Deathwatch

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

Je poursuis mon exploration des sorties du mois de janvier avec le premier volume de la Deathwatch de Steve Parker consacrer à l’escouade Serre. De ce que j’ai pu voir avec les monde de Rynn, Parker a un style particulier, il prend beaucoup de temps à présenter et à mettre en place les acteurs et l’intrigue pour la dérouler au pas de course ensuite.
Ayant bien aimé le monde de Rynn on va voir si celui-là est aussi bien.

L’histoire du livre

Ce livre nous fait suivre l’archiviste Karras lors de son intégration à la Deathwatch et la premiere mission qu’il réalise pour le compte d’un inquisiteur de l’ordo xenos.

L’histoire avec un grand H

Prologue :

Le capitaine Sythero a un problème son vaisseau ne répond plus, il se demande ce qui arrive mais il reçoit un message : Votre navire a été désactivé sous le contrôle de la Sainte Inquisition de Terra veuillez ne pas interférer jusqu’à remise en marche de votre vaisseaux ou vous en subirez les conséquences. Il est en colère et quand les commandes de son vaisseau redevienne disponible il contacte ça hiérarchie pour faire un rapport mais on lui fait comprendre d’oublier tout ça au plus vite s’il veut vivre.
L’inquisition vient d’implanter la semence noire sur la planète Chiaro, dans la plus grande discrétion, il ne restait plus qu’à attendre…

Act 1 : L’appel

Quelques années plus tard…
Sur la monde sépulcre d’Occludus, planète chapitrale des Death Spectres, l’archiviste Lyandro Karras médite et attend son transfère a la Deathwatch..
Apres plusieurs jours de méditation il est appelé par son mentor qui lui remet l’Arquemann, une épée de force, une des trois plus grandes reliques du chapitre, et lui demande d’aller voir le maitre de chapitre avant son départ. Le vaisseau de la Deathwatch arrive, un Death spectres en descend et un autre prend sa place dans la Deathwatch…

Sur délivrance le capitaine Shrike observe frère Zeed et il est en colère parce qu’il n’a pas réussi à la guider comme il faut. Zeed est une tête brulé, toujours à enfreindre les ordres et à foncer dans le tas. Lui aussi était une tête brulé dans sa jeunesse mais il s’est assagie sous la férule du capitaine Thune… Alors que Zeed est de plus en plus ingérable et le pire c’est qu’il commence à déteindre sur sa compagnie.
Mais il a été convoqué pour répondre à l’appel de la Deathwatch.

Sur Paradixis le sergent Maximmion Voss de la deuxième compagnie des Imperial Fist affronte les Word Bearer. Le capitaine Rudiel Straker avait répondu à l’appel à l’aide de la planète mais même en arrivant en moins de deux jours cela avait failli être trop tard. Les défenses de la planète son exécrable et les Imperial Fist doivent construire des fortifications temporaire…
Alors qu’ils sont en plein combat le sergent Voss est relever de ces fonctions, il vient d’être muté à la Deathwatch et son vaisseau viens d’arriver.

Sur Chiaro la vie suis son court. L’agent de renseignement Ordimas Arujo continue de récolter des informations, il se passe des choses étranges. De plus en plus d’enfant ne présente plus aucune émotion et de plus en plus de mère accouche en moins de 3 mois…
Quand il fait son rapport à son supérieur ces ordres changent. Il doit intégrer une équipe de mineur et enregistrer le plus de renseignement possible sur ce qu’il se passe dans les mines. Ça sera ça dernière mission sur Chiaro avant d’être relevé. Son contacte prendra sa place dans deux jours.
Apres avoir exécuté un mineur pour prendre sa place, Ordimas commence sa récolte d’information

Les nouvelles recrues arrivent à la forteresse de Damaroth, le centre des opérations de la Deathwatch dans le bras centaurus de l’Ultima Segmentum.

Act 2 la Deathwatch

Lyandro Karras est accueillir par la maitre archiviste Marnus Lochaine des Storm Warden qui lui explique rapidement le fonctionnement de la forteresse et qui l’amène à ces quartiers. Mais c’est une ruse et il profite du fait que Karras ait baissé sa garde pour le bloquer et permettre à l’apothicaire Asphadol de l’endormir.
A son réveil Lyandro est fou de rage ils lui ont implanté un suppresseur Warp et une balise neural. Lochaine à beau lui expliquer que c’est une procédure standard, la balise est là pour permettre de contrôler tous les space marine pendent leur formation parce que certain chapitre en viendrait aux mains. Et la neutralisation des pouvoir psy est obligatoire dans un premier temps pour pas que les copistes soient tenté de fouiller les esprits a la recherche de réponse, il n’empêche que Lyandro n’aime pas ça…

Zaharan Jaeger le commander de la forteresse s’informe auprès de Lochaine sur la qualité des nouvelles recrues. Lochaine lui fait à nouveau part de son scepticisme sur le fait de créer une kill team sur mesure pour l’inquisiteur Sigma… Il a déjà deux kill team sous ces ordres et 20 spaces marines sont déjà mort en opération pour lui. Ça fait beaucoup… Mais Jaeger ne veut rien entendre, des accords ont déjà été passé.

C’est le sergent Andreas Keylle du chapitre des Silver Skull sera l’instructeur de Karras et d’une partie des nouveaux arrivant.
Et l’instruction est rude, ils doivent tout recommencer depuis le début. Réapprendre à combattre sans armure dans un premier temps. Mais aussi repenser leur façon de se battre avec des techniques qui ne seraient jamais venu à l’esprit d’un space marine. Intrusion furtive assassinat exfiltration le genre de chose qu’une compagnie de space marine ne fait pas.
Apres un peu plus de 150 jours d’entrainement les 98 space marines de cette promotion de la Deathwatch prête serment et les escouades sont formés. Karras dirigera le team serre, constituer de 4 space marine plus un dreadnought, ils ont été choisi spécifiquement par l’inquisiteur Sigma qui a une mission pour eux.

Pendant ce temps-là sur Chiaro, Ordimas à intégrer une équipe de mineur en se faisant passer pour un membre d’un gang. Mais il se passe d’étrange chose, tout le monde à un comportement étrange… Trop calme…
Les choses se compliquent quand le groupe d’Ordimas reçoit l’ordre d’attaquer une autre équipe de mineur et de les amener dans les profondeurs des mines.
A ce moment il commence à comprendre qu’une sorte de culte est à l’œuvre sur la planète. Et ce qu’il voit le terrifie…
L’interrogatrice Varlan de l’ordo Xenos arrive pour relever Ordimas. Apres qu’il lui a donné toutes les informations elle lui apprend qu’il sera exfiltrer dans deux jours. Et ne tenant pas compte des mises en garde de ce dernier elle commence ces investigations en mettant les pieds dans le plat.
Elle à sous-estimer la taille et l’influence de la secte xenos sur Chiaro et le temps qu’elle s’en rende compte elle est capturée.
De son côté Ordimas se fait tuer par les cultiste avant de pouvoir partir.
Pour la deuxième fois, l’inquisition ordonne le blocus de Chiaro et c’est bien heureux parce qu’un vaisseau avec à son bord des hybride allait quitter l’orbite.

Act 3 Le Déploiement

L’escouade Serre est mise au courant de sa mission :
L’opération moisson nocturne est une opération de sauvetage, elle a pour but de récupérer l’agent Phoenix Blanc ou tout au moins de récupérer son implant mémoriel pour savoir ce qui c’est passer. L’escouade sera accompagnée d’un servocrane pour permettre à l’inquisiteur d’intervenir en temps réel.

Karras et son équipe arrive sur Chiaro par la face nocturne de la planète. Ils sont directement déployer dans les tunnels. Chyron (le dreadnought) restera au point d’extraction pour le sécurisé pendent que l’escouade avancera.

La progression dans les tunnels est longues et parsemé d’embuche, un peu comme si on attendait leur venu…
Ils finissent par arriver à la limite de l’espace cartographier et Sigma leur ordonne de déployer l’hexagramme en leur possession. Il va leur permettre de cartographier la suite des tunnels et leur montrer la localisation de l’objectif en quelques secondes mais va aussi alerter leur ennemie de leur présence.

En fait ils ont été repérer bien avant d’activer l’hexagramme, Chyron ce fait attaquer par des centaines de cultiste, il est grièvement endommager par un lance-roquette mais il vend chèrement sa vie et massacre les hybride par centaines.
Apres avoir vue ce qu’il les attend (des milliers de cultistes), Karras decide de faire une diversion, pendant que lui et guetteur s’infiltreront (lui peux masquer sa présence et guetteur n’a pas de présence) les trois autre mèneront une attaque sur l’autre salle de couveuse. Une fois l’attention attirer le premier groupe ira chercher le Phoenix blanc et tout le monde partira en courant).
Les choses se passent suivant le plan mais il n’avait pas prévus que le patriarche allait venir lui-même rechercher l’otage.

En fait Karras commence à avoir des doutes et se demande si ce n’est pas l’hybride que veut l’inquisiteur plutôt que la femme. Ces doutes son renforcer quand Zeed lui révèle que les Genestealer ne sont pas arrivé par transporteur comme dans la plupart des cas mais ont été posé dans les grottes à l’aide de capsule de stase.

Le repli est plutôt chaotique et ils finissent par ce faire encercler par les Genestealer, Karras laisse donc libre court à sa puissance pour retarder l’ennemie mais en faisant ça il finit par laisser le temps au patriarche et il doit l’affronter une dernière fois avant de sortir des tunnels.

L’affrontement est terrible et ils finissent tous les deux ensevelie. Alors que la mort vient Karras a deux visions : le premier c’est le démon Hepaxammon qui lui dit qu’il va lui sauver la vie pour qu’il puisse faire passer un message à Darrion Rauth : Moi, Hepaxammon, prince des chagrins, je ne serai pas floué ! Et s’il ne passe pas le message son chapitre sera maudit.
Et le deuxième est un message d’Athio Cordatus son mentor qui lui dit que le chemin qu’il a choisi permettra au chapitre d’atteindre la grande résurrection.
Il aimerait demander plus d’explication mais c’est à ce moment-là qu’il est sauvé.

Epilogue :

Nos deux comploteurs de l’inquisition font le point de la situation :
L’opération moisson de nuit a mieux fonctionné que prévus l’hybride a été récupère mais ça mère aussi ce qui est un petit plus.
L’escouade serre c’est bien comporter et ne se doute de rien, elle repartira en mission des que Karras sera remis.
L’escouade Cimeterre sera déployée sur Karkarus pour l’opération coup au but.
Et l’exterminatus a été décidé pour Chiaro.

L’inquisition

Sigma : c’est un inquisiteur de l’ordo Xenos, il travaille pour l’inquisiteur Omicron. Eux et leur cabale travail sur un projet secret : Semence noir.

Shianna Varlan : C’est l’interrogatrice de l’inquisiteur Sigma. Elle est envoyée sur Chiaro pour régler le problème du culte Xenos. Enfin c’est ce qu’elle croit, mais elle comprend quand elle est capturer qu’elle n’a été qu’un instrument et que Sigma voulait ça capture.

Ordimas Arujo c’est un agent de renseignement de l’inquisition, il se fait passer pour un marionnettiste sur Chiaro et recueil des renseignements. Il est assisté par Nedra un orphelin. Il recrute toujours des orphelins quand il est en mission pour aider à les sortir de la misère.
Il a un génome bien particulier qui combiné a une drogue que lui a confectionné l’inquisition lui permet après avoir mangé un peu de chaire ou bue une goutte de sang de se polymorphé à l’identique de sa cible.

Objets

Bolter Deathwatch équipé d’un triple rail pour des augmentations. Pour cette mission : torche latérale, télémètre laser et lance grenade additionnel, ils sont accompagnés d’un servocrane qui sert de relais à l’inquisiteur.

La margonite c’est une roche qui amplifie les pouvoir psychique, les coiffes psychiques sont faites en alliage de margonite.

L’Arquemann c’était l’épée de force du premier maitre de chapitre. Elle est tellement puissance qu’elle a une âme propre. (Pas un simple esprit de la machine que l’on force à fonctionner à coup d’huile et de litanies). C’est la relique la plus sainte du chapitre à égalité avec l’armure du premier maitre.

L’hexagramme c’est un artefact eldar (il existe d’autre hexagramme) mais la particularité de celui-ci est qu’une fois charger au maximum d’énergie psychique il détonne et entre en résonance avec l’environnement permettant de voir ou se trouve les être vivant et de cartographier les tunnels. Mais en même temps ça a donné leur position au psykers ennemie.

Cyanomorphide – drogue « nucléocodée », également connue sous le nom de Muteur, qui peut, en combinaison avec l’ingestion de matériel génétique, permettre à certains mutants d’imiter l’apparence physique d’une autre personne.

Psytroprène – une drogue effaçant la mémoire souvent employée par l’Inquisition. Une dose d’un cc efface environ quarante minutes de souvenirs chez un humain normal. La mémoire perdue ne peut plus être récupérée, même par des moyens psychiques.

Exterminatus une citation valant mieux qu’une bonne description : L’Ordo soutenait souvent des actions dont la majeure partie de l’Humanité ne devait jamais rien savoir. La plus terrible et controversée de celles-ci était l’Exterminatus – l’éradication totale de toute vie sur une planète donnée. Une connaissance généralisée de cette pratique, et de la fréquence avec laquelle elle était jugée nécessaire, aurait pu fissurer l’Imperium comme un coup de hache. La peur se serait transformée en panique, qui elle-même aurait pu donner naissance à des révoltes. De là, il ne fallait plus qu’une pichenette pour démarrer une guerre civile galactique et un bain de sang d’une ampleur jamais vue depuis les horreurs de l’Ecclesiarque fou Goge Vandire. Non. Moins les choses étaient connues, mieux c’était.

Chapitre des Death Spectre

Le premier maitre de chapitre Corcaedus le fondateur à déposer son épée de force l’Arquemann au pied de l’empereur et à ce moment a eu une vision.
Il a amené son chapitre sur Occludus et à creuser pour trouver une nécropole. Au milieu de cette nécropole il a trouvé le trône de verre (le shariax).
Il décida de faire construire Logopol la forteresse chapitrale au-dessus de la nécropole puis il prit place sur le trône de verre et ne s’en leva plus jamais. Depuis ce jour chaque maitre de chapitre fait de même. Une fois nommé il va sur le trône de verre jusqu’à sa mort.
Une vieille légende veut qu’a un moment arrivera le Cadash (le calice vivant) et qu’il sera assez puissant pour prendre place sur le trône de Verre sans en mourir à petit feu. Le Cadash devra mener le chapitre à la grande résurrection.
Mais les space marine n’étant pas réputer pour être patient et les descendants de Corax étant prompt à faire des expériences. Ils ont travaillé à faire venir le Cadash plus vite (manipulation génétique croisement de certaine personne etc. etc.). Le résultat c’est Lyandro Karras (pour le moment car ce n’est pas leur premier essaie mais c’est le plus aboutie).

Leur monde chapitral est le monde sépulcre d’Occludus. Un monde consacré à la mort qui est recouvert de tombe.
La mort d’ailleurs qui marque chaque moment de la vie des Death Spectre.
A son passage d’aspirant a scout il est plongé dans le coma ; son esprit par vagabondé dans le Warp et il doit retrouver son corps.
Pareil pour le passage de scout à space marine.
Et encore une fois pour les archivistes.

L’intégration d’un nouveau membre et fait par une sorte de parrainage. Chaque Kajar (celui qui reçois la connaissance) a un Khalit (un donneur de connaissance) une sorte de mentor qui le suivra toute sa vie.

Relation avec la Deathwatch :
Le chapitre paie sa dime à la Deathwatch. A chaque fois qu’un de ces membres reviens (vivant ou mort) un autre prend sa place.

Athio Cordatus : le maitre archiviste du chapitre, c’est lui qui a formé personnellement Karras. Il ne lui a jamais après l’art de la divination parce que certaine chose ne devait pas lui apparaitre. Il est tres puissant, il a utilisé son pouvoir pour aller « déposer » des messages à l’attention de Karras dans tous les futurs possible pour le guidé et l’aider.

La Deathwatch:

Alors que jusqu’à maintenant j’avais toujours cru que la Deathwatch était profondément anti xenos j’apprends avec stupeur que comme pour l’inquisition il y’a plusieurs courant de penser.
Les puritains pour qui toute trace de xenos doit être éradiqué. Ils ne veulent rien connaitre de l’ennemie juste le détruire.
Les radicaux pour qui la missions est plus importante que les préjugés, pour eux dans certain cas les artefacts ou armes xenos peuvent être utilisé contre eux. Voir même certaine alliance temporaire contre nature peut avoir lieux.

La forteresse de Damaroth : elle est clairement radicale comme on va le voir.
Elle fait partie d’un groupe de 6 forteresses identiques ce sont des lunes artificielle avec un anneau artificiel. Créer avant l’avènement de l’imperium par une race xenos disparue.
Le personnel non space marine de la forteresse est constituer des Rothi :c’est un ordre humanoïde de serviteur, leur particularité c’est d’être des clones, ce qui est théoriquement interdit dans l’imperium.

L’intégration et l’entrainement :
Il existe deux façons de recruter pour la Deathwatch :
Quand elle a besoin de personnel elle contacte les chapitres space marine et leur demande une recrue au choix du chapitre. Dans certain cas assez rare elle demande une personne en particulier ce qui est plutôt mal vue par le chapitre à qui cette demande est faite.
Sinon certain chapitre remplace les pertes de la Deathwatch, quand un de leur frère lui est rendu (mort ou vivant) le chapitre envoie un autre marine pour le remplacer.
A leur arriver dans les forteresses chaque space marine se voit implanté un verrou de contrôle qui lui sera enlevé quand il sera considéré comme fiable. (C’est pour éviter que le conflit entre recrue ne dégénère). Et il commence un entrainement intensif.

La premiere partie de l’entrainement est somme toute classique : chaque space marine se voit assigner à une escouade et il subit un entrainement tactique et physique des plus pousser.
En plus de cela il doit étudier les différentes races xenos et leur point faible.
La deuxième partie est constituée d’enregistrement sensoriel de combat c’étant vraiment dérouler contre des xenos. Il est tres éprouvant pour la recrue car elle ressent ce que ressent la personne qui a vécus les évènements mais ne peut rien faire.
A la fin de la période d’entrainement les space marines sont repartie en escouade et dans chaque escouade un Alpha est nommé (un Alpha est un chef d’escouade, c’est différent du sergent, le grade est plus difficile à obtenir que le poste de chef d’escouade).
Sur Damaroth il existe une communauté de Kroot qui a été implanté artificiellement sur une portion de la lune et laisser libre de se constituer un territoire. Les recrues sont envoyées s’entrainer en combat réel contre les Kroots. Les Kroots quant à eux vive ça comme une intrusion sur leur territoire, ils n’ont pas conscience d’être utilisé.

L’escouade serre

Lyandro Karras « érudit » alpha de l’escouade serre. C’est un copiste surpuissant su chapitre des Death Spectre. Il est au centre de toutes les attentions. Les têtes pensantes de son chapitre pensent qu’il va le sauver. Le librarium de la Deathwatch présent une grande destinée pour lui, et l’inquisiteur Sigma pense qu’il est indispensable à son grand plan.
Lui est tres déstabilisé par tout ça et ne veux que faire honneur à son chapitre et son mentor.

Darrion Rauth « guetteur » premier exorcist à faire partie de la Deathwatch. I l n’a presque pas d’âme visible. Il ne parle presque pas et la moitier du temps c’est pour dire des citations de livre que presque personne ne connait sauf Karras. Il a été appelé guetteur parce qu’il ne quitte jamais des yeux Karras. Il est serre deux.

Ignacio Solarion, « prophète » Membre de la quatrième compagnie des Ultramarine. Il est contrarier de ne pas être chef d’escouade et surtout d’être sous les ordres d’un copiste membre d’un chapitre maudit et inconnue. Il gagne son surnom de prophète parce qu’il a toujours un avis sur tout et sur comment ça va se finir. (Moins bien que si c’était lui qui l’avait fait^^). Il est l’éclaireur de l’escouade. Il est serre trois.

Maximmion Voss « Omni » sergent de la deuxième compagnie des Imperial Fist, c’est lui qui a demandé son transfère a la Deathwatch. Il est petit même tres petit pour un space marine mais il est large et muscler. Il a compensé ça taille par le fait qu’il est expert en pratiquement tout ce qui existe en arme de tir. C’est un monstre physiquement parlant. Là où Zeed est agile lui est résistant, ça force monumental lui permette de réaliser des exploits qui ne sont pas à la portée des space marine. Il détruit un droïde d’entrainement à main nue et il arrive à déplacer une porte que 4 space marines n’avaient pas réussi à bouger. (Zeed en profite pour faire une blague capitaine Voss des imperial Fists de la 3eme compagnie maitre des portes). Il est serre quatre.

Siefer Zeed « fantôme »: il est le meilleur membre de la 3eme compagnie de la Raven Guard, mais il n’est que frère. Il n’a jamais été promus parce qu’il est rebelle arrogant et irrespectueux. C’est le spécialiste du corps à corps (il pulvérise le record d’entrainement et active le programme Umenides qui n’avaient jamais été utilisé), des jeux de mots et des surnoms. Il s’est lié d’amitié avec Voss et sont tres complémentaire en combat au corps à corps. Il est serre cinq.

Chyron Amadeus Chyropheles «  l’ancien » dreadnought des lamenters. Il est équiper d’un canon d’assaut et d’un poing énergétique plus lance flamme. Il attend la mort il regrette de ne plus être un space marine. Chyron c’est lié d’amitié avec Zeed il le considère un peu comme un « jeune frère ». Il est serre six

Opération semence noir

L’inquisiteur Omicron et ça cabale dont fait partie l’inquisiteur Sigma. Ont lancé l’opération Semence noir il y’a un peu moins de 20 ans.
Ils ont implanté des Genestealer sur Chiaro et attendu que le culte s’empare de toute la planète ou presque. Puis ils ont envoyé une Interrogatrice génétiquement modifier soit disant pour régler le problème.
En fait ils veulent qu’elle soit infectée et qu’elle donne naissance à un hybride.
L’hybride a été récupérer par l’escouade Serre et la planète soumise à l’exterminatus pour cacher les traces.
On ne sait rien du but de l’opération pour le moment.

Conclusion

Encore un tres bon livre de Steve Parker. Sur le fond on trouve une inquisition prête à tout pour arriver à ces buts (vraiment tout). On attend la suite pour savoir ce que veut vraiment l’inquisition.
Sur la forme alors il faut aimer ce que fait Parker, mais personnellement j’apprécie. C’est vrai que sur le premier livre ça m’avait un peu intrigué mais je commence à penser que j’ai cerné l’auteur.
Il prend le temps de présenter l’intrigue et les personnages ; il n’hésite pas à tuer les plus sympathiques si ça aide le récit. Et il ne dévoile pas trop vite son intrigue se qui change quand même pas mal. C’est bien la premiere fois ou je me dis qu’à la fin de la série de livre les gentil vont peut-être perdre.