Cypher: Lord of the Fallen

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

On savait que Cypher s’était évadé des geôles noires mais on ne savait pas comment. C’est John French qui se retrouve à devoir nous l’expliquer, et pas n’importe comment ; en nous l’expliquant à travers les yeux de Cypher, qui nous conte cette histoire

L’histoire du livre

Alors qu’il a aidé Guilliman à revenir sur Terra, Cypher ne lui avait demandé en contrepartie qu’une faveur: voir l’empereur. Guilliman ayant peur des révélations qu’il pourrait faire, le fais enfermer dans les geôles noires. Mais même les geôles noires ne peuvent pas retenir Cypher.

L’histoire avec un grand H

Cypher a été fait prisonnier et amené dans les geôles noires. Il est enfermé dans sa cellule et décide de nous raconter une histoire :
Terra brûle, et pour la première fois depuis 10000 ans, les démons se battent devant le palais impérial. Cypher est emprisonné dans les profondeurs de la prison des Custodiens.
Mais ce n’est pas le seul Dark Angel sur Terra ce soir. Le croiseur absolution avait traversé la galaxie depuis Fenris pour annoncer le retour de Magnus mais en arrivant il s’était aperçu que le chaos l’avait précédé dans le système Sol.
A bord de l’Absolution, le libraire Mordachi est mis au courant des dernières nouvelles : Guilliman le primarque est revenu sur Terra, c’est un grand jour, il était accompagné d’une croisade complète de space marine parmi lesquels des space marines aux origines inconnues en armure noire dirigée par un homme du nom de Cypher…
Mordachi sait qu’il doit intervenir et décide de s’introduire dans la prison impériale à la tête d’un petit groupe de chevaliers de la Deathwing.
De son côté le Custodien Hekkarron patrouille dans la Blackstone, il a un mauvais pressentiment, avec l’attaque sur le palais il y a moins de garde ce soir et tout les prisonniers semblent agités…
Alors que les Dark Angels font route vers les geôles noires en exécutant tous les témoins qu’ils croisent, Ancia une Augure de la Psykana Ordo Auxilia Custodes rejoint Hekkarron pour le prévenir qu’un danger approche et sera bientôt sur eux.
Elle voit un choix à faire, il y a dans le palais un agent qui peut être un agent de la ruine totale ou un héraut de l’espoir mais elle n’ose pas intervenir ou ne pas intervenir pour ne pas provoquer ou empêcher l’évènement…
Hekkarron lui demande pourquoi elle est venue lui en parler à lui plutôt qu’aux Compagnons de l’Empereur.
Elle pense que sa vision concerne un prisonnier des geôles et que le processus a commencé.

A l’extérieur, les Dark Angels de Mordachi continuent leur avancée et attaquent un relais de puissance de l’adeptus Mechanicus pour faire tomber en panne les systèmes de surveillance de la prison impériale, les relais auxiliaires devraient prendre le relais assez vite mais les Dark Angels auront le temps de s’infiltrer

Mais un fusible défectueux prend feu et embrase les circuits de sécurité, et les générateurs auxiliaires ne se déclenchent pas, laissant un tier des geôles noires sans protections, ni champs de confinement…

Alors qu’Hekkarron se retrouve à combattre les monstruosités qui s’évadent des geôles, Cypher lui en profite pour libérer ses onze frères avec qui il est venu, il a quelque chose à faire avant de fuir Terra.

Il y a très peu de façon de quitter Blackstone, il y a la porte principale bien sûr et quelques portes secrètes et parmi elles, se trouve la porte des rouages, chaque complexe impérial a besoin des machines du Mechanicus et les geôles noires ne font pas exception, c’est par la porte des rouages que les serviteurs du Mechanicus entrent dans la prison et c’est vers cette porte que les Custodien ont stocké les armes des Déchus pour que le Mechanicus les analyse.
Mais l’attaque du palais a ralenti le processus et Cypher et ses frères sont en train de les récupérer. Tout est là sauf l’épée.
Alors après s’être équipé, Cypher les amène pour retrouver l’épée du Lion.

Au dehors Mordachi commence a douter qu’ils arrivent aux geôles noires et même s’ils y arrivent ils doutent qu’ils puissent y entrée. Mais les Dark Angels interceptent une communication d’alerte qui parle d’une évasion. Il ne sait pas pourquoi mais il sait que c’est Cypher et il se précipite vers son destin.
Dans les geôles noires les gardien des ombres ont fini de reconfiner la plupart des prisonniers mais certains se sont définitivement évadés et parmi eux les onze derniers invités à être arriver. Hekkarron va se lancer à leur poursuite mais avant ça il doit savoir où ils se dirigent.

C’est Ancia qui va lui apporter la réponse, Cypher cherche une épée, elle ne sait pas laquelle mais Hekkarron lui le sait, il lui suffit de récupérer l’épée et d’attendre et Cypher viendra à lui.

Notre duo se dirige donc vers la cour des assassins pour récupérer l’épée qui a été confiée à l’Officio assassinorum. Une fois arrivé Ancia doit négocier avec le tribunal des assassins pour récupérer l’épée. Ils ne veulent pas la donner mais Ancia leur explique qu’une de leur proie et sur Terra et qu’elle cherche l’épée. Les assassins voyant un moyen d’appâté leur cible finissent par donner leur accord.

Mordachi est entrée dans l’esprit d’Azkhar (un des compagnons de Cypher qu’il a capturé) pour pouvoir l’interroger, Azkhar n’a que de la haine et de la rage en lui et il décide de trahir Cypher et de dire a Mordachi qu’il se dirige vers le trône d’or en passant par la porte des Martyrs.

Cypher et sa bande continuent leur route à travers le palais impérial et attaquent un centre de communication pour attirer l’attention d’Hekkarron, afin que ce dernier amène avec lui l’épée.
Quand ils sont mis au courant de l’attaque du centre de communication, Hekkarron et Ancia commencent à se rendre compte que c’est un peu trop facile et Ancia repense à la vision qu’elle a eu dans la geôle de Cypher. Elle se rend compte qu’elle a été manipulée, Cypher a fait exprès de penser à l’épée tout le temps pour cacher ces véritables intentions. Il se dirige vers la salle du trône.

Et la porte la plus proche du centre de communication est la porte des martyrs. Hekkarron se précipite suivit dans l’ombre par les assassins…

Hekkarron arrive à la porte des Martyrs et voit un Dark angel prêt à la franchir, il s’approche et se rend compte qu’il s’est trompé, c’est Mordachi qui est ici avec ses hommes. Mordachi ne voulant pas être découvert il ordonne d’ouvrir le feu sur le Custodien, en moins de deux battements de cœur tout est finit, la moitié des Dark Angel sont morts mais Mordachi en usant de ces pouvoir psychique a ralenti les mouvements d’Hekkarron et les autres ont eu le temps de le toucher à bout portant avec leur arme à plasma et leur fuseur.

Les assassins ne sont pas intervenus, leur cible n’étant pas la…

Pendant ce temps Cypher qui avait tout organisé, passe par une autre route en utilisant une clef qu’il a récupérée trois cents ans plus tôt.
Il s’est débarrassé de la plupart de ses ennemies mais il reste encore Mordachi avec quelque Dark Angels et surtout deux assassins.
Les frères de Cypher vont tendre une embuscade à Mordachi et les assassins voyant enfin Cypher bouger essaye de le tuer.
Le combat ne se passe pas comme prévu et Mordachi et ses hommes se font tuer, l’assassin vindicar se fait abattre en tuant ça cible et le deuxième assassin se rend compte qu’ils ont été manipulés et que Cypher n’est pas là.
Il sort de sa cachette pour ramener l’épée en sureté et prend un coup de pistolet plasma dans la tête … Cypher possède un lien spécial avec l’épée et il attendait que l’assassin se révèle.

Alors qu’il est au seuil de la mort Hekkarron fait un rêve, il se trouve dans la cité désolée et assis sur le trône au milieu de la cité quelqu’un lui demande quelque chose. Hekkarron se réveil et, avec l’aide d’Ancia, part vers son destin…
Hekkarron intercepte Cypher juste avant que celui-ci ne passe la porte des Martyrs et lui demande de partir et étrangement Cypher part…

Epilogue :
Deux custodiens enquêtent sur la mort d’Hekkarron et l’évasion de Cypher. Ils ne peuvent imaginer qu’Hekkarron soit allé contre la volonté de l’Empereur ou ait fait quelque chose qui puisse le mettre en danger, et pourtant laisser partir Cypher, c’était mettre l’empereur en danger…

Custodien et space marine :

Pour les humains de base, il n’y a pas forcément de différence entre un space marine et un Custodien, les deux étant tellement plus puissants que lui que la différence de niveau n’est pas perceptible. Mais il existe autant de différences entre un humain et un space marine qu’entre un space marine et un Custodien.

Les spaces marines sont des humains génétiquement modifiés et biologiquement augmentés afin de combattre en groupe

Les custodiens, les premiers en tout cas, étaient les descendants de rois vaincus et de personnages importants. Ils sont manipulés au niveau moléculaire depuis qu’ils sont nés. Ce sont des princes, des savants, des diplomates et des assassins avant d’être des soldats, ils ont été faits pour agir seul.

Blackstone, les geôles noires :

C’est une prison de Noctolithe, (oui le même matériau que les pilonnes de Cadia), elle n’a pas été créées par l’Empereur mais c’est lui qui l’a utilisée, agrandie et fortifiée. Elle enferme les secrets les plus inavouables et dangereux de l’Imperium. Les choses qui ne peuvent pas, ou ne doivent pas être détruites mais qui ne peuvent pas être laissées en liberté.
Il y a un vieil homme dont les mots peuvent tuer des milliards.
Il y a une obscurité enroulée qui n'a pas de forme jusqu'à ce qu'elle soit vue.
Il y a un petit cube noir sans charnière ni couvercle…. et ainsi de suite ; tout est verrouillé et scellé de mémoire et de vue.
Le mangeur de dieux,
Le serpent de la fin,
Le destructeur de trônes.

Note : on apprend quand même que la destruction du champ de confinement et l’évasion de plusieurs détenu/chose/entité font que désormais custodiens courent à travers l’univers pour les récupérer et que tout ça se trouve être l’œuvre des Dark angel et non pas des démons…

La Psykana Ordo Auxilia Custodes :

Les serres de l’empereurs étaient constituées de deux branches les Custodiens et les Sœurs du Silences. Mais avec la disparition de ces dernières (elles existent toujours mais ne peuvent plus vraiment se promener librement sur Terra, enfin jusqu’au retour de Guilliman) les Custodiens ont eu besoin de psykers, même si cela ne leur plait pas, ils ne sont pas stupides au point de se passer d’une arme pour protéger l’Empereur.
Le Psykana Ordo Auxilia Custode a été créé pour leur apporter ce support, Cet ordre est constitué des plus puissants psykers de l’humanité. Ils sont appelés les Doomscryers et peuvent prédire l’avenir et voir le passé.
Les Custodiens gardent l’Empereur et les Doomscryers surveillent les menaces à venir.

Les Fallen et les impardonné :

Les impardonnés :

Les Dark Angels sont devenus de plus en plus obsédés par les Fallen depuis 10000 ans, à tel point qu’un petit groupe va prendre d’assaut le palais impérial pour essayer de capturer Cypher.
Leur obsession va les entrainer à leur perte. Ils veulent amener la rédemption aux Fallens et Cypher va se servir de ça pour les manipuler, alors que s’ils avaient juste cherché à le tuer, tout aurait été plus simple.

Les Fallens :

Les Fallens n’existent pas en tant que groupe, il existe autant de factions que de Fallens, chacun agit pour ses propres raisons : haine, vengeance, repentir, quête du pouvoir, honneur…
C’est ce que les Impardonnés n’ont jamais su comprendre ; il y a autant d’allégeance que de Fallen.

les temples d’assassins :

Les temples d’assassins sont antérieurs à l’imperium et peut- être même à l’Empereur. Toujours est-il qu’ils sont à son services depuis bien avant l’imperium.
Pour un assassin, la mort n’est pas importante : c’est la façon de tuer et le symbole que ça représente qui importe. Chaque temple a ses propres rituels et façons de faire.
Sur Terra, il existe un lieu appelé la cour des assassins, c’est là que sont transportées les armes qui sont remises à la garde des temples pour être stockées, analysées et potentiellement utilisées par eux.
Aucune arme n’est jamais rendue.

Ordre de mise à mort :

Contrairement à ce que pensent les Dark Angels, leur petit secret est connu des custodiens et peut être même par d’autres.
L’Officio assassinorum a un ordre de mission qui a été émis il y a plusieurs millénaires et qui a été réémis plusieurs fois depuis.
Malgré trente-quatre tentatives et la perte de quatre agents, l’exécution de Cypher est toujours en suspens.

L’épée brisé :

Cypher laisse planer le doute sur l’épée, il donne trois options possibles :
Ça pourrait être l’épée du Lion bien sûr
Ça pourrait être l’épée de Luther qu’il a récupérée sur Caliban
Ça pourrait n’être ni l’une ni l’autre mais une épée servant à ouvrir une des cellules des entrailles de Caliban. Comme les Dark Angels en ont beaucoup, une épée servant de clef pour leur pire secret, un secret qui n’a encore jamais été révélé, semble ne pas être tiré par les cheveux

Note 1 : Guilliman dans la trilogie Gathering Storm a reconnu l’épée qu’il avait lui-même brisé sur Maccragge et c’est pour ça qu’il ne veut pas que Cypher rencontre l’empereur. C’est donc bien l’épée du lion.

Note 2 : Dans le roman Unforgiven, après l’interrogatoire d’un Fallen, le chapelain investigateur Uzziel va récupérer ce qu’il pense être l’épée du Lion, mais finalement il récupère l’épée de Luther et la ramène sur le rock.

Note 3 : a un moment Cypher dit :
The sword… The sword that I have borne since the breaking of our Legion. The sword that sits at my back, never drawn. The sword that I can never put down. Not until the end.

On sait que c’est Holguin qui a récupéré l’épée de Lion et qui la porte sur son dos pendant la fin de l’Hérésie d’Horus cependant elle est reforgée parce que le Lion s’en sert pour frapper Russ sur Terra.

Finalement il y a quand même de grande chance que ça soit l’épée du Lion.

Et Cypher alors ?

Et bien on n’est pas vraiment plus avancé. C’est un mystère jusqu’au bout, il pourrait être le plus grand ennemie ou le seul espoir de l’humanité. Il a une destinée spéciale dû fait que quelques soit le choix qu’il effectue ça n’influe jamais sur la trame de son destin. C’est assez dur à expliquer : quoi qu’il fasse, ça ne ferme jamais une des deux options finales.

On ne sait pas trop ce qu’il est venu faire ici, et on ne sait pas si c’est lui ou l’empereur qui influence Hekkarron et efface les souvenir d’Ancia à la fin. Même si effacer totalement les souvenir sans laisser de trace c’est un peu signé^^.

La cité désolée :

Ça me disait quelque chose mais je n’arrivais pas à mettre la main dessus. C’est en rapport avec la série les guerres Horusiennes (une série sur l’inquisition de John French)
La cité désolée est un lieu dans une dimension parallèle que l’ont pu atteindre quand on a une révélation.
C’est une cité en ruine avec l’Empereur assis sur un trône au milieu.
L’empereur soufre et est en train de mourir avec le corps complètement momifié et il demande à être libéré.
En général les gens qui ont cette révélation perde foi en l’empereur mais certain inquisiteur pense que l’empereur demande à être tué pour pouvoir revenir à la vie.

Conclusion :

J’attendais quelques révélations sur les Fallen ou les Dark Angels dans ce roman court et je dois dire que je suis un peu déçu à ce niveau-là.
Néanmoins John French nous livre un très bon roman, plein de mystères et de rebondissements (l’Alpha Légion peut aller se rhabiller^^).
Il se permet même le luxe d’intégrer des morceaux de background provenant de sa série sur l’inquisition : Horusian War avec la cité dévastée.
Finalement on ne sait pas ce que Cypher est venu faire ici, on sait juste qu’il avait tout prévu et on ne peut qu’imaginer la vérité. Mais comme nous le fait bien comprendre John French, la vérité n’est pas la vérité c’est seulement la chose rassurante que l’on aime croire.

John French est surement l’auteur de la blacklibrary le plus sous-estimé …