Dawn of Fire: The Gate of Bones

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

C’est Andy Clark qui a été choisi pour écrire le deuxième volume de la série l’Aube de Feu. Andy a commencé comme rédacteur de fluff dans White Dwarf avant de rédiger de petites nouvelles pour les codex. Il a, par la suite, écrit quelques nouvelles et romans pour la Blacklibrary, principalement sur les chevaliers impériaux et sur les sœurs de bataille, et ça tombe bien vu le sujet du volume.
On va voir ce que ça va donner.

L’histoire du livre

En ce début de croisade, les forces impériales en sont réduites à faire du porte à porte. Après la prise de la porte de Vorlese qui a empêché l’isolement de Terra, la flotte primus, dirigée par le primarque en personne se dirige vers le monde sanctuaire de Gathalamor pour prendre la porte des Ossements qui doit ouvrir aux forces impériales l’accès à la moitié sud de la galaxie.
Mais une sombre menace guette.

L’histoire avec un grand H

La prise de la porte de Vorlese a permis à la croisade Indomitus de prendre son envol mais malgré certaines bonnes nouvelles (comme par exemple le fait que Vigilus résiste et que la partie de la galaxie située de l’autre coté de la faille combatte encore), l’élan de la croisade peut encore être brisé.

Alors que la flotte Tertius a réussi à écarter la menace de la croisade du massacre de Khorne, Guilliman, aux commandes de la flotte Primus s’apprête à mettre le cap vers le monde cardinal de l’ecclésiarchie Gathalamor.
Gathalamor est un monde stratégique situé sur la porte des Ossement, un nexus Warp qui ouvre toute la partie sud de la galaxie et qui doit absolument être sécurisé.
C’est pourquoi Guilliman y avait une petite force de la garde impérial soutenue par des chevaliers et des sœurs de bataille pour aller renforcer la garnison de la planète.

Mais les choses ont évolué d’une manière inquiétante au cours des derniers mois. La planète ne répond plus et les présages sont très mauvais. De plus, un émissaire envoyé par Eldrad Ulthran le grand prophète Aeldari est venu prévenir Guilliman qu’une grande menace était en train de prendre forme sur Gathalamor.

Guilliman n’est pas du genre à se fier aux présages mais vues les puissances impliquées dans cette guerre, il prend quand même en compte les avertissements et décide d’envoyer une petite force en avant-garde pour évaluer la situation et, si possible, renforcer la planète le temps que le gros de la flotte n’arrive.

Une petite force de cinq Custodes et trente primaris partent donc pour Gathalamor.

Quand la mission de secours arrive en orbite de Gathalamor, son commandant Marcus Achallor comprend tout de suite que quelque chose s’est mal passé.
La flotte de défense a été détruite et les vaisseaux des Iron Warrior patrouillent dans le secteur. De plus, une sorte de vaisseau démon est en position au dessus de la Macro-cathedrum de l’Empereur Exultant (la plus grande Cathédrale de la planète). Il réussit quand même à se poser sur la planète et à entrer en contact avec les forces impériales qui lui expliquent la situation.

En fait, rien ne s’était passé comme prévu. Moins d’une semaine après l’arrivée du corps impérial, alors qu’ils étaient encore en train de débarquer leur équipement, les Iron Warriors et les Word Bearers avaient fait leur entrée dans le système. La population s’était soulevée contre les forces impériales et, en moins de quelques jours,tout était joué.
Les renforts impériaux avaient seulement pu sécuriser le spatioport mais le reste de la planète était tombé. Et, depuis, une guerre de position s'était installée, les impériaux n’ayant pas les effectifs pour avancer et les forces du chaos ne donnant pas l’impression de vouloir progresser.

Par contre, les diverses reconnaissances impériales avaient permis de voir que les forces ennemies cherchaient quelque chose sous la planète et étaient en même temps en train de construire une arme dans la macro-cathedrum.

Et, effectivement, les forces du chaos ne sont pas venues pour prendre la planète mais pour chercher quelque chose dans les catacombes.
La véritable histoire de Gathalamor avait été réécrite et déformée par l’inquisition pour faire disparaître le règne du cardinal Bucharis qui avait été le véritable maître bâtisseur de la planète avant que sa soif de pouvoir ne le fasse se retourner contre l’imperium.
Apres l’avoir vaincu et de peur que son âme ne vienne se venger il avait été enterré au plus profond de la planète et sa chambre mortuaire avait été scellée par de puissants sorts pour empêcher toute intrusion ou éventuelle évasion de son âme.
Et c’est ça que les forces sous les ordres de Tenebrus (la main d’Abaddon) étaient venues chercher sur Gathalamor ou plutôt sa bague de cardinal : « le don de Bucharis ». Ce puissant artéfact réceptacle de la haine de Bucharis.
Cette relique doit permettre d’activer un énorme canon créé par le Dark Mechanicum à partir des ossements de milliards d’humains morts sur la planète.
Et, justement, les recherches ont été fructueuses et le canon est bientôt opérationnel.

Pressé par le temps et les présages de plus en plus funestes, Marcus Achallor décide de donner l’assaut à la Cathédrale de l’Empereur Exultant dans les plus bref délais.
Alors que les combats font rage entre les forces impériales qui, dans une grande diversion, donnent l’assaut directement sur les défenses de la cathédrale, les Custodiens, commandés par Achallor, tentent une approche furtive à bord d’un Thunderhawk.

C’est à ce moment que l’avant-garde de la flotte Primus entre dans le système et que Tenebrus en profite pour essayer la nouvelle arme. Le Canon tire une énorme vague d’esprit enragé en direction de la flotte qui vient de pénétrer dans le système et pulvérise la plupart des vaisseaux impériaux. Le contre coup du tir déverse une vague d’esprit sur la planète elle-même et met à mal aussi bien les impériaux que les forces du chaos.

Achallor et son petit groupe finissent par arriver au macrocanon mais Achallor trouve la mort en combattant un démon du chaos, ce qui laisse le temps à Tenebrus et sa suite de partir de la planète.
La plupart des forces Iron Warriosr arrivent aussi à évacuer avant l’arrivée de la flotte Primus.

Officiellement c’est une victoire des forces impériales et elle sera fêtée comme telle mais l’ennemi a réussi à fuir avec son arme et les pertes impériales sont très lourdes…

Personnages :

Flotte Primus :

Roboute Guilliman, XIIIe Primarque, le Fils Vengeur, le Seigneur Commandeur, Régent Impérial : il intervient très peu dans le roman. Il est en train d’essayer de réorganiser les plans du début de la croisade pour éviter un fiasco alors que beaucoup de choses imprévues se dressent devant lui. Mais c’est un primarque et il a été créé pour ça.

Maldovar Colquan, Tribun Stratarchis Actuarius, Adeptus Custodes : toujours très méfiant vis-à-vis de Guilliman, il sape quelque peu son autorité. Pas ouvertement bien sûr, il ne va pas l’affronter de front mais au moment où Guilliman envoie une mission de secours sur Gathalamor, on voit Colquan faire en sorte que ccelle-ci se transforme en mission de reconnaissance en limitant les effectifs et les possibilités tactiques des troupes allouées à l’expédition.

Illiyanne Natasé, Grand prophète, envoyé d’Eldrad Ulthran : Eldrad l’envoie prévenir Guilliman qu’un grand danger est en train de voir le jour sur Gathalamor. Son arrivée parmi les humains ne se passe pas sans mal, depuis dix mille ans l’empire enseigne la haine des xenos et les Aeldari n’ont pas vraiment bonne presse avec leur manies de manipuler les autres races, et leur attitude supérieure en toute occasion.

Le Conseil Exterra : il n’intervient pas vraiment dans l’histoire.

C’est l’organe qui doit faire le lien entre les hauts seigneurs de Terra et la croisade Indomitus. Il est formé de :

Geestan, Militant-apostolique, Adeptus Ministorum

Andiramus, Prévôt, Adeptus Arbites

Luthian Xhyle, Chiliarque de Rassunéon, Astra Militarum

Dame Filomensya Blaaz, Psyker primaris, Adeptus Astra Telepathica

Arfon Hoiditma, Inquisiteur, Inquisition Impériale

Belisarius Cawl, Archimagos Dominus, Adeptus Mechanicus

Dho Gan Mey, Contre-amiral, Navis Imperialis

La mission de secours :

Adeptus Custodes, Émissaires Imperatus de l’ost-rempart

Marcus Achallor, Capitaine-protecteur : c’est le commandant de la mission de secours. Il aurait aimé pouvoir amener plus de Custodiens avec lui mais Maldovar Colquan a préféré le restreindre pour l’empêcher d’être trop entreprenant. Au final, cela n’aura servi à rien.
Il est très proche des humains et regrette que les custodes s’éloignent autant de l’humanité dans leur mission de protection de l’empereur.
Même si, comme tous les custodes, il est contre la religion impériale qui voit l’empereur comme un dieu, il en comprend l’utilité et la force que cela donne aux humains.
Il va mourir en combattant Gatharr et, à la consternation de son ami et frère d’arme Vychellan, il sera inhumé sur Gathalamor et deviendra un saint martyre de l’imperium.

Hastius Vychellan, il seconde Achallor pendant la mission sur Gathalamor, ils sont amis et surtout complémentaires, Achallor est porté sur la réflexion et Vychellan sur l’action, il a aussi une vision différente sur le culte impérial, il pense que les custodes devraient le faire disparaître
C’est un des personnages qui devient récurrent dans cette série de livre et même à coté, il apparaît dans cinq romans et son histoire devient de plus en plus étoffée.

Undeyr Amalth-Amat, Vexillor c’est le troisième survivant des quatre custodes envoyés sur Gathalamor, tout le monde le pensait mort mais il a réussi à revenir à la surface après le glissement de terrain qui l’avait emporté, lui et le sergent Magda Kesh, pendant l’assaut sur la cathédrale. Il va perdre un œil pendant les combat.

Boucliers Gris de Dorn

Racej Lucerne, Sergent : encore un personnage qui va devenir récurrent au fil de la série. C’est un bouclier gris de la lignée de Dorn, un impérial Fist donc mais avant d’être enlevé recruté pour devenir un primaris il était sur le point de devenir prêtre. Et il espère donc un jour rejoindre les Black Templars, le chapitre fondé par l’illustre Sigismund.
On apprend à cette occasion que l’hypno conditionnement des space marines du 30ème millénaire ne leur effaçait pas leurs souvenirs, ou pas totalement, ce n’est venu que plus tard.

Les défenseurs de Gathalamor

84e Régiment Mordian de l’Astra Militarum

Luthor Dvorgin, Général, commandant des forces impériales de Gathalamor, il commande les forces de renfort envoyées sur Gathalamor. Il est tourmenté parce qu’il pense avoir trahi l’empereur au moins une fois, en refusant de donner un héritier à sa femme. Il veut bien vivre et mourir pour l’imperium et l’empereur mais il ne se sentait pas l’autorisation de faire subir cela à son propre enfant… Qui voudrait élever un enfant dans le 40ème millénaire ?
Il va survivre au combat et demander à être redéployé dans le protectorat d’Ironhold pour continuer le combat auprès des alliés et amis qu’il a trouvés sur Gathalamor.

Magda Kesh, Sergent éclaireur, c’est elle qui découvre ou creuse les cultistes et c’est aussi elle qui va permettre aux Custodes de s’introduire dans la cathédrale.

Dvorgin a un petit faible pour elle et dans le régiment certains pensent qu’il est amoureux mais en fait, elle lui rappelle l’enfant qu’il n’a jamais osé avoir et cela le rend heureux et triste. Il est fière d’elle et il est en même temps malheureux parce qu’il se dit qu’il aurait pu avoir un enfant qui aurait pu survivre dans ce monde de fou.

L’ordre du Suaire d’Argent, Préceptoire de Gathalamor

Imelda Veritas, Chanoinesse elle seconde le général Dvorgin. Et le remplace quand il n’est pas là. C’est grâce à elle et à ses sœurs que la planète tient encore. La ferveur religieuse des sœurs de batailles permet de repousser les âmes invoquées par les tirs du canon manœuvré par le don de Bucharis.
Après la bataille, elle restera sur Gathalamor pour participer à la purification de la planète.

Les Chevaliers de la Maison Kamidar, Protectorat d’Ironhold
Jessivayne Y’Kamidar, Princesse héritière : elle dirige la seule force capable de s’opposer aux unités blindées des Iron Warriors. Bien qu’elle soit impétueuse comme tout pilote de Knight, elle n’est pas aussi irréfléchie que la plupart et sait quand elle doit se replier.
Ses capacités de commandement vont lui permettre de repousser les assauts des unités blindées des Iron Warriors mais elle finira par se faire tuer par le commandant ennemi.

Les envahisseurs de Gathalamor

Tenebrus, Sorcier, la Main d’Abaddon : on sait peu de choses de lui, à part qu’il est très puissant et qu’il était un inquisiteur. Il cherche le Don de Bucharis pour créer une arme capable de tuer l’empereur. Il parvient à s’échapper malgré la défaite de ses troupes.

Vech Xyrax, Haut magos du Mechanicum Noir : c’est lui qui fabrique le canon qui est commandé par le Don de Bucharis. On ne sait presque rien sur lui sinon qu’il est très proche de Tenebrus.

Légion renégate des Word Bearers
Kar Gatharr, Apôtre noir, serviteur de Kor Phaeron, Il est sous les ordres de Tenebrus ou du moin,s il suit ses ordres mais il est surtout le serviteur de Kor Phaeron et des dieux du chaos. Il s’est lié d’amitié avec Torvann Lokk au moment de la bataille d’Istvaan il y a plus de dix mille ans. Ils font partie de la même loge mais ils sont relativement opposés au niveau de leur vision de l’avenir.
Kar Gatharr sait qu’il va mourir, les dieux du chaos lui ont donné trop de puissance et ça le consume. Il va devenir un démon et ,grâce à cette nouvelle force, il va pouvoir retenir les Custodes assez longtemps pour permettre à Tenebrus de se sauver. Mais il sera tué dans la bataille.

Tharador Yheng, Chef de culte : c’est la suivante de Kar Gatharr, elle est très puissante et favorisée par les dieux du chaos. Avant de mourir, Kar Gatharr lui donne un ultime ordre : survivre assez longtemps pour gagner en puissance et pouvoir influencer Tenebrus et Abaddon. Elle s’enfuit avec Tenebrus à la fin de la bataille.

Légion renégate des Iron Warriors
Torvann Lokk, Techmancien : il a participé au massacre du site de largage sur Istvaan il y a dix mille ans et alors qu’il poursuivait un groupe de Raven Guard il a été attaqué par leur primarque Corax qui a exterminé toute sa colonne de blindés en le laissant seul en vie en train d’agoniser dans son tank.
Il sera sauvé par Kar Gatharr que les dieux du chaos avaient guidé jusqu’à lui.
Il est las de la longue guerre et espère qu’elle va bientôt finir. Il ne croit pas vraiment aux dieux du chaos mais il leur dédie quand même toutes ses victoires et, à la fin de la bataille de Gathalamor, la délivrance vient enfin et il devient un démon…
Même après dix mille ans, il existe deux courant de pensée chez les Iron Warriors : certains vouent leur vie au chaos universel et d’autres pensent encore que le fer est le plus fort et ne veulent pas se tourner vers le chaos.

L’histoire de Gathalamor :

a) la version officielle :
Gathalamor était un monde cardinal de l’ecclésiarchie et un monde de pèlerinage pour des milliards d’êtres humains. Le cardinal Asclomaedas, le bâtisseur, a fait construire de gigantesques cathédrales en l’honneur de l’empereur.

b) La version des Historitor :
Pendant l’ère de l’Apostasie, alors que les voyages Warp étaient devenus difficiles, Gathalamor était dirigé par le cardinal Bucharis, mais même si c’était un monde cardinal c’était un monde pauvre.
Le cardinal avait une idée : au nom de l’empereur, il avait commencé à faire construire de gigantesques Cathédrales, en engloutissant les ressources de la planète et quand il n’y avait plus eu de ressources, il a fait venir des ressources d’autres mondes en utilisant la foi puis la force. Petit à petit,il est devenu un tyran, il a prêché la chute de Terra et s’est forgé son propre royaume.
Il n'a été renversé qu’après avoir attaqué Fenris où ses armées ont été décimées et après l’intervention d’un confesseur impérial, Dolan, qui avait réussi à retourner le peuple contre lui.
Quand Bucharis a été renversé, le cardinal Asclomaedas a pris sa place et l’inquisition s’est mise au travail pour effacer toute trace de Bucharis.
Mais Asclomaedas était persuadé que l’âme de Bucharis voudrait se venger et au lieu de détruire son corps en l’envoyant dans le soleil par exemple, il a préféré l’enfermer dans une crypte sécurisée par de puissants sortilèges. C’est cette haine qui se retrouve piégée dans l’anneau de Bucharis (le fameux don de Bucharis) et c’est ça que sont venus chercher les forces du chaos.

Le plan d’Abaddon :

Tenebrus avec l’aide du haut magos du Mechanicum noir, Vech Xyrax, doit mettre la main sur le Don de Bucharis et tester une arme capable de tuer un dieu. Après le premier essai et alors que ses alliés pensent qu’il veut tuer le primarque, Tenebrus fuit la bataille à bord du Paracyte (son navire démon) en emportant avec lui le Don de Bucharis.
Il veut l’utiliser pour tuer l’empereur.

le plan des Word Bearer

Il existe une légère différence d’objectif entre Lorgar, le primarque des Word Bearers, et Abaddon, le nouveau maître de guerre du chaos.
Alors qu’Abaddon veut consumer la galaxie, Lorgar veut une galaxie vouée aux dieux du chaos. En fait, il veut renverser le culte impérial pour le remplacer par le culte du chaos mais pas forcement détruire l’univers matériel.
Et pour cela ,les Word Bearers doivent influencer Abaddon, la victoire du chaos est inévitable mais la façon de gagner définira le futur de la galaxie.
Kor Phaeron a donc prévu un plan : la légion va se réunir sur Talledus et au moment où Guilliman arrivera sur Gathalamor alors la légion partira attaquer Terra.

Les custodes :

Comme dans le camp du chaos on peut voir qu’il y a plusieurs courants de pensée chez les custodes.
Ils ont tous le même objectif mais n’ont pas du tout la même façon de voir les choses et d’envisager les moyens d’arriver à leur fin.
A propos du primarque déjà : tous sont d’accord pour dire que si un primarque a pu revenir alors l’empereur peut revenir aussi. Mais ils sont partagés sur le fait de faire confiance à un primarque à nouveau alors que tellement d’autres ont trahis.
Le sujet de la religion partage aussi les Custodes, ils sont tous d’accord sur le fait que l’empereur n’est pas un dieu mais alors que certains d’entre eux sont totalement contre l’idée d'utiliser cette fausse croyance pour asseoir l’autorité impériale, d’autres sont prêts à utiliser tous les moyens pour garantir la victoire finale du plan impérial.

Les appendices :

Comme à la fin du premier volume, il y a des appendices à la fin de celui-là :

a : la croisade Indomitus :

D’apres les calculs, la croisade indomitus aurait dépassé en ressources et en effectifs la grande croisade.

Avec la perte de sept des huit nexus Warp situés à proximité de Terra, les manœuvres initiales de la croisade indomitus étaient simples : la fllotte Quintus devait être la première à partir pour Lessira et le sud du Segmentum Solar, suivie par la flotte Tertius qui devait reprendre Olmec. Pendant ce temps, la flotte Secundus devait donner l’assaut à l’œil de la Terreur pour retenir la plus grosse partie de l’armada ennemie.

Une fois les deux premiers nexus libérés, la flotte Primus devait partir pour Gathalamor puis effectuer un arc de cercle autour du sud du Segmentum Solar pour libérer tous les Nexus un à un et, une fois fait, lancer vraiment la croisade.

Mais les choses ne se sont pas déroulées comme ça : la Flotte Quintus a gagné son surnom de flotte maudite après plusieurs défaillances techniques, le déclenchement d’une peste et plusieurs sabotages.
De plus, une flotte de Khorne est sortie de l’œil de la terreur pour attaquer Hydraphur et la flotte Tertius a été détournée vers ce nouvel objectif.
La stratégie du primarque était mise à mal mais, en prenant Gathalamor, tout n’était pas perdu…
La flotte Secundus a commencé à suivre la route des Martyrs vers l’œil de la terreur.
La flotte Primus qui devait balayer le sud galactique s’est trouvée déroutée vers le nord pour libérer les nexus sur son chemin et la flotte Tertius partie vers le sud.
Bien que la première phase de la croisade restera aux yeux de l’histoire une victoire, tout a été à deux doigts de finir bien plus tragiquement.

b : Les gardiens de l’empereur :
Bien que les custodes aient effectué de nombreuses missions secrètes en dehors de Terra, c’est la première fois avec la croisade Indomitus qu’ils quittent ouvertement Terra depuis l’hérésie d’Horus.
Pour mettre fin à l’édit de restriction, Trajan Valoris le capitaine général de l’adeptus custode s’est servi de l’intervention du capitaine protecteur Valerian et de la sœur du silence Aleya sur Vorlese et a promulgué : » le précédent de Vorlese ».
Même s’il y avait des custodes dans toutes les flottes, la plus grande force était présente dans la flotte primus sous les ordres du tribun Colquan.
Il y avait deux raisons à cela : la première avouable était de protéger le régent de Terra, le primarque Guilliman.
La deuxième c’était d’espérer avoir une force de custodes assez puissante pour l’arrêter s’il voulait prendre le pouvoir.

Note : Les Custodiens ont toujours joué sur les mots : l’édit de restriction empêche les Custodiens de quitter la demeure de l’empereur et un dicton impérial dit que l’humanité est la demeure de l’empereur…

c : La foi impériale :
La foi impériale en général et celle des sœurs de batailles en particulier allaient devenir un atout indispensable à la croisade indomitus.
L’ouverture de la grande cicatrix a provoqué une augmentation des événements d’ordre psychique et , par là même, une augmentation des miracles.
Même si Guilliman est contre la foi impériale et que les custodes trouvent dangereuse la propagation grandissante de cette idée, ils ont été assez intelligents pour ne pas la combattre de front et l’utiliser au profit de la croisade.

Conclusion :

Je dois avouer que j’avais quelques appréhensions quand j’ai vu que c’était Andy Clark qui devait écrire le deuxième roman de l’aube de feu. J’avais déjà lu deux de ses romans : « croisade » et « le poing de l’imperium » et à chaque fois j’ai trouvé qu’il manquait un petit quelque chose pour que le roman sorte de la norme.
J’ai donc été agréablement surpris par la porte des ossements.
Même si le roman met un peu de temps à démarrer, il met bien en place l’histoire et continue sur la lancée du premier volume. On nous présente des personnages crédibles qui ne sont pas tout lisses ou totalement mauvais (à part un ou deux).
Andy Clark a réussi à montrer plusieurs facettes des servants du chaos. On voit la différence entres les deux légions présentes et même les différences entre Iron Warriors.
Et c’est pareil du coté impérial, on note pas mal de différences entre les protagonistes.

En écrivant ces lignes je repensais à l’hérésie d’Horus et un des grand avantages de cette nouvelle serie, c’est qu’à part peut être Guilliman, aucun des personnages n’a d’armure en « scénarium »^^. Contrairement à l’hérésie d’Horus où on savait qui avait survécu, ici la mort peut frapper à tout moment.

Par Red Qafe

Avant-Propos

Et voila la Red Qafe touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/236946-red-qafe/

Intrigue

Petit rappel :

- Valerian des Custodes et Aleya des Soeurs du Silence ont empêché les forces d'Abaddon le Fléau de prendre l'une des huit routes Warp liées à la Terre, le monde de Vorlese, permettant ainsi d'empêcher l'isolement total de la Terre.

- Guilliman a lancé sa croisade Indomitus, laissant le duo sur Terre s'occuper de gérer les Hauts Seigneurs de Terra qui voudraient préserver l'agonie de l'Imperium. Dans le premier tome de l'Aube de Feu, on a vu que l'une des Flottes a retardé son départ suite à un sabotage, tandis que les combats faisaient rage pour créer des têtes de pont dans l'Imperium Sanctus (la moitié de l'Imperium pouvant bénéficier de la lumière de l'Astronomican une fois ce dernier remis en état. (Je rappelle ainsi qu'on a au moins trois séries de romans se déroulant autour des mêmes évènements)


On va cette fois s'intéresser à la libération de Gathalamor qui fera partie des têtes de pont de la Flotte Primus (celle dans laquelle se trouve Guilliman), et en particulier de sa capitale Imprezentia.

Gathalamor est un monde sanctuaire, dans lequel les citoyens de l'Imperium font des pelerinages pour rendre hommage aux innombrables saints enterrés dans ses catacombes.


On apprend vite, par l'intermédiaire de l'un des Historitors de Guilliman (Fabien, rencontré dans le premier roman, celui auquel l'Empereur voulait transmettre l'information du Nexus Necron mais qui a été recruté par Guilliman avant que l'information ne lui parvienne), que le fait que Gathalamor soit un monde sanctuaire est basé sur une hérésie. En effet, Bucharis, un cardinal de Gathalamor, à l'époque monde peu important, voulait rendre sa planète plus puissante. Il a détourné des ressources de l'Imperium, taillant un sous-empire à sa propre gloire. Il fallut une petite croisade pour stopper ses ambitions. Le sanctuaire s'est finalement construit pour honorer les morts de ladite croisade.


Guilliman organise un grand conseil de guerre, au cours duquel il fait venir un Aeldari représentant d'Eldrad Ulthran qui explique aux forces de l'Imperium que quelque chose de très dangereux s'organise sur Gathalamor, quelque chose qui pourrait détruire tous les efforts du Primarque avant même que la Croisade ne puisse réellement débuter. (bien sûr la majorité des impériaux ont juste envie de tuer l'Aeldari et Guilliman lui même déclare ne pas faire confiance aux Aeldari mais que les avoir comme alliés contre le Chaos est une bonne chose)


Il est finalement décidé d'envoyer cinq Custodiens et une petite force de Bouclier Gris Primaris, issus des gènes de Dorn, sur Gathalamor préparer voire commencer la libération avant que la flotte n'arrive (d'abord une avant garde puis la partie principale dont fait partie Guilliman)

Ces Custodiens sont menés par Marcus Achallor, qui est secondé par son ami Vychellan (l'un des deux est plus ou moins sur la voie de considérer l'Empereur comme un Dieu) et les Primaris par Racej Lucerne (qui lui aurait été prêtre si Cawl n'en avait pas fait un Primaris; il espère rejoindre les Black Templars qui partagent sa vision de l'Empereur une fois la Croisade terminée)

Le petit groupe est mené par un vaisseau appartenant aux Custodiens (ils possèdent leur propre flotte)


Sur Gathalamor, les choses sont assez compliquées.

- Nombre de prêtres, de pélerins et de citoyens ont renié l'Empereur et rejoint un culte du Chaos. Les chaoteux eux mêmes sont dirigés par un certain Tenebrus, qui est un lieutenant d'Abaddon. Derrière Tenebrus se trouvent des Word Bearers menés par Kar Gatharr et des tankistes Iron Warriors menés par Torvann Lokk (noter que Kar Gatharr et Lokk sont amis, Kar Gatharr aurait présidé la Loge qui aurait corrompu Lokk lors de la Grande Croisade. Les deux estiment que s'ils meurent ici ce ne serait pas grave car selon eux la Grande Guerre touche à sa fin). Kar Gatharr va prendre sous son aile une cultiste psyker du nom de Tharador Yheng.

- Les défenseurs sont relativement isolés, car les chaoteux tiennent les centres de commandement, et diffusent un brouillage vox sur toute la planète, ce qui fait que les défenseurs de la capitale ne peuvent communiquer avec les forces des autres cités.

- Les défenseurs de la capitale sont retranchés dans le spatioport, protégés par des boucliers Void qui tiennent tant bien que mal.

On a principalement des Mordians menés par le général Luthor Dvorgin (ce dernier favorise une sergent éclaireuse de son régiment, estimant qu'elle aurait l'âge d'un enfant qu'il aurait refusé de faire à sa femme juste avant son départ de Mordia), des Chevaliers menés par Jessivayne Y'Kamidar, des Soeurs de Bataille menées par Imelda Veritas, et un régiment de blindés.


Kar Gatharr et Yheng creusent les catacombes, les Mordians essaient vainement de comprendre pourquoi.

En fait ils cherchent le tombeau de Bucharis. Ils y récupèrent un anneau qui est bien imprégné d'énergies chaotiques, et que les chaoteux vont utiliser pour leur super arme : un canon construit avec des os trouvés dans les catacombes, saturé en énergies psychiques, et alimenté par une énorme pile de cadavres des citoyens de la ville.


Les impériaux, ayant reçu l'aide du quintet de Custodiens, vont reprendre le centre de commandement et lever le brouillage radar.

Sans prendre le temps de se reposer, ils vont se lancer à l'assaut du QG ennemi : la Macro-cathédrale construite par le Cardinal loyaliste ayant succédé à Bucharis.


L'arme va être utilisée et va annihiler l'avant garde de la flotte primus. Le prochain tir prévu (le temps que l'arme se recharge) serait pour Guilliman quant il arriverait avec la flotte principale.

L'arme tire donc un énorme rayon annihilateur, dont les effets secondaires sont l'apparition de fantômes (des croyants morts de la planète) qui attaquent les vivants (chaoteux comme impériaux)


Trois des Custodes, avec quelques Soeurs et quelques éclaireurs Mordians, vont essayer de s'infiltrer pour prendre à revers l'ennemi et détruire directement la super arme tandis que les autres vont se battre pour la Cathédrale.

Tenebrus et Yheng vont fuir avec l'anneau de Bucharis, et Kar Gatharr va se transformer (élu des puissances de la ruine) pour aller affronter le petit groupe d'impériaux. Achellor va y mourir.

Lokk va tuer la chef des Chevaliers avant de se replier


Gathalamor est libérée.


(On reverra donc sûrement Tenebrus, Yheng et Lokk, et sans doute Lucerne (je crois avoir déjà vu son nom quelque part))


Par Nico.

Avant-Propos

Et voila la Nico touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Résumé

Je n'avais pas particulièrement apprécié le premier tome, il suffit d'en lire mon retour, je l'avais trouvé bien trop orienté pour les néophytes de l'univers avec des tas de passages me faisant penser à du fluff codex pour expliquer des tas de choses connues. En plus avec les Primaris qui ne m'intéressent pas, j'avais trouvé cela vraiment ennuyeux et hésitais même à lire la suite. Mais la BL m'a pris par les sentiments en mettant en gros sur la couverture un Mordian et un Custodes, forcément j'étais obligé de lire pour voir (j'aime bien les Mordians, ont ne les voit pas si souvent que ça). Et bien je dois dire qu'il m'a agréablement surpris, c'était bien mieux.

L'histoire est relativement simple, une planète est envahie par des Iron Warriors et hérétiques, les défenseurs sont des Mordians et des Soeurs de Bataille. Les renégats vont gagner mais la croisade Indomitus se rapproche, Guilliman et ses troupes arrivent. Le Primarque fait envoyer une petite troupe en avant garde pour stabiliser les défenses et empêcher que la planète ne tombe avant l'arrivée de la flotte. Elle consiste en une escouade de 5 Custodes et quelques dizaines de Primaris des Imperial Fists. Nous avons aussi sur place des passages avec une maison de pilotes de Chevaliers Impériaux. Le scénario est donc assez basique, d'un côté les renégats veulent tuer tous les loyalistes et en même temps trouver une relique importante pour créer une arme ultra puissante au nom des dieux du chaos et d'Abaddon (classique) et côté loyalistes ben les Custodes arrivent et doivent reprendre en main les défenses et tenir jusqu'à l'arrivée de Guilliman. Rien de bien folichon scénaristiquement parlant, mais globalement cela se lit bien et est sympathique. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il y a les Custodes. Ils sont cool, ils sont puissants, l'auteur s'amuse à plusieurs reprises à illustrer en quoi les Custodes sont supérieurs aux Marines, ils défoncent de l'IW à tour de bras sans difficulté en quelques secondes.

Mais le plus intéressant pour moi réside dans ce qu'ils pensent du Crédo Impérial, de la Foi, de la religion etc. On voit très clairement qu'ils ont du mépris envers la Foi impériale, l'Empereur est un homme pas un dieu et c'est presque une hérésie que de le considérer comme tel. Or, vu qu'ils doivent collaborer avec des Soeurs de Batailles qui, comme à leur habitude, sont pleines de ferveur pour l'Empereur... cela donne des dialogues et réflexions intéressantes. Les Custodes sont vraiment désabusés par ce qu'est devenu l'Imperium, ils se demandent s'ils n'auraient pas dû sortir du Palais plus tôt pour cadrer un peu les gens et empêcher la Foi de se développer. C'est intéressant cette remise en question de la Foi impériale, on comprend tout à fait l'état d'esprit de ces Custodes qui savent la vérité mais ne peuvent rien dire pour ne pas démoraliser les gens. Toutes ces questions sur la Foi, sur l'Empereur Dieu, etc, sont intéressantes et c'est relativement bien abordé au fil du roman.

Sinon pour le reste, c'est surtout un livre pour présenter certains personnages qui seront utiles voir importants pour la suite de la série, je ne dirai pas qui pour ne pas spoiler. Sans être exceptionnel, j'ai trouvé le récit sympathique et se suivant sans déplaisir. J'ai bien aimé les passages avec le général Mordian, il doute un peu de lui et de sa foi pour diverses raisons mais continue coûte que coûte à se battre pour l'Empereur et n'hésitera pas, non sans manifester ses remords, à envoyer ses hommes à la mort si l'ordre lui est donné. Par contre, tout ce qui touche à la famille de pilotes de Chevaliers, je m'en suis fiché royalement tant cela ne m'intéresse toujours pas et ne m'intéressera jamais (à force de me lire vous savez que les combats de robots/mechas/grosses machines/vaisseaux ne sont pas du tout ce qui m'attire), je n'ai donc rien à dire sur eux, j'avoue avoir même zappé quelques passages avec eux. Very Happy Pour les Primaris, on ne les voit pas beaucoup, ils sont vraiment très secondaires à l'histoire, même si j'ai bien apprécié un petit passage où ils parlent du fait d'être nouvellement intégrés aux IF mais ne pas se sentir forcément proche d'eux, il y en a même un qui n'attend que de pouvoir aller chez les Black Templars parce qu'il les préfère aux IF. On voit vraiment le côté "nous sommes nouveaux, on nous a dispatchés dans des Chapitres mais on n'a pas d'attache particulièrement".

Un livre donc bien plus intéressant que le premier, cela fait moins description fluff pour néophytes, même si les Custodes font un peu "ACHETEZ NOUS ON EST TROP FORTS ON DEFONCE DES SM", je dois dire que j'ai bien aimé les passages avec eux et l'aisance avec laquelle ils tuent de l'hérétique. Les Custodes restant encore relativement rares dans les romans, cela fait du bien de les voir en action, surtout que là ce sont ceux avec bouclier et épée et pas leur hallebarde habituelle. Côté renégats c'est très classique même s'il y a une petite touche de camaraderie sincère entre un Word Bearer et un Iron Warrior, ce qui est relativement rare chez les renégats pour être souligné.

Bref, une lecture correcte et maintenant je ne suis donc pas contre lire la suite de cette nouvelle série d'envergure.