Dark harvest

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Solaris

Avant-Propos

Et voila la Solarius touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/229368-solarius/

Intro

Avant de commencer, sachez que ce bouquin est assez difficile à décortiquer. Je vais tenter de ne pas trop spoiler ou m'éparpiller.

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène : 4/5

Le personnage principal est Blackwood, un prêtre-guerrier défroqué reconverti en usurier/tueur à gages/casseur de jambes travaillant pour un bonnet de la pègre d' Eaugrise. Il se rend dans une bourgade paumée de Ghyran pour y retrouver un ancien camarade d'armes dans un but mystérieux. Au fur et à mesure de son enquête il va être victime d'hallucinations de plus en plus folles et diverses créatures vont rentrer en contact avec lui (sylvaneths corrompus, gheist et autres joyeusetés). Plus on avance et plus le côté fantastique s'intensifie jusqu'à finir dans un dernier acte franchement cauchemardesque.

Au final on apprend que la ville vénère un aspect de Kurnoth, le dieu de la chasse et mari d'Alarielle. Ce n'est pas expliqué dans le livre mais pendant l'Âge du Chaos il a été détruit par les forces de Nurgle et éparpillé en plusieurs aspects comme Magnus ou Nagash. Celui qui nous est montré représente son aspect malsain et sanguinaire. Il a été redécouvert pendant l' Âge de Sigmar avec la recolonisation des royaumes et a engendré un culte particulièrement dérangé qui lui sacrifie tout ce qui bouge pour lui rendre sa puissance. A la fin du bouquin on apprend qu'il a beaucoup récupéré et considère Blackwood comme un sacrifice de choix car il le voit comme un excellent chasseur. J'ai trouvé cela très original, le culte rappellera les Drunes de Confrontation pour les connaisseurs drunken . On regrettera l' élément résolution très bizarre et greffé dans les dernières pages du bouquin : En gros l'aspect laisse partir le héros après qu'il ait réussi à tuer les membres du culte qui voulaient le sacrifier car il est destiné à autre chose Neutral .

Ça paraît très classique écrit comme ça mais le récit se distingue des autres BL par des petites idées originales et des parti pris assez radicaux que j'expliquerai plus loin.

Au niveau des persos, l'anti-héros principal, Blackwood, est très attachant : Cynique, brutal à souhait, solitaire et brisé par son passé. Ce n'est pas vraiment un enquêteur car sa méthode d'investigation consiste à frapper ou menacer tout ce qui passe en travers de son chemin, on a vraiment affaire à une marmule des bas-fonds et pourtant on s'y attache grâce à de petits flash-backs qui nous donnent une idée des difficultés qu'il a subi sans tout nous expliquer. A part ça le reste du casting est très oubliable, c'est d'ailleurs le principal point noir du roman car on a un sidekick franchement pas terrible et d'autres persos assez vides, notamment l'ancien camarade d'armes qui se révèle plus un mc guffin qu'un perso à part entière.

Pour le lieu, l'histoire se passe dans une partie particulièrement glauque de Ghyran, dans un bayou constellé d'horreurs en tout genre. L'ambiance d' AOS est assez bien utilisée car cela permet de faire intervenir des éléments fantastiques de manière naturelle, sans que cela paraisse forcé. Par exemple, le perso principal voit souvent des apparitions franchement flippantes et continue pourtant son enquête sans se décourager. Cela est justifié par :

- La santé mentale et le côté suicidaire du héros,

- Le fait que les habitants des royaumes mortels soient plus habitués à être confrontés à des bizarreries en tout genres que ceux du vieux monde qui étaient plus superstitieux.

Je sais que ça peut paraître sans importance mais cela permet de se faire plaisir au niveau des apparitions dérangeantes sans influer sur la quête du héros. Je me répète mais l'utilisation des Sylvaneths est vraiment pas mal, on a affaire à des créatures pouvant s'avérer très cruelles et effrayantes.

Style et écriture

Style et écriture : 4,5/5

C'est du Reynolds donc plutôt bon. Plus exactement l'auteur prend le parti de rester très minimaliste et de se concentrer sur l'action. Il n'y a pas de descriptions physiques ou de lieux, c'est vraiment du dialogues/vision/baston avec un rythme très prenant. Cela fait qu'un détail assez minime peut avoir de l'impact plus tard dans le récit. Par exemple il est plusieurs fois répété que Blackwood n'utilise plus de marteau depuis qu'il a quitté les rangs. Cela peut paraître sans importance mais ça influencera les scènes de combat et donnera lieu à une scène assez prenante lorsqu'il finira par retrouver son ancienne arme.

Pour faire plus simple le livre fait vraiment penser à une version AOS de Requiem Infernal. Une part de mystère est volontairement conservée, il faut cependant bien connaître le fluff pour arriver à s'immerger et comprendre certains éléments.

Intérêt fluffique

Apport fluffique 3,5/5

Outre la nature de la menace qui est assez originale on a un aspect plus sombre d' AOS qui nous montre que la présence d'éléments magiques dans le quotidien ne veut pas dire plus féerique et que des civilisations de l'Ordre peuvent dégénérer sans l'intervention du Chaos (qui est absent du bouquin). Le lieu où se passe l'action, les alentours d'Eaugrise, est intéressant. En gros il s'agit d'une cité-libre industrialisée qui produit énormément de machines de guerre. Le fait qu'elle pollue et consomme énormément de ressources énerve les sylvaneths qui sont en état de guerre semi-ouverte avec les habitants. Il est donc très compliqué d'entrer ou de sortir de la cité, cette partie de Ghyran est remplie de créatures hostiles et les forces de Sigmar sont considérés comme un cancer à exciser. Il est aussi suggéré que les habitants des royaumes ne sont pas tous ouvert d'esprit et que des cultes extrémistes de Sigmar peuvent voir le jour et entrer en conflit avec les autres forces de l'Ordre.

Appréciation personnelle

Note personnelle : 3,5/5

A part les persos secondaires et certains points un peu bizarres à cause de la surcharge de mystère j'ai bien aimé (fini en trois sessions). Je le conseille aux réfractaires d'AOS en raison de son originalité et la nature de la menace que j'ai trouvé plutôt intéressante.

Ma note : 15,5/20