Chapter war

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Nico.

Avant-Propos

Et voila la Nico touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène : 4/5

Les Soul Drinkers sont des renégats depuis de nombreuses décennies désormais, ils suivent leur propre voie. La plupart des recrues sont maintenant aptes à devenir des Space Marines. Et bien sûr, ils manquent de matos pour tourner à plein régime. D'ailleurs, une des raisons évoquées pour aller sur la planète de ce livre est toute simple: ils ont besoin d'essence pour faire tourner leur immense Space Hulk. Rassurez vous ce n'est pas l'uniquement raison, elle est même mineure, mais c'est marrant que pour une fois dans une roman ils parlent d'aller remettre un peu de carburant dans leur vaisseau Razz.

L'histoire se déroule donc sur une planète en proie à une invasion massive d'Orks. Si Sarpedon décide d'aller sur cette planète, c'est pour empêcher qu'elle soit rasée par les Xenos. Le point important, et que ne manque pas de rappeler Sarpedon, est que cette planète est dirigée par une vieille famille n'étant pas vraiment pour l'Imperium. C'est une planète loin de son influence et qui a acheté une certaine indépendance vis à vis des dirigeants de Terra. C'est justement cette indépendance qui incite le Soul Drinkers à venir les aider, ils se sentent liés par ce même sentiment.

La planète envoie une appel au secours, sauf que pour les raisons que je viens de citer elle ne reçoit pas beaucoup de renforts. Juste un régiment de la Légion Pénale, envoyé pour mourir.

Heureusement les Soul Drinkers débarquent et sont accueillis comme des sauveurs.

Sauf que ce ne sont pas les seuls Astartes à venir dans le coin. Les Howling Griffons, des descendants des Ultramarines, viennent aussi dans les parages. Mais ils sont ici pour une toute autre raison, ils viennent détruire des adorateurs d'une étrange relique nommée le Black Chalice. Et ils ne sont pas seuls. Sur leur vaisseau se trouve un certain Thaddeus, inquisiteur de l'Ordo Hereticus (tome 2 pour ceux qui ont la mémoire très courte).

Ceci est en gros l'intrigue de départ, et évidemment il va se passer des choses non prévues par Sarpedon.

Ici les quelques tensions internes visibles dans le tome précédents atteignent leur paroxysme. Le jugement du Maître de Chapitre est remis en cause par Eumenes, une des nouvelles recrues du tome précédent. Il est devenu un Sergent Space Marine extrêmement doué mais qui ne tient plus sa langue. Il n'hésite pas à critiquer ouvertement son supérieur. Il estime que l'Imperium et ses habitants doivent être écrasés, ils sont faibles, corrompus et ne méritent pas de vivre.

Je vous passe les détails, mais une fois sur le terrain les hommes de Sarpedon sont trahis par ceux d'Eumenes. En fait la quasi totalité des nouvelles recrues (scouts ou anciens scouts) se sont ralliées au Sergent pour faire un putsch. Ils étaient pour la plupart en orbite sur le Space Hulk, ils tuent alors les "loyalistes" et prennent possession du vaisseau pour bombarder les troupes au sol (cela vous rappelle une certaine bataille de l'HH ?).

Les Soul Drinkers sont désormais divisés en deux camps, les "loyalistes" et les "renégats". Le livre s'appelle Chapter War, c'est le nom donné à la première guerre civile du Chapitre lors du tome 1.

Sauf qu'en plus d'avoir à se battre entre eux, ils doivent toujours faire face aux Orks, aux Gardes Impériaux et aux Howling Griffons. Bref, c'est un peu une situation tendue pour Sarpedon et les Soul Drinkers.


De son côté Thaddeus est venu ici retrouver les Soul. Il est avec les Howling Griffons mais ils ne s'entendent pas très bien, ils se fichent de son statut d'Inquisiteur et ne pensent qu'à leur mission. Etant donné que l'objectif de l'Inquisiteur interfère avec celui des Marines, ceux ci l'empêchent de débarquer et le mettent sous surveillance. Mais Thaddeus n'est pas sans ressources, il tue un Astartes (à contre coeur tout de même) et s'échappe.

Il rejoint Sarpedon et lui explique qu'il est ici pour enquêter sur la Black Chalice et non pas pour éliminer le Chapitre. Il y a aussi une histoire de complot comme quoi les Soul Drinkers se font mener en bateau par quelqu'un, leur présence sur cette planète n'est pas un hasard. Quelqu'un dirige le Chapitre dans l'ombre, et ce n'est ni Sarpedon ni Eumenes. Thaddeus se fait tuer juste après par le capitaine des Howling.


Il y a plusieurs affrontements entre tous les camps, au final les Griffons se font latter, les gardes se font hacher et les Orks perdent leur chef. Quant à Eumenes, après avoir été le nouveau Maître de Chapitre quelques temps, il se fait tuer par Sarpedon.

Je passe très vite sur tous ces événements pour ne garder que l'essentiel. À la fin du livre il ne reste qu'environ 300 Soul Drinkers.


Et pendant toutes ces péripéties, le Chapelain Iktinos (le seul restant du Chapitre) accomplit des oeuvres parallèles. Il cherche des reliques sur la planète, fait en sorte d'influencer Sarpedon quant à la marche à suivre. Ce n'est pas une surprise quand à la fin il est réfugié dans une sanctuaire seul et parle d'accomplir la volonté de son "Maître". Une entité pas très bienveillante...


Il se passe beaucoup de choses dans ce livre, mais il est très - trop - court, ce qui veut dire que chaque élément est abordé et conclu très rapidement. Il n'y a pas vraiment la place de bien développer les choses (il y en a peut-être trop ? Entre toutes ces factions et personnages, je n'ai même pas parlé de la mini histoire sur les aristocrates de la planète). Dommage.

Style et écriture

Style et écriture : 3/5

Correct, sans plus.

Intérêt fluffique

Intérêt fluffique : 4/5

Encore des éléments sur les Soul Drinkers.

Sarpedon est de plus en plus tourmenté par ses décisions et l'échec constaté de celles-ci. Son Chapitre se déchire, même ses proches ne sont pas toujours d'accord avec lui. Il a du mal à voir l'avenir des Soul Drinkers et la rébellion n'arrange rien du tout.

De plus la politique de recrutement, symbole de la survie du Chapitre, amène l'effet inverse: la destruction en interne des Soul Drinkers. Quasiment tous les nouveaux se rebellent ainsi que certains vétérans. Même si la plupart rentrent dans les rangs à la fin, des centaines de Marines sont perdus inutilement.

D'ailleurs il est marrant de voir qu'au sein même de cette rébellion il existe des tensions voir contre-rébellion. Par exemple un archiviste prévient Sarpedon du bombardement imminent, ce qui permet de sauver plein de SD "loyaux". Eumenes lui demande une explication, l'archiviste répond que ok ils ne veulent plus suivre Sarpedon mais que tout de même par respect il est inutile de les tuer, il suffit de partir avec le vaisseau et de suivre leur propre voie. Eumenes le fait exécuter par des scouts. Ce passage est révélateur de la différence entre les vrais Soul Drinkers, les vétérans, les anciens. Les vrais Space Marines comme le dit Sarpedon. Et les nouveaux, formés différemment avec les moyens du bord et surtout sans endoctrinement Impérial. Ils sont plus à même de se tourner vers le Chaos. Il existe d'autre exemples de prise de position des quelques vétérans renégats pour tenter de sauver leurs anciens frères malgré le fait qu'ils les aient trahis (un comble !).

Plein de petites touches et d'apports permettent à l'histoire d'avoir de bons moments.

Le Chapelain a également une particularité, depuis quelques années il recueille les Marines ayant perdus leurs officiers au combat. N'ayant pas de chefs, ils obéissent au Chapelain. Celui-ci les forme aux prières et en fait des troupes d'élite implacables. Sauf qu'ils ne répondent qu'à lui, et lui seul...


Côté Inquisition, des petits ajouts grâce à la présence de Thaddeus. Celui-ci à beau être un Inquisiteur, il n'hésite pas à s'allier aux Soul Drinkers pour poursuivre son propre but. D'ailleurs il est dans une position délicate. Après avoir foutu un beau bordel entre le Mechanicum et l'Inquisition dans le tome 2 et laissé partir les SD, il est en solo sur ce coup. Il a de nombreux ennemis.

Il est intéressant de voir à quel point la relation Astartes/Inquisition peut être tendue. Les Griffons ne respectent pas du tout son statut, ils ont acceptés de l'avoir sur leur vaisseau mais ne veulent pas du tout changer leur mission ni écouter Thaddeus. Il tente de leur rappeler qu'ils sont tributaires des lois de l'Empereur et que l'Inquisition est là pour la faire respecter. Donc théoriquement les Inquisiteurs sont au dessus des Space Marines. Ils lui disent que sa petite croix en I de l’inquisition ne lui est d'aucun secours contre eux. Il n'a aucune autorité légitime.

Cela change pas mal de l'habituelle relation de crainte/respect que l'on lit d'habitude.

De plus, il n'hésite pas à combattre et tuer un Marines loyal pour arriver à ses fins.

Il nous informe aussi que si l'Inquisition en a après les Soul Drinkers ce n'est pas parce qu'ils sont corrompus par le Chaos ou une quelconque race Xenos. Non, en fait ils font peur à l'Inquisition et aux Seigneurs de Terra parce que ce sont des Spaces Marines ayant rompu avec la doctrine de l'Imperium. Ils ont une arme trop dangereuse pour qu'on l'on n'agisse pas: une libre pensée.


Quant aux Howling Griffons ils sont TRÈS têtus. Ils obéissent à un certain code d'honneur. Ils prêtent régulièrement des serments avant de partir en mission et doivent les respecter s'ils veulent revenir. Il est expliqué que certains Marines ne sont pas revenus vers le Chapitre depuis des décennies parce qu’ils n'ont toujours pas réussi à honorer leur serment. Et ils sont très rancuniers, dès qu'un affront est fait à leur Chapitre ils le notent et veillent à le régler tôt ou tard. De vrais Nains quoi. Et comme ils sont des héritiers du Grand Bleu (Guilli Guilli), ils sont aussi pas mal à cheval sur le Codex...


L'autre point fluffique du livre est la présence d'une Légion Pénale. Trop peu illustrée dans les romans, elle a une petite place ici. Se sont des anciens gardes impériaux délinquants, assassins ou simplement ayant "failli" à leur devoir. Par exemple leur commandant est un noble, ancien général d'un prestigieux régiment ayant affronté les forces du Chaos sous les ordres de l'Inquisition. Sauf qu'après la bataille, cette dernière a ordonnée de les regrouper dans le désert... pour les bombarder depuis l'orbite. Et oui, il ne faut pas avoir trop côtoyé le Chaos, cela peut être contagieux. Autant tuer tout le monde afin d'éviter toute propagation. Sauf que ce général a refusé, et au lieu d'être exécuté pour trahison il fut envoyé dans ce régiment pour souffrir encore plus. Les membres de cette Légion Pénale ne sont ici que pour mourir, rien d'autre.

Sauf que lorsque les Soul Drinkers arrivent sur la planète et tuent les Orks, ils sauvent par la même occasion les Gardes. Malgré la révélation comme quoi ils ne sont plus au service de l'Imperium (et la vision de mutations), le général estime qu'il ne l'est pas vraiment non plus et qu'il est redevable aux Marines. Encore une fois on voit bien que les Soul Drinkers sont peut être classés comme renégats mais s'attirent la sympathie de ceux luttant à leurs côtés.


Bref, je pourrai continuer mais je crois que j'ai déjà trop écrit. La partie Fluff est toujours aussi conséquente.

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle : 3/ 5

Une histoire sympathique, plus de profondeur sur les Soul Drinkers, leur commandant et leur situation désespérée. Diverses factions peu illustrées ailleurs (les Griffons et la Légion Pénale). Un gros apport fluffique.

J'ai apprécié ce roman, je ne comprends pas sa note de 3,5/10 que j'ai vu sur un site Anglais. J'avais un gros a priori à cause de cela et j'ai été agréablement surpris.

Après il souffre de sa taille réduite, du fait que tout n'est pas suffisamment développé (genre la rébellion arrivant beaucoup trop vite et de façon prévisible), le rôle mineur de Thaddeus et d'autres éléments. Un bon roman mais pas plus.