Dawn of Fire: The Wolftime

De Les Archives Infinies
Révision datée du 21 juillet 2022 à 22:03 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Avant-Propos== Et c’est l’inévitable Gav Thorpe qui se retrouve à l’écriture du tome trois de l’aube de feu. Surtout connu pour ses ro… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

Et c’est l’inévitable Gav Thorpe qui se retrouve à l’écriture du tome trois de l’aube de feu. Surtout connu pour ses romans des têtes brûlées et sur les dark angels ; c’est l’auteur que tout le monde adore critiquer mais qui reste néanmoins un pilier de la Blacklibrary.
Après les romans sur les Aeldari et les Ynnari et un bon roman sur les space Wolves, on le retrouve une nouvelle fois pour nous conter une saga des fils du loup.

L’histoire du livre

Après avoir pris la porte des ossements, la flotte Primus, au lieu de suivre le plan initial et de se répandre dans le sud galactique, commence un mouvement en arc de cercle pour remonter vers le nord-est en direction de Fenris, la planète des Spaces Wolves.

L’histoire avec un grand H

Juste après avoir pris la porte des Ossements, les flottes porte-flambeaux avaient été envoyées dans toutes les directions pour apporter les primaris aux chapitres encore à même de défendre l’imperium. Une flotte avait été envoyée en direction de Fenris mais, depuis 3 ans, elle ne donnait plus de nouvelles et aucune nouvelle n’était venue de Fenris non plus.
La flotte Primus avait donc commencé à pousser en direction de Fenris, elle avait commencé à remonter la zone de la galaxie connue sous le nom de l’étendue du voile de fer, c’était une zone qui n’était protégée par aucune force impériale, elle se situait entre les secteurs alignés sur Fenris et ceux soumis à une croisade de Black Templar. Il existait bien le protectorat d’Ironhold, siège de la maison de Kamidar, mais la reine de Kamidar avait d’autres priorités que de s’occuper de toute cette zone.
C’est ce qui avait permis aux Night Lords de se tailler un petit royaume parmi les ruines de l’imperium et c’est cette menace que devait combattre la flotte Primus et qui retardait son avance vers Fenris.

Dans le même temps, Maldovar Colquan et Guilliman avaient convenu d’envoyer une nouvelle flotte porte-flambeaux en direction de Fenris mais cette fois accompagnée d’Historitors et du custodes Vychellan pour essayer de glaner des informations sur le « Don de Bucharis ». Depuis trois ans l’enquête piétine, la plus grande partie des archives avait disparu et les seuls qui restaient n’apportaient pas de réponse…

Sur la route qui les mène à Fenris, la flotte porte-flambeaux sort du Warp dans le système de Noviomagus qui est attaqué par les orks. Vychellan décide d’intervenir et leur arrivée imprévue permet de sauver ce qui reste de la garnison humaine et des space marines sur place.
La planète était défendue par une compagnie de Dragonspears et la grande compagnie des Tueurs de Drakks de Krom Œil de Dragon.
Après la victoire et une rapide explication de Vychellan sur sa mission, Krom annonce que le loup suprême a rappelé toutes les compagnies sur Fenris et qu’il sera très content d’emmener la flotte porte-flambeaux avec lui, tout les renforts sont les bienvenus parce que si le loup suprême appelle toutes les compagnies l’heure doit être grave…

Et, en effet, l’heure est grave… En guerre continue sur tous les fronts depuis la chute de Cadia et sans renfort de Terra, les space Wolves ne sont plus vraiment en mesure d’être partout en même temps et même si plusieurs autres chapitres et unités de l’armée impériale se sont mis sous les ordres du loup suprême Logan Grimnar, cela ne suffit plus. La fin est proche pour les loups de Fenris.
Mais Logan ne veut rien savoir, il veut combattre l’ennemi partout où il se trouve, et, en ce moment l’ennemi est surtout constitué de flotte d’Orks de plus en plus nombreuse et de plus en plus puissante. Il a lui-même donné un assaut à un space Hulk ork qu’il a nommé Gottrok, mais l’assaut s’est soldé par un échec et c’est pour ça qu’il a rappelé toutes les grandes compagnies… Les space Wolves vont prendre le space Hulk ou disparaîtront en essayant de le prendre.

Krom Œil de Dragon pensait être accueilli en héros avec les nouvelles et les renforts qu’il apportait mais cema n'a pas été le cas et il a failli en venir aux mains avec le Loup Suprême en personne.
Logan ne voulait rien avoir à faire avec les primaris et surtout pas prêter allégeance à Guilliman le briseur de Légion.

Après plusieurs mois de discussions et de négociations infructueuses, Guilliman s’est décidé à venir lui-même à la rencontre de Logan, mais même ça n’a rien changé et le loup suprême était déterminé à marcher vers son destin…
C’est en définitive l’exploit d’un primaris de la ligné de Russ du nom de Titus qui décidera Logan à accepter les primaris.
Titus, depuis son réveil de champs de stase, a baigné dans les récits et les livres sur les loups de Fenris, il a essayé de tout son être de s’intégrer à eux mais les loups n’acceptent pas les étrangers même s’ils les tolèrent . En désespoir de cause, Titus a voulu démontrer qu’un primaris de la lignée de Russ était un vrai space Wolf et il a sauté dans la forêt depuis un Thunderhawk pour rentrer à la forteresse du chapitre à pied et réalisé le test de Morkai. Grâce à son exploit, les primaris sont enfin acceptés par les loups, mais Logan ne prête pas pour autant serment à Guilliman, il continuera à protéger l’imperium et a mené sa guerre contre les orcs comme les space Wolves le font depuis 10000 ans.

De leur coté Vychellan et les Historitors ont fait quelques découvertes intéressantes sur Bucharis et même sur les space Wolves. Ils ont aussi retrouvé la trace de la première flotte porte-flambeaux envoyée vers Fenris.
Elle a été interceptée par les orks et son équipage a été réduit en esclavage. Mais un d’eux a survécu et a pu raconter ce qui s’était passé aux Historitors qui ont fait un rapport a Guilliman.
Ce rapport n’est pas vraiment fiable à cause de la folie du pauvre homme qui a passé trois ans comme esclave des orks et il n’a donc pas été archivé.

Les space Wolves ayant été renforcés, la croisade peut poursuivre sa route.

Personnages :

Haut commandement indomitus, flotte primus :

Roboute Guilliman, XIIIe Primarque, le Fils Vengeur, le Seigneur Commandeur, le Régent Impérial, il est sur tous les fronts, aussi bien extérieurs qu’intérieurs. Même si la croisade a fini par partir sur la bonne voie, il reste beaucoup de choses qui peuvent mal tourner. Le retour des orks en est une et il compte sur les Space Wolves pour les retenir. Mais il a aussi bien conscience que la seule chance de sauver l’imperium c’est que toute sa puissance soit tournée vers sa survie et non pas vers des luttes intestines ou vers un repli défensif.
C’est aussi le premier livre où la droiture de Guilliman et son image immaculée commencent à se craqueler. On commence à nous parler de ses mensonges et de ses manipulations…

Maldovar Colquan, Tribun Stratarchis Actuarius, Adeptus Custodes : toujours de plus en plus inquiet sur ce que pourrait devenir le primarque, il cherche par tous les moyens à le prendre en faute. Il a même commencé à chercher comment le tuer. Et va même jusqu’à compromettre le ralliement des Space Wolves par ses sous-entendus sur la fiabilité de Guilliman.
En ayant des livres qui se passent en début de croisade comme celui-ci et d’autre en fin de croisade comme sombre imperium, on peut se demander à quel moment Colquan change d’avis.

Hurak, Capitaine, Fils de Corax : il fait office d’écuyer de Guilliman. Il est toujours d’humeur joyeuse et essaie de rire de tout. C’est assez contradictoire pour un fils de Corax mais il a beaucoup lu et appris sur son primarque et sur la Raven Guard, et il a décidé d’être joyeux pour eux qui voit la vie en noir et noir…

Les envoyés sur Fenris

Hastius Vychellan, Émissaire Imperatus, Adeptus Custodes : il continue à se faire une place dans cette univers, c’est le personnage qui est toujours là en fait^^. Il n’a pas forcément une grande importance mais c’est souvent lors de ses dialogues qu’on apprend des choses. Dans ce livre, c’est l’histoire des Space Wolves… Un peu sur la onzième légion… Et même sur la création des Custodes. Il s’oppose de plus en plus à Colquan sur sa façon de voir Guilliman et la coopération qu’il devrait y avoir entre les Custodes et le primarque.
Mais il est d’accord avec Colquan sur le fait que, si Guilliman trahit, ça sera très dur de l’arrêter.

Deven Fraçoi Estérant Mudire : il fait partie des quatre (trois en fait, le quatrième a mystérieusement disparu) premiers Historitors. Il a participé à la formation de la première vague de chercheur. Il a été envoyé sur Fenris pour en apprendre plus sur Bucharis. Mais ses découvertes vont dépasser de loin le cadre de sa mission et, par certains aspects, mettre en péril la croisade. Contrairement à son collègue Fabian Guelphrain, il saura faire la différence entre une vérité bonne à dire et une qui doit rester cachée.
On apprend qu’il déteste les Custodiens parce que sa famille n’a pas été estimée assez digne pour fournir des aspirants, mais il reviendra sur cette position après en avoir parlé à Vychellan.

Sergent Titus : c’est un bouclier gris de la lignée de Fenris. On apprend à cette occasion que Cawl a enlevé des enfants sur Fenris pour en faire des Space marines… Il a beaucoup lu et appris sur les guerriers de Fenris (surtout grâce au livre fourni par Mudire), et il rêve de s’intégrer parmi eux. Mais la réalité va vite le rattraper et, même si ses capacités martiales font que les Space Wolves le respectent, ils ne l’acceptent pas comme un des leurs.
Titus ne voulant pas être juste une pièce rapportée qu’on supporte mais qu’on n’intègre pas, il décide de passer le test de Morkai comme tout Space Wolf.
Et son histoire deviendra légendaire… Il va réussir le test et avec la manière en plus (il va tuer un loup crinière noir, il va tuer un kraken) mais il va en plus permettre à un Gothi d’une tribu de Fenris de délivrer un message au loup suprême en personne.
C’est grandement grâce à ses actions que le loup suprême va accepter les Primaris et que les Space Wolves vont échapper à leur destin.

Les défenseurs de Noviomagus Superior

Capitaine Orstanza, Quatrième Compagnie des Dragonspears : il n’y a pas grand-chose à dire sur Orstanza si ce n’est qu’il n’est pas vraiment d’accord avec la façon qu’ont les Space Wolves de mener leur guerre. J’en parle ici au cas où le personnage revienne plus tard^^.

Guerriers de Fenris

Logan Grimnar, Le Loup Suprême, Maître de chapitre des Space Wolves, Seigneur des Champions de Fenris

Njál des Tempêtes, Prêtre des Runes, le Seigneur des Runes, Maître archiviste des Space Wolves : c’est grâce à lui que la situation se débloque entre l’imperium et Logan. Il a des visions partielles de l’avenir et sait que, sans aide, les Space Wolves vont disparaître. Il accepte de rencontrer les Historitors et de leur parler de Bucharis et des Space Wolves. Il leur donne même plusieurs informations sur les rapports entre le chapitre et l’imperium. Au final, il va partir seul dans les montagnes pour essayer d’entrer en communion avec la planète et de clarifier sa vision ; la suite est racontée dans « Les cendres de Prospero ».

Ulrik le Tueur, Haut Prêtre Loup : Au départ, il est contre l’intégration des Primaris et contre reconnaître l’autorité de Guilliman, mais devant la force que représentent les Primaris et la possibilité de créer des Primaris de Fenris sans le conditionnement de Cawl, il change d’idée.
Au final, le fait qu’un Primari réussisse le test de Morkai finit de le convaincre. Mais il est contre faire allégeance à Guilliman.

Bjorn Main Terrible, Dreadnought Vénérable, ancien Loup Suprême : il en veut toujours à Guilliman d’avoir brisé les légions et ne lui fait pas confiance pour ça. Dans la tête de Bjorn, Guilliman a détruit les légions de Space Marines par jalousie parce qu’Horus avait été nommé maître de guerre à sa place.

Arjac Poing de Pierre, Garde royal, Champion de Logan Grimnar : c’est le garde du corps de Logan Grimnar, il risque plusieurs fois sa vie pour son seigneur. Et même s’il n’est pas toujours d’accord avec lui, il le soutient en toute circonstance.

Krom Œil de Dragon, Seigneur Loup : c’est le premier seigneur loup à entrer en contact avec des Primaris. Il n’a aucune considération politique et ne pense qu’à se battre et remplir son devoir. Il accepte donc les Primaris parmi ses troupes sans se douter que le loup suprême lui en voudrait pour ça et que ça allait remettre en cause sa loyauté.
Mais au final tout rentrera dans l’ordre.

La tribu de Landsattmar

Gytha : elle est de la tribu de Landsattmar, une tribu qui n’a plus de Gothi depuis plus d’une génération. Elle n’est pas vraiment une Gothi, ou du moins pas encore, mais elle commence à avoir des visions, des visions d’un grand danger mais qu’elle ne comprend pas vraiment.
En fait, elle a les mêmes visions que Njal mais en bien plus précises, seulement n’étant pas Gothi et n’ayant personne pour l’aider, elle ne comprend pas ce qu’elle voit.
Elle et sa tribu décident de partir vers le nord pour aller rencontrer le seigneur loup et lui parler de ses visions.
Mais le voyage est difficile et ils ne doivent leur survie qu’à l’intervention de Titus qui croise leur route et les conduit jusqu’à la forteresse des loups.
Elle manque de se faire capturer par une escouade de Tempestors de la croisade Indomitus et, pour désamorcer la situation, elle promet de se rendre si elle a le droit de délivrer son message avant.
Njal reconnaît en elle une très puissante psyker mais qui ne possède pas toute la panoplie des psykers, elle est plutôt un récepteur des puissances magiques mais n’a aucun moyen de les émettre.
Le message permet à Njal de comprendre ce qu’il doit faire et le convainc de partir seul dans les montagnes pour retrouver son lien à Fenris.
La tribu de Landsattmar a gagné le droit de s’installer sur les terres du seigneur loup.
Et Gytha sera la première Fenrissienne depuis des milliers d’années à passer les tests impériaux.

Servants de l’empereur

Orad, Soldat, 4e canon, seconde batterie tribord : c’est le seul survivant de la première flotte envoyée en direction de Fenris, il va passer trois ans comme esclave des Orks, il sera libéré par la flotte commandée par Vychellan, ses propos sont incohérents et son histoire est totalement folle et incompréhensible. Il y a trop d’incohérences et d’exagérations…
Mais Guilliman connaît la vérité, et il envoie Orad mourir dans une opération suicide pour garder le secret…

La onzième légion :

Très peu d’informations sur cette légion. Mais les Custodes y font allusion pour signaler que la loyauté impériale peut parfois être retournée contre l’empereur. Et aussi pour souligner la fidélité des Space Wolves.

Les Custodes :

Encore une fois, on peut voir à quel point Colquan se méfie de Guilliman. Il a même commencé à chercher le meilleur moyen de le tuer. Mais on commence à mieux comprendre pourquoi il se méfie de lui.
Les custodes n’ont rien oublié et ils se souviennent de l’imperium Secundus.
« — Ne confondez pas Dante et Sanguinius. Vous ne pourrez établir un autre royaume par-delà la tempête. Pas cette fois. »
On apprend aussi la relation entre la noblesse de Terra et les Custodiens. Jusque là, on nous avait expliqué que certains enfants de la noblesse étaient sélectionnés pour devenir des Custodiens.
Ce n’est pas tout à fait exact.
En fait, pour créer un custodien il faut une base génétique pure. La personnalité et les souvenirs de l’enfant ne survivent pas au processus de transformation. Et, si le matériel génétique n’est pas assez pur, il est envoyé sur Mars pour servir à faire des servitors.

Les Space Wolves

Ils sont dans une situation désespérée mais préfèrent mourir que se soumettre au primarque. Et surtout, secrètement, ils espèrent le venue de l’ère du loup et le retour de Leman Russ, leur propre primarque .
On apprend des choses surprenantes sur eux.
Ils se sont toujours tenus à l’ écart des luttes intestines de l’imperium et ils ont une tradition orale, ce qui rend presque impossible de trouver un renseignement sur eux. Mais il y a 4500 ans de cela, le loup suprême de l’époque, Horist le Vindicatif, s’était allié à une faction impériale (on parle sûrement du Nova Terra Interregnum) et, pour désamorcer les accusations de trahison, il avait permis à l’imperium de créer une colonie sur Himhertha. Tous les trois ou quatre siècles, un vaisseau vient récupérer les archives des Space Wolves pour les amener sur Himhertha.

Les Orks :

La partie la plus surprenante du livre. Guilliman a compris le danger en lisant le rapport annexe sur le soldat Orad.
On apprend que les orks sont en train de se réunir…
Orad raconte son histoire et parle même d’une commissaire renégate qui travaille pour les orks… Son récit est tellement confus et fou que les Historitors ne le croient pas… Et cherchent à savoir ce qui est vrai de ce qui est faux.
Mais Guilliman et les Custodes savent la vérité… Ghazghkull Thraka est en train de rallier les orks comme au temps de leur grandeur.
Comme au temps d’Ullanor ou de la guerre de la Bête (qui a été totalement effacée des archives impériales. Aucun Ork n’a jamais mis les pieds sur Terra).
Les orks recommencebt à construire des armes et des stations dont ils avaient oublié l’existence depuis longtemps.
Mais l’information ne doit pas parvenir à Terra pour le moment.
La croisade Indomitus doit continuer sans interférence, et Terra ne doit rien apprendre de la menace ork. Les hauts seigneurs seraient capables de paniquer et de ruiner les efforts de la croisade en rappelant des millions de soldats dans le système sol.

Bucharis :

On apprend au final pas grand-chose de concret mais pas mal de choses de moindre importance.
Premièrement, l’anneau des cardinaux change après la mort de Bucharis. Et l’anneau était en noctolite (en pierre noire comme la prison sur Terra), et il a disparu en même temps que Bucharis. Vychellan émet l’hypothèse que c’est ce qu’est venu chercher Tenebrus. L’anneau a du être enterré avec Bucharis (et il tombe juste^^).
On apprend aussi qu’un inquisiteur était venu sur Fenris pour interroger les prisonniers de l’armée de Bucharis, mais Vychellan dit qu’il n’y a aucune archive sur Terra, Colquan a déjà demandé.
Deux solutions à cela, soit les inquisiteurs jouent leur propre partie dans leur coin, soit l’information n’a jamais été communiquée à l’inquisition.
Ou alors un peu des deux… Dans la série les archives interdites, on apprend que la main d’Abaddon était un inquisiteur (un inquisiteur dit : « c’était l’un des nôtres avant »)…
Si Tenebrus est l’inquisiteur qui a interrogé les prisonniers, il aurait plus de quatre mille ans… cela peut être possible même si c’est tiré par les cheveux^^.

Conclusion :

Ce troisième livre de la série s’écarte un peu des conflits opposant le chaos à l’imperium et nous présente une nouvelle menace avec les orks.
Gav Thorpe s’en sort très bien et au final, c’est un bon livre avec son lot de révélations et la poursuite de l’intrigue principale qui tourne autour du don de Bucharis.
On voit de nouveaux personnages arriver, on ne sait pas encore si on les reverra mais ils ont le mérite d’être introduits.
Pour le moment, le fil conducteur reste quand même Vychellan qui est toujours dans les bons coups.
On va voir où tout cela va nous mener.