’ils vont devoir purger leurs légions des éléments les plus loyaux a l’empereur.
Fulgrim qui a déjà commencé à s’abandonner a Slaanesh prend les ordres avec enthousiasme et commence à préparer la purge de ça légion avant Istvaan III….
Pour ne pas éveiller les soupçons sur les veritable objectif de Fulgrim, il doit continuer les plans originaux avant de rejoindre Ferrus.
La purge de Callinedes suit son court et pendent l’assaut de la station orbital DS191, Solomon Demeter et ça deuxième compagnie sont envoyer au centre du dispositif ork mais Fulgrim stop les renforts qui aurait du leur parvenir et ils ne doivent leur survie qu’a l’intervention de Lucius et Tarvitz qui arrivent avec leur propre compagnie celant leur destin…
Le seigneur commandeur Vespasian s’interroge sur la tactique utilisé pendent l’assaut qui aurait pu sacrifier une compagnie entière et va en parler a Fulgrim. La conversation se passe mal et Vespasian comprend avec horreur que Fulgrim n’est plus lui-même au moment ou se dernier le tue.
Fulgrim décide qu’il est temps d’aller voir Ferrus et convoque ça légion pour leur annoncer qu’un contingent va se diriger vers Istvaan III ou le maitre de guerre réclame leur assistance pendent que lui-même et un petit contingent ira voir Ferrus Manus.
Ferrus Manus est heureux de voir son frère arriver, leur dernière rencontre s’étant terminer de façon assez froide après la victoire contre le Diasporex il espère pouvoir aplanir leur diffèrent.
Mais Fulgrim n’est pas venu pour ça et essaie de le convaincre de se ralier a Horus, devant le refus de Ferrus un combat éclate et Fulgrim après avoir blessé son frère pendant que ces gardes Phoenix massacre les Morlock et blessant grièvement Santar, doit fuir la flotte des Iron Hands.

Pendant se temps sur Istvaan III, Solomon Demeter se félicite d’avoir enfin vue Saul Tarvitz laisser éclater son potentiel de commandement même si ça doit être la seul fois ou il commandera des troupes. Il finit par être tuer par Lucius au moment ou celui si trahis les dernier loyaliste.

Enfin arrivé dans le système Istvaan, Fulgrim reçois pour mission de fortifier Istvaan IV dans l’attente de la contre attaque imperial.

le dernier phénix

La 52eme flotte est coincé par des orages Warp et n’arrive pas à rejoindre Terra pour prévenir l’empereur. Quand les tempêtes se calmes Ferrus apprend que des révoltes contre l’empereur ont lieux dans tout l’imperium et les Xenos attaquaient partout l’imperium…
Ferrus reçois l’ordre de se rendre au point de rendez vous avec ça légion entière pour rejoindre les six autres légions envoyer contre le maitre de guerre, mais dans ça fougue il decide de partir en avant avec seulement ces Morlocks.

Du coté des rebelles Fulgrim après avoir finit de fortifier Istvaan IV organise une grande fête sur le Pride of Emperor avec une représentation de la Maraviglia écrit en son honneur. C’est a se moment que la légion et Fulgrim passe totalement sous l’allégeance de Slaanesh et se désinhibe complètement dans une orgie de violence et de son distordu.

Enfin arrivé au point de rassemblement Ferrus a rejoins deux de ces frères déjà arrivé, Corax avec ça Raven Guard et Vulkan avec ces Salamanders. Il parvient à les convaincre de donner l’assaut juste avant l’arriver des quartes autres légions. Et pour une fois l’impétuosité de Ferrus est une bonne idée. Lors des premières heures d’affrontement les rebelles se font balayer par la fureur des loyalistes alors que les effectifs sont a peut prêt égaux (40000 loyaliste contre 30000 rebelles plus une demi légion titanique).
Mais l’arrivé des quartes légions de renfort marque la fin des espoirs impériaux, en effet les légions se range du coté d’Horus et massacre les légions loyaliste.
Le bilan d’Istvaan IV est a l’avantage d’Horus même si encore une fois tout a faillit rater sur une chose qu’il n’avait pas prévenu.

Corax a été grièvement blessé mais on a perdu ça trace
Vulkan est introuvable
Ferrus Malus a été tué par Fulgrim après un âpre combat, et devant l’horreur de son acte Fulgrim reprend ces esprits et demande à être « oublié » veut exhausser par le démon dans l’épée des Laers qui prend ça place…

Le démon decide d’apporter la tête de Ferrus en cadeau a Horus et de lui dire qu’il a pris possession de son frère. Horus se jure de le libérer.

NOTE : j’ai décidé de ne pas parler des aventures scabreuses et de la vie des commémorateurs dans le résumé pour ne pas le surcharger, mais j’en parle dans la section personnage.

Personnages

Légion des Emperor’s Childrens

Fulgrim Primarque : Il est l’incarnation du guerrier parfait mais ça tres haute opinion de ça légion et de lui-même le force a souvent tenter des choses presque impossible. Il veut prouver a tous que malgré les incident pendent la création de ça légion celle-ci est devenue aussi puissante que les autres. Sauf qu’a se lancer dans des combats sanglant il ramène souvent ça légion à des effectifs moindres.
C’est ça quête de la perfection qui le fera chuté du coté du chaos. Mais c’est ça loyauté a Horus qui le fera combattre dans les rangs des rebelles.
Il possède 3 épées :
Fireblade qui a été forgé par Ferrus Manus pour lui
L’épée des Laers qu’il a récupérer sur Laeran et qui était en fait le réceptacle d’un démon
L’Anathème que lui a donné Horus en l’honneur de leur amitié.

Bien qu’il se soit donné à Slaanesh une partie de lui résistait encore et le démon de l’épée des Laers profite d’une parole malheureuse de Fulgrim pour le possédé.

Eidolon Seigneur commandeur il profite d’une réunion de la fraternité du phénix pour raconté ces exploit sur meurtre et comment il est venu sauver les Blood Angel et les Luna Wolves mais personne n’est dupe et même Fulgrim souris a ces exploit.
J’ai l’impression que même chez les Emperor’s Childrens personne ne le respecte. Fabius lui ment en lui implantant des organe xenos sans son consentement et Lucius se permet même de se moquer de lui en lui demandant comment il n’a pas été exécuter après tout ces échec successif et surtout son incapacité a tuer les loyaliste sur Istvaan III alors que la porte était grande ouverte.

Vespasian Seigneur commandeur, surement le plus grand guerrier des Emperor’s Childrens. Il avait réussit à atteindre la perfection aussi bien moral qu’au combat se qui fait que quand Fulgrim a voulu le pervertir il n’a trouvé aucun moyen de corrompre son seigneur commandeur et l’a donc tué avec l’Anathème.
Il a aussi refusé de prendre le nouveau stimulant chimique créé par Fabius.

Julius Kaesoron Capitaine de la 1re compagnie, il était passionné par les arts et son poète préférer était Ignace Karkasy. Il faisait partie des Emperor’s Childrens qui ont accompagné Fulgrim dans la prise du temple Laers et c’est la qu’il a été touché par Slaanesh mais ça recherche de stimuli et ces lectures de l’œuvres de Cornelius Blayke ont accélérer ça chute.
C’est un personnage assez vicieux, il a essayé de tuer Santar une premiere fois en lui rentrant une griffe énergétique dans le bas ventre.
Et pendant le massacre d’Istvaan V alors que Santar allait le tuer, ce dernier vie qu’au lieu d’être a l’agonie Julius était en pleine extase se qui le troubla une seconde pendent laquelle Julius en profita pour ouvrir en deux le pauvre Santar en lui rentrant une épée énergétique dans l’entrejambe pour la faire ressortir par le haut en le coupant en deux. Il passera ensuite plus de temps a profané les cadavres qu’à participer au combat.

Solomon Demeter Capitaine de la 2e compagnie : Le space marine par excellence toujours à l’ endroit ou les combats sont les plus forts. Il suivait les préceptes imperial a la lettre et c’est se qui causera ça perte. Il n’approuvait pas les changements qui avaient lieux dans ça légion après la purge des Laers. Mais ne sachant comment réagir il décida de rester fidèle a lui-même jusqu’au bout.
Il fait partie des Emperor’s Childrens envoyer sur Istvaan III pour y être tuer. Et il se fera mystifier par Lucius qui par la ruse lui fera tuer des loyalistes se qui le fera enrager et perdre son combats contre Lucius qui le tuera.

Marius Vairosean Capitaine de la 3e compagnie c’est un cas a part dans cette histoire, il commande la 3eme compagnie et est tres stricte et contrairement a son amis Solomon il n’a aucun humour et ne sourie jamais. Il n’a donc aucune raison de se tourner vers le chaos.
En fait son échec lors de la dernière bataille de la campagne de Laeran le marque énormément et il decide de se surpasser et de faire tout ce que lui demande Fulgrim pour retrouver grâce a ces yeux.
Sur ordre de Fulgrim il subit les manipulations génétique de Fabius qui recablé tout ces organe sensoriel au court d’une expérience. Mais c’est lord de la Maraviglia qu’il atteint pour la premiere fois l’extase quand il est toucher par le dont de Slaanesh.
Seulement une fois les musiciens tués et l’absence de music il devient fou et se précipite sur scène pour prendre un des instruments de music et en tirer des sons distordus. Il devient le premier Noise marine et le futur commandant de la Kakophonie.

Saul Tarvitz Capitaine de la 10e compagnie, on n’apprend pas grand-chose de Saul sinon qu’il est devenu capitaine pendent la purge des Laers et qu’il était ami avec Solomon.

Lucius Capitaine de la 13e compagnie, comme pour Saul il a été nommé capitaine pendant la purge des Laers mais contrairement a lui on en apprend un peu plus. Ça manie de se scarifier lui a été enseigné par Serena d’Angelus, et ça premiere cicatrice a été faite en l’honneur de Loken pour ne pas l’oublier.
Il laisse aussi Fabius le manipuler pour le rendre plus fort. Et enfin le démon qui a pris la place de Fulgrim voit en lui une grande destiné et lui donne l’épée des Laers.

Fabius Bile Apothicaire ; au départ il est un Emperor’s Childrens pur et dur il cherche la perfection mais la ou il diffère du reste de ça légion c’est que pour lui les altérations génétiques et même le mélange génétique ne lui pose pas de problème. Il étudiera les Laers et proposera a Fulgrim de faire des expériences génétique pour compléter le travaille de l’empereur.
C’est un peu le début de tout, si on accepte de pouvoir compléter le travail de l’empereur alors l’empereur n’est pas parfait.
Il ne s’abandonnera pas a Slaanesh mais continuera à faire des expériences et a transformer les Emperor’s Childrens.

Rylanor l’ancien : on apprend rien sur lui sauf qu’une petite phrase à la fin du livre laisse pensé qu’il n’est peut être pas mort^^

Fraternité du phénix c’est l’assemblé des capitaines des Emperor’s Childrens

Pride Of Emperor vaisseau de classe Gloriana et vaisseau amiral de Fulgrim

Firebird frégate d’assaut personnel de Fulgrim

Légion des Iron Hands

Ferrus Manus Primarque : La premiere chose que l’on apprend de Ferrus c’est qu’il n’a pas honte de demandé de l’aide a un frère primarque quand le besoin s’en fait sentir ce qui est rare dans la fratrie de demi dieux.
Son surnom de Gorgone lui sera donné par Fulgrim parce qu’il n’a aucune admiration pour l’art.
Il est tres proche de deux de ces frères, de Vulkan à cause de leur accointance pour l’artisanat, ils ont d’ailleurs échangé plusieurs cadeaux.
Mais il est surtout proche de Fulgrim avec qui il avait en commun la poursuite de la perfection et leur haine de la faiblesse. Cette amitié laissa penser à Fulgrim qu’il arriverait à le rallier au maitre de guerre. Mais Ferrus est profondément fidèle à l’empereur et cela brisera l’amitié entre les deux primarques.
Ferrus sera finalement tuer par Fulgrim sur Istvaan V et ça tête offerte en cadeau à Horus. C’est le premier primarque à mourir pendant l’Hérésie d’Horus.

Gabriel Santor Capitaine de la 1re compagnie, (Santor ou Santar le nom change au court du livre en français). Il fait partie du clan Avernii, ces bras et ces jambes ont été remplacés par des augmentique. Il est le seul à pouvoir calmer les crises de fureur de son primarque. Il se laisse surprendre une premiere fois par Julius qui le laisse pour mort mais il survit de justesse. Pour une nouvelle fois se laisser surprendre par Julius au moment où il va le tuer et se faire a nouveau tué mais cette fois définitivement.

Morlocks: c’est le nom du principale prédateur de Medusa et par extension le nom donné au Terminator de la premiere compagnie des Iron Hands, ils seront presque tous exterminé lors du massacre d’Istvaan V.

Fist Of Iron c’est le navire de classe Gloriana des Iron Hand et le navire amiral de Ferrus Manus.

Capitaine Balhaan Capitaine du Ferrum : Il apporte rien a l’histoire mais je l’aime bien ^^. C’est le capitaine du Ferrum, il se fera mystifier par les forces du Diasporex à la grande fureur de Ferrus mais saura se racheter à la bataille de l’Etoile de Carollis. C’est son vaisseau le Ferrum qui amènera Ferrus vers son destin dans le système Istvaan.

Les primarques

On n’apprend pas grand-chose de nouveau sur les primarques que l’on croise dans ce livre a par les deux précédemment cité :

Vulkan Primarque des Salamanders, un frère avec lequel Ferrus Manus partageait une grande amitié, car tous deux étaient des artisans autant que des guerriers. Vulkan avait la peau noire, et la sagesse que convoyait son regard forçait à l’humilité les plus grands érudits de l’Imperium. Son armure était d’un vert marin, bien que chaque plaque de céramite fût embellie par des représentations de flammes formées d’une profusion d’éclats de quartz colorés. L’une de ses épaulières était faite du crâne d’une salamandre géante, supposée être celle que Vulkan avait traquée lors du concours qui l’avait opposé à l’Empereur des centaines d’années plus tôt, tandis que sur l’autre était drapée un long manteau d’écailles dures comme le fer, prises sur le cuir d’un autre des grands reptiles de Nocturne.

Vulkan portait une arme magnifiquement réalisée, à chargement par le haut, et dont le canon perforé avait la forme d’une tête de dragon, son coffrage d’or et d’argent ayant été façonné par Ferrus Manus pour son frère bien des années plus tôt. Vulkan l’avait rendu a Ferrus prétextant qu’elle avait plus ça place dans la grande forge qu’ailleurs mais Ferrus lui avait redonné juste avant Istvaan et Vulkan l’avait acceptée en promettant de s’en servir lors de la bataille à venir.


Corax Primarque de la Raven Guard était plus élancé que Ferrus Manus. Son armure était elle aussi noire, mais semblait parfaitement mate, avalant toute lumière qui osait se poser sur elle. La bordure blanche de ses épaulières était faite d’ivoire pâle, et de grandes ailes de plumes sombres se dressaient de part et d’autre de ses traits aquilins. Ses yeux étaient deux charbons meurtriers. De longues serres d’argent brillant prolongeaient ses gantelets. Corax était un guerrier taciturne, préférant garder son opinion pour lui tant qu’il n’avait pas d’avis important à donner.

Autres Space Marines

Erebus Premier chapelain des Word Bearers : rien de tres nouveaux sur le chapelain des Word Bearers, seulement qu’il est surpris de voir que Fulgrim est déjà en compagnie d’un démon quand il vient voir son frère Horus. Apparemment l’intervention de Slaanesh auprès de Fulgrim ne faisait pas partie du grand plan du chaos.

Non-Astartes

Serena d’Angelus Artiste peintre C’était une artiste torturer bien avant d’aller sur Laeran, elle avait peur de rater ces œuvres et se fut donc une proie facile pour Slaanesh et elle succombât entièrement lors de ça visite de Laeran. C’est elle qui peindra le tableau dans lequel Fulgrim finira emprisonné.
Au dernier moment de ça vie elle réussira à récupérer assez d’emprise sur elle-même pour ce suicidé en s’empalant sur l’anathème au coté de son amour Ostian Delafour.

Bequa Kynska Compositrice et harmoniste, C’est une hédoniste égocentrique qui ne pense qu’à elle et au plaisir qu’elle peut se procurer. Elle est a la fin de ça vie et tous les traitements possibles n’arrivent presque plus à la maintenir jeune. Bien avant de succomber à Slaanesh dans le temple Laers elle était déjà tourner vers une vie de débauche et de plaisir.
Ça visite du temple de Slaanesh lui a fait écrire la Maraviglia en l’honneur de Fulgrim.
C’est cette œuvre qui scellera le pacte entre les Emperor’s Childrens et Slaanesh. C’est au court de cette représentation que Slaanesh couvrira la légion de ces dons.
Elle sera tuée par une demonette de Slaanesh a la fin de la représentation.

Ostian Delafour Sculpteur le plus grand sculpteur de son temps. Mais il était tellement obnubilé par son travail qu’il n’a jamais vraiment fait attention a se qui se passait autour de lui. Il a repoussé les avance de Bequa Kunska se qui au final aura sauvé son âme (il n’est pas descendu sur Laers et n’a pas été contaminer par Slaanesh) mais mettra un terme a ça vie. Apres avoir expliqué a Fulgrim que ces œuvres étaient trop parfaite mais manquait de cœur il finit par créer une splendide statue de l’empereur se qui irrite Fulgrim qui le clou a la statue avec l’Anathème.

Coraline Aseneca Actrice dramatique, la chanteuse principale de la Maraglia elle est tuée quand elle se fait possédé par une demonette.

Léopold Cadmus Poète, il est tué par Serena Angelus qui cherche du sang pour ces peintures.

Ormond Braxton Émissaire de l’Administration de Terra Ormond Braxton avait représenté les forces de Terra dans les négociations qui avait fait plier une grande partie de son système solaire. Il avait fait partie de la délégation entraînée à l’école des itérateurs, et Evander Tobias comme Kyril Sindermann faisaient partie de ses connaissances proches. Ses talents exceptionnels de négociateur et de servant civil du corps administratif de Terra l’avaient fait sélectionner pour cette mission qui réclamait tact et diplomatie. Il a été envoyé vers Fulgrim pour lui demander d’enquêter sur Horus.

Evander Tobias Conservateur du Pride of the Emperor, il a été le premier itérateur et c’est lui qui a former les itérateur de la grande croisade, il aurait du prendre la place d’itérateur sur le vaisseau personnel d’Horus mais un cancer des corde vocal l’a empecher de le faire. Il a personnellement recommandé Sindermann a ça place et est devenu le conservateur du vaisseau amiral des Emperor’s Childrens. C’est un peu a cause de lui que chute Julius en effet c’est lui qui lui a procuré les œuvre de Cornelius Blayke. Il trouvera la mort pendant la Maraviglia.

Xenos

Eldrad Ulthran Grand prophète d’Ulthwé : Il a une vision de la chute d’Horus et de l’imperium, il décide d’intervenir parce qu’une victoire du chaos a se moment la signifierait la fin des maigres espoirs de survie des Eldars. Mais il s’adresse à la mauvaise personne et quand il comprend que Fulgrim est déjà corrompu par le chaos il est déjà trop tard. Il se promet de ne plus jamais considérer les humains comme autre chose que des outils.

Chronologie

Campagne de Tza-Chao Combat entre Luna Wolves et Emperor’s Childrens contre des Pirates Eldars.
203 Purge de Laeran.
203 : Extermination du Diasporex
204 : Bataille de Tarsus entre Fulgrim et Eldrad
205 : Attaque de la station orbital DS191 par les Emperor’s Childrens

Extraterrestre et autre Xenos

Laers : Les Laers sont un peuple Xenos extrêmement évolué qui pratique la manipulation génétique pour accroitre les compétences nécessaires à chaque membre de la société. *Ils ont été jugé trop évoluer pour être conquis rapidement pendant la croisade et Terra veut en faire un protectorat en attendant de pouvoir les exterminer.
Fulgrim prend ça comme une insulte personnel et purgera la population xenos.
Ça marquera le début de la fin des Emperor’s Childrens.
En effet les Laers sont corrompus par Slaanesh et en particulier par un démon enfermé dans une épée qui influence toute la planète et la civilisation. Fulgrim s’emparera de cette épée.

Diasporex : c’est une civilisation vagabonde qui regroupe des groupes de dizaine de races dont des humains. Ils voyagent à travers l’espace à l’aide d’une flotte vagabonde. Leur destin est celé au moment ou ils croisent la route des Iron Hands qui propose aux humains de rejoindre l’imperium ou de mourir avec les xenos qui les accompagnent.
Ils feront jeu égal avec les Iron Hands jusqu’à l’arrivé des Emperor’s Childrens.

Kalardum : Peuple sauvage de Xenos qui attaque les possessions imperial du secteur Tempestus au moment de l’hérésie d’Horus.

Autre (les petites histoires de la grande histoire)

L’équipage du Dies Irae : On apprend qu’ils essaient de se racheter parce qu’une partie de leur équipage était resté fidèle a l’empereur. Comme souvent Graham s’auto cote pour ramené d’ancien personnage. Mais ça va devenir la norme de l’Hérésie, des personnages plus que secondaire mais qui vive des moments historiques et que l’on retrouvera dans plusieurs livres et qui feront le lien entre les évènements avant de se faire broyer et digérer par l’histoire.

Solomon Demeter lors de ça rencontre avec Eldrad se rappel de ça dernière rencontre avec des eldar et d’un Luna Wolf garrotter un champion eldar avec un morceau de fil de fer sale trouvé sous la pluie. Ce moment de l’historie a déjà été évoqué par Loken quand il parle de ces souvenir de guerre.

Le plan d’Horus

Alors que la galaxie est en proies aux flammes, la révoltes c’est emparer de l’univers et même sur Mars le schisme est en route.
Le plan d’Horus est assez simple : Les légions d’Angron, de Fulgrim, de Mortarion et de Lorgar rejoindrait le maitre de guerre en Orbites de Mars pour s’approvisionné et ensuite donner l’assaut a Terra.
L’Alpha légion devait retenir les White Scars dans le Système de Chondax et les empecher de rallier les Space Wolves
Le Night Haunters devait partir pour Tsagualsa et attaquer les monde rester fidèle a l’empereur dans la Bordure Oriental pour les occupé sur place.
Les Iron Warriors devaient faire route vers Phall pour aller détruire une flotte d’Imperial Fist qui n’avait pas pu rejoindre Istvaan V à temps pour être massacrer.
Et Magnus venait de se rallier à lui.

Mais malgré tout ça Horus avait la désagréable impression que tout allait trop vite et qu’il n’avait aucune influence sur les évènements.

Littérature classique

Les auteurs de la blacklibrary ont pris l’habitude de piocher dans la littérature classique et de trafiquer les noms des auteurs.
Graham ne fait pas exception avec Cornelius Blayke qui est en fait Williams Blake à qui l’on doit le livre : First Book of Urizen.
Apres personnellement je trouve qu’il est allé un peu trop loin dans le pillage de l’œuvre de black mais bon^^

Conclusion

C’est un monument, le premier pavé de l’Hérésie, il devait raconter l’histoire de la chute de Fulgrim et pour ça le livre est parfait mais il aborde bien trop de chose, je pense vraiment qu’il aurait mérité deux volumes pour plus approfondir certaines choses.

Le point le plus clivant de ce livre c’est la chute de Fulgrim
On s’aperçoit que la chute des Emperor’s Childrens a commencé un peu avant la campagne contre les Laers. Ils commençaient déjà à se sentir supérieur aux autres et plus digne et parfait que les autres. Mais l’appel du démon sur Laeran et ensuite sur le Pride of Emperor va les corrompre petit à petit.
Beaucoup de gens ne retienne que la fin du livre quand le démon remplace Fulgrim et trouve ça un peu facile mais il faut voir que Fulgrim chute pendant tout le livre et finit par ce donner a Slaanesh en pleine possession de ces moyens. Le démon a beau se venter d’avoir asservie Fulgrim ce n’est pas vraiment vrais. Fulgrim a choisie lui-même et même si une partie de lui regrette il c’est donner a Slaanesh de son plein grès. Le démon profite d’un faux pas de Fulgrim à la fin de la bataille d’Istvaan V pour prendre ça place mais Fulgrim avait déjà choisit son camps.

Ce livre conclus a merveille l’introduction a l’Hérésie d’Horus et ouvre le cycle sur les Emperor ‘s Childrens.

Seul petit point noir, Graham a voulu faire transparaitre la marque de Slaanesh dans son livre mais comme il doit rester grand public on est coincé au milieu du pont, ça laisse une impression de soucis d’écriture, comme s’ils hésitaient entre le trop soft et le trop gore/sexe sans choisir en fait.

Mais malgré ça longueur et une certaine lourdeur par moment ça reste un livre agréable a lire.