Ephraël Stern: The Heretic Saint

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

A la base, ce n’est pas vraiment un roman, c’est un audio Drama qui est ensuite devenu une novela d’un peu moins de 180 pages. Il ne faut donc pas s’attendre à une grosse histoire.
Comme souvent, quand un livre doit introduire un peu d’ésotérisme, un peu de démon, un peu de foi impériale et des hectolitres de sang c’est David Annandale qui s’en charge. Ephrael Stern est un vieux personnage qui a eu droit à une trilogie de bande dessinée au début des années 2000. Elle est revenue lors des événements de l’éveil psychique.
Pour remettre tout ça dans le contexte, je vais faire un résumé des épisodes précédents avant de m’attaquer au résumé du livre.

Ephrael Stern et la trilogie Démonifuge :

Ephrael Stern a été confiée au couvant de l’ecclésiarchie par ses parents. Elle a réussi sa formation et a prêté serment pour devenir une sœur de bataille.
Elle a été affectée à l’Ordre de Notre-Dame des Martyrs et a eu une ascension fulgurante au sein de cet ordre. Elle est devenue Sœur supérieure en moins de trois ans.
Elle a été ensuite envoyée en mission sur Parnis pour savoir ce qui était arrivé au couvent qui s’y trouvait. Le couvent a été attaqué par un démon majeur de Slaanesh qui a profanée l’âme et le corps des 700 sœurs qui s’y trouvaient en les faisant fusionner pour créer une construction de chair « la cage hurlante ». Mais le démon n’avait pas prévu qu’en les faisant fusionner, il allait aussi leur permettre de fusionner leur foi.
Le groupe de sœurs de bataille mené par Stern ne faisait pas le poids contre un démon majeur et elles se sont toute faites tuer. Les 700 âmes liées ont profité du dernier souffle de vie de Stern pour fusionner avec elle et la ressusciter. Stern a réussi à fuir la planète, mais, comme elle a été la seule survivante de l’expédition et qu’elle en est revenue avec des pouvoirs psychiques et sans aucun souvenir de ce qui c’était passé, elle a été mise au secret dans un cachot, jusqu’à ce que l’inquisition décide de son cas.

Le procès en sorcellerie qui suivi a conclu à l’innocence de Stern et l’inquisiteur Hand qui avait été envoyé pour évaluer son cas a décidé de l’amener sur Parnis pour voir ce qui c’était passé. Lors du combat contre Asteroth, le démon majeur de Slaanesh, Hand s’est sacrifié pour permettre à Stern de le tuer.

Une nouvelle fois, Stern se retrouve comme seul survivante et décide de fuir plutôt que de subir un nouveau procès.

Elle est alors pourchassée par les agents de l’imperium mais aussi par les forces du chaos. Elle va affronter toutes sortes de défis. Elle va encore mourir une deuxième fois en se suicidant pour ne pas succomber à la corruption du sorcier Ahriman.Elle va tuer un assassin Culexus envoyé pour l'assassiner. Elle a même fait cause commune avec Kyganil, un Arlequin Aeldari avec qui elle cherche à aller à la bibliothèque interdite.

L’inquisition est divisée sur son rôle, elle pourrait être la plus grande menace ou le plus grand espoir de l’humanité.

L’histoire du livre

Cela fait plus d’un siècle que l’inquisiteur Otto Dagover s’est lancé à la poursuite d’Ephrael Stern, mais les choses se sont compliquées avec l’apparition de la grande faille.
Il est maintenant coincé du mauvais coté de la faille sans possibilité de retour, mais c’est un inquisiteur têtu et il continue la traque.

L’histoire avec un grand H

Otto Dagover poursuit sa traque depuis plus de cent ans, mais il est sur le point d’enfin retrouver sa proie. L’apparition de la grande faille l’a coincé dans l’Imperium Nihilus, mais ça lui a aussi permis de trouver une nouvelle piste : une sainte impériale se déplace de planète en planète pour tuer les infidèles et restaurer la foi impériale.
A noter qu’Otto Dagover est aussi un ancien personnage qui est apparu pour la première fois dans la nouvelle « The Vorago Fastness »

C’est en suivant cette piste qu’il finit par retrouver Ephrael Stern et son compère Aeldari Kyganil.
Leur première rencontre est assez tendue. Dagover veut convaincre Stern d’abandonner son voyage vers la bibliothèque interdite et de le rejoindre dans sa guerre contre le chaos.
Stern a bien conscience que Dagover veut l’utiliser mais depuis l’ouverture de la grande faille, elle n’a plus de contact avec l’empereur et, à la place elle voit un grand vide, un néant absolu d’où rien ne sort.
Après en avoir parlé avec Dagover, elle finit parsce laisser convaincre de prendre contact avec des Aeldari pour avoir des réponses. Kyganil réussit à lui obtenir une audience auprès des Ynnari (une faction Aeldari qui vénère leur nouveau dieu de la mort).
Et Stern obtient ses réponses : elle n’a pas perdu contact avec l’empereur, le néant qu’elle voit c’est le message de l’empereur. Elle est mise en garde contre une menace qui avance cachée, bien plus dangereuse pour l’humanité que le chaos.

Mais, en échange de cette entrevue, Kyganil a dû promettre d’effectuer une mission pour les Ynnari et il doit donc laisser Stern seul pour un moment.
Stern décide de partir avec Dagover et il tente de traverser la grande faille en suivant une vision de Stern.
Et, contre toute attente ,ils arrivent de l’autre coté assez facilement.
Ils arrivent en orbite de Severitas où un groupe de sœurs de bataille est confronté à une planète tombée sous la coupe des Word Bearers.
Après un rapide mais dur combat, Stern et Dagover parviennent à sauver les sœurs de bataille.

Il s’avère que ce petit groupe de combat fait partie du groupe de combat Kalides et qu’il se dirige vers le secteur Nephilims.
Stern décide de rejoindre la croisade Indomitus et le groupe Kalides mais ceci est une autre histoire…

Personnages :

Otto Dagover : c’est un inquisiteur de l’ordo Xenos (chasseur d’extra terrestre) de plus il fait partie d’une faction radicale, les recongrégateurs qui pensent qu’il faut reformer l’imperium par le feu. Il cherche Stern pour s’en servir mais il va être déçu en se rendant compte qu’elle est trop puissante pour lui. Il décide donc de poursuivre sa route seul après avoir permis à Stern de rejoindre la croisade.

Ephrael Stern : La sainte hérétique, le Démonifuge, la trois fois née, elle porte de nombreux noms et l’inquisition est partagée sur son allégeance. Mais il s’avère qu’elle est vraiment une sainte au service de l’empereur dieu. Après avoir survécu un peu plus de cent ans en fuyant aussi bien le chaos que l’imperium, elle finit par rejoindre la croisade Indomitus et plus précisément le groupe de combat Kalides qui est confronté aux Nécrons.

Kyganil : L’allié et peut être l’ami de Stern. C’est un pariah sa troupe d’Harlequins a été totalement détruite et il est le seul survivant. Il a accompagné Stern pendant une centaine d’années mais, peu avant la fin de l’histoire, il part en mission pour les Ynnari.

Le nexus Pariah et les Nécrons :

L’empereur est conscient de la menace des Nécrons, c’est le troisième « message » qu’il envoie à l’imperium : le premier a été un vaisseau du mechanicus détourné vers le secteur nephilims, le deuxième a été des milliers de scripts ayant un message unique à apporter.

Je ne vais pas entrer dans les détails de la menace Nécron parce qu’on en parle pas ici mais leur technologie leur permet d’annihiler le Warp et donc d’empêcher tout déplacement et l’usage de pouvoir psychique.
Malgré tout, Stern utilise sa foi pour combattre le néant. La foi est donc différente des pouvoirs psychiques même si un œil extérieur ne va pas voir la différence entre une foudre psychique et une foudre divine par exemple.

Conclusion :

Bon c’est un peu léger comme histoire et franchement si vous n’avez pas envie de lire l’intégralité des sorties de la blacklibrary c’est un volume dispensable.
Il ne sert qu’à introduire la menace Nécron.
Après, ça reste du bon Annandale, ça se lit facilement et ça se lit vite. Pas vraiment de message caché ou d’information importante.
La seule chose intéressante c’est le retour de Stern et une piste sur le sort de Kyganil qui part à la recherche d’un solitaire.