Steel Daemon

De Les Archives Infinies
(Redirigé depuis Démon D'Acier)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Après avoir fini les romans qui se déroulent dans le sombre millenium, je m’attaque donc à ce roman court/nouvelle de Ian St. Martin. Je me suis renseigner sur la différence entre une nouvelle et un roman court (Merci Schattra) et je peux malheureusement dire que c’est bien un roman court de 89 pages.

L’histoire du livre

L’auteur a décidé de nous faire vivre l’attaque d’une planète pendent le début de la 13eme croisade d’une façon un peu particulière pour une fois. Dans un premier temps la préparation de l’attaque vue par l’hérétique Astartes et ensuite les combats dans la peau d’une personne qui n’aurait jamais dû se trouver là.

L’histoire avec un grand H

Hakaron le second du chef des Crimsons Slaughters est sur le vaisseau amiral d’Abaddon et en attendant le retour de son chef il se remémore le bon vieux temps.

Il se revoit donner l’assaut au Chant de Fureur un vaisseau de leur chapitre qui avait disparu dans le Warp. Il a été envoyé par Kranon son chef pour aller rechercher les armes qui s’y trouve. Mais une fois sur le navire, tous les blindés avaient été éventrés par le land raider « lame de Rhoghon » qui était maintenant corrompu par un démon.

Hakaron pense que ce n’est pas une bonne idée de s’allier à la black légion mais Kranon a décidé que c’était ce qu’il fallait faire. D’ailleurs il sort de la salle de guerre et annonce à Hakaron qu’ils vont participer à la 13eme croisade et qu’ils doivent retourner sur Réggalus pour prendre la planète.

Hakaron réunit ça cohorte et ça lance blindé et se prépare à diriger Famine (le nouveau nom du land raider) au combat.

Nous faisons enfin la connaissance du personnage principal de l’aventure à savoir Heit Lytviak, membre de l’escadron de supériorité Tactique Aérienne du 706eme Linoldien qui est en pleine chute libre depuis que son appareil c’est fait abattre. Il tombe dans le no man’s land entre les deux armées et est sauvé par une colonne de tankiste cadien qui rejoigne le front pour protéger les abord de la capital. Il est d’ailleurs recruter par le chef de char pour remplacer un membre d’équipage perdu.

La guerre au sol c’est bien plus dur que dans les airs surtout pour le moral et notre ami n’est vraiment pas à ça place. En plus comble de mal chance il se retrouve sur le front à l’endroit où les Crimsons Slaughters donnent l’assaut avec leur toutes nouvelles colonnes blindé. Le front est vite brisé et nos tankistes ne peuvent rien faire.

Ils se retrouvent séparer de la capital et du mauvais côté du front et decide de faire le plus de dégâts possibles et de tendre une embuscade au Land Raider démoniaque pour se venger avant de mourir.

Mais même s’ils parviennent a grandement l’endommager leur sacrifice ne sert à rien.

Lieu

Réggalus : planète que les Crimson sabers ont sauvé d’un raid de Drukhari et que les Crimson Slaughters vont détruire pour le chaos.

Personnages

Comme il ne se passe pas grand-chose dans le livre j’en profite pour parler des seules personnes sortant vivant de tout ça :

Les Crimsons Slaughters :
Les Crimson Sabres font partie des chapitres maudits de la 13eme fondation. Ils ont toujours été un chapitres extrêmement violant mais ça a vraiment dégénérer après le massacre d’Umidia. Apres cela ils ont commencé à être hantés par les voix des morts qu’ils avaient massacrés. Seul le massacre arrivait à calmer les voix dans leurs esprits (certains disent qu’ils avaient été maudits par Khorne).
Leur commandant décida de partir en croisade dans l’œil de la terreur pour y mourir dignement avant d’être totalement corrompu. Seulement quelque chose n’a pas marché et ils sont ressortis de l’œil de la terreur en tant que Crimson Slaughters.
Depuis leurs histoires n’est qu’une succession de massacres et de boucheries.

Conclusion

Le roman n’est pas vraiment bon, on ne va pas se le cacher…
On voit comment ça va finir tres vite. On a beaucoup de mal à s’attacher aux personnages.
En fait comme dans D’honneur et de Fer ça met du temps à démarrer. Je pense que St. Martin a besoin de temps pour lancer ces héros et la y’a pas assez de page donc ça finit vite sur du rien.
Apres quelqu’un ayant lue le codex Crimson Slaughters sortie à la V­6 retrouvera un moment de l’histoire du chapitre (le début de sa croisade qui va le mener contre les Darks angels) mais sans plus.

Par Red Qafe

Avant-Propos

Et voila la Red Qafe touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/236946-red-qafe/

Avis

Sujet : sur une planète impériale attaquée par le Chaos, un pilote dont l'appareil a été abattu est recueilli par des tankistes Cadiens. Ensemble, ils vont essayer de vaincre un tank des Iron Warriors. (Je crois que l'histoire se déroule autour ou après Gathering Storm)

Intérêt : moyen, quoique les descriptions sont correctes, et l'histoire se suffit également à elle même.

Par Solaris

Avant-Propos

Et voila la Solarius touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/229368-solarius/

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène : 4/5

L'action se déroule pendant la 13ème croisade noire sur Regallus, un monde industriel doté de cités-ruches faisant la taille de continents. Il subit un assaut très violent assaut mené par le Crimson Slaughter, et ce coup-ci l'Imperium n'est pas en mesure de résister face aux traîtres et à leurs tactiques brutales.

L'intrigue se divise en deux :

- Du côté impérial on a Lytviak, aviateur malchanceux qui se retrouve dans un Vainquisher après que l'équipage cadien du char l'ait sauvé de cultistes et pris comme servant d'arme lourde par intérim.

- De l'autre on suit un Warsmith des Crimson Slaughter qui prend le commandement d'un Land Raider totalement corrompu, au point de ressembler à un monstre ayant un point d'accès comme gueule. Il va devoir, en plus de combattre les impériaux, mener un combat moral pour ne pas se laisser posséder par cette monstruosité. Bien évidemment les deux partis vont se pourchasser après un assaut réussi du chaos mené par le Land Raider. Cimier, la commandeuse du Vainquisher, excédée par le statut de victime de la garde, va décider de traquer la bête avec deux autres Russ.

Après un voyage très éprouvant pour Lytviak, qui va non seulement devoir oublier ses habitudes d'aviateur et se mettre à la place des piétons mais aussi être confronté à la cruauté de la guerre, l'équipage rencontrera une bande de Scions vraiment cool. Après un combat sanglant contre une bande composée de marines, de cultistes et d'un defiler, l'équipe impériale parviendra à prendre au piège le Raider. Ils perdront tous la vie, sauf l'équipage du Vainquisher qui parviendra à détruire le monstre...

Qui les anéantira dans un dernier effort. Oui, le livre se finit comme ça : Malgré un énorme effort des impériaux qui provoquera d'énormes pertes, le livre se termine sur une note tragique, le seul survivant étant le Warsmith qui déclarera que le chaos a gagné et que Regallus est perdue. Cette fin nous rappelle que hélas, toutes les planètes ne peuvent être sauvées et qu'il ne peut pas y avoir de salut final comme dans "La légion des damnés" à tous les coups. C'est sur cette douche froide et un grand respect pour l'effort des gardes impériaux que le livre s'achève.

Dans l'ensemble, le livre mérite une bonne note sur ce point car c'est plein de moments forts, allant du combat de chars à la fusillade au radiant laser en passant par la remise en question du perso principal. Je précise que le bouquin est je trouve plus violent que d'habitude et nous montre ce que la guerre inflige aux innocents civils Sad . Niveau persos, l'équipage du Vainquisher est un peu terne même si j'ai aimé la responsable du canon principal, une ancienne sniper ayant subi de très graves blessures et ayant eu le visage reconstruit avec de la peau synthétique Crying or Very sad et les membres remplacés avec des bioniques trouvés "sur le tas". Le méchant du livre n'est pas en reste est paraît souvent humain, de même que l'équipe de Scions et Pog, son sniper (scion hein What a Face ) mémorable.

Style et écriture

Style et écriture : 4/5

Au niveau des mauvaises nouvelles : Quelques fautes et coquilles (merci les traducteurs !) et des phrases un peu inutiles. Quelques ralentissements par-ci par là et la fin aurait mérité peut être un peu plus de pages.

Sinon, c'est fluide tout en restant "détaillé". En effet, j'ai pris l'habitude de lire des BL accordant trop d'importance au déroulement de l'action, au point que l'on ait une vague idée du décor ou des actions des personnages. Ce n'est pas vraiment le cas ici : l'intérieur du Land Raider est détaillé, la chute, ben, en grav-chute du perso principal au début est bien racontée (ça m'a rappellé "Les armes de Tanith") ... Cela vaut aussi pour les combats que j'ai trouvé plus violents que d'habitudes. D'ailleurs, le livre est plus gore que la moyenne, je trouve, avec de l'arrachage d'oeil bien expliqué ! Je n'ai pas décroché et ait finit ce livre en 3 sessions.

Intérêt fluffique

Intérêt fluff : 4/5

On apprend pas des masses de choses sur les cadiens, à part comment ils sont perçus par les civils d'autres planètes, mais le livre regorge d'infos sur le Crimson Slaughter. Je les voyais comme des "Marines de Khorne avec des possédés à la place des Berserks" mais le livre est heureusement plus complet que ça. On apprendra par exemple qu'il s'agit d'une bande dont la quasi-totalité des membres sont corrompus au point que leurs armures ont fusionné avec leurs corps (ce qui change des Night Lords d'ADB). Autrement quelques infos sur les Scions, qui montrent qu'ils ont vraiment de la personnalité et peuvent se montrer humains, contrairement aux abrutis lobotomisés que nous montrait leur abominable codex V7 (sincèrement, le pire truc jamais publié par GW avec le codex Ultramarine de la V5). Pas mal de fluff sur le fonctionnement des blindés de la garde aussi.

Appréciation personnelle

Note personnelle : 5/5

J'ai vraiment apprécié ce petit livre : il fait passer un bon moment, n'est pas facile à décrocher et justifie trèèès largement ses 5 €.