Ferrus Manus: The Gorgon of Medusa

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

David Guymer, au moment où il est choisi pour écrire ce livre, n’a pas encore eu de gros projets entre les mains. J’ai lu plusieurs des livres et nouvelles qu’il a écrits par la suite et sans être un des meilleurs auteurs de la Blacklibrary je trouve qu’il fait du bon boulot. Je suis donc plutôt confiant en abordant ce livre.

L’histoire du livre

La grande croisade touche à sa fin et une rumeur prend de l’ampleur, l’empereur songe à se retirer de la guerre et à nommer un de ses fils comme maître de guerre. Ferrus Manus se verrait bien prendre le poste et veut profiter d’un appel à l’aide de la 432eme flotte pour montrer ses capacités de commandement.

L’histoire avec un grand H

Sur la planète Vesta, les Iron Hands affrontent les Emperor’s Children dans un exercice imaginé par Ferrus Manus en personne. Le primarque pense que chaque légion a des choses à apprendre des autres et a demandé à Fulgrim de lui prêter un chapitre de ses meilleurs space marines pour des manœuvres inter légions.
Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu et les Iron Hands se sont fait battre à plate couture.
Alors que l’heure du briefing approche et que les Iron Hands espèrent se venger au cours des affrontements suivants, Ferrus Manus arrive et leur annonce qu’ils ont reçu un appel à l’aide de la 413eme force expéditionnaire, qui devait prendre le contrôle de l’empire de Gardinaal et qui apparemment a eu des soucis. Et malgré les réticences de ses officiers, Ferrus Manus a décidé de se porter à l’aide de la 413eme force expéditionnaire.

Et comme une dernière pique envers ses fils qui lui ont fait honte en perdant contre les Emperor’s Children, il décide de faire d’Akurduana (le commandant du contingent d’Emperor’s Children) son écuyer pour la durée de la campagne.

Ferrus Manus se garde bien de donner les vraies raisons de sa décision de sauver la 413eme flotte plutôt que de laisser Guilliman se débrouiller avec ça : la grande croisade a atteint son point culminant et plus de la moitié de la galaxie a été conquise. Le bruit commence à courir que l’empereur a d’autres projets en tête et est sur le point de passer les rênes de la croisades à l’un de ses fils et Ferrus se verrait bien prendre cette place. Et pour cela il veut montrer de manière irrévocable qu’il est le meilleur pour ce poste.

La flotte Iron Hands était arrivée seulement quatre jours après l’appel à l’aide de la 413 eme. Et le commandant de cette dernière avait fait son rapport à Ferrus Manus. Les Gardinaaliens avaient demandé des négociations pour intégrer l’imperium mais c’était un leurre et il n’y a pas eu de négociation. La 413eme flotte a déployé ses unités au sol pour les combats mais une fois embourbés dans la bataille, les hauts seigneurs de Gardinaal avaient utilisé l’arme atomique sur le champ de bataille et détruit les deux armées.

Ferrus donne l’ordre d’attaquer à nouveau Gardinaal prime sans attendre l’arriver de la 12eme flotte et de son frère. Les combats tournent assez vite à l’avantage de l’armée impériale mais Gardinaal compte plus de 100 milliard d’habitants et les hauts seigneurs donnent l’impression de vouloir tous les envoyer au combat. Bientôt les combats s’enlisent dans des monticules de cadavres…
De leurs cotés, les hauts seigneurs de Gardinaal ont compris qu’ils ont commis une erreur d’appréciation et décident de tenter le tout pour le tout avec un plan audacieux qui commence par la reddition sans condition.

Les Hauts Seigneurs de Gardinaal, à l’arrivé de la flotte expéditionnaire, n’avaient pas voulu croire que l’imperium de l’humanité existait et pour eux le fait d’exterminer la flotte leur assurait la victoire, seulement, avec l’arrivée d’une nouvelle flotte encore plus grosse et les informations qu’ils avaient obtenues, ils avaient compris que l’imperium avait une multitude de surhommes à leur envoyer. Ils avaient donc pensé à un plan visant à tuer le primarque qui commandait les troupes, en pensant que ça mettrait un terme à l’offensive.

Une délégation devait donc le tuer sous couverts de négociation pour la reddition des Gardinaaliens.
Grand mal leur en a pris, non seulement la tentative de meurtre échoue mais elle déclenche la fureur de Ferrus Manus qui décide d’exterminer la population de Gardinaal prime et de détruire la planète (contre les ordres de l’empereur).
Cette opération rondement menée malgré des pertes assez lourdes et un dernier sursaut d’orgueils des hauts seigneurs, marque la reddition de l’empire Gardinaaliens mais aussi la fin des ambitions de Ferrus Manus qui a compris qu’il n’avait pas l’étoffe d’un maître de guerre.

Personnages

Ferrus Manus : il est colérique, a mauvais caractère et est pétri d’ambition. Il n’aime pas ses frères sauf Fulgrim. Il en est déjà venu aux mains avec Dorn qu’il a réussi à faire sortir de ses gonds, ce qui est un petit exploit dont il est assez fier. Son plus gros souci est qu’il perd assez vite son sang froid et qu’il fait en général n’importe quoi.
Il vient de la planète Medusa, c'est un très grand créateur et artisan mais il n'a aucune compétence ou compréhension de l'art et de la beauté. Il crée des choses pratiques mais il ne fait jamais l'effort de les rendre agréable et il a été surnommé la gorgone .

Amadeus DuCaine : il est une des dernières reliques de la légion avant l’arrivée du primarque, il regrette le bon vieux temps sur Terra où tous les spaces marines étaient frères et où il n’y avait pas de distinctions en fonction des légions.

Harik Morn du clan Avernii, il fait partie de la garde d’honneur du primarque Ferrus Manus. Il va être mortellement blessé pendant la dernière bataille sur Gardinaal Prime et n’aura la vie sauve qu’en étant introduit dans un dreadnought.

Akurduana : capitaine de la 2eme compagnie des Emperor’s Children et membre des 200 (les derniers survivants de la légion originaire de Terra). Il était le meilleur escrimeur de son époque et il était aussi très charismatique mais ce n’était pas le meilleur meneur de sa compagnie. Il va mourir sur Gardinaal en désactivant le système de défense orbital.

Salomon Demeter : le second d’Akurduana, il va survivre à Gardinaal et prendre la place d’Akurduana après sa mort avant de poursuivre sa route jusqu’à Istvaan.

Gaius Caphen : il est tout jeune space marine et il deviendra le second de Demeter par la suite.

Ulan Cicerus commandant du 15eme chapitre de la légion des Ultramarine, il va être grièvement blessé pendant la campagne et finalement envoyé à la mort avec le reste de ses hommes par Ferrus Manus.

Itep Amar il dirige le contingent de négociateur Thousand Sons et est gravement irradié pendant les combats. Il trouvera la mort lors de la destruction de Gardinaal.

La 413eme force expéditionnaire

C’est une force expéditionnaire mineure : cinq régiments de l’Armée Impériale, deux mille space marines, principalement issus de la Treizième Légion et une demi Legio Titanicus.

La chute des hauts seigneurs de Gardinaal

Gardinaal était un empire composé de onze mondes. L’empire était aussi avancé que l’Imperium, ils avaient préservé d’anciens savoirs datant d’avant la longue nuit. A une époque, elle a été une grande puissance industrielle, mais au moment où l’imperium entre en contact avec eux, cette époque est révolue. En effet, même si les infrastructures restent intactes, 5000 ans d’isolement ont mis à rude épreuve les réserves naturelles.
La dernières puissances de Gardinaal se trouvent dans sa population et son système de caste. Arrivé à un certain âge, une personne doit se rendre sur Gardinaal et être recyclé, ça vaut pour tout le monde sauf pour les hauts seigneurs qui ont été enfermés dans des machines vivantes pour être immortels.

La 413eme force expéditionnaire avait pour mission d’obtenir la mise en conformité de Gardinaal. Au vu de la puissance de l’empire et de son avancée technologique, des négociations ont été entamées et des membres des Thousand Sons sont venus mener les négociations. Après avoir vu que les Gardinaaliens utilisaient des pouvoirs psychiques pour tenter d’influencer les négociations, la guerre étaient devenue inévitable.

Sous les ordres d’Ulan Cicerus de la XVème légion, 500000 soldats 2000 spaces marines et une demi-Legio titanique (la Legio Atarus) ont mené l’assaut contre Gardinaal. Mais une fois enlisé dans les combats, l’état major Gardinaaliens a utilisé deux ogives nucléaires tuant en même temps les troupes des deux camps.
Il ne restait plus qu’à Cicerus à peine 1000 marines et un quart de Legio titanique, c’est pour cela que Cicerus demande de l’aide.

L’arrivée de Ferrus Manus et l’offensive générale qui va suivre va mettre un terme à la guerre. Malgré tout, l’attaque de Ferrus Manus a failli tourner court quand la défense orbital de la planète a presque ouvert le feu. (Les hauts seigneurs de Gardinaal n’ont jamais cru qu’un ennemi pouvait les attaquer de l’extérieur mais ils avaient peur d’un soulèvement et leurs défenses orbitales étaient donc créées pour attaquer leur propre planète.)

La chute de Gardinaal prime a permis d’obtenir la reddition des dix autres planètes sans combattre.

Molech

David Guymer à toujours le chic pour lier ses histoires à l’histoire en général et à la fin du roman, quand Fulgrim rejoint Ferrus Manus, ce dernier lui demande comment s’est passée son entrevue avec l’empereur. Ce dernier lui répond qu’il les a amenés sur Molech et qu’il n’y a rien eu d’intéressant si sa mémoire est bonne. Ferrus doute de la réponse, l’empereur n’aurait pas réuni quatre légions pour conquérir un monde sans importance.

La désignation d’un futur maître de guerre

Au moment de la campagne de Gardinaal, le bruit court que l’empereur va nommer un maître de guerre et Ferrus Manus fait la liste des prétendants :Jaghataï était trop mal dégrossi, il venait à peine d’être retrouvé. Le Lion trop distant.Horus a toujours été privilégié. Tout le monde aime Sanguinius. Fulgrim porterait la couronne de l’Empereur avec grâce. Guilliman, le choix pourrait être pire.

Space marines et guerre d’unification sur Terra

Guymer se permet aussi de donner une explication plausible sur les spaces marines qui ont participé à la fin des guerres sur Terra : on a tous plus ou moins été surpris par le nombre de légions différentes qui ont participé à la fin de la guerre d’unification alors que, d’après les informations qu’on avait, il n’y a eu que la première légion à combattre sur Terra avant d’avoir trois embryons de légion pour prendre Luna.
De la bouche d’Amadeus DuCaine, Guymer nous donne cette explication : les premiers spaces marines combattaient tous ensemble au sein de la même unité sans être divisés en légion en fonction de leur patrimoine génétique.

Avec les infos que l’on a pu avoir dans d’autres livres, sur le fait que les guerres d’unifications étaient loin d’être finies quand l’empereur a lancé la grande croisade, on peut en conclure que les légions spaces marines naissantes ont pu être utilisées pour étouffer certaines révoltes.

Conclusion

David Guymer nous fait de l’Annandale…
Ce livre est totalement dans le prolongement de Roboute Guilliman : le seigneur d’Ultramar et n’apporte pas grand-chose au personnage de Ferrus Manus. En fait, toutes les légions et leurs primarques sortent grandis ou avec un vrai Background de l’hérésie d’Horus de la blacklibrary sauf Ferrus Manus et les Iron Hands qui perdent toute crédibilité. Ferrus ne ressort pas grandi de ce livre c’est même l’inverse. Il me fait penser à un Perturabo avec moins de charisme et de compétences mais plus d’ambition.
Guymer fait quand même un bon boulot, le livre a de solides bases, il s’appuie bien sur l’histoire en place et Guymer montre qu’il sait utiliser le BG existant mais là où il va bien réussir avec Lion El ’Jonson le seigneur de la première, le résultat est moins probant ici. Je ne sais pas si Guymer s’est amélioré en deux ans (le temps écoulé entre Ferrus et Jonson) ou si le Ferrus était vraiment un sujet moins intéressant.

Pour finir par une note positive Guymer introduit de manière assez subtile plusieurs personnages qui auront de l’importance pour les Emperor’s Children au début de l’hérésie d’Horus et particulièrement dans le livre « Fulgrim ».