Farsight: foi en crise

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Nico.

Avant-Propos

Et voila la Nico touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Résumé

Phil Kelly je n'ai aimé aucun de ses livres précédents et les Tau je connais très mal leur fluff. Et pourtant, j'ai apprécié ce livre, il est bon et ravira tout fan des Tau. Il parle de la.... euh... deuxième guerre de Damocles si je ne me trompe pas (j'ai vraiment du mal avec le fluff Tau et les guerres de Damocles). En gros, les Tau s'étaient installés progressivement et pacifiquement grâces à leurs habituelles tactiques: commerce et diplomatie. Les premiers colons Tau étaient gentils, de simples marchands jugés un peu bêtes par les Imperiaux, ils avaient de la médecine plus efficace que celle de l'Imperium... bref ils étaient sympathiques. Si bien que pas mal d'humains ont commencé à trouver le Bien Suprême plus attractif que le Crédo Imperial. On a d'ailleurs droit à un exemple très cool via le biais d'une annonce de propagande Tau faisant le lien entre ce qu'ils proposent (un cadre de vie idyllique) et l'Imperium qui ne cherche qu'à utiliser ses citoyens comme du bétail sans aucune considération. Mais forcément l'Imperium en a eu marre et a défoncé les Tau (1ère guerre), et là les Tau veulent revenir dans le golf de Damocles, cette fois avec une armée, et reprendre leurs territoires. Pour cela ils chargent Farsight de diriger cette expédition.

Farsight est un Tau atypique, extrêmement doué sur le terrain mais pas très respectueux de la hiérarchie et du système de castes. Certains pensent même que c'est pour ça qu'il a été nommé commandeur de cette expédition, d'un côté il est envoyé loin et de l'autre s'il meurt il ne gênera plus. Je passe les détails vous verrez bien en lisant, il y a pas mal de fluff et bien sûr un peu de passages sur sa relation avec Shadowsun (ne connaissant rien, je ne sais toujours pas pourquoi elle ne peut pas le blairer... il semblerait que cela ait un lien avec le troisième élève de leur maître, les 3 sont dans le livre mais pas très longtemps et ce n'est pas vraiment expliqué alors moi j'ai toujours des lacunes). Les Tau partent donc en expédition, et petit point fluff vu qu'ils n'utilisent pas le warp ils se cryogénisent pour le trajet mais certains doivent rester éveillés.... et comme cela prend des années de voyager, les pilotes sont très respectés par les Tau parce qu'ils font dons de ces années à la cause Tau.

Le livre est sympathique parce qu'on apprend pas mal de choses sur les Tau (surtout pour moi ^^, pour une fois je les ai apprécié). Le roman est là pour mettre l'accent sur la naïveté profonde des Tau envers les démons, ils n'en connaissent pas l'existence donc ne sont pas préparés. En introduction, des Tau sont attaqués pas des démons de Khorne, et pour eux ce ne sont qu'une nouvelle race xenos alors ils cherchent par quels moyens ils pourraient négocier... (cela me rappelle la vieille histoire fluff que j'avais lu il y a fort longtemps comme quoi les Tau étaient la seule race à avoir envoyé des ambassadeurs auprès des Tyranides Very Happy ). Bref, là ils vont faire face aux Scar Lords (descendants d'Ultramarines) voulant détruire cette nouvelle flotte Tau. Ce Chapitre a des coutumes particulières mais on ne le voit pas beaucoup.

Bref, ce livre est cool, on apprend pas mal de choses, Farsight est montré comme bien différent des autres Tau (il remet en question le dogme du Bien Suprême et les décisions des Ethérées). J'ai apprécié sa lecture et le recommande.

Par Rhydysann

Avant-Propos

Et voila la Rhydysann touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/227451-rhydysann/

Résumé

Pour une fois critique non conventionnelle de ma part. Le roman étant très différent des romans habituels de la BL j'ai eu beaucoup de mal à en faire une critique. Vous me pardonnerez donc si ma critique est sacrément brouillonne et un peu décousue.

Dans un premier temps replaçons l’histoire dans son contexte. Nous sommes après la première sphère d’expansion Tau et la première rencontre Tau VS Imperium, les premiers ayant presque était détruit par les seconds. Mais l’imperium a donc décidé de partir avant de finir le boulot une autre tâche les attendant. Nous sommes donc quelques années après ce moment historique dans l’histoire Tau. Le début de la seconde sphère d’expansion est alors sur le point de partir. À travers le livre nous allons donc suivre celle-ci ses débuts de la mise en place de celle-ci aux premiers combats contre l’imperium.

Pour ceux qui ne le savent pas la seconde sphère d’expansion est surement la sphère d’expansion la plus importante dans l’histoire Tau pour plusieurs raisons. Premièrement la mort de Puretide, le plus grand stratège Tau et la conversion de ces mémoires dans des sortes d’hologrammes pour les générations futures. La cryogénisation de deux de ces meilleurs élèves, Shadowsun (personnage très connu) et Kais pour préserver leurs mémoires et avoir des élèves ayant le savoir de Puretide pour plus tard. Et pour finir la désignation de Farsight au rôle de commandant de cette seconde croisade.

Le roman est donc littéralement le récit du début de cette seconde sphère d’expansion. On assiste donc à toutes les étapes citées plus haut. Et c’est LE point fort du roman. Je ne sais pas comment définir le bouquin, mais pour moi celui-ci est plus qu’une bête histoire se situant dans l’univers de WH40K c’est un complément de fluff indispensable afin de mieux appréhender les Tau, leur histoire et de découvrir leur début.

Car à travers Farsight c’est toute la civilisation Tau qui est décrite. Il y a plein de chose intéressante à voir. La relation de Farsight/Puretide on voit c’est que c’est lui qui lui a tout appris. La relation Farsight/Shadowsun avant la trahison du premier qui est très bizarre (relation de camaraderie/amoureuse entre les deux ?). Le rôle de chaque caste et leur principal atout. On voit que ce sont les éthéré qui ont toujours le dernier mot et qui contrôle tout. On voit aussi qu’il y a un truc pas net avec eux. On assiste à pas mal de courte apparitions de plusieurs personnages épiques du fluff. Puretide/Shadowsun mais aussi Aun’Va qui a l’air d’être très bizarre et Aun'shi que les autres éthérés déteste. On voit aussi à travers les messages d’une inquisitrice, personnage hyper sympathique du roman, infiltré chez les Tau la différence entre l’Imperium et l’empire Xenos. On voit que l’imperium et sale et corrompu et que les Taus en profite pour faire soulever les populations des mondes de l’Imperium en leur proposant une meilleur vie.

Que les Taus ont une technologie bien supérieur aux humains mais que ceux-ci par contre ne savent rien du Warp. Ils ont récupéré un moteur Warp lors de la première sphère d’expansion mais ne savent pas le faire marcher. On assiste à une des plus grandes scènes de l’histoire de Farsight aussi dès le début sur Arthas Moloch, monde qui est un tournant dans l’histoire du personnage étant donné que c’est ici qu’il récupère son épée et que tous les éthérés Taus sont mort mystérieusement comme dit dans le fluff des Codex. On sait ce qui les a tuées, des démons. D’ailleurs ce qui est amusant avec les Taus c’est qu’il ne comprenne pas ce qu’est un démon. Ils ne font que les prendre pour des Xenos de base. Autre chose d’important on apprend que les Taus ne sont pas intouchables face au Warp mais sa je vous laisse découvrir ou je vais spoil.

on assiste au premier Tau corrompus par le Chaos, on apprend que les éthéré cachent belle et bien quelques chose aux Taus.

Ils ont aussi une faible résonnance psychique c’est pour cela que les dieux du Chaos ne s’intéresse pas à eux. En fait j’ai tellement de chose à dire sur le roman, mais vraiment beaucoup mais je n’ai pas envie de vous endormir. Donc je vais conclure rapidement.

Niveau histoire et personnage il y en a beaucoup pas de panique il y a un lexique. Bon après ils sont pas tous très utiles en vrai. Sinon Farsight est un commandeur Tau atypique, assez différent des Taus esclaves des éthérés. Il n’apprécie pas ces derniers mais les sert pour le Tau’nva(le bien suprême la philosophie Tau). On assiste à des combats spatiaux entre les Scar Lords, des SM glorifiant les blessures de guerre. Des gars sans cerveau mais des muscles en résumé et les Taus. Puis a la première prise de planète de la deuxième sphère d’expansion face à ces SM et l’adeptus mechanicus. Les SM ce sont plus des figurants. Les combats sont bien écrits, l’histoire plutôt intéressante. L’écriture est au petit oignon. Pour moi c’est le roman m’ayant appris le plus de chose sur l’univers de WH40K depuis bien longtemps tout en m’ayant fait passer un bon moment. Le livre porte un petit arrière-gout des premier roman BI, ceux qui pour moi sont les meilleurs en général. Donc c’est noté excellent. Si je devais mettre une note ce serai un bon 19/20. Car c'est le premier roman sur les Tau quand même.

Vraiment je conseille le roman à tout fan Tau ou juste si vous voulez en apprendre plus sur eux. Mais fichtre pourquoi la BL a mis autant de temps à sortir un roman sur cette faction. Hâte d'avoir d'autres retours que le mien, voir si c'est moi qui me suis trop emballé ou pas.

Au passage j'espère que le bouquin aura une suite qu'on puisse voir pourquoi Farsight a trahi l'empire Tau.