Corax

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

A nouveau un recueil spécifique avec un sujet central : Corax, un seul auteur et un seul sujet même si ce sujet est plus la légion que le primarque, la Blacklibrary a enfin compris comment rendre un recueil intéressant.

La forge

L’histoire du livre

Alors qu’ils sont en route pour rejoindre Aloni et les légions de Therions qui combattent sur Euesa, l’interception d’un vaisseau Word Bearer change les plans de Corax.

L’histoire avec un grand H

En route pour Euesa, la Raven Guard intercepte un vaisseau Word Bearer. Une fois le vaisseau pris, la navigatrice encore en vie malgré le traitement qu’elle a subi depuis que les Word Bearer ont tourné le dos à l’imperium, prévient Corax que les Word Bearer sont en train de fabriquer des armes impies avec l’aide du monde forge de Constix II.
Un dilemme se pose, les forces de la légion sont attendues par Aloni et les forces de Therion qui combattent les Emperor’s Childrens sur Euesa.

Corax décide de courir les deux lièvres à la fois. Il va partir avec le commandant Agapito et 300 spaces marines pour Constix II pendant que le reste de la légion, sous les ordres de Soukhounou et Branne, va se rendre comme prévu sur Euesa.

A leur arrivée sur Constanix II, La Raven Guard découvre une situation plus compliquée que prévu. Une partie des dirigeants du monde forges se sont ralliés de plein gré aux Word Bearer alors que les opposants ne sont pas en position de résister. Mais avec l’arrivée de la Raven Guard, le rapport de force change et Corvus Corax met en place une guérilla capable de reprendre le monde forge.

Petit à petit, les forces impériales prennent le dessus jusqu’au combat final. Pendant que les forces du Mechanicus et de la Raven Guard font diversion, Corax engage le combat avec le commandant adverse et même s’il gagne assez facilement son combat, les paroles de l’Archimagos et du chef des Word Bearer le troublent profondément…
Bien sûr, ce sont des mensonges, mais si c’était vrai ? Si l’empereur avait utilisé le Warp pour créer les primarques alors il serait souillé et mauvais lui aussi…

Personnages

La XIXe Légion, la Raven Guard

Corvus Corax, Primarque : depuis l’échec de la refondation de sa légion, Corax s’est lancé dans une action de guérilla sans fin contre les légions renégates. Mais les événements de Constanix II le font douter. Le Mechanicus noir utilise un mélange de technologie et de magie Warp pour créer des armes et des « êtres » qui serviront d’armes. Et les paroles de Delvere laissent penser qu’il est, lui aussi, issu du Warp. C’est au cours de cette campagne qu’il a fait le serment de détruire tout ce qui est corrompu par le chaos.

Agapito, Commandant des Serres : il a de plus en plus de mal à se concentrer sur ses objectifs en tant que commandant. Plusieurs fois, il va mettre en danger ses alliés et être à deux doigts de faire rater une mission parce qu’il se focalise sur la vengeance et la mort des traîtres. Mais il finira par se ressaisir et comprendre que gagner et aussi une forme de vengeance même si tous les ennemis ne sont pas exterminés.

Soukhounou, Commandant des Aigles, c’est un des rares officiers Terran à encore faire partie de la Raven Guard. Il a été nommé commandant des Aigles assez récemment, il a l’air d’être le commandant en fonction le plus posé et le plus réfléchi.

Branne, Commandant des Rapaces, il àade plus en plus de mal à comprendre son frère et le fait qu’il n’a pas été sur Istvaan crée un vrai fossé entre lui et le reste du haut commandement de la légion.

La XVIIe Légion, les Word Bearers

Azor Nathrakin, Sorcier-archiviste c’est un sorcier possédé qui est alleé sur le monde forge de Constanix II en partant du principe que c’était un monde forge mineur dans un coin perdu de la galaxie et qu’il pourrait mettre au point son plan sans être découvert.
Les démons s’incarnent dans des réceptacles humains mais la chair se consume et Nathrakin a trouvé un moyen de lier les démons à des machines. Et avec l’aide de Delvere l’Archimagos de Constanix II, il va finir de mettre au point cette technologie.

Conclusion

Bonne petite entrée en matière pour ce recueil. Si le but est de nous montrer le chemin que va parcourir Corax alors commencé par le moment où il a commencé à douter et à se rendre compte que ses certitudes sont peut être basées sur des mensonges, c’est une bonne idée.
On va voir si la suite est à la hauteur.

Les maîtres des ombres

L’histoire du livre

Le Mor Deythan, l’élite de la Raven Guard. Une unité tellement furtive que certains pensent que ce n’est qu’un mythe.

L’histoire avec un grand H

Certains guerriers sont plus proches génétiquement de leur primarque que d’autres. Pour la Raven Guard, cela leur permet d’être pratiquement invisibles et de pouvoir se fondre dans l’ombre. Ils sont connus comme les maîtres des ombres.
Comme pour le Librarius qui recrutait leurs membres au moment de l’élévation au rang de frère de bataille, le Mor Deythan recrutait de la même façon.
Ils n’ont jamais été très nombreux et toujours affectés aux missions les plus dangereuses. Etre là ou l’ennemi ne veut pas qu’ils soient, attaquer se replier et attaquer de nouveau. Ne jamais s’enliser dans un combat.
Le Mor Deythan connaîtra ses heures de gloire pendent l’Hérésie d’Horus avant de disparaître.

Conclusion

Petite nouvelle background qui explique les capacités de certains Raven Guard, c’est un peu gros quand même, ils pensent très fort qu’ils sont invisibles et du coup on ne les voit pas^^. Il est à noter qu’en 2017 George Mann a écrit un audio Drama où Shrike réintroduit le Mor Deythan.

Seigneur des corbeaux

L’histoire du livre

Le temps passe et même si la plupart des opérations menées pas la Raven Guard sont couronnées de succès, les forces hérétiques approchet de Terra et Corax n’a plus assez de trouped pour continuer la même stratégie mise en place depuis qu’il a quitté Délivrance.

L’histoire avec un grand H

Corax a réuni la plupart de ses généraux et commandants pour parler de la marche à suivre dans leur guerre contre Horus.
Corax décide de ne pas retourner sur Terra mais plutôt de lancer un message invitant tous les loyalistes à le rejoindre dans le système de Scarato.
Bien que la proposition soulève pas mal de questions, (les loyaliste viendront-ils ou auront-ils peur d’un piège ? Horus pourrait en profiter pour tous les exterminé d’un coup), le plan est accepté et tout le monde converge vers Scarato.

Et, à la surprise de ces généraux, un peu plus de 300 spaces marines répondent a l’appel (312 pour être exact). Mais alors que Corax est en train de réorganiser les survivants pour préparer les futures offensives, un ultime vaisseau arrive dans le système avec une surprise de taille à bord : Gherith Arendi le commandant des Gardiens de l’Ombre la garde personnelle de Corax.

Arendi veut parler à Corax et seulement à Corax et bien que cela soit suspect comme attitude tout a l’air de prouver qu’il s’agit effectivement d’Arendi.
Corax finit par lui parler et Arendi lui parle d’une cible importante dans le système Carandiu. Il existerait une prison où les rebelles ont emprisonné des loyalistes, des millions de soldats impériaux et même des spaces marines mais il a peur que ce ne soit qu’un piège pour attirer Corax.

La discussion se poursuit et Arendi explique à son primarque qu’il est resté avec ses hommes six cents trente jours sur Istvaan avant de pouvoir s’enfuir mais que malheureusement les alliés qu’il avait d’autres légions n’ont pas eu cette chance.
Corax, rassuré par les paroles d’Arendi, en conclut qu’il s’agit bien de lui mais se demande s'il ne lui cacherait pas quelque chose quand même.

Corax réunit les chefs des groupes de survivantdqui l’ont rejoint pour leur annoncer qu’ils allaient libérer Carandiu.
Carandiu avait été capturé par la 214eme flotte expéditionnaire dirigé par Dorn et elle avait été fortifiéepar les Imperial Fist, c’est pourquoi Corax a prévu d’infiltrer la planète avant de commencer l’assaut.

Alors qu’un petit groupe de Raven Guard commandé par le capitaine Soukhounou s’infiltre sur la planète prison pour préparer le terrain,le reste de la flotte de Corax continue à harceler les forces d’Horus.

L’assaut sur la prison est enfin donné, le Mor Deythan prend le contrôle du réseau énergétique de la planète, et au moment où l'assaut est donné, les prisonniers se soulèvent.

Alors que l’assaut est en cours, Corax repère une installation secondaire en dehors de la prison et se dirige dessus.

Les troupes de Soukhounou et d’Aloni ont presque réussi à finir de libérer la prison, mais les forces de Branne qui ont attaqué une autre partie du complexe, se retrouvent devant une plus forte résistance et finissent par découvrir les spaces marines prisonniers ainsi que des mutants humains génétiquement améliorés…
Branne apprend la terrible vérité, le commandant de la planète prison est un ancien Raven Guard.

Corax a foncé dans un piège et le Raven Guard renégat, Nathian, l’attend accompagné de ce que Fabius Bile appelle des « hommes nouveaux » . Il se retrouve en mauvaise posture.
Il ne doit sa survie qu’a l’arrivée de Gherith qui a enfreint les ordres et décidé de se porter au secours de son primarque plutôt que d’aider Soukhounou.
Après avoir fait la morale à son primarque, Gherith et ce dernier rentrent dans le complexe de commandement pour commencer la purge.
Après avoir tué le traître, Gherith avoue a Corax qu’il l’a amené ici a cause des hommes nouveaux, pour mettre fin aux expériences et Corax vient à douter de son ancien commandant en se demandant si se dernier n’a pas fait ça a cause de ses expériences ratées.

Mais en fait, il cache un autre secret : pour pouvoir fuir Istvaan il a abandonné d’autres frères space marine derrière lui …

Personnages

Les Forces de la Vengeance

Corvus Corax, Primarque de la XIXe Légion, la Raven Guard, il croit encore pouvoir stopper Horus avant Terra ou au moins lui faire tellement mal qu’il sera assez amoindri pour être vaincu sur Terra.
Dans le même temps, il est de plus en plus autoritaire et de moins en moins ouvert à la discussion. Avec la mission sur Carandiu et la réapparition d’Arendi, il est confronté à ses choix et ses erreurs. Il évolue de plus en plus vers un personnage qui voit en noir et blanc. Le bien ou le mal, pour lui il y’a de moins en moins de milieu. Le Warp étant le mal absolu et tout se qui est ne serait ce qu’effleuré par le mal doit être détruit…
Il a aussi une discussion sur le commandement, qui préfigure la fin de sa vie. Personne ne doit avoir le pouvoir trop longtemps pour ne pas se croire tout permis et il espère qu’il saura partir avant de devenir un despote.

Gherith Arendi, Ancien commandant des Gardiens de l’Ombre, il commandait la garde personnelle de Corax mais celui-ci les a reniés sur Istvaan en disant qu’il n’avait pas besoin de garde rapprochée. Les gardiens de l’Ombre se sont fait massacrer sur Istvaan après que leur primarques les ont laissés seuls pour partir affronter Lorgar. Ils ont été laissés pour morts alors qu’ils ne l’étaient pas tous… Cette épisode a forgé Arendi et les survivants, et, à son retour il fait preuve d’une grande liberté de parole, il est un peu la conscience du primarque et n’hésite pas à lui dire ce qu’il pense.
Il lui sauvera la vie et se moquera de lui en lui faisant remarquer qu’il a besoin d’une garde rapprochée parce qu’il fonce toujours tête baissée n’ importe où…

Soukhounou, Commandant des Aigles Il est le 3eme commandant des aigles les deux premiers n’ayant pas survécu une année… Il a du mal à s’entendre avec Arendi mais a l’air d’être le favori de Corax parmi ses commandants.

Balsar Kurthuri, Archiviste ré-autorisé, Corax aussi a décidé de passer outre le décret de Nikaea et a réintroduit les psyker dans sa légion. Surtout pour sonder les nouveaux et voir s’ils sont vraiment qui ils ont l’air d’être.

Sur Carandiu

Nathian, Commandant planétaire il faisait partie de la garde rapprochée de Corax. Ancien prisonnier de Lycaeus sa rencontre avec Corax l’avait vraiment changé. Il était passé de meurtrier sans scrupule à fervent croyant de la vérité impériale et des buts de l’imperium. Lors du massacre d’Istvaan, quand Corax est parti affronter seul son frere, il a laissé derrière lui sa légion et certain n’ont pas compris et lui en ont gardé rancune. Pas trop longtemps parce qu’ils se sont fait massacrer mais Nathian a survécu et la foi en son chef a volé en éclats. Lorgar a réussi à retourner beaucoup de survivants contre leur ancien frère et Nathian a fait partie de ceux-la.

Conclusion

On s’enfonce un peu plus dans l’esprit de Corax, deux ans après Istvaan, il est toujours un chef de guerre respecté et en pleine possession de ses moyens mais les doutes continuent à fracturer sa carapace morale. Arendi dans le rôle de sa conscience le fait douter. La fin ne justifie pas les moyens, si gagner veut dire être pire que les forces d’Horus alors à quoi bon gagner, peut être ne mérite il pas de gagner…
On voit les questions morales commencer à atteindre Corax.

La valeur de la peur

L’histoire du livre

Le monde de Phelderus s’est soulevé contre l’imperium avec l’aide de l’Alpha Légion. Et le sergent Nuon des Night Lord donne une leçon de terreur au Sergent Ashel.

L’histoire avec un grand H

Corax avait ordonné que la rébellion de Phelderus soit stoppée avant de prendre de l’ampleur et dans ce but il avait dirigé une petite force de frappe sur la planète.
Les sergents Ashel et Nuon (des Night Lord) sont en train de faire le ménages dans les profondeurs de la ruche principale quand une divergence de stratégie se fait jour. Ashel voulait exterminer une cellule complète mise en place par l’Alpha Légion alors que Nuon veut en laisser échapper un pour créer la terreur dans les troupes adverses.

Ashel finit par lui faire remarquer qu’ils sont face à l’Alpha Légion et qu’un space marine ne craint pas la peur. Et effectivement, le plan de Nuon semble raté. Le survivant se fait tuer et l’Alpha Légion ne se dévoile pas…

C’est à ce moment que la cachette de l’Alpha Légion s’ouvre, et alors que nos deux sergents voient les cadavres des rebelles éventrés, Corax sort de l’ombre où il se tenait invisible et repart dans l’ombre.
Nuon conclut en disant que ça ferait peur à n’importe qui.

Méthode des Night Lord

Lors de la prise d’un monde il faut faire plusieurs choses. Massacrer ses ennemis en laissant les cadavres et un survivant mais sans se montrer pour créer la terreur.
Ensuite torturer les ennemis capturés et diffuser en boucle les confessions des prisonniers sur la planète.
Dans le même temps, laisser en vie et bien traiter les ennemis qui se sont rendus et font preuve de repentance pour que la population ne se braque pas contre nous.
Enfin penser à revenir tuer et faire disparaître discrètement les repentis pour ne pas laisser de place à une future sédition.


Conclusion

Bonne petite nouvelle mettant en opposition les deux légions jouant sur la peur pour vaincre leurs ennemis. En allant plus loin, on peut voir dans le Night Lord ce qu’aurait pu devenir la Raven Wing si elle n’avait pas rencontré son primarque.

Rapace

L’histoire du livre

Alors qu’ils sont en mission de surveillance, les rapaces sous le commandement du sergent Navar Hef, découvrent un navire Space Wolves à la dérive.

L’histoire avec un grand H

Les rapaces commandés par Navar Hef découvrent un vaisseau space Wolves à la limite d’un secteur qui devait être inoccupé. En remontant la piste du vaisseau, lui et ses hommes tombent sur une planète où un avant poste impérial est assiégé par les Sons Of Horus.

Après avoir réussi a se frayer un chemin jusqu’à l’avant poste, la Raven Guard fait face aux space Wolves mais cette rencontre prend une tournure inattendue et pour le moins électrique.

En effet, les spaces Wolves ont commencé à muter et à devenir des Wulfen et les rapaces sont de par leur naissance des space marine touchés par le Warp.
La prise de contact est difficile mais la présence de leur ennemi commun les fait passer outre leur réticence.

Le commandant des space Wolves explique sa situation à Navar ; il commandait un groupe de space marine qui devait se rendre auprès de Corax pour assurer sa fidélité a l’empire. C’était un ordre de Leman Russ et de Malcador qui datait d’avant Istvaan mais le Warp étant capricieux et Corax toujours en mouvement ,ils n’ont jamais pu le rejoindre et sont tombés dans une embuscade.
Il demande l’aide de la Raven Guard pour se sortir de ce mauvais pas et ensuite rejoindre Corax.

Bien qu’il accepte dans un premier temps d’aider les space Wolves, après avoir vaincu les sons of Horus il decide de les tuer aussi. De peur qu’il ne juge la Raven Guard indigne et essaie de tuer Corax…

Conclusion

On a retrouvé l’équipe de surveillance envoyée voir la Raven Guard et elle a mal fini aussi. Je crois qu’il n’y en a aucune à part celle envoyée voir Guilliman qui s’en est bien sortie. Le massacre des space Wolves n’est qu’un prétexte et permet de montrer que les rapaces et surtout Navar sont prêts à tout pour protéger leur légion et leur secret, ce qui risque de ne pas être du gout de Corax si un jour il l’apprend.

Weregeld

L’histoire du livre

Trois ans après Carandiu, de plus en plus de forcde hérétiqued foncent vers Terra et la Raven Guard est totalement dépassée. L’utilité de la stratégie de Corax arrive à sa fin.

L’histoire avec un grand H

Alors que la flotte principale de Corax est en orbite autour de Dexius, une puissante flotte de Night Lords fait son apparition et les attaque. Et, à la grande surprise de ses généraux, Corax décide de se replier sur Rosario pour y réunir toute la légion et ses alliés. Il est temps de changer de stratégie.

Alors qu’ils font route vers Dexius, les psyker de Corax interceptent une transmission d’un vaisseau Iron Hand. Apparemment Horus a commencé à faire mouvement vers Terra et une énorme bataille est en train de se préparer pour prendre possession de Bêta-Garmon, un lieu de passage central pour les voies de navigation vers Terra.

Mais pour Corax, si Horus veut Bêta Garmon alors il va la prendre, et ce n’est pas la peine d’aller y mourir pour rien. A la place, il va naviguer autour de la flotte d’Horus et attaquer les vaisseaux et les points faibles de l’armada de son frère pour l’affaiblir le plus possible avant la bataille finale.

Alors que Corax évalue la situation et en attendant l’arrivée des derniers vaisseaux de la Raven Guard dans le système, une petite flotte vaisseaux arrive avec des recrues venues de Délivrance. Une nouvelle compagnie est formée, la garde noire sous les ordres d’Arendi.

Mais ce n’est pas la seule surprise à arriver, Marcus Valerius arrive avec les cohortes de Therion ainsi qu’un petit contingent de space Wolves qui entre dans le système pour une mission spéciale et demande une audience à Corax.

Enoch Rathvin apprend a Corax que Russ et les restes de sa légion se battent sur Yarant III où ils s’apprêtent à mourir en emportant le plus d’hérétiques que possible avant la fin. Et il lui demande s’il a vu Arvan Tisse-plaies qui devait le rejoindre avec une équipe de surveillance. Après avoir fait son exposé Rathvin part pour Yarant.

Corax n’a aucune envie de sacrifier sa légion dans une bataille rangée mais une suite d’événements va le faire changer d’avis.

Navar Hef décide d’avouer son crime à Corax et lui explique qu’il a tué Arvan, Corax est surpris de la tournure des événements mais pas autant que ça. Il avait toujours pensé que les Rapaces étaient corrompus mais il espérait pouvoir les sauver une fois la guerre finie mais maintenant il se pose des questions.

Puis vient Valerius qui le supplie d’aller aider Russ et lui explique qu’il fait des rêves qui lui ont montré la mort du primarque. Il lui avoue aussi que c’est ce genre de rêve qui les ont fait venir lui et Branne sur Istvaan pour sauver la légion. Et qu’il pense que ces visions viennent de l’empereur lui-même. L’empereur dieu.

Corax est fou de rage, il congédie tout le monde pour réfléchir.

Il decide d’envoyer Valerius et les cohortes Therion mourir sur Bêta-Garmon , il décide aussi de désarmer les Rapaces et de les équiper pour le corps a corps pour en faire des troupes de démolition comme pendant le soulèvement. A la différence qu’a l’époque, c’était des volontaires qu’on envoyait à la mort avec Branne en première ligne…
Il décide de faire route vers Yarant avec sa Raven Guard.
Mais avant cela il décide de renvoyer tous ses allieés space marine vers Terra et de renvoyer aussi le maître archiviste Kurthuri pour qu’il se présente a Malcador.

Une fois les préparatifs terminés, la flotte se rend sur Yarant.

L’arrivée de la flotte des Raven Guard prend totalement au dépourvu les troupes d’Horus qui s’apprêtent à donner le coup de grâce aux space Wolves et permet aux impériaux de dégager l’espace autour de la planète pour permettre une évacuation.

L’assaut planétaire se passe relativement bien et Corax retrouve son frère grièvement blessé et à deux doigts de la mort. Et en voyant son frère ainsi, il comprend qu’il doit rester sur Yarant pour y mourir lors d’un dernier combat.
Il décide de renvoyer les derniers Raven Guard et de garder près de lui Branne et ses Rapaces pour qu’ils meurent avec lui et que tous disparaissent.

Alors que la bataille fait rage et que les derniers space Wolves et Rapaces s’apprêtent à mouri, Corax repense a son frère Russ, inconscient et incapable de se défendre après les blessures qu’il a subies et à Horus a qui il laisserait le chemin libre vers Terra.
Et il comprend qu’il a fait le mauvais choix…
Il ordonne la dissipation des ombres, l’ordre d’évacuation de la légion.

Personnages

Les Primarques

Corvus Corax, Le Seigneur des Corbeaux, sauveur de Délivrance, il est profondément persuadé que le Warp est mauvais et que rien dans le Warp ne peut être bon. Il a orienté sa vie dans ce sens là. Mais au vu des événements et des révélations de Valerius et de Navar, il pense que ne pouvant pas l’influencer directement, les démons du Warp ont corrompu son entourage pour le faire tomber dans leurs griffes. C’est ce qui le décide à envoyer à la mort tout le monde. Et même si il finit par se rendre compte de son erreur il est trop tard pour revenir en arrière.

Leman Russ, Le Roi des Loups, Seigneur de l’Hiver et de la Guerre, il a été grièvement blessé dans son affrontement contre Horus et sa légion a été ravagée. Il sait qu’il va mourir et sa légion aussi.

Les forces du Seigneur des Corbeaux

Aloni Tev, Commandant des Faucons c’est un peu la déception de cette histoire, son vaisseau n’est pas arrivé donc il est mort… C’est dur pour un personnage que l’on suit depuis aussi longtemps.

Gherith Arendi, Commandant de la Garde Noire, ancien Gardien de l’Ombre, Corax décide de lui laisser les rênes de la légion. C’est le seul à avoir assez d’expérience et de recul pour ça. Le seul à avoir gardé l’âme de la légion en fait, à savoir quand ne pas aller trop loin.

Navar Hef, Lieutenant, Rapaces, c’est en partie sa prise de décision qui laisse penser à Corax qu’il est sous l’influence des puissances de la ruine et qu’il ne peut pas s’en défaire. Il va survivre a l’Hérésie d’Horus et Corax devra l’exécuter dans les niveaux rouges de la tour du corbeau.

Balsar Kurthuri, Maître archiviste de la XIXe Légion, après que Corax revienne encore une fois en arrière à propos du Librarius, il est renvoyé sur Terra en compagnie de Noriz et Arcatus.

Noriz, Capitaine, VIIe Légion il est renvoyé sur Terra avant la bataille de Yarant

Arcatus Vindix Centurio, Legio Custodes il est renvoyé sur Terra avant la bataille de Yarant

Marcus Valerius, Vice-cesari de la cohorte Therion, il est envoyé a la mort par Corax qui ne croit pas que ces visions lui viennent de l’empereur mais plutôt d’un seigneur de la ruine. Valerius s’est refugié dans le culte de l’empereur et toutes ses campagnes militaires ont profité de l’intervention divine. Pourquoi lui ? Je ne sais pas, on finira peut être par le savoir dans la suite de ses aventures.

Autres

Les spaces Wolves : Apres la bataille de Yarant il ne reste même pas de quoi former cinq grandes compagnies, c’est-à-dire un peu moins de 5000 spaces Wolves.

Les Longues Ombres : pendant le soulèvement de délivrance, les longues ombres étaient les personnes que Corax a laissées en arrière pour tout détruire si quelque chose devait mal se passer. Ici se sont les alliés de la Raven Guard que le primarque congédie avant de partir mourir.

Weregeld : le prix de l’homme dans les sociétés barbares du nord ouest de l’Europe. Le prixà payer en réparation pour un meurtre.

Conclusion

La route arrive à son terme et Corax est resté assez fort pour choisir le moment de son départ. Et même si il a failli tout compromettre en laissant le désespoir l’engloutir avant Yarant il a finit par faire le bon choix et a survécu a l’hérésie et a la purge qui a suivi. Pour finir par payer son Weregeld…

Conclusion Général

Ce recueil couvre les actions de Corax et de sa Raven Guard pendant les années qui ont suivi « délivrance perdue » jusqu’à la bataille de Bêta Garmon. On a enfin une vue finale de ce qu’a fait cette légion pendant l’hérésie.
On découvre enfin le cheminement d’un des primarques les plus hantés par ses actions, il aurait pu finir comme Kurze mais sa volonté lui a permis de rester du bon coté, même si ses actions controversées ont envoyé à la mort des hommes de bien qui n’auraient pas dû mourir comme ça…
L’idée de finir la dernière nouvelle avec un prologue et un épilogue qui se déroule bien après l’hérésie au moment où Corax décide de faire le ménage avant de disparaître, montre bien l’intention de l’auteur de mettre un point final à l’histoire de cette légion.
Malgré tout il reste trois choses que j’aimerais voir éclaircir :
Valerius va- t’il mourir sur Bêta Garmon ?
Que vont devenir Balsar Kurthuri et les marines envoyés vers Terra ?
Et que va faire la Raven Guard pendant le siège de Terra ?

Il reste encore plus d’une dizaine de volumes on va donc sûrement avoir nos réponses.