Dante's Canyon

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Ghost of Arkio

Avant-Propos

Et voila la Ghost of Arkio touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Intro

Cette courte nouvelle (187 slides/epub) appartient à la série 'Space Marine battles' et fut publiée en Août 2014.

C'est une histoire indépendante.

On change d'auteur, de style, de décor, et surtout de protagonistes =

-> Josh Reynolds

-> Terres mortes ("pole sud" d'Armageddon, décor digne de Fenris)

-> Rôle des White Scars dans Armageddon-3

Cette nouvelle est le récit de l'engagement de la 'Tulwar Brotherhood' durant Armageddon-3, ignorant le Cdt impérial et choisissant leur propre objectif = la traque d'un boss ork décrété par le chapitre.

La nouvelle est organisée du point de vue de plusieurs groupes/points de vue =

- les scouts menés par le Srgt Rukn

- Le Khan Suboden et le stormseer Kanim

- le champion de compagnie Khajog

Résumé

White Scars

Les Scouts introduisent le récit.

Nous suivons surtout le destin d'Ariq, un scout trop sûr de lui mais toujours sauvé in extremis par la chance. Ce groupe de scouts est en embuscade à guetter le passage d'une horde ork dans un canyon enneigé.

Ils n'ont pas encore reçu tous les organes génomodifiés mais sont de dignes chogoriens:

philosophes du hit and run, attitude mélangeant ironie, pragmatisme, sauvagerie et bravades martiales.

Rukn leur mentor, est un ancien compagnon de Kor’sarro Khan ayant demandé lui-même à être transféré à la 10ème compagnie. Sans pitié mais juste, il s'adapte à toutes les situations tactiques,

...même les plus improbables. (voir la bataille du canyon)

Le gros de la fraternité attend à la station d'épuration.

- L'archiviste Kanim (ou zadyin arga) est le vrai guide spirituel et tactique de toute cette expédition. À ses visions de grands faits devant être accomplis par le Champion Khajog sur Armageddon s'ajoute un rôle de psychologue, restaurant sans cesse l'équilibre entre les différents leaders du clan afin que se réalisent ses prophéties.

- Le khan Suboden, tacticien et leader compétent, prend tranquillement le risque de détruire la dernière raffinerie des ruches sud et déséquilibrer toute la guerre, en ne se reposant que sur sa philosophie, sa confiance en ses hommes, et son stormseer dont il demande sans cesse l'opinion des esprits.

- Khajog, sympathique gros barbare mal dégrossi, géant même parmi les astartes, et qui se comporte comme Bayard= "élu divin", il considère son rang comme au moins équivalent à celui des autres leaders du clan et il faut toute l'astuce de Kanim pour que le moindre des ordres qu'il reçoit ne se transforme pas en bain de sang (même pour évacuer des civils).

Tous se battent comme des iroquois;

- cheveux non attachés pour les novices, tatouages et peintures de guerre; se disputant des collections de scalps orks et admirant la "pureté" brutale de leur ennemi (Josh est un fan de Wraight, c'est sûr). Ils n'agissent pas du tout comme les autres astartes massés à Armageddon et qui se sont réunis autour d'Helbrecht et Yarrick: Les WS suivent seulement leur stormseer et leur présages, et ne défendent la station impériale que pour prendre au piège le boss ork dont ils veulent la tête pour la mettre sur une jolie pique à décorer le chemin menant au Mont Kum Kharta, sur Chogoris.

- ils peuvent sembler totalement égoïstes et inconscients (une vielle histoire voir le tome HH Scars) mais c'est seulement que leur philosophie de vie est incompréhensible des autres. Ils se battent non par nécessité, mais par amour de la guerre. Leurs principes ne sont pas ceux des idéaux officiels de l'Imperium ou la haine du xeno, mais bien une reformulation définissant leur place dans l'Imperium comme agissant pour l'harmonie avec leur vision de l'univers... limite hérétique, quoi !


La station d'épuration

Encastrée au fond de ce canyon, sa structure prise dans la glace est aussi ancienne que l'installation humaine sur Armageddon. Chacun de ses niveaux géant + de forage est fixé dans une glace millénaire par des câbles-pylônes (et on devine ce que les orks en ont à faire, hein, des pylônes). Sa population est sédentaire et n'a jamais connu autre chose que le travail, et une vie de goulag à faire fonctionner l'usine au péril de leur vie, tels des paysans obsédés par leur terre ancestrale. -> bref, tout ce que méprisent copieusement les WS qui abhorrent les choses fixes et la durée.

Les civils sont aussi représentés par des personnages et des décors bien concrets, comme l'adepte Lyr du Mechanicum et la syndicaliste Mykel. La scène où ces derniers finissent par comprendre ces "quiproquos culturels" et qu'on s'est servi d'eux comme de vulgaires hameçons à brochet face à un Suboden et un Kanim mi-ennuyés mi-stoiques est assez marrante. Smile

Les civils sont donc priés d'évacuer leur 'patrie' sans combattre, et partir n'importe où sur la banquise. Ils devront bien sûr laisser un personnel minimum pour éviter d'éveiller les soupçons des orks. Voilà.

Ces "sacrifiables" seront dirigés par la syndicaliste et 'brutas' de son état Mykel, qui, mise ensemble avec un Khajog mal dégrossi feront un excellent couple d'appâts-gros-bilesques au service de plus malins et plus sages qu'eux qui attendront planqués ailleurs. Heureusement la combativité de Mykel donnera quand-même à Khajog une étincelle d’intelligence ..de respect et de sagesse à la fin des combats, nos 2 gros bill se sauvant la vie mutuellement à la grande satisfaction des prophéties de Kanim.

La bataille du Canyon

Le problème de Suboden est simple:

Après de longs mois de traque, la horde ork de l'éclair blanc (étrange parallèle avec le blason WS) tient les chogoriens en échec: les orks sont plus rapides, plus mobiles, bien mécanisés, le boss insaisissable, et la défense d'un site impérial entraînant toujours la prise d'un autre, lorsque le nombre des orks n'est pas tout simplement déprimant pour la petite 100aine de WS.

La solution = choisir le champ de bataille..

1 - laisser détruire tous les sites impériaux sauf un (..!?) = les orks en manque de ravitaillement seront obligés de venir sur le dernier et en force.

2 - utiliser le canyon et son fleuve gelé pour réduire la horde à coup de melta bombe bien placée, d'avalanches et de crevasses engloutissant les véhicules dans une glace reformée en moins d'une minute.

3 - à la fin du canyon, harceler la horde dans une charge à moto (Kanim) pour les forcer à rusher vers l'usine, et leur faire croire que les WS ont déjà tout donné

4 - offrir une raffinerie en apparence peu défendue pour attirer la horde et surtout le boss

5 - lui tomber dessus avec les troupes d'assaut et le décapiter avant qu'il n'ait dit ouf (suboden)

Dans les faits:

Les orks ne sont pas idiots (piqûre de rappel)

- les scouts WS sont contrés dès le début par des scouts orks à pied, puis à moto-neige ultra rapides

- malgré leurs pertes, la horde est tout sauf ralentie = leur troupes de choc sont transportées... dans une flottille entière de fightas' et Bommas'

À ce moment du récit, vous avez le choix = adhérer ou pas à l'auteur, et f..ck la logique

...le Srgt scout ne trouve pas de meilleure idée que de monter en haut du canyon et de se jeter pour atterrir sur les ailes des avions orks, les aborder, et saborder les autres = s'en suit une fusillade poursuite hallucinante d'avions en avions piratés par des scouts euphoriques et blagueurs se dépêtrant tant bien que mal avec la technologie ork pour semer la zizanie.

- les WS à moto contre les orks en buggies donneront lieu à une charge épique et monumentale de cavalerie héroïque digne des romans de chevalerie et où les motos sont traitées et décrites comme des chevaux.

- le big boss et ses big meks tombent sur la station en se fichant complètement d'être en train de la détruire, faisant s'écrouler des niveaux entiers et sortant hilares des décombres.

- Khajog est copieusement humilié par un bigmek et la garde du Big Boss s'avère + que balaise

Heureusement=

Khajog est sauvé in extremis par le sacrifice de son lieutenant+ Mykel, mais surtout par l'arrivée de Suboden et ses troupes d'assaut qui déciment rapidement la garde mécanisée du boss, et font cercle pour le duel entre le big boss et Suboden.

- la scène suivante ressemble à un duel de samourai avec annonce et respect de l'adversaire. Suboden démontre en 3 coup de tulwar énergétique comment il respecte sa proie et la terrasse comme un chef, à un Khajog tout penaud d'avoir autant présumé de ses forces (et sous-estimé son Khan).

La fin

- Les WS hululent et célèbrent rituellement leur victoire en laissant les orks s'enfuir (sur la banquise, ils n'iront pas loin; Josh nous promet qu'ils seront massacrés après le dessert )

- la fraternité a été saignée, mais les orks sont vaincus ; le danger du clan ork de l'éclair blanc est éradiqué et le trophée peut être rapporté sur Chogoris.

(.. la guerre d'Armageddon? c'est pas leur problème on dirait.. ^^)

Appréciation personnelle

Bref:

On ne saura pas pourquoi ce canyon porte le nom du commandeur Blood Angel, mais :

+1 pour le récit où les White Scars sont dépeints de manière érudite (fluff) et inspirée.

+1 pour les justifications culturelles et tactiques de l'engagement des WS

+1 pour les personnages et dialogues + le soucis d'immersion dans la mentalité culturelle et le vocabulaire chogorian (rire en face de la mort, vie=mouvement, etc.)

+1 pour la grosse référence au fluff de Khajog (voir: 13e croisade Noire /White Scars)

-1 pour les scouts en mode /écureuil volant/ qui sautent sur des avions en plein vol...

Le tout en une seule petite nouvelle = pas mal pour un auteur plus habitué à Battle.

14/20