Darkness in the blood

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Troisième tome de la série de livres écrits par Guy Haley et consacrés aux Blood Angels, l’ombre de Sanguinius s’attarde sur les événements qui se sont produits après la dévastation de Baal et juste avant le déclenchement des opérations de reconquête de l’Imperium Nihilus.

Il est à noter que six mois plus tard, Guy Haley écrivait un livre sur Astorath qui se déroule juste avant ce roman et dont la fin est révélée ici. Je ne saurais trop vous conseiller de lire Astorath avant l’ombre de Sanguinius.

L’histoire du livre

Baal a été sauvé et Dante a été nommé régent de l’Imperium Nihilus pas Guilliman. Mais le défis n’est-il pas trop grand pour les Blood Angels et surtout pour Dante qui commence à sentir le poids des années sur ses épaules…

L’histoire avec un grand H

L’attaque sur Baal a été repoussée et les renforts apportés par le primarque Guilliman ont permis de renforcer les chapitres de sang (les successeurs des Blood Angels). Dante a été nommé régent de l’Imperium Nihilus et il prépare la contre-attaque qui va permettre de reconquérir l’Imperium Nihilus depuis Baal.

Mais pour le moment il doit regrouper les forces impériales dont il dispose. Et le principal souci rencontré dans l’Imperium Nihilus c’est qu’il n’est plus baigné par la lumière de l’astronomican, les voyages dans le Warp sont devenus extrêmement dangereux.

La flotte des Blood Angels a quand même un avantage, elle est guidée par Mephiston et le Sanguinor, le premier s’orientant grâce à la « lumière » du second.

Au cours du dernier voyage qui doit permettre de ramener la flotte sectorielle commandée par l’amiral Danakan, l’armada des Blood Angels est piégée par Kyriss le démon majeur de Slaanesh (le même démon qui, dix mille ans plus tôt, avait essayé de corrompre Sanguinius). Il est venu pour Mephiston mais ce dernier est devenu tellement puissant qu’il arrive à se débarrasser du démon assez facilement.

Malheureusement, il perd le contrôle de ses pouvoirs. L’ouverture de la faille et l’accroissement des pouvoirs psychiques rendent les psykers de plus en plus puissants et de plus en plus dangereux.

De retour sur Baal, Dante convoque un conclave pour expliquer la suite de la campagne et annoncer qu’il a reçu des nouvelles de l’archimagos Belisarius Cawl : il existe un moyen de transformer un Space Marine en Primaris.

Alors que Dante aurait voulu être le premier à tenter l’expérience, il a été plus prudent de faire tenter l’opération sur Mephiston en premier, en espérant que le passage du Rubicon Primaris lui permette de mieux contrôler ses pouvoirs.

Pendant l’opération qui se passe plutôt mal, Mephiston a des visions de celui qu’il pense être Sanguinius (mais qui est en fait l’ange rouge), qui lui explique l’histoire de la dualité des Blood Angels, parangon de la justice et de la droiture mais cachant en eux la rage la plus noire. L’ange laisse un choix à Mephiston, mourir et laisser les Blood Angels succomber à la rage noire ou prendre en lui la rage des chapitres de sang et la dominer pour sauver les descendants de Sanguinius pendant un temps.

Ce n’est pas vraiment un choix, s’il refuse et se laisse mourir, la rage finira par le trouver quand même dans le Warp et le transformera en héraut noir. Et même s’il accepte, il va retenir la rage pendent un temps mais finalement les Blood Angels seront quand même submergés par la rage noire… Pas aujourd’hui ni demain mais un jour futur…

Après son réveil, Mephiston conseille à Dante de ne pas se risquer à passer le Rubicon Primaris parce que ça le tuerait, mais Dante n’a pas encore pris sa décision et l’heure de la contre-attaque est arrivée.

Personnages

Dante : après plus de mille ans à la tête des Blood Angels, il arrive au bout de ses forces. Les blessures qu’il a subies pendant les combats sur Baal ne cicatrisent pas et il sait qu’il n’en a plus pour longtemps. L’arrivée de Qvo (l’émissaire de Cawl) lui donne l’espoir de traverser le Rubicon Primaris et de regagner une nouvelle jeunesse, mais il y a beaucoup de risques à tenter l’expérience et il n’est pas sûr de survivre. Dans le livre précèdent (Dante), on avait eu des flash-back sur son ascension dans le chapitre des Blood Angels. Et on a la fin des flash-back ici avec la manière dont il est devenu maître de chapitre, par défaut parce qu’il restait moins de quatre cents Blood Angels en tout et qu’il était le dernier capitaine vivant.

Mephiston : il était déjà devenu bien plus puissant après sa première mort sur Armageddon, mais avec l’ouverture de la grande cicatrice, ses pouvoirs deviennent encore de plus en plus grands. Il devient tellement puissant que même lui a peur de ce qu’il est en train de devenir. Il se retrouve dans la même position que Sanguinius avec Kyriss qui lui propose de rejoindre Slaanesh mais cette fois il/elle ne propose pas de soigner la rage noire. Finalement, c’est lui et non pas Dante qui va tenter de passer le Rubicon Primaris et qui va y parvenir. Mais, encore une fois, cette expérience va le changer, et il va accepter de devenir l’avatar de la rage des Blood Angels ce qui va le rendre d’autant plus fort mais aussi beaucoup plus dangereux pour les siens. On ne voit pas trop ce qui pourra arrêter Mephiston dans les années à venir si même des démons majeurs ne font pas le poids.

Amiral Danakan : il était l’amiral de Fer, un des plus grand héros de la flotte impériale mais il a commis une erreur et ça le mine,. Il est rattrapé par son passé et il n’a plus la force mentale de poursuivre. Dante essaie bien de le remotiver et de le remettre sur le droit chemin mais il n’y arrive plus et finalement il laisse son second le tuer pour prendre sa place.

Les trois anges

Pendant que Mephiston se fait opérer, il voit un ange de sang qui lui propose un marché, soit mourir et laisser sombrer les Blood Angels dans le chaos, soit vivre et endosser la part de noirceur des Blood Angels pour les sauver. Sachant que ce n’est que provisoire, les Blood Angels combattront avec honneur mais finiront par succomber…

Au cours de la conversation, Mephiston se retrouve à nouveau devant les deux anges qu’il a vus dans le Warp, mais cette fois l’ange de sang lui donne une explication. Le Sanguinor, l’ange doré, il y a dix mille ans c’était un Space Marine de la garde Sanguinienne qui a accepté de faire disparaître son identité pour devenir le héraut de Sanguinius et par la suite incarner la noblesse des Blood Angels.

L’Ange noir, il représente la rage et le coté obscur de la ligné des Blood Angels, il n’est incarné par personne, parce que la rage erre librement à travers le Warp, mais avec l’ouverture de la grande faille son pouvoir est décuplé et elle va submerger l’ange dorée…

L’ange de sang, celui qui parle à Mephiston. Ce dernier croit dans un premier temps que c’est Sanguinius mais l’ange lui dit que Sanguinius est mort. Il fait une proposition à Mephiston, endosser le rôle de l’avatar de l’ange noir pour emprisonner la rage et en faire sa prison. L’ange de sang finit par avouer qu’il est l’ange rouge. Que lui aussi, un jour, il a dû faire un choix pour sauver la lignée des Blood Angels et c’est au tour de Mephiston de le faire.

Petite histoire de l’ange rouge : quand Horus envoie les Blood Angels dans le secteur Signus, c’est un piège pour corrompre la légion. Erebus a créé un démon à partir de la rage du Capitaine Tagas (mort sur Meurtre) et, avec l’aide de Kyriss (démon majeur de Slaanesh), il essaie de convaincre Sanguinius de se sacrifier en acceptant de prendre sur lui la rage de toute sa légion. Mais c’est l’apothicaire Meros qui se sacrifie et devient le démon nommé l’Ange rouge.

Conclusion

Comme avec son cycle sur Guilliman avec « Sombre Imperium », Guy Haley pousse l’histoire de Dante et des Blood Angels aussi loin qu’il peut le pousser sans changer le statut quo. Dante est sur le point de mourir et Mephiston a encore évolué en quelque chose de plus puissant. D’une manière ou d’une autre, la prochaine avancée scénaristique va marquer un changement pour ces deux personnages. Dans le même ordre d’idée, les Blood Angels et leurs chapitres successeurs ont fini de se reformer après l’attaque de Léviathan et se préparent à la contre-offensive qui va se déclencher juste après la fin du livre.