Creed: Ashes of Cadia
Par Solarius
Avant-Propos
Et voila la Solarius touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/229368-solarius/
Intrigue
On suit donc Ursula J. (et non E.) Creed, fille du célèbre Seigneur Castellan dans une mission de récupération ordonnée par Guilliman sur un fragment de Cadia. Il s’avère qu’après sa destruction la planète a été détruite en plusieurs morceaux et que celui contenant les ruines du QG de Creed. Il faut donc qu’elle s’y rende en personne accompagnée d’une escouade aux membres triés sur le volet pour y dénicher un mystère que son père cachait aux yeux de ses compatriotes et qui serait susceptible d’accorder un avantage à l’Imperium. Bien évidemment, les problèmes ne vont pas tarder à s’enchaîner sur ce planétoïde vicié par l’influence du Chaos et elle sera poursuivie par un seigneur de la Death Guard ainsi que Karanak, le limier de Khorne. On suivra également un groupe de seconds couteaux assez clichés, allant de la rookie devant faire ses preuves au vétéran au passé trouble. Le plus intéressant est un ancien médic devenu garde pénal qui devra s’intégrer au groupe puis tenter de se libérer de sa condition. On a un personnage très humain et attachant, qui désire prendre soin de ses congénères qui eux ne lui rendent pas vraiment sa gentillesse. Creed, quant à elle, est plutôt bien représentée : Elle a hérité du caractère son père et sait se montrer stoïque, inspirante et autoritaire. Elle sait se montrer dure mais ne respecte « pas trop » l’autorité de ses supérieurs et peut se montrer humaine avec ceux qui veulent prouver leur valeur. Elle a une relation compliquée avec son père car elle l’admire mais en a parfois marre de vivre dans son ombre et ne peut s’empêcher de lui reprocher son absence, bien qu’elle ait conscience qu’il ne pouvait faire autrement. Cette mission va lui donner l’occasion de faire la paix avec lui et donc avec elle-même. L’auteure se débrouille bien, elle pense à lui donner des défauts et ne fait donc pas d’elle une Mary Sue, ce qui la rend plutôt attachante. L’accent est mis sur le côté « famille », on voit que les cadiens s’enrôlent tous dans la garde, ce qui donne des relations familiales assez compliquées, et doivent affronter le trauma de la perte de leur monde. Le livre parle donc de la nécessité de se reconstruire et de commencer quelque chose de nouveau. C’est bien mieux foutu que dans la quadrilogie foutraque de D.Hill, on ne reste pas tourner autour du pot pendant quatre volumes.
Il s’avérera que des Cadiens ont survécu à la destruction de leur monde et continuent à tenir des positions face à l’ archennemi. Après s’être infiltrée dans le bunker de Creed, elle se retrouvera devant un hologramme de ce dernier qui lui remettra un cristal contenant une liste de planètes idéales pour établir de nouveaux mondes forteresses pour les Cadiens. Après avoir échapper à Karanak puis au seigneur Death Guard, elle finira par remettre le cristal à Guilliman qui promettra de réfléchir à un projet de colonisation de nouvelles Cadia. La nouvelle se termine en cliffhanger : On apprendra que l’Inquisition semble surveiller Ursula de près et que le manteau de son père a été retrouvé dans ses quartiers sans explications.
Pour parler du roman en lui-même, je suis assez mitigé : Ça commence sur les chapeaux de roue, il y a de bonnes idées avec un cadre original et le perso principal est attachant, mais une fois que l’équipe commence à explorer le fragment de Cadia l’intrigue devient brouillonne et par moment peu inspirée. Les scènes d’action ne sont pas très prenantes et on a du mal à ressentir de l’angoisse alors que l’on est sur un monde démon car les démons sont faciles à tuer et on ne ressent pas la corruption du Chaos qui s’insinuerait dans l’équipe comme dans « Le Traître » des Fantômes de Gaunt. L’intrigue s’avère très convenue, les personnages se baladant à travers les ruines de la planète afin de trouver quelques objets pour faire avancer l’intrigue. Le dernier tiers se résume à un ou deux retournements de situation, une confrontation finale peu inspirée et une conclusion lambda. Pour les bons points, les deux persos principaux (Creed et le médecin) sont sympathiques et ont une bonne dynamique, il y a de bonnes idées et on sent que l’auteure a envie de bien faire car mine de rien on passe un bon moment, il y a juste pas mal d’approximations et un manque d’expérience avec l’univers de 40K. Comme c’est le premier roman de l’auteure pour BL, on espère qu’elle corrigera ces défauts pour devenir une étoile montante comme Noah Van Nguyen chez AOS.
Avis
Mon verdict : Assez mitigé. Il y a de bonnes idées, un début très prometteur et un perso principal attachant mais l’auteure se perd en cours de route et nous offre une deuxième moitié très brouillonne ainsi que des approximations au niveau du lore. On sent tout de même une envie de bien faire et un certain potentiel, c’est juste assez maladroit par moment.
Ma note : 12/20
Fluff
- Cadia a tellement morflé qu’elle est devenue un monde démon et que sa surface a été séparée en plusieurs fragments dérivants dans l’espace. Il s’agit de planétoïdes infestés de démons, de machines corrompues et d’hérétiques en tout genre.
- Selon Guilliman, Creed était le plus grand tacticien depuis Macharius.
- La mère d’Ursula était la cheffe des chambellans d’un gouverneur planétaire. Après avoir passé les 20 premières années de sa vie avec sa mère, elle a rejoint les troupes de choc cadiennes pour que son père la reconnaisse. Après avoir gravi les échelons, elle a fini par obtenir son grade. On apprendra que Creed était au courant de son existence et observait sa carrière de loin.
- Les ogryns peuvent rejoindre les légions pénales.