Covens of blood

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Solaris

Avant-Propos

Et voila la Solarius touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/229368-solarius/

Résumé

Eh bien, quelle bonne surprise ! Ce bouquin, qui ne paie pas de mine, est certainement l'un des meilleurs sur AOS. Le format est assez original : On a trois histoires courtes, chacune racontée par une auteure différente, reliées entre elles par une histoire principale qui fait office d' intro et de conclusion. Chaque partie est bien écrite, on a du fluff sur les Filles de Khaine et on a droit à des scènes mémorables.

L'histoire commence en Ulgu, dans le temple central des filles de Khaine. Un combat particulièrement sanguinaire est mis en place pour célébrer ce dieu. Il y a finalement trois finalistes dont les histoires vont être racontés en flash-back par Morathi :

- La première est Thrisethni, une furie du temple Khailebron à Ghyran. Ce temple est spécialisé dans les missions diplomatiques et l'assassinat. Après avoir exécuté un marchand et son fils pour avoir offensé le temple de Khaine, elle se voit confier la mission de tuer trois démonettes dans un labyrinthe d' Ulgu. Après un voyage vers un portail, elle se rend dans ce royaume et commence un face-à-face particulièrement vicieux contre ces créatures. C'est vraiment l'un des meilleurs passages du bouquin, on peut voir que les démonettes ne sont pas juste des démons plus agiles que la moyenne, elles peuvent hypnotiser l'adversaire et le pousser à se convertir à Slaanesh. De plus, elles sont vraiment très rapides, même pour une aelfe, et sont douées pour se cacher dans les ombres. J'ai trouvé ce passage vraiment bien foutu, c'est très immersif et on sent bien que les démonettes utilisent les angoisses de leurs adversaires pour les déstabiliser.

Cette confrontation va s'avérer très pénible pour Thrisethni, qui va être obligé de se couper la langue pour éviter de prononcer le nom de Slaanesh et de se convertir. Finalement, il s'avérera que tout ceci était une mission suicide organisée par son instructrice et amante car celle-ci pensait qu'elle avait découvert des infos compromettantes sur Morathi. Comme Thrisethni est extrêmement dévote envers cette dernière et que sa mentor fait partie d'une conspiration, elle finira par la tuer et se rendre en Ulgu pour rencontrer son idole.

- La deuxième est Nepenora, du temple des Karumathi. Elle et ses sœurs se voient confier la mission d'exterminer une bande de Khorneux dans une forteresse d' Aqshy. L'importance de cette mission est décuplée par le fait que leur leader porte une émeraude qui est en fait un fragment de Khaine. Tout ceci va finir en bérézina à cause de l'incompétence de leur cheffe qui préférera un assaut frontal et tombera sur de nombreux imprévus comme des troupes de Tzeentch l'utilisation de la magie par l'adversaire.

La suite de l'histoire est assez convenue, l'héroïne fera une alliance avec des Stormcasts pour déstabiliser l'adversaire, tuer le chef et récupérer la relique. L'héroïne se vera confier le commandement du temple en récompense mais devra tuer son amante car celle-ci avait prévu de tuer leur cheffe incompétente, ce qui est un blashphème pour l'église de Khaine.

-La troisième est Vahis, une guerrière redoutée du temple Draichi Ganeth. Après de nombreux siècles de victoires, elle sombre dans l'impopularité après avoir découvert que ses bains de sang régénérants ne fonctionnent plus. Elle va mettre en place un plan impitoyable pour regagner sa gloire et sa jeunesse : Monter une équipe après diverses manipulations, infiltrer une forteresse de Sigmar assaillie par des Slaaneshis puis dérober un artefact chaotique susceptible de booster ses bains de sang. Là ça ne déconne pas : On tranche, on mutile, on trahit ses alliès de manière très sournoise... Le tout avec de bons combats de boss et un plot twist pas dégueu.

Après avoir trahi très cruellement les soldats des compagnies libres qui défendaient le temple et massacré de nombreux slaaneshis (dont deux seigneurs jumeaux), Vahis découvre que l'artefact a été détruit. Après s'être rendues compte que leur cheffe a mis en place tout ceci pour utiliser l' artefact, qui appartient au pire ennemi des Filles de Khaine, elles décident de la supprimer. Finalement, Vahis parviendra à les tuer puis récupérera sa jeunesse grâce à l'intervention magique de Khaine pour la récompenser de ses prouesses.

Pour la fin de l'histoire :

Lors du combat final à Ulgu, qui se déroule entre ces trois personnages et une garde du corps Melusai de Morathi qui était en fait une traîtresse, Thrisethni se verra promue espionne préférée de Morathi et aura sa lanngue soignée. Vahis sera transformée en Melusai pour sa bravoure. La traîtresse et Neperosa ne survivront pas à la fin de l'histoire.

J'ai trouvé ce livre très prenant, les auteures se donnent à fond et il n'y a pas de gros défauts. La première histoire est un peu longuette mais compense par son combat vraiment stylé, la deuxième est très cool dans l'ensemble malgré quelques éléments qui auraient pu être approfondis et la troisième est saignante à souhait. On regrettera le fait que ces trois histoires soient reliées par une sombre histoire de complot contre Morathi pas très clair et que la conclusion soit un peu abrupte mais dans l'ensemble c'est très sympa. De plus, y a du fluff et pas qu'un peu ! Voici ce que j'ai pu noter d'important :

- Hellebron est toujours debout ! Elle dirige la forteresse d'Har Ganeth et est donc la seconde fille de Khaine après Morathi. Elle est toujours sa rivale et désire plus que tout s'emparer du Mathcoir, le chaudron extirpant les âmes de furies du ventre de Slaanesh. Elle a toujours du mal à conserver sa jeunesse.

- Le personnage de Morathi est, je trouve, moins manichéen que dans Battle. Certes, elle est passée de quelqu'un de sournois et manipulateur à quelqu'un de sournois, manipulateur et complètement psychopathe mais il est aussi indiqué qu'elle désire sincèrement purger les royaumes mortelles des forces du Chaos. De plus, on apprend qu'elle a énormément souffert dans le ventre de Slaanesh. Après s'être évadée et avoir libéré les premières âmes de furies, elle a mis en place les prémisses du temple de Khaine qui a gagné en stature et en pouvoir. Aujourd'hui, ses effectifs se comptent en dizaines de milliers. Elles marchent aux côtés des nains et des humains face aux forces du Chaos et les assistent lorsque leurs intérêts convergent. Elles ont, néanmoins, mauvaise réputations à cause de leur brutalité et le fait qu'elles suivent leur dieu aveuglément.

- Les furies du temple des Khailebrons servent d'espionnes, de tueuses à gages et d'ambassadrices pour Morathi. Elles sont mal considérées par leurs paires car elles se battent moins souvent. À l'inverse, celles du temple Draichi Ganeth servent de troupes de choc et portent les têtes coupées de leurs adversaires. Celles de Ghyran ont attaqué le Phoenicium pour trouver des échardes de Khaine. Les Karumathis forment un temple mineur et sont divisées en factions s'entre-déchirant pour son contrôle.

- Les échardes de Khaine sont bien sûr très recherchées par les différents temples car elles peuvent potentiellement le soigner. Chaque furie porte en elle le traumatisme de Slaanesh et peuvent se retrouver en difficulté face aux serviteurs de ce dieu.

- Les furies descendent de celles de Naggaroth. Leurs âmes ont été dévorées par Slaanesh après la destruction du monde de Battle puis extirpées de son ventre par Morathi. Certaines âmes reçoivent un traitement particulier et deviennent des Melusais ou des Khimerais. Les melusais peuvent prendre forme humaine grâce à la magie d'illusion d'Ulgu. Les meDusas sont des furies de tous horizons ayant été bénies par Morathi et reçu un nouveau corps. Les sœurs du massacre sont un corps de furies d'élite. Ses membres doivent porter un masque de métal chauffé à blanc et donc sacrifier leur beauté à Khaine avant d'y entrer.

- Les filles des furies rejoignent les rangs de leur temple et connaissent un entraînement physique très très dur tout au long de leur vie. Elles sont brisées psychologiquement et reconstruites plusieurs fois. Elles sont également fanatisées, ce qui produit des guerrières extrêmement brutales n'ayant rien à envier aux Khorneux. Les garçons, eux, naissent avec un corps affaibli et servent d'esclaves. Ceux qui ont un don pour la magie sombre peuvent rejoindre les rangs des Warlocks ou leurs conditions de vie sont moins mauvaises mais toujours inférieures aux femmes.

- Ulgu est un royaume envahi de brumes magiques qui rend son exploration difficile et dangereuse car les chemins changent sans cesse. Il est infesté par les hordes du Chaos (surtout Slaanesh) et Nagash.

Voilà, voilà. En gros, on a tout ce qu'on peut demander d'un roman AOS en plus d'un format intéressant.

Ma note : 17/20