Echoes of Eternity

De Les Archives Infinies
(Redirigé depuis Echos d'étérnité)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Nous voilà donc à l’avant dernier volume de la série Siège de Terra…. En fait non, au moment où j’écris ces lignes, on vient tout juste d’apprendre que le grand final va se dérouler en deux volumes. Quoi qu’il en soit, ce volume est l’ultime contribution d’Aaron Dembski-Bowden à la série l’Hérésie d’Horus.

L’histoire du livre

Les fortifications sont tombées, c’est la fin de la défense organisée par Dorn. Le dernier ordre du prétorien de Terra est de se replier vers la porte de l’éternité pour mener une ultime résistance dans le Sanctum Imperialis.

L’histoire avec un grand H

Première partie : La Horde

La guerre était finie, les murs du palais impérial étaient tombés. Lotara Sarrin observait Terra ou plutôt ce qu’il en restait depuis le pont du Conqueror.
Elle regardait les données arriver sur les écrans de bord. Terra était morte, il ne restait plus rien, plus que des ruines et une atmosphère irradiée et polluée.

Et pourtant les combats n’étaient pas finis.
Les forces hérétiques continuaient à avancer et à donner l’assaut contre les dernières poches de résistance impériales.
Depuis que les combats étaient devenus une mêlée sans nom et sans ordre, les World Eaters étaient au devant des forces d’Horus à donner la charge et à laisser cours à leur sauvagerie.
Kargos combattait depuis des jours en s’étant abandonné à sa griffe de boucher plantée dans son crane. Il avait totalement perdu toute notion, il ne savait plus ni où ni quand il était, il n’était que combat et douleur.
C’est Inzar Taerus de la XVIIe qui lui avait permis de reprendre le dessus et de rassembler le peu d’esprit qui lui restait. Avec l’aide de son ancien frère d’arène, il s’était remis en marche vers le Sanctum Imperialis, la dernière poche de résistance avant la chute de l’empereur. Le dernier endroit où les démons ne pouvaient pas se matérialiser.
Inzar était venu chercher Kargos avec pour but de lui offrir l’Illumination, Kargos n’avait que faire des prêches d’Inzar mais ça lui avait rappelé qu’il avait trouvé Khârn mort.
Khârn avait été tué par le chevalier noir (le nom d’arène de Sigismund, son frère de chaîne), et alors qu’il était mort il avait parlé…. « Je marche sur la Voie Octuple », et Kargos avait fait évacuer le cadavre de son capitaine vers le Conqueror, et lui avait pris sa hache pour continuer le combat.
Dix jours après la mort de Khârn, la horde avançait vers le bastion d’Avalon et était en vue de la porte de l’éternité.
Angron précédait la horde et massacrait les points de résistance un par un en hurlant le nom de son frère, frustré par le fait que Sanguinius ne vienne pas l’affronter et par sa propre incapacité à traverser le bouclier psychique de l’Empereur pour pouvoir attaquer directement le Sanctum Imperialis.

Deuxième partie : Un Monde Devenu Aveugle

Dans l’autre camp, les derniers défenseurs menaient une résistance désespérée pour retarder l’avancée de la horde démoniaque. Dorn avait prévu que le mur Ultime finirait par tomber et avait organisé des bastions de résistance qui devaient permettre au plus grand nombre de défenseurs de se replier petit à petit vers le Sanctum Imperialis.
Il ne restait plus qu’un millier de ces points de résistance et ils commençaient à s’éteindre un par un, à une vitesse de plus en plus rapide.
Au sud du bastion de Pythia, le capitaine Nassir Amit organisait la retraite après la chute des fortifications.
De son côté, Arkham Land était revenu au bastion de Razavi pour encore une fois sauver Zephon Dominion et le ressusciter après ça mort au bastion de la Gorgone mais le temps pressait et ils étaient obligés de fuir devant la contamination du chaos et l’arrivée de la horde démoniaque.

Le bastion de Meru était tombé et son jumeau le bastion d’Arjuna ne tenait plus que par la présence des Space Wolves de la meute du Hurlement du Monde-Foyer. Rykath combattait de toutes ses forces en attendant que la mort vienne le chercher… Et la mort était arrivée des cieux sous la forme d’Angron.

Dans la salle du trône impérial, Vulkan et Malcador s’apprêtaient à jouer leur dernières cartes. Depuis des jours maintenant Magnus essayait de convaincre Vulkan de trahir l’empereur et d’ouvrir la porte menant à la toile mais Vulkan refusait. Mais le moment était venu, Malcador avait proposé un plan et Vulkan était d’accord. Ils allaient ouvrir la porte de la toile et Vulkan allait se précipiter à l’intérieur pour aller chercher son frère.

Troisième partie : La route de l’éternité

Sur le Conqueror, Lotara n’en pouvait plus d’attendre et de voir son équipage mourir petit à petit, elle voulait des réponses et surtout l’autorisation de pouvoir se ravitailler et elle allait demander des comptes directement au maître de guerre.
Et encore une fois, c’est Kenor Argonis qui avait répondu mais devant son insistance, il avait fini par la mettre en relation avec Horus en personne.
Et, à sa grande surprise l’être le plus puissant de la galaxie lui avait déclamé un poème « la rose Nourrie par le Sang »…
Il n’avait au final répondu à aucune question, Horus avait changé il n’était plus le même, il avait le regard d’un fou et il ne l’avait même pas reconnue…

Kargos et Inzar continuaient à progresser et avec leur groupe de guerrier attaquer les convois qui étaient en train de se replier. Mais cette fois la résistance était plus forte que prévue et les Blood Angels qui défendaient le convoi se battaient avec acharnement.
Zephon était sur tout les fronts pour permettre aux humains de la garde de survivre jusqu’au rempart Delphique et Arkhan Land courait partout les bras levés en cherchant de l’aide, il était bien trop important pour mourir bêtement ici. Il allait d’ailleurs être sauvé in extremis par une Skitarii.
Au plus fort des combats, le convoi avait été rejoint par des renforts Blood Angels. Leur commandant massacrait les World Eaters et Kargos voulait absolument l’affronter. Mais cela avait été une erreur, en face de lui se tenait Amit, le déchireur de Chair, son frère de chaîne et Kragos s'était fait presque décapiter… Et Amit s’en était allé le laissant pour mort.

Dorn était toujours aux commandes au bastion de Bhab, à organiser ce qui pouvait encore l’être pour ralentir la Horde. C’est la qu’il avait reçu le message de Sanguinius lui indiquant que l’ennemi était en vue du rempart Delphique et que la bataille commencerait au lever du soleil. Les deux frères bien conscients de la situation s'étaient dit au revoir.

Dans la toile Vulkan avait réussi à passer la horde de démons qui assiégeait l’entrée, cela avait même été plutôt facile en fait. Les démons voulaient entrer et s’étaient précipités pendant la fraction de seconde où la porte était ouverte sans se soucier d’un pauvre fou qui faisait le chemin dans le sens inverse.
Vulkan avait été déçu de voir la partie de la Toile créée par les humains, elle manquait totalement de finesse, elle était trop brutale pour exister dans ce lieu, même sans l’attaque démoniaque, les installations humaines n’auraient jamais pu rester intactes …
Malcador lui avait dit que c’était la force d’âme et la détermination qui avait le plus d’importance dans cette endroit, s'il était assez fort il trouverait sa route avant que Magnus ne trouve la sienne.

Quatrième partie : Une longueur de Chaîne tachée de sang

Un peu plus de 300 ans plus tôt a l’aube de la Grande Croisade
Alors que les légions astartes sélectionnaient et recrutaient les meilleurs guerriers pour former leurs rangs, Nassir Amit avait été choisi pour être parmi les premiers soldats de la Revenants Légions.
A cette époque, Amit était plus mutant qu’humain, il se nourrissait de ses semblables plus faibles, jamais il n’aurait du être choisi pour devenir un Space Marine, mais la légion des Revenants n’avait pas le choix ni le luxe de choisir ses guerriers.
La transformation avait été lente et douloureuse mais Amit avait survécu, il avait été un des premiers à survivre.
La légion des Revenants, surnommée les Dévoreurs des Morts avait grandi et s’était renforcée avec des recrues comme Amit, et les recrues avaient amené avec eux leur réputation et leurs mauvaises habitudes.

Amit avait rencontré un seul primarque avant de rencontrer Sanguinius, cela après la campagne de Kiy-Buran, une campagne très rude où la légion s’était retrouvée en infériorité numérique sur un monde rempli de mutants, mais elle avait refusé de se replier et d’attendre les renforts, elle s’était battue, s’était nourrie de leurs ennemis et de leur morts et avait fini par gagner. Quand Dorn était arrivé avec les renforts, il avait réprimandé la légion pour ces actes.
Dorn les avait réprimandés pour leur barbarie, pour leur cannibalisme et leur violence mais Ishidur Ossuran le maître de la légion lui avait répondu que seule la victoire finale comptait et ça en était resté la.
Mais avec le temps, d’autres réprimandes étaient venues, pas autant que pour les Night Lords ou les World Eaters mais suffisamment pour que les généraux humains évitent de se battre au coté de la 9ème.

Après chaque campagne, les survivants se réunissaient au mausolée de leur vaisseau pour le rite de la chair (qui deviendrait plus tard le Rite du Souvenir et serait plus noble et codifié). C’était un rite barbare où les survivant mangeaient les morts pour absorber leurs pensées et leurs souvenirs et les garder « en vie ».

Quand le maître de légion mourait, son successeur mangeait son cerveau pour en absorber les souvenirs et prenait sa place, ce qui fait que le maître de légion était toujours Ishidur Ossuran depuis plusieurs siècles.

Et puis enfin un jour, l’Empereur avait retrouvé leur primarque.

A peu près 150 ans après le début de la grande croisade :
L’empereur était arrivé sur Ballfora et, de manière un peu surprenante, son fils l’attendait.
Sanguinius avait négocié avec son père, il avait accepté de le suivre et de le servir mais en échange l’Empereur devait jurer de laisser son peuple maître de son destin. Après un moment d’hésitation, l’empereur avait accepté

Après trois années passées auprès d’Horus et des Luna Wolves pour se former à l’art de la guerre impériale et en apprendre un peu plus sur l’imperium, Sanguinius avait rejoint sa légion qui se préparait à conquérir Teghar Pentaurus.
Sanguinius avaient déjà vu que certains Space Marines ressemblaient à leur primarque trait pour trait mais c’était relativement rare, dans la plupart des cas il y avait une vague ressemblance tout au plus.
Mais quand il était arrivé devant sa légion, il s'était rendu compte que tous les Revenants portaient ses traits, ce n’était pas une vague ressemblance mais vraiment des copies conformes, seules la couleur de la peau et les cicatrices les distinguaient.
Des cannibales, des tueurs, des vampires aux visages d’ange. Mais Sanguinius avait vu plus que cela, il avait vu ce que les Revenants auraient pu devenir si on leur avait laissé une chance de dépasser leurs pulsions, si on les avait aidés à se discipliner plutôt qu’encouragés à la violence pour après s’en détourner.
Il ne leur avait pas fait de grands discours, et au lieu de leur demander leur allégeance, il leur avait offert la sienne, et leur avait promis de se tenir à leurs côtés quoi qu’il arrive à partir de ce moment.

Plus tard pendant la grande croisade :
Extrait de l’enregistrement de Shenkaï, serf de combat du guerrier Zephon Dominion.
Zephon Dominion était l’exarque du Grand Ost, il était le porteur de Tourments parce qu’il était impitoyable et qu’il était le commandant des Destroyers.
Mais les choses avaient mal évolué, il avait été grièvement blessé et il s’était avéré que les membres de remplacement qui étaient greffés à tous les Space Marines blessés étaient incompatibles avec lui. D’une manière inexplicable il était allergique et ne pouvait donc plus combattre.
C’est pour cette raison que Shenkaï s'était retrouvé dans un vaisseau en partance pour Terra à répondre à un commémorateur.
Zephon avait été affecté à l’Ost de Croisade sur Terra.
L’Ost de croisade était un groupe honorifique de guerriers des légions stationnées sur Terra. C’était une affectation diplomatique, ils représentaient leur légion au conseil de Terra.

Dans les fosses de combat du Conqueror, Kargos le champion de la 8ème compagnie d’assaut venait encore de gagner un combat mais cette fois il était allé un peu trop loin, il avait tué son adversaire et s’était moqué de lui, alors que le combat n’était pas à mort.
Khârn était en colère pour cette raison, le capitaine de la 8ème n’était pas en colère à cause de la mort d’un guerrier dans l’arène mais à cause des implications.
Le capitaine de la compagnie du Space Marine mort avait défié Kargos dans un défi à mort mais il savait qu’il ne pouvait pas le battre en duel alors il avait invoqué un combat enchaîné, d’un coté Ferakul et Jegreth et de l’autre Kargos et le Amit…
Cela faisait longtemps qu’Amit et Kargos se battaient ensemble dans l’arène, cent six combats à leur actif.
Bien que les Revenants aient changé depuis l’arrivée de Sanguinius et avaient appris à résister à leurs pulsions primaires, Sanguinius les avait autorisés à combattre dans l’arène à condition si possible d’éviter les combats à mort et même si ce n’était pas un ordre mais plutôt un souhait personne n’était encore allé à l’encontre des vœux du primarque.

Amit allait être le premier à enfreindre les vœux du primarque.
Le combat avait été une formalité et alors que Kargos était félicité par Angron, Sanguinius avait dit à Amit qu’il l’avait déçu.

Sur le rempart Delphique :
Nassir Amit regardait la horde ennemie approcher le regard dans le vide et Zephon ne pouvait s’empêcher de lui demander à quoi il pensait.
Amit se demandait s’il avait vraiment tué Kargos ou s’il l’avait laissé vivant…

Cinquième partie : Sanctum Imperialis :

La horde du maître de guerre s’était réunie autour du rempart Delphique et du Sanctum Imperialis. Lotara observait l’étau se resserrer autour du maître de l’humanité, les différentes simulations laissaient au maximum quatre jours avant que tout ne soit fini.
Mais Terra était morte, il ne restait plus rien pour permettre même aux machines de terraformation de Mars de reconstituer une planète vivable. Si par le plus grand des miracles l’imperium avait pu gagner alors Terra aurait dû vivre à jamais aux crochets de l’univers entier.
Les systèmes d’espionnage du Conqueror avaient intercepté le dernier conseil de guerre des loyalistes qui ne datait que d’une heure, bien que des millions de combattants se préparaient au dernier combat pour le Sanctum Imperialis, sur le reste de la planète des milliards de combattants des deux camps s’affrontaient encore dans une guerre vaine et inutile.
Le bastion de Bhab, sous le commandement de Dorn avec à ses côtés Rann Fafnir et Sigismund, devrait pouvoir encore tenir sept à neuf jours, ils étaient encerclés et ne pouvaient pas venir en aide au Sanctum.
Sanguinius protégeait les remparts Delphique avec à peine soixante-dix mille guerriers.
Corswain et ses Dark Angels tenaient encore l’Astronomican et Sanguinius lui avait ordonné de le tenir coûte que coûte pour que Guilliman puisse se diriger sur Terra.
Des milliers de bastion de résistance qui allaient tomber un par un sans espoir de victoire…
Lotara commençait à se demander si tout cela en valait la peine et soudain l’ordre était arrivé.
Sur tout les canaux vox la voix du Maître de Guerre avait retenti : « Nous lancerons l’assaut final à l’aube. »

Zephon était en train de se préparer pour le dernier combat. Il était avec ses serfs d’armement et il se rendait compte à présent que la fin approchai qu’il avait été négligeant avec eux et il s’en excusait.
Il avait eu la surprise de rencontrer une nouvelle fois Ceris Gonn qui avait finalement survécu à la bataille de la barre de la Gorgone.
Il avait fini par rejoindre Arkhan Land qui se trouvait sur les remparts. Land avait encore réussi à faire le vide autour de lui, il était tellement antisocial que les gens le fuyaient. Il n’y avait que son singe mécanique et apparemment un skitarii à ses cotés.
Land avait fini par engager la conversation avec Zephon et, comme à leur habitude, les deux amis avaient commencé à s’échanger des piques. Zephon était venu lui demander de se battre à coté de ses serfs d’armement et de les protéger et Arkhan, de son côté, avait fini par lui avouer qu’il avait peur de la mort.

Le lendemain à l’aube, l’émissaire d’Horus (un titan de classe Reaver) s'était présenté devant le rempart Delphique accompagné de milliers de prisonniers torturés. Il proposait aux défenseurs de quitter les remparts et d’avoir la vie sauve ou de rester et de mourir. Ils avaient une heure pour se décider.
C’était au tour de Sanguinius de haranguer la foule, mais les discours du primarque étaient toujours assez inattendus. Il ne parlerait pas d’honneur de mort héroïque, il ne demanderait pas d’ultime sacrifice à des guerriers qui s'étaient battus depuis 200 jours sur Terra. Il laissait le choix à tous les défenseurs de choisir leur destin, partir et tenter leur chance en espérant qu’Horus n’aie pas menti ou alors rester et défendre le Sanctum Imperialis aux côtés de Sanguinius et des Blood Angels. Et presque tous étaient restés…

Pendant ce temps la dans la toile, Vulkan continuait d’avancer, la Toile où il progressait était totalement vide, il n’avait pas croisé d’être vivant ou de démon, à peine avait-il perçu des ombres Xenos le suivre au loin.
Et il avait fini par arriver à une grande tour en haut de laquelle l’attendait Magnus.

Sixième partie : échos d’éternité :

Sur le rempart Delphique la bataille faisait rage depuis des heures et les forces impériales commençaient à reculer devant l’ennemi. Mais pour le moment, c’était un recul en ordre, les défenses tenaient sous l’assaut de plus en plus furieux des Légions renégates et de leurs alliés.

Dans la Toile, Vulkan était en plein affrontement avec Magnus, l’affrontement était autant physique que psychologique et malgré les fanfaronnades de Magnus, Vulkan avait fini par comprendre qu’il avait le dessus sur son frère.
En effet, si Magnus essayait toujours de briser le bouclier plutôt que d’enfoncer la porte de la Toile c’est parce qu’il était trop faible pour trouver l’entrée…
Mais alors que Vulkan était en train de prendre le dessus, Magnus était enfin arrivé à ses fins et avait brisé le bouclier de protection qui était maintenu en place par l’empereur.
Les démons pouvaient enfin se matérialiser sur les remparts et aider les renégats à monter à l’assaut.

L’arrivée des démons avait sonné l’heure de la retraite vers l’intérieur du Sanctum pour les derniers défenseurs impériaux. Land avait, comme à son habitude, pris ses jambes à son cou mais il avait pensé à amener avec lui le dernier serf de Zephon encore en vie.

Amit avait été un des derniers à se replier, avec sa compagnie il assurait l’arrière garde de la retraite mais il aurait préférer rester sur le mur à combattre jusqu’à la mort.
Arrivé au pied de la porte de l’éternité, Amit avait ordonné aux soldats humains de se replier à l’intérieur du Sanctum. Il restait avec ses frères de bataille pour tenir la porte ouverte le plus longtemps possible.

La horde venait s’écraser sur les positions tenues par les Blood Angels, c'étaient les World Eaters qui menaient la charge. Kargos avait chargé Amit et fauché la Skitarii qui se tenait à côté de Land et coupé le bras de l’humain que Land est en train de traîner. Et Inzar qui avait chargé derrière Kargos avait fauché le singe mécanique et Land s'était retrouvé seul avec sa détresse.

Après un rapide échange de coups, Amit avait tué définitivement Kargos.

Les derniers loyalistes étaient en train de passer la porte et c’était au tour des Blood Angels de se replier. C’est à ce moment la qu’était apparu Ka’Bandha (le démon de Khorne) venu pour se venger et laver son honneur bafoué par Sanguinius. Pour se racheter, Khorne lui avait demandé cinq cents âmes de Blood Angels et il avait commencé sa féroce moisson.
Et Ka’Bandha avait presque failli réussir sa mission mais Sanguinius ne le voyait pas comme ça et lui avait sauté dessus. Dans un premier temps, le démon ne s’était pas occupé de l’ange mais seulement de récolter les âmes et il aurait pu y parvenir, il en était si proche.
Mais il avait fini par prendre peur de Sanguinius et au lieu de finir sa récolte il s’était décidé à l’affronter, et Sanguinius l’avait finalement vaincu.

Dans la Toile, le combat entre Vulkan et Magnus s’éternisait, Magnus pensant avoir gagné il fanfaronnait un peu trop et ne voulait pas reconnaître qu’il était l’esclave des dieux du chaos.
Vulkan essayait de prouver à Magnus qu’il était manipulé et Magnus voulait le convaincre qu’il était son propre maître.
Il lui reparlait de son audience avec l’Empereur, quand ce dernier avait voulu lui offrir une nouvelle légion et qu’il avait refusé, que lui Magnus avait décidé de son avenir.
Mais Vulkan presque désolé pour son frère lui avait raconté la vérité, l’empereur ne lui avait jamais promis une nouvelle légion, c’était le dernier fragment de l’âme de Magnus qui s'était présentée devant l’empereur et qui l’avait supplié de lui laisser la vie sauve et l’Empereur avait refusé.
Mais la vanité de Magnus l’empêchait de voir la vérité, tout était déformé par le prisme de son ego.
Et Vulkan avait finit par tuer son frère. C’est lui qui avait accompli sa mission. Il n’était pas venu pour empêcher Magnus de détruire le bouclier de l’Empereur, il était venu pour tuer Magnus et l’empêcher de faire pression sur la porte de la Toile.
Sans les assauts de Magnus sur la porte, alors l’empereur pouvait quitter son trône…

Sanguinius venait tout juste de tuer Ka’Bandha et la porte de l’éternité était en train de se refermer, mais sans le bouclier Angron avait enfin pu venir pour combattre son frère.
Le combat de demi dieux entre Angron et Sanguinius avait été aussi bref que violent et s’était soldé par la mort d’Angron.

Avec la mort de leur primarque, les Thousand Sons avaient commencé à muter et à devenir fous, de leurs côtés, les Word Eaters avec la mort d’Angron avaient commencé à laisser libre cours à leur fureur et s'étaient lancés dans le massacre de tout ce qui passait à portée, alliés aussi bien qu’ennemis.

A bord du Conqueror, Lotara était en train de voir la débâcle des troupes du Maître de guerre, si près du but comment cela avait été possible ? Deux primarques morts, deux légions laissant libre cours à leur démence et le Sanctum Imperialis résistait toujours.
Et pire que tout, c’est à ce moment là que la Vème Légion, sous les ordres de Shiban Khan, avait ouvert le feu depuis le spatioport de la porte aux Lions, forçant l’armada du maître de guerre à lever les boucliers et à se replier de l’orbite haute de Terra.
Toute la flotte s'était repliée sauf le Vengefull Spirit qui était resté en place avec ses boucliers abaissés.

Et, à ce moment là, Lotara s'était retournée vers son trône de commandement sur la passerelle du Conqueror et s'était vue assise… Elle comprenait maintenant ce qu’avait voulu lui dire le maître de guerre. Elle n’était pas Lotara, elle était un spectre qui représentait la partie de l’esprit arraché à la véritable Lotara. Une partie qui aurait dû aller mourir dans le Warp… Mais rien n’échappait jamais au Conqueror…

Épilogue :

Guilliman et la XIIIe Légion étaient à quelques jours du système solaire et à moins de sept jour de Terra.

Personnages

Note : La plupart des personnages secondaires qui apparaissent et qui sont développés dans ce livre sont des personnages créés et utilisés par Aaron Dembski-Bowden pendant l’hérésie d’Horus. Pour ce roman, on voit qu’il est un peu tombé dans les travers de Graham McNeil et qu’il fait pas mal d’autopromotion de ses personnages en ignorant totalement les autres personnages secondaires.

L’Empereur, Maître de l’Humanité, Dernier et Premier Seigneur de l’Imperium : Il est toujours bloqué sur le trône d’or pour empêcher Magnus d’entrer dans le Sanctum Imperialis. Il n’intervient pas vraiment dans les combats sauf à la fin pour encourager Vulkan à finir sa mission et tuer Magnus. (Vulkan était en train de faiblir, sa bonté prenant le dessus).

Horus, Maître de Guerre de l’Imperium, réceptacle du Panthéon. Comme l’empereur, il est plutôt en retrait de la bataille se déroulant dans le monde physique. Il va juste se manifester au moment où ses troupes arrivent devant le rempart Delphique pour annoncer que l’assaut final sera lancé le lendemain à l’aube.

Les primarques

Angron, Le Seigneur des Sables Rouges, prince démon exalté de Khorne, primarque de la XIIe légion : Il chasse et massacre au nom de son dieu et cherche à affronter Sanguinius. Il en aura l’occasion juste après que le bouclier psychique protège le Sanctum ne s’effondre.
L’affrontement sera violent et rapide entre les deux primarques mais finalement Sanguinius prendra le dessus.

Magnus le Rouge, Le Roi Écarlate, primarque de la XVe légion, il a une seule mission, détruire le bouclier psychique de l’empereur mais il aimerait aussi se venger en pénétrant dans la salle du trône depuis la Toile. Il essaie de convaincre Vulkan de lui ouvrir la voie et de se retourner contre son père.
Lors de l’affrontement avec Vulkan, les certitudes de Magnus vacillent et il va finir par se rendre compte qu’il n’a plus le contrôle sur sa destinée mais qu’il s’est fait manipuler par Tzeentch. Il n’a jamais été maître de son avenir depuis le moment où il a passé un pacte avec les dieux du chaos pour sauver sa légion et même à ce moment là, il s’est fait berner.
Au final, il se fait tuer par Vulkan et au moment de sa mort, sa légion succombe à la malédiction.

Rogal Dorn, Le Prétorien de Terra, primarque de la VIIe légion, il est toujours positionné au bastion de Bhab et dirige ce qu’il reste des défenses impériales sur la planète. Il a laissé le commandement des forces du Sanctum à Sanguinius mais il organise la résistance partout ailleurs pour retarder l’ennemi. Étrangement, à la fin du livre, ce n’est pas lui qui participe au dernier conseil de guerre.

Sanguinius, L’Archange de Baal, primarque de la IXe légion : Après les graves blessures subies par le Khan, c’est le dernier primarque à combattre activement devant la porte de l’éternité. Tout le livre tourne autour de lui et de sa façon particulière d’aborder les choses. Il apparaît comme le plus proche des humains. Il n’a jamais voulu combattre ou être un grand guerrier, il s'est toujours mis aux services de quelqu’un, de son peuple sur Ballfora, de sa légion et maintenant de l’humanité. Il est au bout du rouleau après plus de 200 jours de guerre et il sait que la fin approche, qu’il va bientôt devoir mourir pour donner une chance à l’Empereur de gagner.
Il hésite pourtant une fraction de seconde, il a envie de rester avec les défenseurs qu’il abandonne à une mort certaine à l’extérieur des remparts mais son devoir envers l’empereur est plus fort.

Vulkan, Le Dernier Gardien, primarque de la XVIIIe légion, après s’être mis d’accord avec Malcador, Vulkan part pour trouver et tuer Magnus. Son voyage dans la Toile va le faire réfléchir sur l’Imperium de son père et lui faire perdre ses dernières illusions. Il a vraiment cru en l’Imperium de l’humanité, au grand œuvre de l’Empereur mais il se met à douter. Pas assez pour le faire changer d’avis, mais pour le faire réfléchir.
Au final, il se rend compte qu’il n’y a pas d’alternative, il n’y a le choix qu’entre le chaos et la survie. Il va tuer Magnus et va y laisser la vie. Mais il est immortel et va se relever et repartir en direction du palais impérial pour continuer le combat.

La Legio Custodes, les derniers des Dix Mille

Diocletian Coros, Tribun : il dirige les Custodiens qui se trouvent aux cotés de l’empereur dans le Sanctum. En l’absence de Valdor, il ne rend de compte qu’à Malcador.

La légion, les Dark Angels

Corswain, Commandant-régent de la Montagne Creuse, rien à signaler sinon que les Dark Angels contrôlent encore l’astronomican au moment où le Sanctum ferme ses portes.

La Ve légion, les White Scars

Shiban Khan, « Tachseer », commandant-régent du spatioport de la porte aux Lions. Les White Scars ont fini par remettre en marche les canons de défense du spatioport de la porte du Lions et ouvrent le feu sur la flotte d’Horus, forçant les vaisseaux à quitter l’orbite basse de Terra.

La IVe légion, les Space Wolves

Rykath, « Plus d’Ennemi en Vie », guerrier de la bande du Cri du Dragon en Deuil, compagnie Tra. Il faisait partie de la meute « Hurlement du monde foyer » qui avait été envoyée surveiller Dorn sur ordre de Leman Russ (le primarque des Space Wolves avait envoyé une meute surveiller chaque primarque après la défection d’Horus). La meute ne voulait pas suivre les ordres parce qu’ils ne voulaient pas mourir de vieillesse sur Terra. Ils auront la chance d’avoir une mort héroïque.

La VIIe légion, les Imperial Fists

Fafnir Rann, Sous-commandant du bastion de Bhab, il participe au dernier conseil de guerre des loyalistes à la place de Dorn qui n’apparaît pas en fin de livre.

La IXe légion, les Blood Angels

Zephon, « Le Porteur de Tourments », ancien exarque du Grand Ost : Le porteur de tourments était l’exarque du Grand Ost, le Grand Ost chez les Blood Angels était la compagnie qui utilisait les armes interdites, les armes avec une puissance de dévastation monstrueuse à utiliser en dernier recours. Zephon avait gagné son surnom de porteur de tourments pour le tourment qu'il apportait à l’ennemi. A l’époque, il était réputé pour sa violence et sa détermination sans faille.
Après avoir été blessé, les apothicaires de la légion ont voulu lui implanter des prothèses bioniques mais il s’est avéré que les greffe ne prenaient pas…
Il a été proposé à Zephon plusieurs postes non combattants sur la flotte des Blood Angels mais il a préféré être affecté à l’Ost de Croisade sur Terra.
L’Ost de croisade était la représentation diplomatique des légions sur Terra. Elle servait au moment du début de la grande croisade mais avec l’arrivée des primarques, la découverte d’autres mondes du mechanicus et le recrutement de Space Marines sur d’autres planètes, c’est devenu un post honorifique.
Zephon s’est laissé aller à la mélancolie et son surnom de porteur de tourments a changé de signification.
Avec le siège de Terra et sa rencontre avec Arkhan Land, Zephon s’est reconstruit psychologiquement et Land lui a redonné un corps capable de combattre. Il est redevenu ce qu’il devait être, une machine de guerre. Mais il garde au fond de lui sa mélancolie et son mal être.
Il va survivre à la bataille de la porte de l’éternité.
(Note : il va d’ailleurs survivre a l’Hérésie d’Horus…. Aaron Dembski-Bowden ayant spoilé sa survie…)

Nassir Amit, « Le Déchireur de Chair », à la tête de la 5ème compagnie d’assaut, les Secutors. C’est un des premiers membres de la Revenants Légion. Il a été recruté sur Terra à la fin de la guerre d’unification. C’était un cannibale mutant qui vivait dans les prisons souterraines de Béotie.
Avec Zephon, il représente les deux faces cachées de la légion, là où Zephon n’est que fureur froide et calculé, Amit est la rage pure, le déchireur de chair personnifié.
Il va réussir à surpasser ses pulsions et même s'il restera avec l’arrière garde des Blood Angels jusqu’à la fermeture de la porte de l’éternité, il a réussi à ne pas succomber à sa soif de combat et de carnage pour coordonner le repli vers la porte comme lui avait demandé Sanguinius.

Anzarael, « Le Porteur de Colère », exarque du Grand Ost, il a remplacé Zephon à la tète des destroyers quand ce dernier a décidé de partir pour Terra et l’Ost de croisade. Il est encore vivant au moment où la porte de l’éternité se ferme.

Eristes, Serf de la légion, assesseur^, c’est un des serfs de Zephon, il a suivi ce dernier sur Terra avec sa femme Shafia et leur fils Shenkaï. Il va mourir pendant la bataille de la porte de l’éternité.

Shafia, Serve de la légion, porteuse d’armes c’est un des serfs de Zephon, elle a suivi ce dernier sur Terra avec son mari Eristes et leur fils Shenkaï. Elle va mourir pendant la bataille de la porte de l’éternité.

Shenkaï, Serf de la légion, porteur d’armes C’est le fils des deux serf de Zephon. Il devient son serf et il survivra à la bataille de la porte de l’éternité même s’il sera grièvement blessé.
Il est interrogé par un commémorateur à propos de Zephon au moment de leur voyage vers Terra. Il va avoir une réflexion plutôt amusante : il avait pris l’habitude de dire qu’il était esclave mais ses parents lui ont dit de ne pas dire ça parce que ça ferait de la peine à Sanguinius et que les esclaves sont maltraités et malheureux alors que ce n’était pas le cas.
Mais pour Shenkaï l’esclavage ça a plus à voir avec la liberté de faire ce que l’on a envie ^^.

La XIIe légion, les World Eaters

Kargos, « Crache-Sang », apothicaire de la 8ème compagnie d’assaut : il avait été l’apothicaire de la compagnie de Khârn, mais il aimait trop le sang et les combats d’arènes. Avec l’implantation des griffes de boucher, Kargos a de plus en plus sombré dans la folie meurtrière au point de ne presque plus avoir de moments de lucidité.
C’est lui qui a trouvé le corps de Khârn sur Terra après que Sigismund l’a tué. Il ne sait pas pourquoi il a fait évacuer le corps vers le Conqueror (sûrement une suggestion de son dieu) et il a pris l’arme de Khârn, la hache Carnassière pour continuer le combat.
Dans les anciens écrits de 40K il devient un champion de Khorne, là il va juste finir par se faire tuer par Amit son ancien frère de chaîne dans l’arène de combat.
NOTE : Carnassière (Gorechild en VO) était une des deux haches d’Angron, il l’avait abandonnée sur Armatura. Angron a toujours interdit de récupérer les armes abandonnées (une vieille tradition de Nuceria dit que ça porte malheur). On notera que Khârn et Kargos ont tous les deux fini par se faire tuer en portant la hache.

Khârn, Centurion de la 8ème compagnie d’assaut, après avoir été tué sur Istvaan (il s’était fait empaler par un land raider), il s’est fait tuer par Sigismund sur Terra. Et si, sur Isstvan, il avait été retrouvé par Skane assez tôt pour lui sauver la vie, il n’aura pas cette chance sur Terra.
Malgré tout, il est encore vivant… Ses cœurs ne battent plus et les blessures de Sigismund lui ont été fatales mais il vit…
Il a emprunté le chemin de la gloire, la voie octuple comme il dit lui-même et apparemment il est devenu un des élus de Khorne.

Lotara Sarrin, Capitaine du vaisseau Conqueror : Lotara ou plutôt la meilleure partie de son âme est condamnée à vivre à l’intérieur du Conqueror. C’est une particularité du Conqueror, personne ne lui échappe même pas les âmes de son équipage après leur mort. Et donc le fantôme de ce qu’a été Lotara hante le navire comme une âme en peine.
Elle éprouve une certaine admiration pour les défenseurs loyalistes et se demande comment les choses ont fait pour aussi mal tourner. Avec le personnage de Lotara, ADB nous montre comment des gens avec les meilleures intentions du monde ont pu se retrouver dans le camp d’Horus.
Horus était un chef de guerre admiré par tous, et les Space Marines et les guerriers qui l’ont suivi l’ont fait le plus souvent par loyauté envers leur chef que par défi envers un empereur lointain dont ils ne connaissaient rien.
Lotara a choisi d’être fidèle à sa légion et à son primarque qu’elle avait appris à connaître et à respecter. Même si à la fin elle comprend qu’elle a sûrement eu tort, elle referait la même chose si elle devait recommencer.

La XVIe légion, les Luna Wolves

Ezekyle Abaddon, Premier capitaine, chef de guerre des Justaerin c’est la petite blague d’Aaron Dembski-Bowden, Abaddon n’apparaît pas vraiment dans l’histoire, seulement dans un souvenir de Sanguinius.
Tarik Torgaddon, Second capitaine, comme Abaddon il n’apparaît pas vraiment dans l’histoire, seulement dans un souvenir de Sanguinius.

La XVIIe légion, les Word Bearers

Inzar Taerus, Chapelain du chapitre de l’Osseous Throne, il a fait partie des chapelains qui avaient été envoyés vers les autres légions pour corrompre leurs membres et aider à l’implantation des loges. Il avait été affecté aux World Eaters et avait gagné leur respect en combattant dans l’arène. Il manipule Kargos en lui faisant prendre le chemin de la gloire et en sachant qu’il y a de grande chance de l’envoyer à la mort. Mais au final, lui aussi va mourir et au moment de rendre son dernier souffle il comprend que quand les dieux vous sourient c’est souvent pour se moquer de vous.

Personnages impériaux

Malcador le Sigilite, Régent de l’Imperium : C’est lui qui donne l’ordre aux Custodes de fermer la porte de l’éternité et c’est lui aussi qui met au point un plan pour que l’Empereur puisse quitter le trône d’or et participer à l’ultime combat. Mais on ne dit pas s'il a déjà prévu de prendre la place de l’Empereur sur le trône pendant que ce dernier combattra.

Ceris Gonn, Interrogatrice : Zephon s’était sacrifié pendant la bataille de la barre de la Gorgone pour lui sauver la vie. A l’époque, elle faisait partie des Interrogateurs du nouvel ordre de Sindermann. Maintenant elle fait partie des troupes impériales qui se battent pour défendre le Sanctum Imperialis. Elle est aussi devenue adepte de la foi en l’Empereur Dieu.

L’Adeptus Mechanicus

Arkhan Land, Technoarchéologue, sûrement un des personnages les plus compliqués à cerner. Et on apprend beaucoup de choses sur lui dans ce roman.
Il réfrène ses penchants humains qui sont contraires à ses croyances en l’omnimessie. C’est un membre du mechanicus et il devrait aborder les faiblesses des chairs mais il est peut-être par certains cotés plus humain que beaucoup de personnes de son époque.
Il a sauvé la vie deux fois à Zephon et il est devenu ami avec lui ce qui est paradoxal parce qu’il voue une haine farouche à tout ce qui touche aux primarques et aux Space Marines.
Il a une très haute opinion de lui-même et un ego surdimensionné couplé à un instinct de survie à toute épreuve. D’ailleurs,s il perd toute dignité quand il est menacé et est prêt à faire n’importe quoi pour survivre, y compris à courir les bras levés en appelant à l’aide.
Zephon dit de lui qu’il possède une magie antisociale qui lui permet de faire le vide autour de lui.
Il va survivre aux combats de la porte de l’éternité mais il est physiquement et psychologiquement à bout.

Transacta-7Y1, Skitarii du macro-clade Tr1.ax : C’est une skitarii qui se bat pour les loyalistes sur Terra. C’est elle qui va répondre à l’appel à l’aide d’Arkhan Land quand il va se retrouver seul à la merci des Space Marines renégats. Land finira par se lier d’amitié avec elle.
Elle se fera tuer sur les marches de la porte de l’éternité par Kargos.

Sapien, Artificimien il accompagne Land depuis le début du siège de Terra et même sûrement depuis longtemps avant. C’est lui qui va trouver Transacta-7Y1 et la ramener vers Land blessé. Il va être tué par Inzar sur la marche de la porte de l’éternité.

Les jamais-nés

Ka’Bandha, Champion du Dieu de la Guerre après sa défaite sur Signus Prime il a été banni par Khorne. Ka’Bandha s’attendait à être réprimandé par Khorne et même à être humilié mais il pensait avoir la chance de se racheter. Au lieu de cela, Khorne le bannit et se détourne de lui.
Ka’Bandha finit par supplier Khorne de lui laisser une chance de se racheter. Et Khorne lui dit que pour cela il doit récolter les âmes de 500 Blood Angels sous les yeux de Sanguinius.
Ka’Bandha commence donc à faucher les Blood Angels devant la porte de l’éternité. Au début, il ne prête pas attention à l’intervention de Sanguinius mais, petit à petit, il prend peur du grand ange et au lieu de finir sa récolte d’âmes, il choisit de l’affronter.
Ça sera son ultime erreur, il sera vaincu par Sanguinius et déchiqueté par les autres démons de Khorne.

Varak’suul, Le Meurtre de Thrymyr : c’est une blague résurgente depuis le début du Siège de Terra, un auteur passe une demi page voir une page à décrire le pedigree des dépravations d’un démon qui est invoqué/incarné sur Terra et ce dernier se fait tuer et donc renvoyer dans le Warp pour mille ans quelques secondes seulement après être arrivé.

La Toile, le grand Œuvre, et le plan de Malcador

Petit rappel pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec l’univers.
La Toile est une création des Anciens (premier peuple à avoir dominé la galaxie, ils ont créé la plupart des races de la galaxie). C’est une sorte de dimension qui se trouve entre le Warp et l’univers physique qui les relie mais n’en fait pas vraiment partie.
Elle permettait de se déplacer plus rapidement et plus sûrement sans passer par le Warp.
Lors de la chute de l’empire Eldar et la naissance de Slaanesh, elle a été endommagée et le Warp a commencé à en corrompre une partie.

L’Empereur, après avoir conquis la galaxie, a laissé Horus poursuivre la guerre et est rentré sur Terra dans le but de créer une Toile « humaine ».
C’est ce qu’il a fait à partir du portail qui se trouve dans le Sanctum Imperialis.
Mais quand Magnus a voulu prévenir son père de la trahison d’Horus, sa puissance psychique a endommagé irrémédiablement la toile créée par l’Empereur. Et depuis, les démons assiègent le portail pour entrer dans le Sanctum.

Depuis son départ de la salle du trône impérial et sa dernière conversation avec son père, Magnus s’est installé dans la Toile. Son but est de trouver la porte qui donne sur le Sanctum et de la briser.
Mais il n’arrive pas à trouver la porte et dans sa vanité il pense que la porte se cache à lui. Il se concentre donc sur la deuxième partie de sa mission. Attaquer le bouclier psychique de son père et le faire tomber.

Dans le camp impérial, Malcador et Vulkan ont bien conscience que le bouclier psychique va finir par tomber, le Warp est en train de devenir trop puissant.
Leur seule chance de vaincre c’est que l’Empereur prenne part au combat mais il est bloqué par les attaques psychiques de Magnus sur la porte.
Malcador a donc un plan : Si Magnus est vaincu, alors la pression psychique exercée sur la porte sera moindre et le sacrifice des psykers humains pourra la maintenir fermée sans l’aide de l’Empereur, qui lui pourra quitter son trône. (Aaron Dembski-Bowden se garde bien de dire qu’il faut mettre quelqu’un à la place de l’Empereur sur le trône).

Au final les deux camps atteignent leurs objectifs : le bouclier tombe et Magnus meurt (ou plutôt est renvoyé dans le Warp.)

Le Warp et la mort

Inzar le chapelain Word Bearer fait un petit cours magistral sur la mort et warp pour Kargos.
Quand un être humain meurt son esprit rejoint le Warp.
Si l’esprit est faible alors il disparaît instantanément mais plus la personne est forte et puissante et plus son esprit perdure dans le Warp et est torturé par les démons qui le peuplent.
Les dieux du chaos sont moqueurs^^.
Emprunter le chemin octuple, le chemin de la gloire (Path of Glory) est une illusion, la personne qui emprunte ce chemin pense pouvoir s’élever et devenir prince démon mais s'il échoue son tourment sera pire que s’il n’avait pas suivi le chemin (comme Kargos). Et même s’il réussit, il finira par être le jouet des dieux du chaos (comme Magnus).

La mort de Terra

Après plus de deux cents jours de combats et de bombardements, Terra est morte. La planète a été totalement ravagée, il ne reste plus d’eau, plus de matière organique dans le sol, tout a été pollué et détruit à un point de non retour. Même l’atmosphère a presque disparu…
Le système solaire est en train de vivre des événements qui se sont déjà produits une fois auparavant. Lors de la chute de l’empire Eldar : le Warp devient tellement puissant que la barrière entre les dimensions est en train de se briser…

Même si les loyalistes gagnent la guerre, Terra est condamnée à disparaître…

Ou à devenir un cancer au milieu de l’Imperium survivant en cannibalisant le reste de l’empire.
Mais dans tout les cas, le rêve impérial est mort…

Les Légions Astartes à leur début :

Au début de la grande croisade, les légions ont toutes été recrutées sur Terra. Certaines ayant meilleure réputation, et d’autres se faisant un nom plus rapidement que les autres, une certaine forme de hiérarchie s’est créé et les plus vertueuses ont pu choisir les meilleures recrues.
Au fil du temps, trois légions se sont faites remarquer pour leur manque d’humanité. Mais parmi ces trois légions deux avaient des compétences utiles qui servaient la croisade :

  • Les Night Lords : quand l’imperium naissant voulait soumettre une planète par la peur, il faisait appel à eux.
  • Les Warhounds : quand il fallait imposer la soumission d’une planète par la force brute, la sauvagerie et ne pas faire de quartier alors on les envoyait.

Il restait une légion, qui avait été formée avec la lie de l’humanité et que tout le monde préférait oublier :

  • La Revenant Légion : trop sanguinaire, trop violente au-delà de toute rédemption….

Mais la rencontre avec leurs primarques respectifs allait tout changer.

Des Warhounds aux Worlds Eaters

Au début de la grande croisade, les Warhounds et la Revenant Légion ont à peu près le même profil mais là où les Warhounds arrivent à rester « dignes » la Revenant s’enfonce dans sa noirceur.
La rencontre avec leur primarque va marquer le début de la chute des Warhounds. Ils vont petit à petit se laisser submerger par leur violence.

Aaron Dembsky-Bowden ne donne pas beaucoup d’indications sur les Worlds Eaters, il se sert surtout de cette légion pour faire un parallèle avec les Blood Angels, pour montrer ce que les Blood Angels auraient pu devenir. Là où Sanguinius a su sauver sa légion, Angron a précipité la chute de la sienne.

Bowden en profite aussi pour nous montrer la corruption du Warp sur le système solaire à travers les yeux du fantôme de Lotara…

L’arène

Les combats fratricides dans les arènes des Worlds Eaters sont le trait d’union des personnages dans ce livre. Aaron Dembski-Bowden en profite pour nous reparler des surnoms des principaux protagonistes :Kargos le crache sang, Sigismund le chevalier noir et Amit le déchireur de chairs.

De la Revenant Légion aux Blood Angels

A la fin des guerres d’unifications, ce qui allait être connu sous le nom de Légions Astartes étaient en train de se former.
Dans un univers de violence, les recrues des légions ne faisaient pas exception et il n’y a que la propagande impériale pour les présenter comme des êtres bons. C’était dans le meilleur des cas des êtres violents et dans le pire des cas la lie de l’humanité.
Parmi toutes ces légions, la Revenant Légion avait une place particulière. Elle n’était pas prioritaire dans le recrutement et a donc recruté parmi les pires recrues qu’il restait. Certains étaient presque des mutants et auraient été exécutés par les recruteurs des autres légions.

Mais les transformations induites par les gênes et les implants de la IXème légion les transformaient physiquement. Leurs difformités disparaissaient pour laisser la place à des êtres d’une rare beauté.
Malheureusement, le changement n’était qu’apparent, à l’intérieur, ils restaient une arme d’une noirceur absolue.
Violents, brutaux, cannibales ayant des rites barbare, le pire de ce qu’il se faisait.

Les années passent et la croisade gagnant en puissance, la Revenant Légion s’est retrouvée exclue et de plus en plus à la marge du recrutement et de l’approvisionnement impérial, les forçant à abaisser encore leurs critères de recrutement.

Au moment où Sanguinius est enfin retrouvé la légion, sa légion est à deux doigts de disparaître.
Sanguinius va leur permettre de canaliser leur violence et de passer outre leur rites impies (même si, bon allez, une petite coupe de sang de temps à autre ça passe).

Aaron Dembski-Bowden a donc décidé d écrire une page qui était restée blanche jusque là. C’est très courageux et dangereux de sa part. Je ne suis pas sûr qu’il se rende compte qu’il remet en cause la rage noire et la soif rouge avec la partie du livre qui parle de la Revenant Légion.

Le Cannibalisme, dévorer les morts, manger ses ennemis et leurs familles, tout cela était présent bien avant l’arrivée de Sanguinius, et c’est son arrivé qui a fini par enfouir ces pratiques au plus profond de chaque Blood Angel…

La post face

Note : Je me suis forcé à écrire le résumé et l’analyse du livre avant de lire la postface d’Aaron Dembski-Bowden, du coup certaines citations de l’auteur peuvent entrer en contradiction avec ce que j’ai lu dans le livre.

ADB a écrit une longue postface de plus de 12 pages, c’est la plus longue depuis celle d’Abnett (qui, lui, reviendra pour deux livres). Il l’a même chapitré comme un livre.

Première partie : La Série l’Hérésie d’Horus

Quand la Black Library a décidé de sortir une série sur l’Hérésie d’Horus, il était septique.
En temps que lecteur, il pensait que le public n’allait pas apprécier qu’on lui raconte une histoire et qu’on dévoile une partie de la mythologie de Warhammer 40K, il était trop tard pour écrire certaines choses et changer la vision des gens.

En tant qu’écrivain, il avait peur que si la série prenait de l’ampleur et attirait le public, elle fasse de l’ombre au 41ème millénaire et à la période actuelle.

Mais après avoir lu le premier tome écrit par Abnett, il a été conquis et il savait qu’il fallait être de l’aventure.

Quand on parle de l’ascension d’Horus tout le monde a une citation à la bouche : « J’étais là quand Horus a tué l’Empereur » et Aaron comprend parfaitement pourquoi c’est cette expression qui a accroché les lecteurs mais pour lui, la citation qui l’a le plus marqué c’est « Illuminez-les » lancé par Horus au moment où ils détruisent l’Interex…

Ces deux mots résument toute l’absurdité de l’Imperium. Tout le « grimdark » de cet univers…
L’Interex est un empire beaucoup plus éclairé que l’imperium, ils ont accepté les Xenos, ils connaissent le Warp et le chaos et luttent contre le mal, ils sont ouverts envers les autres civilisations.
Et l’Imperium arrive, nouveau né dans l’univers, militariste, autoritaire, xénophobe, intraitable, ralliez vous ou mourez… C’est la grande croisade, une croisade, pas une libération.
Même à son âge d’or, avec l'Empereur sa tête, l’Imperium est un mensonge, mais convaincus d’apporter la vérité.

Tout cela n’est pas nouveau mais ADB tenait à remettre tout ça dans le contexte. Une œuvre littéraire où même les gentils sont méchants.

Deuxième partie : dans les ténèbres d’un lointain futur, il n’y a que la guerre.

C’est un slogan vendeur mais de toute évidence Warhammer 40000 n’est pas notre futur. C’est un univers, une fiction où une couche secondaire de réalité existe et où l’âme des êtres vivants est aspirée et dévorée.

Troisième partie : Quelle histoire raconter ?

Chaque auteur a une façon différente de travailler. ADB dit qu’il mise sur la chance et la confiance éditoriale pour ne pas trop s’écarter du cadre qu’on lui a imposé.

Pour la série le Siège de Terra, cela a été un peu diffèrent. Lors de la dernière réunion de projet de l’Hérésie d’Horus, l’équipe éditoriale a parlé avec les auteurs pour décider qui participerait au projet du Siège de Terra.

Après cela, les réunions du Siège de Terra ont commencé et Aaron précise que les dix années de réunion pour l’hérésie d’Horus avaient été juste une petite mise en bouche pour les réunions du Siège de Terra.

ADB a eu la chance d’écrire l’avant dernier roman, il a pu s’appuyer sur ce qui avait été écrit avant et clore les arcs narratifs de plusieurs personnages ce qui est très gratifiant.
Depuis le début il voulait écrire ce livre là, celui qui parlait de Sanguinius défendant l’ultime porte.
Il a proposé à l’équipe de resserrer le zoom et de se concentrer sur les derniers jours vus par une poignée de personnages. Il voulait se concentrer sur les derniers jours de la guerre et faire abstraction de tout le reste.

Quatrième partie : Les Blood Angels et la Revenant Légion :

Tout est parti du Codex Imperialis de 1993 :
« Upon the seed of the Blood Angels lies the most ancient curse of mutation, a foulness that cannot be seen, which is covered by the grace, intelligence and high achievements which are the proud boast of this most noble of Chapters. Yet the fire that burns behind the eyes of these sons of Sanguinius is bright with a thirst which only the blood of man can slake. Aye, it would be wise to but whisper the name that comes from times heavy with age and fear, a name which echoes in the march of the Blood Angels… The name of Vampire.’
– Codex Imperialis, published 1993 »

Mais aussi du formidable travail d’Alan Blight, Neil Wylie et Anuj Malhorta de Forge Word qui ont réuni tout ce qui était possible de trouver sur les origines des Blood Angels.

Les Blood Angels ont surmonté leurs pires excès pour devenir des parangons de vertu. Mais ils n’ont pas encore subi l’ultime blessure, la mort de leur primarque qui va à nouveau les confronter à leur passé cannibale.
Amit et Zephon représentent différentes facette des Blood Angels mais tous les deux en recherche de rédemption (leur caractère se retrouvera dans leurs futurs chapitre respectif les Flesh Tearers et la Charnel Guard).

Cinquième partie : La porte de l’éternité

Au moment d’écrire le livre, quelqu’un a soulevé un problème passé totalement inaperçu jusque là…
Le nom de porte de l’éternité avait été utilisé pour plusieurs choses…. Elle désignait la porte sur la Toile, mais aussi la porte donnant sur le Sanctum Imperialis ou encore la porte donnant accès à la salle du trône de l’Empereur…

Sixième partie : Le problème Ka’Bandha :

Dans l’ancienne version de l’Hérésie d’Horus, Ka’Bandha a battu Sanguinius sur Signus Prime et ensuite Sanguinius a battu Ka’Bandha devant la porte de l’éternité.
Mais depuis la série l’Hérésie d’Horus, cela a changé. Il y a eu deux affrontement sur Signus Prime et Sanguinius a déjà battu Ka’Bandha.

Du coup , il ne pouvait pas utiliser Ka’Bandha pour le combat final, il a déjà été vaincu, ça n’aurait aucun sens mais en même temps il fallait qu’il soit là sinon les lecteurs n’allaient pas être contents.
Et Bowden a alors eu une idée, pendant le siège de Terra, Sanguinius est confronté à Angron au moment où ce dernier défie les forces qui défendent le spatioport de la porte de l’éternité.
Le combat entre Angron et Sanguinius serait parfait pour conclure le livre.
(Note personnelle : c’est pour cela que Sanguinius voit le défi lancé par Angron devant le spatioport depuis une vision et pas en étant là, ils ont dissocié le défi et le combat. Et vue la frustration des fans, l'idée a été bonne).

Septième partie : Angron et les World Eaters

C’est l’illustration parfaite du fait qu’on ne gagne jamais à jouer le jeu du chaos, à arpenter le chemin octuple… Au final, on finit toujours contrôlé par le chaos.
On ne saura jamais vraiment si c’est Angron ou Khorne qui a envie d’affronter Sanguinius.

Dans le même genre d’idée, chacun des lecteurs pourra décider qui est la vraie Lotara, celle assise sur le trône du Conqueror ou le spectre qui hante le vaisseau ?

Huitième partie : Vulkan et Magnus

Depuis le début, les Thousand Sons et Magnus le Rouge ont toujours été populaires, parce que c’est une légion qui a été trahie et poussée vers le chaos alors qu’elle n’avait rien fait de mal.

Mais ce n’est pas tout à fait vrai, Magnus a fait des choses horribles et avait déjà commencé à prêter allégeance au chaos bien avant que les Space Wolves ne viennent les massacrer. Magnus avait passé un pacte avec un dieu du chaos pour sauver sa légion, il avait donc bien trahi et quand il a voulu prévenir l’Empereur c’est encore les dieux du chaos qui lui ont donné la force de le prévenir (et de détruire la Toile….). Il est manipulé même si son ego l’empêche de le voir (c’est d’ailleurs une idée de Graham McNeill de remettre en cause son travail sur le roman la Fury de Magnus, merci à lui).
Au final les deux primarques sont perdants. Magnus comprend qu’il est manipulé et Vulkan comprend que l’idéal impérial n’est qu’un leurre et que l’Empereur est un tyran.

Neuvième partie Sanguinius

Aaron Dembski-Bowden aurait voulu écrire tout le livre depuis le seul point de vue de Sanguinius mais cela aurait été la facilité et aurait totalement déséquilibré le récit.


Conclusion :

Que dire de ce livre…
Sûrement le meilleur livre de la Série « le Siège de Terra » à l’heure actuelle, et de loin le meilleur livre sur l’Hérésie d’ Horus. (Il reste encore plusieurs romans à sortir au moment où j’écris ces lignes).

Aaron Dembski-Bowden a décidé de se focaliser sur les quelques derniers jours de la guerre sur Terra en se concentrant sur les combats devant le Sanctum Imperialis. Il a invoqué l’histoire et le passé des Blood Angels en général et leur passé commun avec les World Eaters en particulier pour faire monter la pression jusqu’au duel fratricide entre Angron et Sanguinius.

Il a osé s’attaquer à un gros morceau de l’histoire de Warhammer 40K, les Blood Angels, c’est une légion avec une grande aura (aussi bien dans l’univers que parmi les fans) et, )à ma grande surprise, il va consacrer une partie entière de ce livre (la partie quatre) à la développer. Je dis à ma grande surprise parce qu’un livre sur Sanguinius (dans la série primarque) a été annoncé et doit sortir d’ici quelques mois.

Au final ça donne un très bon livre.

Mais parce qu’il y a un mais^^, à vouloir trop se concentrer sur la porte de l’éternité, Aaron Dembski-Bowden a totalement laissé tomber le reste des histoires.
Aucune nouvelle de Sigismund, de Sindermann, de Dorn (d’ailleurs comment il rejoint le Sanctum maintenant que la porte est fermée ?), Typhon, Valdor, Keeler, Loken, Basilio Fo, Erebus, John Gramaticus ? Et encore d’autres…

Du coup le livre est bon mais je commence à comprendre pourquoi Dan Abnett va écrire deux romans pour conclure la série (surtout après qu’ADB ait dit qu’il en a beaucoup parlé avec Abnett pour savoir comment faire le lien entre leurs deux romans).

Par Red Qafe

Avant-Propos

Et voila la Red Qafe touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/236946-red-qafe/

Résumé

J'aurai mis du temps à le lire ce livre !

Tout d'abord, il est très bien. ADB gère encore une fois un style d'écriture et des éléments scénaristiques de façon exemplaire.

On a plein de trucs dans ce livre, il est très riche, un peu trop pour moi qui n'ai pas pris de note au cours de ma lecture et vais passer à côté d'éléments importants ou juste bien décrits.


Alors, on va commencer par où ?


Nous sommes sur la fin du Siège de Terra. A part le coeur du Palais Impérial, tout n'est que champ de ruines. Les forces d'Horus ont percé les murs dans Mortis et ravagent tout ce qui est encore debout. Des convois de survivants tentent tant bien que mal de traverser les ruines pour se réfugier au Sanctum Imperialis, mais sont harcelés par les bandes de guerre disparates.

On est vraiment sur une ambiance post-apocalyptique en dehors du Sanctum (et à l'intérieur l'apocalypse est encore en cours)


Au cours de ce roman, on va suivre plusieurs trames liées.

Malheureusement, on n'a pas de nouvelles de Basilius Fo, de Sindermann ou d'Euphrati Keeler. Mais je l'ai dit le livre est déjà très riche en évènements.


On va parler de la dualité étrange entre les World Eaters et les Blood Angels, à travers Kargos, un apothicaire de la première qui a récupéré Carnassière, la hache de Khârn, après la défaite de ce dernier aux mains de Sigismund dans un tome précédent, et Nassir Amit, un capitaine de la seconde qui était déjà présent avant que Sanguinus ne soit retrouvé et transforme la Légion des Revenants, aux moeurs étranges (mangent certains corps des ennemis tombés), en la noble Légion des Blood Angels... alors que les World Eaters n'ont pas amélioré leur réputation après la redécouverte de leur Primarque Angron...

Kargos et Amit étaient amis. Lorsque les deux Légions se battaient côte à côte, ils allaient souvent se battre côte à côte dans l'arène, face à d'autres Space Marines, même après que les War Hounds se soient transformés en World Eaters avec leurs Griffes du Boucher dans le crâne.

Et maintenant ils sont ennemis. Amit va combattre Kargos une première fois et le vaincre. Plus tard, Kargos va vouloir retrouver Amit pour se venger et le tuer, mais c'est Amit qui blessera mortellement son ami en laissant cours à sa sauvagerie. Kargos mourra (sans doute) en demandant un apothicaire, et en comprenant l'ironie de la situation puisque c'est lui, l'apothicaire.


On a aussi Inzar, un Word Bearer qui accompagne Kargos. Encore un sorcier manipulateur. Lui trouvera sa fin peu de temps après avoir jeté son mépris à un Kargos mourant. Il se fera tout simplement tuer par un World Eater devenu trop fou furieux pour se rendre compte qu'il attaquait l'un de ses alliés.


Zephon est en vie. Il avait été déclaré mort, mais s'était en fait mis dans le cocon cataleptique et entreposé dans un centre médical aux côtés de nombreux autres Space Marines. Arkhan Land, accompagné des trois serfs de Zephon, l'a retrouvé et l'a sauvé de son cocon, alors que la zone est en train de pourrir littéralement, corrompue par le warp. Impossible de sauver un quelconque autre Space Marine de cet endroit, les personnages sont obligés de fuir, fuir le plus loin possible, jusqu'au Sanctum Imperialis.

Arkhan rencontrera Transacta-7Y1, une skitarii dont les derniers ordres étaient de tenir le collège de Principia, un élément de culture et de diplomatie, où étaient formés 6000 personnes issues de mondes conquis par la Grande Croisade pour qu'ils rapportent la culture de l'Imperium chez eux. Des ruines. Transacta tenait juste des ruines avec un humain irradié par les radiations émises par le corps de la Skitarii. Lorsque ce dernier se fait tuer et rôtir par des Marines traîtres, elle décide de partir, et coup de chance, elle tombe sur Arkhan au bon moment pour l'aider.

Arkhan perd sa jambe, qui sera remplacée par une prothèse augmentique à la va vite. ça lui fait mal, il soupçonne même que ça s'est infecté, mais dans la situation actuelle il est obligé de faire avec.

Du coup, lorsqu'il faudra tenter de tenir l'Anneau Palatin (?), le dernier mur de défense qui entoure le Sanctum Imperialis, Zephon va se battre aux côtés d'Arkhan, de Simien, de Transacta, et de ses trois serfs. Zephon aura menacé Arkhan pour le forcer à ne pas s'enfuir, à rester et à protéger ses serfs. Arkhan fera de son mieux, alors que oui, il se serait enfui. Après deux jours de combats qui auront vu mourir deux des serfs, le mur tombera, et lors de la retraite, Simien se fera broyer le crâne par Kargos, le serf y laissera son bras, et Transacta sera grièvement blessée. Zephon retrouvera Arkhan en train de pleurer sur le corps de Transacta, disant qu'ils ont tué son singe et son amie (et venant de sa part, c'est pas rien)


Pendant que les défenseurs impériaux font de leur mieux pour tenir encore quelques jours, le plus possible mais jour après jour, Malcador envoie Vulkan dans la Toile pour y combattre Magnus. En effet ce dernier s'attaque au champ de protection anti démon que l'Empereur maintient autour du Sanctum. Ce champ qui s'affaiblit peu à peu, laissant les démons s'approcher petit à petit.

Vulkan traverse donc le tunnel que l'Empereur et le Mechanicum ont créé dans la Toile, puis les ruines de la cité Eldar que tant de Custodiens, de Soeurs du Silence et d'autres impériaux ont tenté en vain de tenir... Leurs corps sont encore là.

Il finit par trouver Magnus, et ils se battent. Je rappelle que Vulkan est un guerrier, il n'y connait pas grand chose à la magie ou sorcellerie ou au warp. Autant dire que face à Magnus, il va mourir. Et revivre, car je rappelle qu'il ressuscite à chaque fois. Et mourir à nouveau. De nombreuses fois. Mais il parviendra à porter des coups à la monstruosité qu'est devenu son frère. Et l'affaiblira aussi peu à peu. L'Empereur l'aidera d'ailleurs, passant par Vulkan pour affronter psychiquement Magnus

(un peu comme il passera par Guilliman pour combattre Mortarion et brûler une partie du jardin de Nurgle dix mille ans plus tard)

Et Vulkan parviendra à vaincre Magnus, sur la durée. Mais trop tard. Le bouclier anti démon que l'Empereur maintenait tant bien que mal autour du Palais est tombé.

Et les premiers signes de la perte de cette défense seront perçus par des Custodiens, qui se feront attaquer par les civils qu'ils protégeaient dans certaines pièces du palais, de nombreux humains ayant été tout simplement possédés par des démons.


Et un autre signe de la perte de cette défense, c'est le fait qu'Angron, suivi par une armée de démons, pourra avancer et participer à l'attaque de l'Anneau Palatin.

D'abord, il y aura Ka'Bandha, un démon qui se considère comme ennemi juré des Blood Angels, que ceux ci avaient vaincu, et qui était parvenu à retrouver une partie de son pouvoir pour participer à l'attaque. Ka'Bandha fera une hécatombe parmi les défenseurs jusqu'à ce que Sanguinus ne le détruise à nouveau. (Je crois que Ka'Bandha poursuit encore les Blood Angels en 40k)

Puis Sanguinus se battra contre Angron. C'est un combat terrible, terrifiant. Les deux êtres s'élèvent dans les cieux, l'un de façon fluide et l'autre de façon plus brutale. Ils sont blessés, mais Angron se régénère grâce à son statut de démon. Angron, qui n'est qu'une bête enragée, à peine consciente à cause des Crocs du Boucher et de sa transformation. Cela dit, derrière sa rage, une partie infime de sa conscience entend Horus lui demander, le supplier de tuer Sanguinus. Horus a peur ?

Mais peu importe. Sanguinus va se laisser blesser par Angron pour pouvoir l'approcher physiquement... Et lui arracher les Crocs du Boucher du crâne ! Cela provoquera une douleur, une vraie douleur, à Angron, pas juste une sensation de blessure comme il en a reçu au cours du combat, ces blessures qui ne signifient plus rien et se régénèrent, mais une vraie et pure douleur. Les Crocs du Boucher qui sont incrustés dans son cerveau, son tronc cérébral. Sanguinus se retrouve avec les crocs du boucher entre les mains, de la matière cervicale et même les yeux d'Angron tandis que le corps de ce dernier chute, s'écrase au sol.


Sanguinus ferme la porte du Sanctum Imperialis. Le Siège arrive à son terme.


Comme on l'a vu dans le tome Le Faucon, lorsqu'un Primarque se fait abattre, sa Légion en subit un contre coup émotionnel, psychique.

Quand le Khan est tombé, les White Scars sont entrés dans une frénésie guerrière, oubliant toute fatigue pour devenir des berserkers.

Quand Mortarion est tombé, ses Death Guard se sont aperçus de leur état, leur corruption physique, ont ressenti du dégoût.

Quand Magnus est tombé, nombre de Thousand Sons se sont vus muter de façon incontrôlable.

Quand Angron est tombé, ses World Eaters entreront dans un état de démence supérieur et s'attaqueront à leurs alliés et les uns aux autres.

(Quand Sanguinus tombera, ses Blood Angels subiront la malédiction leur faisant revivre les derniers instants de leur père...)


On a aussi Lotara Sarrin.

Celle ci est toujours à bord du Conqueror, le vaisseau Gloriana des World Eaters. Cela fait des semaines que le vaisseau joue des tours à ses occupants, transformant l'eau en sang (ce qui les empêche de boire), mutant, prenant conscience... Lotara voit toujours la guerre de son point de vue : sur la passerelle de son navire, Khârn revenu de sa défaite contre Sigismund très silencieux à ses côtés.

On la suit à plusieurs reprises, qui contacte Argonis, l'écuyer d'Horus, car elle veut parler à Horus, mais Argonis puis Horus lui répondent étrangement... Sur la passerelle, elle constate que des têtes de gargouille ont poussé en haut des murs, et elle est persuadée que de temps en temps ces gargouilles descendent dévorer un membre d'équipage.

A la toute fin, le Conqueror essuie des tirs venus de la surface. Un message est reçu : c'est Shiban Khan, qui informe simplement les vaisseaux en orbite qu'il est parvenu à réactiver les défenses du spatioport de la Porte aux Lions et qu'il cible donc les ennemis.

Tandis que le Conqueror se place hors de portée, Lotara se rend compte que le Vengeful Spirit a abaissé ses propres boucliers (on atteint la fin du Siège)

Le Conqueror intercepte également une transmission venue d'hors du système... Guilliman sera bientôt là.

Et pour finir, Lotara regarde son fauteuil de commandement... et se voit elle même, ou plutôt une version horriblement déformée et corrompue d'elle même, avec son uniforme blanc portant la Main Rouge, fusionnée au fauteuil de commandement depuis sans doute des mois.

La Lotara qu'on suit dans ce livre, et peut être dans quelques histoires précédentes, est en réalité un écho, un fantôme, invoqué par l'esprit de la machine du Conqueror. La vraie Lotara a fusionné avec le vaisseau.


Il était très bien ce livre.