Cardinal Crimson

De Les Archives Infinies
(Redirigé depuis Cardinal Carmin)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Rhydysann

Avant-Propos

Et voila la Rhydysann touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/227451-rhydysann/br />

Intro

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène = 4/5


Le scénario nous fait suivre quatre personnages. Comme vous vous en doutez trois des personnages sont Jerico lui-même, Scabbs et Yolanda. Le dernier personnage complétant ce trio assez spécial n’est autre que Franck un ancien psyker Cawdor revenu des terres de cendre afin d’accomplir la volonté de l’Empereur.

Suite à quelques complications dues à une partie de poker ayant mal tourné (au passage ayant dilapidé une nouvelle fois tout le butin des trois compagnons) et une énorme dette à rembourser à Nemo l’ultime rival de Jerico, ce dernier se voit contraint de poursuivre le Cawdor pour d'obscure raison.

Voici le speech de l’histoire, celle-ci tourne autour de ce psyker Cawdor et du secret qu’il connaît. L’histoire permet de mettre en lumière l’autre Némésis de Jerico, que le lecteur découvrira s’il n’a pas déjà lu les précédentes aventures du chasseur de primes en roman graphique.

Au niveau du speech global c’est plutôt banal et très calqué sur le premier bouquin ce qui enlève un peu la magie de ce second tome. Soit séparation de Jerico de ses compagnons qui vont vivre leur propre aventure de leur côté. Un nouveau personnage secondaire autour duquel tourne l’histoire (ici Franck le premier volet le cousin de Jerico) et quelque passage des yeux méchant de l’histoire. Avec à la fin une réunion de tout ce petit monde.

Malgré cela ce fut un réel plaisir de retrouver tout ce petit casting pour une nouvelle aventure. Avec un Jerico toujours aussi imbut de lui-même. Un Scabbs qui est clairement le personnage le plus gentil du trio et une Yolanda toujours là dans son rôle de bombe sexuelle au sens propre du terme comme figuré (son passe-temps préféré trucider des hommes). En passant par les personnages secondaires de l’univers de Jerico Bobo (que j’apprécie beaucoup), Nemo, les Wilds Cats, etc…

Bref ce fut sympa à lecture, d’ailleurs un bouquin de 270 pages qui ce lis très vite mais avec un auteur qui ne rush par pour autant ces fins. La fin est d’ailleurs ouverte et présente le dernier tome de la trilogie originel.

Style et écriture

Style et mise en scène = 4/5


Avant de parler de l’aspect humour du roman j’ai particulièrement apprécié la mise en place des gangs de Cawdor avec des gangs de fanatique religieux qui font tout cramer (le gang de Carmin) et ceux bien plus modéré et laissant d'autres croyances s’insinuer en leur saint, etc.… comme les gangs de Franck. Ces mêmes gangs qui se font la guerre les premiers prenant les seconds pour des hérétiques. Pour une fois qu’on ne nous montre pas forcément une folie religieuse démesurée au sein de l’imperium.

Au niveau de l’humour je l’ai trouvé une nouvelle fois assez sympathique. Avec comme toujours des critiques ou parodie de notre société. Même si certaines blagues sont un peu lourdes (trop de blague sur le physique de Yolanda certaines fois dispensables d’autres fois bien placé) j’ai quand même apprécié. Par exemple la parodie des escher qui claque les fesses de leurs esclaves serveurs masculins quand ils passent à côté d’elles en faisant de grands rire gras qui renvoie en écho à ce même comportement que Jerico a tant de fois ou dans bien d'autres romans.

Ou bien encore des gangs Cawdors qui s’appellent tous « sauveurs » insérer un mot.

Malgré cela j’aimerais faire une comparaison à l’autre trilogie comique de l’univers de la BL, Ciaphas Cain. Après avoir lu le dernier tome sorti en VF il faut avouer que je préfère largement l’humour subtil de Sandy Mitchell qui je trouve est bien meilleur pour ce genre de chose. Mais question de goût et couleur. Au niveau de la mise en scène de l’univers de Necromunda on s’éloigne de tout ce qui fait trop sérieux. On reste dans la même représentation que le tome précédent et j’apprécie (avec un Empereur existant cette fois-ci Cawdor oblige). Cela change toujours du registre parfois trop sérieux ou dark que la BL veut trop souvent imposé.

Pour ce roman d’ailleurs la plupart des gangs sont exploités et ce plutôt correctement sauf les Delaques une nouvelle fois absent du casting, peut-être le prochain tome.

Je vais m’attarder un peu sur la traduction qui est assez spéciale. Je trouve que selon les pages il y a une inégalité de traduction incompréhensible. Certaines pages sont très bien traduites avec parfois des mots de vocabulaire peu exploité dans la langue française. Et la page d’après il y a des phrases ne voulant pas dire grand-chose ou auquel il manque des mots ou bien encore auquel des mots ont été rajouté et ne donne plus aucun sens à la phrase. C’est très étrange. Malgré cela rien de bien dérangeant.


Intérêt fluffique

Intérêt fluffique = 3/5


On en apprend plus sur certains personnages, surtout pour ceux comme moi qui n’ont pas mis les mains sur les romans graphiques que je me lirai bien un jour d’ailleurs.

Sinon une nouvelle fois pas grand-chose, après le but de la série n’est pas de faire de grande révolution sur l’univers de Necromunda.

Appréciation personnelle

Note personnelle = 5/5


Encore une fois j’ai beaucoup apprécié et même si je préfère toujours son homologue Ciaphas Cain, Jerico et sa bande m’ont fait passer un bon moment. Un livre sans aucune prise de tête à lire sur la plage cet été.

Vivement la suite !

Je conclurai sur cette phrase de Jerico « La vie est un jeu, et c’est celui qui se marre le plus qui gagne »

Noté objectivement bon, excellent en n’étant pas objectif.


- Note globale = Total des points 16/20

Par Red Qafe

Avant-Propos

Et voila la Red Qafe touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/236946-red-qafe/

Intrigue

Alors que Kal, Scabbs et Yolanda viennent de récupérer une prime, Kal profite de la confusion créée dans leur bar favori par l'arrivée d'un petit bonhomme de la haute ruche (Kal pense que c'est un recouvreur de dettes qui vient lui demander de régler l'achat de nouveaux pistolets laser) pour s'enfuir avec tout le magot et son cyber-mastiff Wotan.

Mais Kal, irrécupérable, perd tout dans une salle de jeux clandestine qui s'avère être tenue par nul autre que son adversaire récurrent Nemo. Nemo confisque donc Wotan et promet de le rendre à Kal s'il parvient à lui ramener un étrange prophète que la moitié de la sous-ruche semble vouloir tuer...


Pendant ce temps, Scabbs se fait capturer par des esclavagistes qui tentent de dégager tous les débris d'un dôme dans lequel un membre de la Guilde compte se faire construire un manoir pour ses vieux jours. Les lieux sont soumis à de fréquents accidents, d'où la nécessité de capturer de la main d'oeuvre forcée dans la rue pour compenser les nombreuses pertes. Yolanda essaie de venir en aide à Scabbs, mais dans le même temps elle est poursuivie par un gang de Goliath très remontés contre elle.


Kal ne trouvera pas de meilleure façon de trouver sa cible que de se faire capturer et torturer par le Cardinal Carmin, chef d'un culte/gang très puissant de Rédemptionnistes (ceux qui massacrent en chaîne Psyker, Mutants et Hérétiques, et accusent ceux qu'ils n'aiment pas d'hérétiques pour avoir le droit de les tuer) des Cawdor (d'ailleurs le groupe du Cardinal passe son temps à tuer d'autres gangs Cawdor en les traitant d'hérétiques). Le Cardinal a une grosse dent contre Kal : en effet, ce dernier avait fait tomber l'homme qu'il était dans une fosse remplie d'acides toxiques, le défigurant et le brûlant profondément sur tout le corps (le Cardinal adore tuer les hérétiques en les jetant dans la même substance). Kal sera finalement libéré par l'un des petits espions de la sous-ruche.


Le prophète que tout le monde recherche a fini par trouver refuge auprès du seul contact qui lui reste. L'homme était autrefois un sous-chef de gang Cawdor, et il a vu le chef d'un gang rival assassiner son propre chef. Le second du rivalavait tenté de les prévenir en vain, et a finalement envoyé son homologue en exil, d'où il est revenu en tant que prophète. Depuis, le rival avait disparu, son second était devenu une sorte de comptable, et tout le monde les avait oubliés.

Mais alors que les deux hommes sont endormis, un assassin tue le propriétaire de la maison, forçant le prophète à s'enfuir à nouveau.


Yolanda finit par trouver un peu d'aide grâce à son ancien gang Escher, mais alors que certaines essaient de l'aider à retrouver Scabbs, les autres se font attaquer à nouveau par les Goliath.

Scabbs, lui, se retrouve étrangement à mener une révolte des esclaves après qu'ils aient découvert un corps étrangement préservé qu'ils croient être celui d'un saint... Ce n'est pas du goût du Guilder, qui va tenter de pousser ses larbins à tuer les esclaves une bonne fois pour toute.


Comme dans le précédent tome, les différents groupes vont finir par tous se retrouver pour un gros affrontement dans le fameux dôme du saint :

Kal qui cherche toujours le prophète, le prophète en question (le saint étant en réalité son chef), les forces du Cardinal (ce dernier étant en réalité le fameux rival de l'époque qui veut effacer ses traces), le Guilder et ses larbins esclavagistes, Scabbs et les autres esclaves révoltés, Yolanda et ses Escher, et les Goliath qui leur en veulent, et même je ne sais plus quelle force "officielle" qui se demande ce que c'est que ce bazar (peut être des soldats de la Guilde)


L'affrontement se finira par la mort du Guilder par le Cardinal complètement fêlé (ce qui devrait placer ce dernier sur la liste des Recherchés Morts de la Guilde), la mort du Prophète (après qu'il ait transmis ce qu'il savait du Cardinal à Kal, qu'il voit comme celui qui fera tomber le Cardinal), la mort des Goliath, et carrément l'effondrement du dôme, ensevelissant pour de bon le corps du "saint".


Kal récupèrera son chien en faisant peur aux jumeaux larbins de Nemo, et avec Scabbs et Yolanda ils iront boire un verre à leur bar préféré.

Mais l'homme de la haute ruche du début réapparaît. Il n'est pas un agent de recouvrement de dettes. Il est envoyé pour convier Kal à un mariage. SON mariage.

Avis

Alors, j'en ai pensé quoi ?

J'avais fait plusieurs reproches au premier tome, et garde une impression mitigée/positive du deuxième.

Alors, j'essaie de nuancer mes propos : ce ne sont pas de mauvaises histoires, on a des séquences assez drôles, d'autres assez effrayantes (et ce ne sont que des humains), mais un ton assez léger pour que le tout se lise sans se prendre la tête, une structure qui part dans plusieurs directions qui finalement se recoupent (ce qui est tout de même un exercice pas toujours facile à écrire), et c'est le bazar un peu partout dans la sous ruche.

Je me dis juste que les aventures de Kal prennent peut être moins avec moi, pour une raison ou une autre. Peut être cette sensation d'inachevé (le fait que le premier s'adressait peut être aux gens qui avaient lu les histories graphiques que BL ne nous a pas fourni, par exemple ?), ou le fait que Kal soit une grosse tête à claques insupportable qui marche sur les plates-bandes de Cain (histoires relativement drôles et héros ultra-chanceux) avec une similaire habitude de se fourrer dans des situations pas possibles (mais là où Cain s'y met en cherchant à les éviter, Kal cherche tout le temps à ce qu'il lui arrive des problèmes) ou autre chose?

Bref, c'est pas mauvais, mais j'arrive pas à savoir pourquoi quelque chose ne me satisfait pas quand je les lis.