Echoes of Eternity

De Les Archives Infinies
Révision datée du 23 octobre 2022 à 20:04 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Gilian== ===Avant-Propos=== Nous voilà donc à l’avant dernier volume de la série Siège de Terra…. En fait non, au moment où j’écr… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Nous voilà donc à l’avant dernier volume de la série Siège de Terra…. En fait non, au moment où j’écris ces lignes, on vient tout juste d’apprendre que le grand final va se dérouler en deux volumes. Quoi qu’il en soit, ce volume est l’ultime contribution d’Aaron Dembski-Bowden à la série l’Hérésie d’Horus.

L’histoire du livre

Les fortifications sont tombées, c’est la fin de la défense organisée par Dorn. Le dernier ordre du prétorien de Terra est de se replier vers la porte de l’éternité pour mener une ultime résistance dans le Sanctum Imperialis.

L’histoire avec un grand H

Première partie : La Horde

La guerre était finie, les murs du palais impérial étaient tombés. Lotara Sarrin observait Terra ou plutôt ce qu’il en restait depuis le pont du Conqueror. Elle regardait les données arriver sur les écrans de bord. Terra était morte, il ne restait plus rien, plus que des ruines et une atmosphère irradiée et polluée.

Et pourtant les combats n’étaient pas finis. Les forces hérétiques continuaient à avancer et à donner l’assaut contre les dernières poches de résistance impériales. Depuis que les combats étaient devenus une mêlée sans nom et sans ordre, les World Eaters étaient au devant des forces d’Horus à donner la charge et à laisser cours à leur sauvagerie. Kargos combattait depuis des jours en s’étant abandonné à sa griffe de boucher plantée dans son crane. Il avait totalement perdu toute notion, il ne savait plus ni où ni quand il était, il n’était que combat et douleur. C’est Inzar Taerus de la XVIIe qui lui avait permis de reprendre le dessus et de rassembler le peu d’esprit qui lui restait. Avec l’aide de son ancien frère d’arène, il s’était remis en marche vers le Sanctum Imperialis, la dernière poche de résistance avant la chute de l’empereur. Le dernier endroit où les démons ne pouvaient pas se matérialiser. Inzar était venu chercher Kargos avec pour but de lui offrir l’Illumination, Kargos n’avait que faire des prêches d’Inzar mais ça lui avait rappelé qu’il avait trouvé Khârn mort. Khârn avait été tué par le chevalier noir (le nom d’arène de Sigismund, son frère de chaîne), et alors qu’il était mort il avait parlé…. « Je marche sur la Voie Octuple », et Kargos avait fait évacuer le cadavre de son capitaine vers le Conqueror, et lui avait pris sa hache pour continuer le combat. Dix jours après la mort de Khârn, la horde avançait vers le bastion d’Avalon et était en vue de la porte de l’éternité. Angron précédait la horde et massacrait les points de résistance un par un en hurlant le nom de son frère, frustré par le fait que Sanguinius ne vienne pas l’affronter et par sa propre incapacité à traverser le bouclier psychique de l’Empereur pour pouvoir attaquer directement le Sanctum Imperialis.

Deuxième partie : Un Monde Devenu Aveugle

Dans l’autre camp, les derniers défenseurs menaient une résistance désespérée pour retarder l’avancée de la horde démoniaque. Dorn avait prévu que le mur Ultime finirait par tomber et avait organisé des bastions de résistance qui devaient permettre au plus grand nombre de défenseurs de se replier petit à petit vers le Sanctum Imperialis. Il ne restait plus qu’un millier de ces points de résistance et ils commençaient à s’éteindre un par un, à une vitesse de plus en plus rapide. Au sud du bastion de Pythia, le capitaine Nassir Amit organisait la retraite après la chute des fortifications. De son côté, Arkham Land était revenu au bastion de Razavi pour encore une fois sauver Zephon Dominion et le ressusciter après ça mort au bastion de la Gorgone mais le temps pressait et ils étaient obligés de fuir devant la contamination du chaos et l’arrivée de la horde démoniaque.

Le bastion de Meru était tombé et son jumeau le bastion d’Arjuna ne tenait plus que par la présence des Space Wolves de la meute du Hurlement du Monde-Foyer. Rykath combattait de toutes ses forces en attendant que la mort vienne le chercher… Et la mort était arrivée des cieux sous la forme d’Angron.

Dans la salle du trône impérial, Vulkan et Malcador s’apprêtaient à jouer leur dernières cartes. Depuis des jours maintenant Magnus essayait de convaincre Vulkan de trahir l’empereur et d’ouvrir la porte menant à la toile mais Vulkan refusait. Mais le moment était venu, Malcador avait proposé un plan et Vulkan était d’accord. Ils allaient ouvrir la porte de la toile et Vulkan allait se précipiter à l’intérieur pour aller chercher son frère.

Troisième partie : La route de l’éternité

Sur le Conqueror, Lotara n’en pouvait plus d’attendre et de voir son équipage mourir petit à petit, elle voulait des réponses et surtout l’autorisation de pouvoir se ravitailler et elle allait demander des comptes directement au maître de guerre. Et encore une fois, c’est Kenor Argonis qui avait répondu mais devant son insistance, il avait fini par la mettre en relation avec Horus en personne. Et, à sa grande surprise l’être le plus puissant de la galaxie lui avait déclamé un poème « la rose Nourrie par le Sang »… Il n’avait au final répondu à aucune question, Horus avait changé il n’était plus le même, il avait le regard d’un fou et il ne l’avait même pas reconnue…

Kargos et Inzar continuaient à progresser et avec leur groupe de guerrier attaquer les convois qui étaient en train de se replier. Mais cette fois la résistance était plus forte que prévue et les Blood Angels qui défendaient le convoi se battaient avec acharnement. Zephon était sur tout les fronts pour permettre aux humains de la garde de survivre jusqu’au rempart Delphique et Arkhan Land courait partout les bras levés en cherchant de l’aide, il était bien trop important pour mourir bêtement ici. Il allait d’ailleurs être sauvé in extremis par une Skitarii. Au plus fort des combats, le convoi avait été rejoint par des renforts Blood Angels. Leur commandant massacrait les World Eaters et Kargos voulait absolument l’affronter. Mais cela avait été une erreur, en face de lui se tenait Amit, le déchireur de Chair, son frère de chaîne et Kragos s'était fait presque décapiter… Et Amit s’en était allé le laissant pour mort.

Dorn était toujours aux commandes au bastion de Bhab, à organiser ce qui pouvait encore l’être pour ralentir la Horde. C’est la qu’il avait reçu le message de Sanguinius lui indiquant que l’ennemi était en vue du rempart Delphique et que la bataille commencerait au lever du soleil. Les deux frères bien conscients de la situation s'étaient dit au revoir.

Dans la toile Vulkan avait réussi à passer la horde de démons qui assiégeait l’entrée, cela avait même été plutôt facile en fait. Les démons voulaient entrer et s’étaient précipités pendant la fraction de seconde où la porte était ouverte sans se soucier d’un pauvre fou qui faisait le chemin dans le sens inverse. Vulkan avait été déçu de voir la partie de la Toile créée par les humains, elle manquait totalement de finesse, elle était trop brutale pour exister dans ce lieu, même sans l’attaque démoniaque, les installations humaines n’auraient jamais pu rester intactes … Malcador lui avait dit que c’était la force d’âme et la détermination qui avait le plus d’importance dans cette endroit, s'il était assez fort il trouverait sa route avant que Magnus ne trouve la sienne.

Quatrième partie : Une longueur de Chaîne tachée de sang

Un peu plus de 300 ans plus tôt a l’aube de la Grande Croisade Alors que les légions astartes sélectionnaient et recrutaient les meilleurs guerriers pour former leurs rangs, Nassir Amit avait été choisi pour être parmi les premiers soldats de la Revenants Légions. A cette époque, Amit était plus mutant qu’humain, il se nourrissait de ses semblables plus faibles, jamais il n’aurait du être choisi pour devenir un Space Marine, mais la légion des Revenants n’avait pas le choix ni le luxe de choisir ses guerriers. La transformation avait été lente et douloureuse mais Amit avait survécu, il avait été un des premiers à survivre. La légion des Revenants, surnommée les Dévoreurs des Morts avait grandi et s’était renforcée avec des recrues comme Amit, et les recrues avaient amené avec eux leur réputation et leurs mauvaises habitudes.

Amit avait rencontré un seul primarque avant de rencontrer Sanguinius, cela après la campagne de Kiy-Buran, une campagne très rude où la légion s’était retrouvée en infériorité numérique sur un monde rempli de mutants, mais elle avait refusé de se replier et d’attendre les renforts, elle s’était battue, s’était nourrie de leurs ennemis et de leur morts et avait fini par gagner. Quand Dorn était arrivé avec les renforts, il avait réprimandé la légion pour ces actes. Dorn les avait réprimandés pour leur barbarie, pour leur cannibalisme et leur violence mais Ishidur Ossuran le maître de la légion lui avait répondu que seule la victoire finale comptait et ça en était resté la. Mais avec le temps, d’autres réprimandes étaient venues, pas autant que pour les Night Lords ou les World Eaters mais suffisamment pour que les généraux humains évitent de se battre au coté de la 9ème.

Après chaque campagne, les survivants se réunissaient au mausolée de leur vaisseau pour le rite de la chair (qui deviendrait plus tard le Rite du Souvenir et serait plus noble et codifié). C’était un rite barbare où les survivant mangeaient les morts pour absorber leurs pensées et leurs souvenirs et les garder « en vie ».

Quand le maître de légion mourait, son successeur mangeait son cerveau pour en absorber les souvenirs et prenait sa place, ce qui fait que le maître de légion était toujours Ishidur Ossuran depuis plusieurs siècles.

Et puis enfin un jour, l’Empereur avait retrouvé leur primarque.

A peu près 150 ans après le début de la grande croisade : L’empereur était arrivé sur Ballfora et, de manière un peu surprenante, son fils l’attendait. Sanguinius avait négocié avec son père, il avait accepté de le suivre et de le servir mais en échange l’Empereur devait jurer de laisser son peuple maître de son destin. Après un moment d’hésitation, l’empereur avait accepte&

Après trois années passées auprès d’Horus et des Luna Wolves pour se former à l’art de la guerre impériale et en apprendre un peu plus sur l’imperium, Sanguinius avait rejoint sa légion qui se préparait à conquérir Teghar Pentaurus. Sanguinius avaient déjà vu que certains Space Marines ressemblaient à leur primarque trait pour trait mais c’était relativement rare, dans la plupart des cas il y avait une vague ressemblance tout au plus. Mais quand il était arrivé devant sa légion, il s'était rendu compte que tous les Revenants portaient ses traits, ce n’était pas une vague ressemblance mais vraiment des copies conformes, seules la couleur de la peau et les cicatrices les distinguaient. Des cannibales, des tueurs, des vampires aux visages d’ange. Mais Sanguinius avait vu plus que cela, il avait vu ce que les Revenants auraient pu devenir si on leur avait laissé une chance de dépasser leurs pulsions, si on les avait aidés à se discipliner plutôt qu’encouragés à la violence pour après s’en détourner. Il ne leur avait pas fait de grands discours, et au lieu de leur demander leur allégeance, il leur avait offert la sienne, et leur avait promis de se tenir à leurs côtés quoi qu’il arrive à partir de ce moment.

Plus tard pendant la grande croisade : Extrait de l’enregistrement de Shenkaï, serf de combat du guerrier Zephon Dominion. Zephon Dominion était l’exarque du Grand Ost, il était le porteur de Tourments parce qu’il était impitoyable et qu’il était le commandant des Destroyers. Mais les choses avaient mal évolué, il avait été grièvement blessé et il s’était avéré que les membres de remplacement qui étaient greffés à tous les Space Marines blessés étaient incompatibles avec lui. D’une manière inexplicable il était allergique et ne pouvait donc plus combattre. C’est pour cette raison que Shenkaï s'était retrouvé dans un vaisseau en partance pour Terra à répondre à un commémorateur. Zephon avait été affecté à l’Ost de Croisade sur Terra. L’Ost de croisade était un groupe honorifique de guerriers des légions stationnées sur Terra. C’était une affectation diplomatique, ils représentaient leur légion au conseil de Terra.

Dans les fosses de combat du Conqueror, Kargos le champion de la 8ème compagnie d’assaut venait encore de gagner un combat mais cette fois il était allé un peu trop loin, il avait tué son adversaire et s’était moqué de lui, alors que le combat n’était pas à mort. Khârn était en colère pour cette raison, le capitaine de la 8ème n’était pas en colère à cause de la mort d’un guerrier dans l’arène mais à cause des implications. Le capitaine de la compagnie du Space Marine mort avait défié Kargos dans un défi à mort mais il savait qu’il ne pouvait pas le battre en duel alors il avait invoqué un combat enchaîné, d’un coté Ferakul et Jegreth et de l’autre Kargos et le Amit… Cela faisait longtemps qu’Amit et Kargos se battaient ensemble dans l’arène, cent six combats à leur actif. Bien que les Revenants aient changé depuis l’arrivée de Sanguinius et avaient appris à résister à leurs pulsions primaires, Sanguinius les avait autorisés à combattre dans l’arène à condition si possible d’éviter les combats à mort et même si ce n’était pas un ordre mais plutôt un souhait personne n’était encore allé à l’encontre des vœux du primarque.

Amit allait être le premier à enfreindre les vœux du primarque. Le combat avait été une formalité et alors que Kargos était félicité par Angron, Sanguinius avait dit à Amit qu’il l’avait déçu.

Sur le rempart Delphique : Nassir Amit regardait la horde ennemie approcher le regard dans le vide et Zephon ne pouvait s’empêcher de lui demander à quoi il pensait. Amit se demandait s’il avait vraiment tué Kargos ou s’il l’avait laissé vivant…

Cinquième partie : Sanctum Imperialis :

La horde du maître de guerre s’était réunie autour du rempart Delphique et du Sanctum Imperialis. Lotara observait l’étau se resserrer autour du maître de l’humanité, les différentes simulations laissaient au maximum quatre jours avant que tout ne soit fini. Mais Terra était morte, il ne restait plus rien pour permettre même aux machines de terraformation de Mars de reconstituer une planète vivable. Si par le plus grand des miracles l’imperium avait pu gagner alors Terra aurait dû vivre à jamais aux crochets de l’univers entier. Les systèmes d’espionnage du Conqueror avaient intercepté le dernier conseil de guerre des loyalistes qui ne datait que d’une heure, bien que des millions de combattants se préparaient au dernier combat pour le Sanctum Imperialis, sur le reste de la planète des milliards de combattants des deux camps s’affrontaient encore dans une guerre vaine et inutile. Le bastion de Bhab, sous le commandement de Dorn avec à ses côtés Rann Fafnir et Sigismund, devrait pouvoir encore tenir sept à neuf jours, ils étaient encerclés et ne pouvaient pas venir en aide au Sanctum. Sanguinius protégeait les remparts Delphique avec à peine soixante-dix mille guerriers. Corswain et ses Dark Angels tenaient encore l’Astronomican et Sanguinius lui avait ordonné de le tenir coûte que coûte pour que Guilliman puisse se diriger sur Terra. Des milliers de bastion de résistance qui allaient tomber un par un sans espoir de victoire… Lotara commençait à se demander si tout cela en valait la peine et soudain l’ordre était arrivé. Sur tout les canaux vox la voix du Maître de Guerre avait retenti : « Nous lancerons l’assaut final à l’aube. »

Zephon était en train de se préparer pour le dernier combat. Il était avec ses serfs d’armement et il se rendait compte à présent que la fin approchai qu’il avait été négligeant avec eux et il s’en excusait. Il avait eu la surprise de rencontrer une nouvelle fois Ceris Gonn qui avait finalement survécu à la bataille de la barre de la Gorgone. Il avait fini par rejoindre Arkhan Land qui se trouvait sur les remparts. Land avait encore réussi à faire le vide autour de lui, il était tellement antisocial que les gens le fuyaient. Il n’y avait que son singe mécanique et apparemment un skitarii à ses cotés. Land avait fini par engager la conversation avec Zephon et, comme à leur habitude, les deux amis avaient commencé à s’échanger des piques. Zephon était venu lui demander de se battre à coté de ses serfs d’armement et de les protéger et Arkhan, de son côté, avait fini par lui avouer qu’il avait peur de la mort.

Le lendemain à l’aube, l’émissaire d’Horus (un titan de classe Reaver) s'était présenté devant le rempart Delphique accompagné de milliers de prisonniers torturés. Il proposait aux défenseurs de quitter les remparts et d’avoir la vie sauve ou de rester et de mourir. Ils avaient une heure pour se décider. C’était au tour de Sanguinius de haranguer la foule, mais les discours du primarque étaient toujours assez inattendus. Il ne parlerait pas d’honneur de mort héroïque, il ne demanderait pas d’ultime sacrifice à des guerriers qui s'étaient battus depuis 200 jours sur Terra. Il laissait le choix à tous les défenseurs de choisir leur destin, partir et tenter leur chance en espérant qu’Horus n’aie pas menti ou alors rester et défendre le Sanctum Imperialis aux côtés de Sanguinius et des Blood Angels. Et presque tous étaient restés…

Pendant ce temps la dans la toile, Vulkan continuait d’avancer, la Toile où il progressait était totalement vide, il n’avait pas croisé d’être vivant ou de démon, à peine avait-il perçu des ombres Xenos le suivre au loin. Et il avait fini par arriver à une grande tour en haut de laquelle l’attendait Magnus.

Sixième partie : échos d’éternité :

Sur le rempart Delphique la bataille faisait rage depuis des heures et les forces impériales commençaient à reculer devant l’ennemi. Mais pour le moment, c’était un recul en ordre, les défenses tenaient sous l’assaut de plus en plus furieux des Légions renégates et de leurs alliés.

Dans la Toile, Vulkan était en plein affrontement avec Magnus, l’affrontement était autant physique que psychologique et malgré les fanfaronnades de Magnus, Vulkan avait fini par comprendre qu’il avait le dessus sur son frère. En effet, si Magnus essayait toujours de briser le bouclier plutôt que d’enfoncer la porte de la Toile c’est parce qu’il était trop faible pour trouver l’entrée… Mais alors que Vulkan était en train de prendre le dessus, Magnus était enfin arrivé à ses fins et avait brisé le bouclier de protection qui était maintenu en place par l’empereur. Les démons pouvaient enfin se matérialiser sur les remparts et aider les renégats à monter à l’assaut.

L’arrivée des démons avait sonné l’heure de la retraite vers l’intérieur du Sanctum pour les derniers défenseurs impériaux. Land avait, comme à son habitude, pris ses jambes à son cou mais il avait pensé à amener avec lui le dernier serf de Zephon encore en vie.

Amit avait été un des derniers à se replier, avec sa compagnie il assurait l’arrière garde de la retraite mais il aurait préférer rester sur le mur à combattre jusqu’à la mort. Arrivé au pied de la porte de l’éternité, Amit avait ordonné aux soldats humains de se replier à l’intérieur du Sanctum. Il restait avec ses frères de bataille pour tenir la porte ouverte le plus longtemps possible.

La horde venait s’écraser sur les positions tenues par les Blood Angels, c'étaient les World Eaters qui menaient la charge. Kargos avait chargé Amit et fauché la Skitarii qui se tenait à côté de Land et coupé le bras de l’humain que Land est en train de traîner. Et Inzar qui avait chargé derrière Kargos avait fauché le singe mécanique et Land s'était retrouvé seul avec sa détresse.

Après un rapide échange de coups, Amit avait tué définitivement Kargos.

Les derniers loyalistes étaient en train de passer la porte et c’était au tour des Blood Angels de se replier. C’est à ce moment la qu’était apparu Ka’Bandha (le démon de Khorne) venu pour se venger et laver son honneur bafoué par Sanguinius. Pour se racheter, Khorne lui avait demandé cinq cents âmes de Blood Angels et il avait commencé sa féroce moisson. Et Ka’Bandha avait presque failli réussir sa mission mais Sanguinius ne le voyait pas comme ça et lui avait sauté dessus. Dans un premier temps, le démon ne s’était pas occupé de l’ange mais seulement de récolter les âmes et il aurait pu y parvenir, il en était si proche. Mais il avait fini par prendre peur de Sanguinius et au lieu de finir sa récolte il s’était décidé à l’affronter, et Sanguinius l’avait finalement vaincu.

Dans la Toile, le combat entre Vulkan et Magnus s’éternisait, Magnus pensant avoir gagné il fanfaronnait un peu trop et ne voulait pas reconnaître qu’il était l’esclave des dieux du chaos. Vulkan essayait de prouver à Magnus qu’il était manipulé et Magnus voulait le convaincre qu’il était son propre maître. Il lui reparlait de son audience avec l’Empereur, quand ce dernier avait voulu lui offrir une nouvelle légion et qu’il avait refusé, que lui Magnus avait décidé de son avenir. Mais Vulkan presque désolé pour son frère lui avait raconté la vérité, l’empereur ne lui avait jamais promis une nouvelle légion, c’était le dernier fragment de l’âme de Magnus qui s'était présentée devant l’empereur et qui l’avait supplié de lui laisser la vie sauve et l’Empereur avait refusé. Mais la vanité de Magnus l’empêchait de voir la vérité, tout était déformé par le prisme de son ego. Et Vulkan avait finit par tuer son frère. C’est lui qui avait accompli sa mission. Il n’était pas venu pour empêcher Magnus de détruire le bouclier de l’Empereur, il était venu pour tuer Magnus et l’empêcher de faire pression sur la porte de la Toile. Sans les assauts de Magnus sur la porte, alors l’empereur pouvait quitter son trône…

Sanguinius venait tout juste de tuer Ka’Bandha et la porte de l’éternité était en train de se refermer, mais sans le bouclier Angron avait enfin pu venir pour combattre son frère. Le combat de demi dieux entre Angron et Sanguinius avait été aussi bref que violent et s’était soldé par la mort d’Angron.

Avec la mort de leur primarque, les Thousand Sons avaient commencé à muter et à devenir fous, de leurs côtés, les Word Eaters avec la mort d’Angron avaient commencé à laisser libre cours à leur fureur et s'étaient lancés dans le massacre de tout ce qui passait à portée, alliés aussi bien qu’ennemis.

A bord du Conqueror, Lotara était en train de voir la débâcle des troupes du Maître de guerre, si près du but comment cela avait été possible ? Deux primarques morts, deux légions laissant libre cours à leur démence et le Sanctum Imperialis résistait toujours. Et pire que tout, c’est à ce moment là que la Vème Légion, sous les ordres de Shiban Khan, avait ouvert le feu depuis le spatioport de la porte aux Lions, forçant l’armada du maître de guerre à lever les boucliers et à se replier de l’orbite haute de Terra. Toute la flotte s'était repliée sauf le Vengefull Spirit qui était resté en place avec ses boucliers abaissés.

Et, à ce moment là, Lotara s'était retournée vers son trône de commandement sur la passerelle du Conqueror et s'était vue assise… Elle comprenait maintenant ce qu’avait voulu lui dire le maître de guerre. Elle n’était pas Lotara, elle était un spectre qui représentait la partie de l’esprit arraché à la véritable Lotara. Une partie qui aurait dû aller mourir dans le Warp… Mais rien n’échappait jamais au Conqueror…

Épilogue :

Guilliman et la XIIIe Légion étaient à quelques jours du système solaire et à moins de sept jour de Terra.