Renegades : Harrowmaster

De Les Archives Infinies
(Redirigé depuis Félons : le maître herseur)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Le maître herseur, premier roman de la nouvelle série « Félons » de la Black Library, va se pencher sur l’Alpha Légion et plus particulièrement sur Solomon Akurra que Mike Brooks a déjà introduit dans la nouvelle « The brightest and the Best ».
D’ailleurs, Brooks a aussi pensé à faire des liens avec ses autres œuvres mais on en parlera le temps venu.

L’histoire du livre

Alors que la longue guerre se poursuit contre l’Imperium, Solomon Akurra a d’autres projets, il a l’intention de devenir le Maître Herseur pour rassembler l’Alpha Légion, mais avec les fils de l’hydre rien n’est jamais simple.

L’histoire avec un grand H

La bande du Crochet a attaqué la planète Pendata pour la piller et se ravitailler et les choses se passent plutôt bien malgré l’arrivée du chapitre des Silver Templars.
L’opération suit son cours jusqu’au moment où les premiers Space Marines loyalistes mettent le pied sur la planète.

Ils sont plus grands, plus puissants et armés de manière différente de tout ce que l’Alpha Légion a affronté jusqu’à présent. Et alors que son chef se fait tuer, la bande du Crochet doit se replier en urgence.

Profitant de la vacance du pouvoir Solomon Akura en a profité pour prendre en main la bande et convoquer les autres bandes éparpillées dans l’Ultima Segmentum à un conseil de vérité pour adopter une marche à suivre commune devant le nouveau défi qui s’offre à eux.A savoir, le retour d’un primarque et l’arrivée d’une nouvelle lignée de Space Marines : les Primaris.

Alors que le conseil est en cours, les Silver Templars arrivent à proximité de la base de l’Alpha Légion et donnent l’assaut à cette dernière. Mais Solomon Akura a toute prévu et profite de l’occasion pour prendre le commandement et montrer qu’il est le meilleur choix pour mener la légion.

Volant de victoire en victoire, Solomon rallie de plus en plus de bandes sous ses ordres et même certaines bandes qui avaient refusé de les rejoindre finissent par venir.

Xettus Qeele, chef des Sidérémiés y voit même l’occasion de prendre le contrôle de l’alliance quand il a l’opportunité d’assassiner Solomon.

Mais ce léger contretemps ne met pas un terme à l’ambition de Solomon. Il a un plan qui va lui permettre de s’imposer comme le maître incontesté de la légion.

En effet, il sait où trouver la lance Pâle qui a autrefois appartenu à leur primarque et même si l’opération est une demi-réussite, il récupère quand même les lames de la lance, la hampe quant à elle, restant aux mains de l’Inquisiteur Hart.

Après avoir tué Xettus avec la lance, il reprend sa place à la tête de la plus grande coalition d’Alpha légionnaires depuis l’hérésie d’Horus.

La nouvelle légion fantôme est en route.

Note : je n’ai pas parlé du point de vue impérial dans ce résumé parce que même s’il est intéressant, il n’apporte pas grand-chose à l’histoire (et ma chronique fait déjà 7 pages.)

Personnage :

L’Alpha Légion :

Drazus Jate – Seigneur et Maître Herseur, c’est lui qui dirige la bande de Solomon Akurra au début du roman mais un coup de bolter bien placé lui ôte la vie très vite. Sa mort est attribuée aux Silver Templars mais le doute subsiste sur une traîtrise d’Akurra.

Solomon Akurra, « le Fantôme » – Seigneur, il fait partie de l’Alpha Légion depuis un peu plus de deux cents ans, il a de grands projets pour la légion, il veut l’unifier et lui redonner assez de force pour vraiment faire la guerre à l’Imperium au lieu de juste survivre de raids et de rapines.

Il a un bras bionique à la place du bras gauche auquel a été lié un démon (avec l’aide de Tulava Dyne). Son démon lui sert d’arme mais aussi et surtout à asservir les esprits de la machine récalcitrants.

Après être devenu chef de la bande du Crochet il va devenir Maître Herseur de la légion, son autorité sera contestée par Xettus mais, après avoir mis la main sur les Lames de la lance Pâle et tué Xettus, plus rien ne s’oppose à lui.

Sa nouvelle Légion Fantôme est formée de plus d’un millier de Space Marines, de plusieurs titans et machines démons ainsi que de plusieurs milliers d’hommes : des fusiliers de la liberté.


Krozier Va’kai – Capitaine du Murmure : Il fait partie de la même bande que Solomon et c’est sûrement le meilleur amiral dont dispose l’Alpha Légion dans l’Ultima Segmentum. En suivant le plan de Solomon, il va laisser détruire son vaisseau le Murmure, mais à la place, il va obtenir le commandement du Discret, la base secrète de l’Alpha Légion que la bande du Crochet a transformée en « Space Hulk » totalement fonctionnel.

Xettus Qeele, « le Métalophage » – Seigneur Discordant des Sidérémiés : c’est un traître, il a trop plongé dans le Chaos et les secrets du nouveau Mechanicus. Dans un premier temps, il refuse de rejoindre le groupe de Solomon mais ensuite, au vu des succès, il décide de le rejoindre pour en prendre le commandement en tuant Solomon Akura. Il va échouer dans sa tentative et se fera exécuter par ce dernier.

Crimson Consuls

Tythus Yorr – Frère de bataille, garde-vie de l’Inquisiteur Kayzen Hart : c’est le dernier Crimson Consul en vie, ou plutôt c’est ce qu’il croit. Il a été hypno conditionné pour ce rôle mais c’est un membre du Crochet qui a joué ce rôle pour infiltrer l’Inquisition.

Nouveau mechanicum

Kazadin Yallamagasa, « Biologis Diabolicus » – Magos biologis hérétek : il y a trois mille ans de cela, il a été déclaré Hérétek à cause de ses recherches et de ses expériences biologiques. Il a rejoint la base secrète de l’Alpha Légion, le Discret.

En échange de la protection de l’Alpha Légion et aussi de matières premières pour ses expériences, il crée de nouveaux Space Marines et entretient la base secrète.

Il est plus porté sur la Biologis et a donc créé une IA pour s’occuper de toute la partie mécanique.


Diabolicus Secundus – Intelligence Abominable : c’est une IA créée par Kazadin pour s’occuper de gérer la partie mécanique du Discret, mais elle est relativement indépendante et fait un peu ce dont elle a envie. Quand Solomon tue Xettus et alors que les membres des Sidérémiés sont soit exterminés soit ralliés au Crochet, Diabolicus en profite pour prendre le contrôle des Titans et des Machines Démons pour les mettre au service de Solomon.

Humains de l’Alpha Légion

Tulava Dyne – Sorcière des Crochets du Serpent : c’est une puissante psyker assermentée, ancienne impériale qui a changé de camp pour se venger de ce que l’Imperium lui a fait à elle et sa famille (on n’en sait pas plus). Elle est très puissante et a la capacité spéciale de se téléporter à travers le Warp jusqu’à au moins cinq cents mètres.

Elle a de l’humour et du répondant. Quand on lui demande d’utiliser ses pouvoirs elle demande souvent : propre ou sale ?

La méthode propre utilise ce qu’elle a appris pendant sa formation impériale.

La méthode sale souvent la plus rapide utilise l’invocation de démon ^^.

Solomon est surpris qu’une personne avec un tel pouvoir ne soit pas corrompue surtout qu’elle pourrait être bien plus forte


Vasila Manatu – Garde de Déshonneur : on avait vu son recrutement dans la nouvelle « the brightest and the best » et je me demandais ce qu’elle allait devenir. Finalement, elle a été incorporée à la garde de Déshonneur, des humains génétiquement modifiés mais qui ne sont pas au niveau des Space Marines.

La Sainte Inquisition

Kayzen Hart – Inquisiteur de l’Ordo Malleus (Radical recongrégationniste), ancien interrogateur de l’Inquisiteur Druman, il est devenu recongrégationniste. Ceux-ci pensent que l’Imperium se meurt par son immobilisme et qu’il faut créer des événements susceptibles de le faire changer. Et pour cela, ils sont prêts à tout, même à parfois aider les forces du Chaos à provoquer un incident.

Hart est persuadé d’avoir réussi à infiltrer l’Alpha Légion et leur fournit des informations en essayant de les piéger. Mais il n’a pas compris que Solomon Akura est au courant et que c’est lui qui est manipulé en fait.

Il va se faire subtiliser les lames de la lance Pâle et va même devoir coopter Evelyn Drake pour éviter de passer devant un conclave.


Nessa Karnis – Inquisitrice de l’Ordo Malleus (Puritaine monodominante), elle aussi ancienne interrogatrice de l’Inquisiteur Druman, c’est une monodominante, les plus extrémistes des puritains. Ils sont pour l’extermination de tous les Xenos mutants et psykers. Ils privilégient la force à la ruse et exterminent les hérétiques sans pitié.

C’est ce que lui reproche Hart, tuer sans réfléchir à approfondir la piste. Souvent Karnis exécute un sous-fifre mais se ferme la possibilité d’attraper un commanditaire parce qu’elle a tué tout le monde au lieu de remonter la piste.

Elle va essayer de tuer Hart pour hérésie mais se fera tuer par Solomon Akura.

Mike Brooks a décidé de jouer avec les contradictions de l’Imperium jusqu’au bout. Karnis la puritaine est une psyker et elle a comme interrogatrice une psyker non assermentée. Techniquement, c’est tout le contraire d’une puritaine.


Evelyn – Assistante de Nessa Karnis : c’est une « sauvageonne » un psyker non assermenté et qui n’est pas passée par la schola. Ils sont théoriquement interdits mais l’Inquisition fait bien ce qu’il veut. Elle est au service de Karnis mais on apprend à la fin du roman qu’elle est ambitieuse et profite de la mort de l’Inquisitrice pour devenir à son tour Inquisitrice.

Et c’est à ce moment-là qu’on apprend son nom : Evelyn Drake de Vorelese…

Et oui, l’Evelyn Drake de «  Rite de passage » ; la cultiste du chaos est devenue Inquisitrice.

Apparemment, elle traque l’Alpha Légion depuis bien avant d’être recrutée par l’Inquisition. Comme elle cherche à se venger à la fin du roman « rite de passage » on peut penser que le complot était un coup de l’Alpha Légion.


Les Crimson Consul :

Il faisait partie des chapitres de Space Marines qui étaient assignés à la garde du Maelstrom , le chapitre a été détruit après une machination de l’Alpha Légion (voir « The long games at Carcharias et Sons of the Hydra »), et comme on en parle dans un autre roman, je ne reviendrai pas dessus.

Il n’y a eu qu’un seul survivant, un membre des Crimson Consul détaché à la Deathwatch au moment des faits.

Et c’est là que Rob Sanders en premier et Mike Brooks après lui, montrent qu’ils ont bien travaillé leur sujet.

Dans « Atlas Infernal » il y a effectivement un Crimson Consul du nom de Baldwin détaché à la Deathwatch mais il se fait tuer. Et le maître de chapitre se fera tuer par un infiltré dans le chapitre nommé Baldwin.

Mike Brooks reprend l’histoire du survivant ayant appartenu à la Deathwatch et en fait le garde du corps de l’Inquisiteur Hart.

La Sainte Inquisition

En mettant au prise deux Inquisiteurs ayant une vision différente de leur travail, puritain monodominante d’un côté et radical recongrégationniste de l’autre, Mike Brooks joue avec toute l’hypocrisie de l’Imperium. Pour l’Imperium, l’Inquisition sert la volonté de l’Empereur, que se passerait il s’ils se rendaient compte que l’Empereur a autant de volontés différentes qu’il existe d’Inquisiteurs ?

Les cachotteries de l’Inquisition et leur volonté de tout cloisonner entrave non seulement l’action impériale mais aussi l’action de l’Inquisition elle-même. Elle est en possession d’artefacts très puissants mais ne le sait même pas.


L’Alpha Légion

histoire :

Un de leur primarque est mort pendant l’opération sur les Lunes de Pluton avant le début du siège de Terra.

L’Alpha Légion a continué le combat mais après le désastre d’Eskrador et la Mort/disparition de leur deuxième primarque, la légion s’est désintégrée, mais elle ne s’est pas désintégrée comme les autres légions hérétiques, ce ne sont pas devenus des bandes rivales qui se sont entre tuées.

La légion s’est divisée en cellules indépendantes et chacune a suivi sa propre voie, cachées de l’Imperium et autres.

Après dix mille ans, beaucoup de savoirs ont été perdus, et, à mesure que les cellules étaient détruites ou qu’elles s’éloignaient les unes des autres, la méfiance s’est installée.

Mais certaines choses ont quand même subsisté.

Les choses perdu :

La lance Pâle : la fameuse lance de leur primarque, a été perdue et apparemment l’Inquisition a fini par mettre la main dessus.

L’Alpha et le Beta ont été perdus au moment de la fuite d’Eskrador, mais il est difficile de penser qu’on peut perdre un navire de classe Gloriana pendant dix mille ans alors deux…. C’est une des raisons qui fait croire qu’un des primarques serait encore en vie et observerait caché l’évolution de l’univers.

Le grand plan : L’Alpha Légion aime se targuer de suivre le grand plan conçu par leur primarque et l’Inquisition est persuadée qu’un grand plan est à l’œuvre.

Mais la vérité c’est que plus personne ne connaît le plan des primarques excepté le fait qu’ils visaient la survie de l’humanité mais pas forcément celle de l’Imperium.

Certains pensent qu’il serait peut-être temps de vraiment remettre à jour le grand plan pour y travailler activement.

La Légion au 41eme millénaire

L’Alpha Légion ne s’est jamais vouée au chaos, à quelques rares exceptions, et par conséquent la plupart de ses légionnaires présents au cours de l’Hérésie d’Horus sont morts. Il ne reste plus que ceux qui sont restés coincés dans une tempête Warp (mais personne ne les croit) et ceux qui se sont totalement voués au chaos (et ceux-là personne ne veut bosser avec).

Mais l’Alpha Légion est toujours là,. Pendant l’Hérésie d’Horus, la légion s’est procurée de quoi créer des Space Marines (voir « Délivrance Perdue ») et leur primarque s’est organisé en conséquence. Il existe à travers tout l’univers des bases de ravitaillement cachées de l’Alpha Légion avec de quoi créer, former et conditionner des Space Marines.

Et les différentes bandes de l’Alpha Légion ont eu l’intelligence de considérer ces zones comme des territoires neutres et n’ont pas essayé de se les attribuer.

Pour le recrutement, bien qu’elles se contentent de ce qu’elles trouvent, certaines cellules sont plus regardantes que d’autres et vont directement recruter dans les Scholas de l’Imperium.

Les recrues pensent avoir été recrutées par un chapitre loyaliste et quand ils ont fini leur formation, cela n’a plus d’importance.


L’univers vue par l’Alpha Légion

Abaddon et la Black Légion :

L’Alpha Légion dans sa grande majorité a arrêté de participer aux croisades noires.

La seule chose que sait faire Abaddon et la Black Légion correctement c’est échouer à chaque fois qu’il organise une croisade noire.

Et pour leur donner raison, la 13eme croisade a échoué à prendre Terra, mais encore pire que tout, elle se termine par le retour de Guilliman et l’arrivée d’une nouvelle lignée de Space Marines.


Fabius Bile :

Bile ? Ce charlatan ? Il a passé des millénaires à bricoler la physiologie Astartes, et pour quel résultat ? Il tue plus de sujets qu’il n’en améliore, et dans le meilleur des cas c’est trop instable pour durer ! Ce n’est pas l’amélioration de la chair qui le passionne, c’est la satisfaction de son ego bouffi !

Les membres les mieux informés de l’Alpha Légion se demandent comment en dix mille ans Bile ne s’est toujours pas rendu compte qu’il travaillait avec un matériel défectueux de base.


L’imperium :

L’Alpha Légion ne comprend pas comment l’Imperium a pu créer les Primaris, c’est une innovation et le Mechanicus n’innove pas, et quand bien même le projet aurait été mené en secret pour éviter d’être stoppé par des éléments trop conservateurs, le résultat aurait été déclaré hérétique avant d’avoir pu être testé. (Il s’avère que le retour d’un primarque pourrait expliquer ce bond en avant).

Le mensonge :

Nous ne pouvons pas vaincre l’Imperium grâce à des mensonges, parce qu’il ment mieux que nous. L’Imperium repose sur des mensonges ! Il respire les mensonges tous les jours ! Combattre l’Imperium avec des mensonges revient à vouloir noyer une inondation.

L’Alpha Légion vue par l’Imperium

L’Imperium en général et l’Inquisition en particulier pensent que l’Alpha Légion a toujours un plan et que tout est toujours coordonné (un peu comme les Dark Angels avec les Déchus^^).

Si bien que, même quand ils arrivent à déjouer une attaque ou une infiltration de l’Alpha Légion, l’Inquisition continue à traquer les traîtres et les plans caché. Et souvent fait plus de mal que l’Alpha Légion elle-même.

Reference et clin d’œil :

La devise :, « En premier pour la Légion, en second pour la bande, en troisième pour l’individu » est un petit clin d’œil à la devise de la chiiliade dans le livre Légio,:

la compagnie d’abord, l’Imperium en second. Le Géno avant les gènes.

Quand il attaque une planète, Solomon se fait passer pour le chapitre des Iron Snakes qui est le chapitre créé par Abnett pour la croisade des mondes de Sabbat.

Pendant l’attaque du monde forge, Xettus reste en arrière avec ses hommes et Halver fait la remarque « ce ne sont pourtant pas des Emperor’s Children »(c’est une référence à Shroud of Night).

Le livre est plein de ces petites attentions aux détails, alors bien sûr, on passe vite à côté et ce n’est pas gênant mais ça prouve que Mike Brooks a bien travaillé son sujet.

Le sujet qui fâche :

Brooks a eu des soucis avec son premier roman sur Alpharius parce qu’il n’avait pas genré certains personnages. Il faut savoir que Mike Brooks le fait depuis ses débuts en tant qu’auteur. Il le faisait avant la Black Library et il a continué. En fait, Brooks ne décrit jamais ses personnages sauf si c’est utile à l’histoire. Comme ça, à chacun de se faire son idée…

Seulement ça n’a pas plu et il a eu droit a un début de lynchage en règle sur internet…

Du coup ,dans les premiers chapitres du roman, (et je suis allé voir la VO pour être sûr) il s’est amusé à tout genrer… Avec Sergent qui devient Sergente et d’autres joyeusetés au grand dam de certains personnages qui s’en énervent.

Personnellement j’ai trouvé ça plutôt bien pensé comme réponse.

Les silver Templars :

Les Silver Templars est le chapitre créé au moment de la vente de la collection conquest en Angleterre. C’est un chapitre loyaliste descendant des Ultramarines.

Mike Brooks se moque du nom et des couleurs du chapitre en disant que l’Imperium manque d’originalité et use jusqu’à la corde leurs vieilles astuces et que le manque d’originalité est criant^^.

Les Silver Templars est un jeune chapitre nouvellement formé et il ne comprend pas la politique impériale qui lui met plus de bâtons dans les roues qu’elle n’aide à régler des problèmes. C’est assez amusant de voir un œil neuf sur l’Imperium.


Conclusion

Mike Brooks nous livre un très bon roman sur l’Alpha Légion. Il se permet d’écrire une partie du Background manquant, on commence à savoir à peu près ce qu’il s’est passé en dix mille ans.

Il se permet aussi d’égratigner quelques légendes du 40eme (Fabius Bile, Abaddon, Kryptman) et va même jusqu’à utiliser des personnages d’autre auteurs (Iron Snake^^), mais surtout il remet son histoire en perspective et montre qu’il a bien travaillé son sujet en liant son histoire à tout ce qui est sorti jusque-là, « la campagne Charandon », « we are one » de John French (avec l’ancien maître des deux Inquisiteurs), de « Sons of the Hydra » de Rob Sanders (avec les Crimson Consuls) et de « Shroud of Night » d’Andy Clark (avec la petite pique sur les Emperor's Children). Bien entendu, il a aussi pensé à faire le lien avec ses romans personnels.

Très bon roman qui demande une suite, vue de la situation finale.