Délivrance Perdue

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

Gav Thorpe arrive enfin dans la série principale de l’Hérésie d’ Horus avec un roman qui fait suite au deux nouvelles qu’il a déjà écrit sur la Raven Guard. C’est toujours avec une certaine appréhension que je m’attaque a un livre de Thorpe, on va voir ce que ça va donner.

L’histoire du livre

Nous retrouvons la Raven Guard ou nous l’avions quitté, en orbite autour d’Istvaan près à fuir le système. Mais au lieu de retourner sur Délivrance Corax a une autre idée en tête et s’apprête à mener ça légion sur un chemin tres sombre.

L’histoire avec un grand H

Les Echos D’Istvaan

Alors que l’évacuation des derniers survivants de la Raven Guard vient de ce terminer, Corax ordonne a la flotte de rentrer directement sur Délivrance pendant que lui-même a bord de l’Avengers ira sur Terra pour rencontrer l’empereur.
Mais avant cela l’honneur l’oblige à faire un détour par l’orbite d’Istvaan III pour voir si la flotte de diversion a survécus.
Apres ce petit détour et dix jours à louvoyer entre les vaisseaux de la flotte d’Horus grâce a ça technologie furtive, l’Avengers parvient enfin a quitter le système et a partir en direction de Terra qu’il atteindra après un tres long voyage de plus de 130 jours a travers un Warp déchainé.

Pendant ce temps la ; Alpharius est convoqué par Horus pour justifier de ça fourberie. Pourquoi avoir laissé Corax et les vestiges de ça légion s’enfuir alors qu’ils auraient pu être annihilé ?
Alpharius explique que ça légion a infiltré la Raven Guard et a pour plan de subtilisé l’arme que l’empereur va donner a Corax pour la remettre a Horus. Ce dernier est intriguer et se demande comment Alpharius peut être au courant de tout ça, mais devant le fait accomplis accepte que le plan se déroule comme prévus.

Terra a bien changé, le système Sol est en effervescence et même l’arrivé de Corax est vue avec suspicion. Il a le plus grand mal à se frayer un chemin jusqu’à Terra et a avoir un entretient avec Malcador et Dorn.
Apres avoir exposé ces plans pour la suite de la guerre, a savoir demander une audience a l’empereur puis partir harceler l’ennemie, Corax se heurte a l’opposition de Dorn qui aimerait le voir rester défendre Terra avec lui.
Mais l’intervention directe de l’empereur lui donne satisfaction. L’empereur lui donne un moyen de recréer ça légion de manière accélérer et l’autorise à partir mener une guérilla pour ralentir les force d’Horus.
Apres un petit détour par l’ancien laboratoire de l’empereur pour récupérer le matériel nécessaire, Corax rentre à Délivrance.

Reconstruction

Omegon se trouve sur Kiavahr depuis le début de l’opération prévus avec son frère et attend le retour de Corax pour mettre un point final à leur plan. Mais il ne reste pas sans rien faire et avec l’aide de l’émissaire du méchanicus de l’Ordre du Dragon il prépare le soulèvement de Kiavahr contre l’imperium.

C’est a se moment que Corax arrive sur Délivrance et lance le projet de reconstruction de ça légion dans les installations de la cache du corbeau.
Dans un premier temps les progrès sont lents et il semble qu’il n’y a pas de solution rapide. Mais les informations que l’Empereur a implantées dans l’esprit de Corax permettent de faire avancer les choses et rapidement les premiers space marine nouvelle génération arrivent à maturité. Il faut a peut prêt 50 jours pour créer un space marine avec cette nouvelle technologie et même s’il manque d’expérience et de discipline le fait de pouvoir les sortir a la chaine compensera les pertes.

Devant le déroulement inattendu de la situation Omegon décide de faire un raid sur la cache du Corbeau pour corrompre le procédé et empecher Corax de changer le cours de l’histoire.

L’opération réussit et la souche est corrompue par un procédé Warp que le magos Unithrax s’engage à pouvoir contrôler…

Les premiere recrût Raven Guard commence a muté…

Monstres et Martyrs

Corax ne se doutant pas de l’infiltration de l’Alpha Légion, il pense être la cause des mutations et décide d’arrêté tout le projet. Les seules recherches autorisées auront pour but de soigner les mutations mais la légion se reformera selon l’ancienne méthode. De son coté Omegon a d’autres projets.

Il déclenche la rébellion sur Kiavahr pour faire une diversion et lance ces agents infiltrer a l’assaut de la cache du corbeau pour s’emparer des données génétique du projet de la Raven Guard et lui permettre de partir incognito avec, après avoir sacrifié ces hommes pour laisser croire a Corax que l’infiltration avait été stoppé.

Malgré tout ces contretemps Corax ne se laisse pas distraire de ces opération de retardement contre les force d’Horus et avec l’aide des cohortes de Therions s’attaque a la citadelle parfaite, une forteresse des Emperor’s Children.
Apres avoir mené a bien l’opération et en laissant les forces imperial se débrouiller contre la futur contre offensive d’Horus, Corax et ça légion partent attaquer d’autre planètes rebelles…

De leur coté Alpharius et Omegon continu à jouer leur propre partition en donnant des donné altéré a Horus et en gardant pour eux les seul donné fiable permettant de créer un space marine en 50 jours…

Personnages

L'Empereur, Maître de l’Humanité : il a un peu plus de 30K ans, c’est la somme d’information qu’il inculque à Corax lors de leur « rencontre ».
Plus on en apprend sur l’empereur plus on se demande comment il a pu vivre aussi longtemps.
C’est un « homme » pressé. On a vue dans les livres précèdent qu’il n’attend pas d’avoir finit quelque chose pour ce lancer dans la suite.
Mais il donne l’impression de changé de projet en fonction des difficultés rencontrer. On lui vole ces primarque ? Il va créer des légionnaires moins puissants mais plus faciles à créer et bien plus nombreux.
Il explique à Corax qu’il doit se battre contre les démons du Warp pour conquérir la toile et même si il n’est pas tres explicite sur tout ça on sait qu’il est déjà tourné vers la suite. Il espère conquérir la toile et couper l’herbe sous les pieds des dieux du chaos.

Les primarques

Alpharius/Omegon : Primarques jumeaux de l’Alpha Légion : dernier des primarques à avoir été trouvé, ils ont un petits complexe d’infériorité par rapport a leurs frères et ont tres mal vécus de ne pas être fêté au même niveau que les autres primarques.
Spécialisé dans l’infiltration l’espionnage et la désinformation, il joue leur propres partitions contre l’imperium contre Horus et même contre la Cabal.

Horus : Maître de Guerre, primarque des Sons of Horus : encore une fois on ne le voit pas sous son meilleur jour. Il laisse Erebus et Abaddon parler pour lui et ne réagie presque pas a la trahison d’Alpharius qui a usurpé son autorité pour permettre son infiltration.
Il parait d’ailleurs contrarier en se rendant compte que si l’alpha légion a infiltrer la Raven Guard elle a surement fait pareil avec les Sons Of Horus, il ne l’avait donc pas prévus…

Rogal Dorn : Primarque des Imperial Fists pour lui la guerre est déjà perdu et Horus va venir sur Terra qu’il faut fortifier. Il veut réunir les dernière force imperial sur Terra et attendre l’arriver d’Horus.

Corvus Corax, Primarque de la Raven Guard ça capsule c’est écraser dans les montagnes enneiger de Lycaeus, il a été élevé par les esclaves de la lune qui l’ont nommée Corax le libérateur dans leur langue. Et effectivement il mènera son peuple a la libéré allant jusqu’à envoyer des bombes atomiques sur la planète en dessous de la lune de Lycaeus pour montrer qu’il était prêt a tout pour la liberté.
Apres avoir été retrouvé par l’empereur il prendra le commandement de la Raven Guard et au début de l’hérésie d’Horus il est envoyer sur Istvaan pour réprimer la rébellion.
Il blessera Lorgar et sera sur le point de le tuer mais sera arrêté par Konrad Curze et ensuite pourchasser par Angron.
Apres avoir échappé au massacre d’Istvaan il a essayé de reconstituer ça légion mais a cause des intrigues de l’Alpha Légion se sera un échec. Mais ça ne l’a pas empecher de s’en prendre aux forces d’Horus, qu’il va harceler pendent toute l’Hérésie.
Il se bat avec une griffe éclaire et un fouet énergétique.

La légion de la Raven Guard

Branne Nev : Commandant des Rapaces : il a combattu avec Corax pour la libération de délivrance et ensuite a été incorporé à la Raven Guard. Il ne participe pas a Istvaan, il est en garnison sur Délivrance au moment du massacre mais il vient sauver le primarque et pour cela il deviendra commandant des recrue et ensuite des rapaces : les recrues qui ont subit un processus de transformation accélérer.

Agapito Nev : Commandant des Serres : il a combattu au coté de Corax pour la libération de son peuple, il est ensuite devenu capitaine des Raven Guard, après le massacre d’Istvaan il devient commandant des Serres : le gros des forces survivantes.

Solaro An : Commandant des Aigles il est tué sur Istvaan et remplacé par un membre de l’Alpha Légion, il se trahira en entrant en contacte avec Omegon. Il a commandé les aigles regroupant les motocyclistes, les lands speeder et les forces de frappe aérienne.

Aloni Tev : Commandant des Faucons survivant d’Istvaan, il est à la tête des Faucons : les unités d’assaut et les dreadnoughts de la légion.

Lancrato Nestil : Sergent, groupe des Serres il est tué sur Istvaan et remplacé par un membre de l’Alpha Légion, il se trahira en reconnaissant Phalanx.

Kemeri Ort : Frère de bataille, groupe des Serres il est tué sur Istvaan et remplacé par un membre de l’Alpha Légion, seul membre du trio a ne pas se trahir seul.

Balsar Kurthuri : Frère de bataille, groupe des Serres il était un puissant libraire avant l’édit de Nikaea mais depuis est redevenu un membre lambda de la légion. Corax utilisera ces pouvoirs psychiques pour débloquer la porte du laboratoire de l’empereur.

Stradon Binalt : techmarine il récupère le jump pack de Corax sur Istvaan et après l’avoir remis en état le rend à son primarque.

Vincente Sixx : Maître apothicaire il fait partie des sept apothicaires survivant du massacre d’Istvaan, et malgré le fait qu’il n’a que 15 ans d’ancienneté il se retrouve à la tête du projet Raptors. Il se fera tuer par les infiltrer de l’alpha légion mais aura le temps de lâcher les Raptors mutant à leur trousse.

Navar Hef Novice il fait partie des scout de la deuxième vagues à être transformer en space marine et sera donc contaminé et subira des mutations. Les mutations étant seulement physique et non psychologique il restera fidèle à la légion et il dirigera les autres mutants pendant la bataille de la forteresse parfaite.

Nasturi Ephrenia : c’est la premiere personne que Corax à rencontrer sur Délivrance. Elle a fait partie de la révolte qu’il mena contre les maitres esclavagiste des guildes et quand il prend les commande de ça légion elle devient capitaine de l’Avengers.

Les légions renégates

Fabius : Apothicaire des Emperor’s Children : on apprend à la fin du livre qu’Horus compte sur lui pour reproduire des légionnaires de manière accélérer et augmenter ces forces. Mais Fabius a de plus grand projet.

Personnages impériaux

Malcador Le Sigilite : Premier Seigneur de Terra : comme a son habitude il n’en fait qu’a ça tête, alors que l’empereur a placé ça confiance en Corax, Malcador lui assigne quand même une garde de Custodes pour les tenir a l’œil…

Marcus Valerius : Praefector de l’Armée Impériale, commandant de la cohorte Therions, c’est lui qui a eu la vision de la destruction de la Raven Guard et qui a réussit à convaincre Branne d’aller dans le système Istvaan.
Il sacrifiera toute sa cohorte pour sauver les derniers Raven Guard du massacre et retournera sur Therion pour revenir aider Corax avec des renforts.
Apres avoir gagner le titre de vice-cesari et reviens avec une cohorte de plus de 500000 hommes.
Il est toujours suivit par Pelon son fidèle serviteur.

Nexin Orlandriaz : Genetor du Mechanicum c’est le généticien affecté a Corax pour l’aider dans son projet, avec l’apothicaire Sixx il mènera a bien le projet Raptor avant que celui-ci ne soit contaminé par l’Alpha Légion.

Arcatus Vindix Centurio Guerrier de la Legio Custodes, il est affecté par Malcador à la protection/surveillance de Corax. Il doit s’assurer que les travaux de l’empereur ne tombent jamais entre les mains d’Horus. C’est lui qui en premier se doutera de l’infiltration de la Raven Guard et en fera part à Agapito Nev.

Capitaine Noriz des Imperial Fist, c’est lui qui interceptera l’Avengers a son entrée dans le système Sol et qui fera du zèle comme tout bon Imperial Fist qu’il est. C’est lui aussi qui est envoyer vers Délivrance avec les fameuses armures MKVI corvus.
Bien que ces deux premiers contactes avec la Raven Guard ne se soit pas bien passé il deviendra leur allier et restera combattre sous le commandement de Corax.

Personnages non-impériaux

Athithirtir : Un antédil, émissaire de la Cabale c’est lui qui prévient l’Alpha Légion de ce que va faire Corax (avant que Corax ne le decide d’ailleurs…) Il fera les frais de l’envie d’émancipation du primarque de l’Alpha Légion qui le larguera dans l’espace quand il decide de ne plus collaborer avec la Cabale.

Le plan de l’Alpha Légion

Alpharius/Omegon ont une conception tres particulière de suivre un plan ou un ordre.
A peine se sont-ils allier à la Cabale qu’ils décident de changer leur plan. On ne sait pas trop si leur but est de détruire l’humanité ou la sauvé.
Ils ont infiltré la Raven Guard pour s’emparer de se que l’empereur va donner a Corax mais pas pour le donner a Horus juste pour permettre a leur légion de devenir plus puissante.
D’ailleurs leur ultime perfidie explique pourquoi Fabius galère depuis des millénaire avec des donnés corrompu a la base^^.

Le laboratoire de l’empereur

On retourne pour la 5eme ou 6eme fois dans le laboratoire caché de l’empereur mais cette fois on passe par la porte d’entré et c’est bien plus compliqué. Corax perd presque une moitier de compagnie et surtout trois Custode pour traverser le système de défense et arriver devant la porte du laboratoire a proprement parler.

Souche génétique pure et recherche génétique

L’empereur donne à Corax, accès à la souche génétique qui a servie à créer les primarques, qu’il ne faut pas confondre avec le Sangprimus Portum qui est l’étape suivante du procédé.

Le magos Orlandriaz voudrait pousser l’expérience plus loin et se passé de la composante humaine en clonant directement les marines plutôt qu’en prenant un humain pour base. Mais ça va a l’encontre de l’idée que ce fait Corax de l’évolution de son projet et surtout cela créerait une armée trop uniforme.
Le sujet avait déjà été abordé dans Légion avec la Chiliade cinq-deux du geno qui recrute ces commandant d’unité en dehors de toute conception génétique pour avoir des technique varié.

Technologie et Autre

Le Hall de la victoire : c’est un lieu ou sont réunit les plus grandes avancé technologique de leur temps.

Le canon Nova : on reparle ici du canon nova qui est toujours au stade expérimental et qui lance des ogives nucléaires de plusieurs dizaines de mégatonne alors que dans la bataille des abysses il tirait un énorme laser.

La Raven Guard : elle perd 77000 hommes sur Istvan et est réduite à moins de 5000 hommes

Les Imperial Fist : ils ont 42000 marines en poste sur Terra.

Les Bouclier Miroirs : Innovation des Raven Guard, ils inversent la puissance des boucliers et leur utilité. Ils permettent de rendre furtif un vaisseau spécial mais en contrepartie il faut baisser la consommation d’énergie et le vaisseau reste vulnérable a tout le reste.

La communication inter primarque : ils disposent d’un téléphone rouge pour ce contacté entre eux.

Armure MKV Quand les premiere armure MKVI sont livré aux Raven Guard un techmarine se demande pourquoi on passe de mark IV a mark VI et on lui répond que les armures de récupération on été désigné MKV. L’armure MKV qui va resté dans les mémoires comme l’armure de l’Hérésie n’est en fait qu’un modèle de récupération. Il a existé autant de MKV que de techmarine réparent les armures de leur légion avec ce qui leur tombaient sous la main.

Armure MKVI : La fameuse armure Corvus qui tiens son nom du primarque et non pas de la forme de son casque. Elle a été mise au point avec le concourt de la Raven Guard qui a servit de cobaye pour les essaie grandeur nature.

Conclusion

On va commencer cette conclusion par Gav Thorpe, l’auteur qu’on aime tous critiquer. Il est surement un des auteurs les plus connu et les plus anciens de game workshop. Il a écrit de tres bon livre comme auteurs de roman mais il a écrit aussi pas mal de mauvaise nouvelles sur commande.
En fait pour être vraiment honnête je pense qu’il y’a deux problèmes avec Thorpe :
En premier le traitement scandaleux des Dark Angels… Il a totalement ravager le fluff de la légion en se lançant dans des choses trop compliqué et souvent contradictoire .
En deuxième le fait que c’est un bon auteur et que parfois il fait vraiment de la merde.

Vous combiné les deux et vous laissez mijoté et les fans fond le reste. On va tous se souvenir des mauvais romans de Thorpe sur les Darks angels et on va oublier son travail sur Last Chancer ou les Eldars qui n’est pas mal même si parfois un peu poussif ou alors l’excellant travail qu’il a fait sur la Raven Guard pendant l’Hérésie d’Horus.

Bon voila c’est fait après 26 ans j’ai enfin dit du bien de Thorpe :p

Sinon j’ai bien apprécié le livre, il se lit bien avec encore une fois une bonne poursuite spécial signé Thorpe.

Le traitement de l’Alpha Légion est bien fait et on attend avec impatience leur prochain coup bas. Pour le moment c’est selon moi une des meilleures surprises de l’Hérésie d’ Horus. L’alpha légion prend de l’ampleur.

Le petit passage sur les armures MK est pas mal aussi et si pour les vétérans, ils n’apportent rien, ils sont toujours intéressants.
Bref plein de petite chose qui misent bout à bout fait un bon livre de l’Hérésie d’Horus.

C’est drôle de voir que Corax est sortie de l’Hérésie avec une bonne réputation et que tout le monde (les joueurs) l’aiment bien alors qu’il a quand même fait pas mal de truc limite voir carrément hors cadre par rapport a se qu’est devenu ça légion.
La Raven Guard protège la veuve, l’orphelin et l’imperium alors que Corax est en mode je massacre et l’imperium se débrouille avec les conséquences.

Le livre donne envie d’en savoir plus et de continuer à suivre les aventures du corbeau le plus célèbre du 30eme millénaire.