Carcharodons : red tithe

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Rhydysann

Avant-Propos

Et voila la Rhydysann touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/227451-rhydysann/

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène = 4/5

Commençons par un bref résumé de l’histoire.

Le livre commence très rapidement avec l’invasion des NL sur le monde pénitencier pour récupérer un jeune psyker et des esclaves/futur NL. On a donc la présentation rapide de plusieurs personnages NL, d’une arbitrator et du jeune psyker. Ce qui donne une vision de l’envahisseur, de ceux qui défendent et de celui qui est pourchassé. Autant dire que ça dépote, les arbitrators ne font pas long feu, normal. Non loin de là on assiste aussi peu à peu à l’arrivé des requins de l’espace et à la présentation de ces membres. Bon la première partie n’a rien d’extraordinaire mais est très sympathique. On voit l’approche tactique des NL, et le fait que ceux-ci sont bien supérieurs aux humains de base. On assiste aussi à comment ils procèdent pour recruter leurs recrues. Puis les carcharodons arrivent et là ça dépote encore plus. Une guerre dans les mines, enfermés six pieds sous terre, dans des tunnels étroits et dans des grandes galeries s’enclenche entre les deux parties SM. Une guerre de morale et de tactique. Au milieu de tout cela, des milliers de prisonniers, et quelques arbitrators. Autant dire que c’est assez le bordel. Mais un bordel réaliste ! Pas de WTF, des bonnes phases de combat, des pauses entre chaque combat. Pas de Bolt Porn, les deux camps prennent d’ailleurs chacun leur part. Ce qui est très plaisant c’est le fait de voir les deux commandants et sorcier de chaque côté penser à leurs stratégies avant chaque escarmouche, des vrais joueurs d’échecs. Et c’est comme cela que je vois le roman, les commandants poussant leurs pièces une par une. Lance assaut et contre assaut subtil dans les mines, en réfléchissant à l’avance. C’est génie tactique contre génie tactique. Les sorciers jouant le jeu du chat et de la souris avec le jeune psyker qui se cache et jouant à un tout autre jeu à côté de leurs commandants. Le chasseur contre le chasseur nous rappelle souvent Mac Niven.

D’ailleurs ce qui est intéressant c’est que les deux camps ayant un objectif similaire, recruter des nouvelles recrues et attraper le psyker. Seul le moyen est différent, les loyalistes ne tuent pas les sujets de l’empereur, mais les considèrent par contre comme des moins que rien.

Puis on arrive doucement à la fin, bien ficelé. Pas de fin WTF encore une fois. Pas d’acte héroïque top moumoute ultra super-badass SM comme dans l’assaut de Zalatrass(livre pourtant correct). Passons un peu aux personnages. Commençons par les NL. Enfin ! Des ennemies avec de la personnalité, pas des kro méchant pas gentil du chaos. (En même temps il refuse le chaos^^). Les NL ont tous une personnalité définie, ont la classe et ne sont pas justes là pour ce faire déglinguer. Après avoir lu la mort d’Antagonis d’Annandale ça fait du bien de voir des vraies ennemies. Ils ont des projets, différents pour certains mais ils sont là pour les réaliser. Leur seigneur et tout particulièrement intéressant psychologiquement.

Puis viens l’arbitrator (une femme). C’est mon coup de cœur du roman, bazardé au milieu de ce chaos et ce cauchemar qu’est devenu le poste pénitencier. Perdu entre l’affrontement de Dieu qui peut ne faire qu’une bouchée d’elle. Elle est perdue et désespérée. Mais est très utile tout au long de l’histoire. J’aime particulièrement son point de vue car l’auteur rappelle subtilement par ces yeux que des SM ce ne sont pas des péquenauds de bases. Ça incarne la classe, mais aussi la peur. Surtout ces deux chapitres. Ce sont les anges de la mort de l’Empereur. (Ou pas pour les NL) et surtout l’arbitrator n’est pas une héroïne, elle ne fait pas d’acte insensé, elle suit ces objectifs personnels, ou pas. Et c’est franchement le genre de personnage que j’aime.

Quand l’interrogateur la retrouve j’étais trop triste. Il ne la tue pas, mais ça ne saurait tarder malheureusement, après tout ce qu'elle a vécu.

Puis viens les carcharodons. Des braves types. Ce ne sont pas des tendres. Ce sont des sujets de l’Empereur mais ne considère en rien les humains. Ne les respecte pas, mais ne les tue pas. Tueur silencieux face aux tueurs hurlants. Cumulard de temps des « symptômes uniques » de tous les chapitres, la rigueur des ultras, la bestialité des wolf, la soif de combat des BA etc. etc.… Et purée ne connaissait pas ce chapitre mais clairement je comprends pourquoi beaucoup de monde les apprécie. Héros de l’imperium abandonné par celui-ci mais continuant d’opérer pour le protéger. Chapitre manquant de moyens, ce baladant avec du vieux matériel et pour autant ils sont là, seuls contre les ennemies de l’imperium. Bon sinon on a le droit au « nouveau » commandant de base fraichement promu, ici bien mis en place. Il doute un peu au début mais pas comme dans les autres romans SM. Il doute car il a peur de rater la dime rouge et c’est tout. Il ne doute pas de ses capacités.

Il y a aussi un sorcier, lui c’est le personnage sympa à suivre. Je n’en dis pas plus sauf qu’une grande rivalité exister entre lui et l’autre sorcier NL. Et pour finir un SM de base, qui a chacun qu’il approche de la mort lui vient sa vie avant d’être un SM, pourquoi sait par mais c’est très marrant. Oui oui marrant.

Le dernier personnage et le psyker, mais bon franchement, ces passages sont limites quelconques et servent juste à voir comment les psykers de chaque camp se battent entre eux. Le point négatif du livre quoi. C'est un personnage hyper important mais j'en avais rien à faire de son sort finalement.

Style et écriture

Style et écriture = 5/5


Le point positif du livre. Son style d’écriture est hyper fluide. Il détaille tout en plus. Il fait beaucoup de références à d’autres chapitres, aux requins pour parler des carcharodons par exemple. Il a un style d’écriture très subtil et très différent des autres auteurs. Des descriptions hypers bonnes. On voit que c’est un passionné. Toutes les scènes sont réalistes pour un roman WH40K je trouve. Il retransmet parfaitement l’univers et l’atmosphère de WH40K et met chaque chose à sa place. Bref que du bon.

Et le plus du livre, avant chaque chapitre on a le droit au passage du journal d’un interrogateur enquêtant sur la planète ou se déroule l’histoire, après la bataille entre les carcharodons et les NL, pour voir ce qui s’est passé et pourquoi il n’y a plus de réponse. Ces croustillant à souhait et hyper bien écrit. J’ai vraiment adoré d’ailleurs chaque début de chapitre du coup, je voulais lire les investigations de cet interrogateur sur ce qui s'était passé avant de lire l’histoire presque.

Intérêt fluffique

Intérêt fluff = 4/5

Vous voulez connaitre le fluff des carcharodons, lisez ce livre. Pour plus d’infos sur le fluff je vous invite à lire la critique de Nico et sa section fluff où il résume pas mal ce que l’on apprend sur ce chapitre SM. Il y a aussi du fluff sur les NL mine de rien et légèrement sur les prisons et leurs fonctionnements.

Petit plus à leur vaisseau, sacrément cool. Chaque passage dedans avec ces descriptions était très sympa.

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle = 4/5

Bon bah c’est vrai que le roman est cool. Je ne suis pas un fan des requins de l’espace et je ne le suis toujours pas après ce roman mais c’est vrai que ce roman rend bien honneur au chapitre et au NL. On est loin des insipides romans SM que peut nous vendre habituellement la BL. (Qui a dit SM Battle). Un bon point et un bon départ dans la BL pour le jeune auteur Robbie Macniven qui mérite largement sa note. Pas le meilleur roman que j’ai lu de l’année ou en tout mais il mérite clairement le détour. Noté excellent et je conseille pour ceux qui veulent passer un bon moment de lecture, pendant ou après Noël. Surtout que 14 euros le bouquin ce n'est pas mal j’en ai eu pour mon or. À quand la suite en VF ?

- Note globale = Total des points 17/20

Par Nico.

Avant-Propos

Et voila la Nico touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène : 4/5

Je ne vais pas tout dire pour ne pas spoiler, ce livre mérite d'être lu. L'histoire se passe sur dans une colonie pénitentiaire sur un monde reculé au bord des confins de la galaxie. Il y a des centaines de milliers de prisonniers et des abitrators. Jusque là tout se passait bien, mais les Night Lords arrivent pour s'amuser...

Le livre aborde 4 points de vues différents. Celui d'une Arbitrator récemment sortie de l'école. Celui des divers membres Night Lords, ils sont là pour faire un carnage et recruter les détenus les plus méritants pour en faire des esclaves ou des recrues. De plusieurs Carcharodons, qui sont là pour la Red Tithe, c'est à dire la récolte de chair.... recruter des esclaves pour leurs vaisseaux ou de nouvelles recrues. Et enfin d'un jeune psyker de 15/16ans prisonnier et faisant l'objet d'intérêt des Night Lords (voulant lui mettre un démon dans le corps) et des Carcharodons (voulant le recruter comme psyker). Vous l'aurez remarqué, les buts des Night Lords et des Charcharodons sont presque identiques, c'est juste le procédé qui diffère légèrement (mais pas trop). Le livre pointe tout du long les ressemblances frappantes entre les loyalistes avides de carnages et les traîtres se complaisants dans les massacres.... Les Night Lords eux même sont très supris de constater que les Carcharodons sont presque comme eux, ils ont des tactiques discrètes, aiment les bains de sangs, n'hésitent pas à tuer/envoyer à la mort les humains, aiment les coins sombres... mais contrairement aux traîtres, les loyalistes sont organisés et savent se contrôler. Les Carcharodons aiment la frénésie du corps à corps, que le sang coule mais restent maîtres d'eux mêmes, ils évitent les pièges, ne poursuivent pas bêtement leurs assaillants, ils sont disciplinés et savent se contenir, garder la tête froide. Le chef NL dit d'eux qu'ils ont la soif de sang des Blood Angels, la sauvagerie des Space Wolves, les tactiques des Night Lords mais qu'ils n'ont pas leurs défauts. Et ils sont très violents au combat tout en restant silencieux, ils ne parlent que très très peu, cela déstabilise un peu les NL. Là où les NL se complaisent dans les assauts avec hurlement et bruits pour causer la terreur, les Carcharodons sont des chasseurs silencieux plein de rage contrôlée.

Mais qui sont ces mystérieux Carcharodons alors ? Le livre est là pour faire durer le suspense. On a au fur et à mesure des réponses, des pistes, mais jamais de confirmations explicites. C'est au lecteur d'imaginer, de comprendre les indices pour se faire une idée un peu plus précise de comment fonctionne ce Chapitre très très particulier. J'en parlerai plus en section fluff.

Sachez que le scénario est vraiment très agréable à suivre, le livre est bien construit, j'ai adoré l'ambiance très sombre et violente. Ici ce n'est pas des gentils et classiques Ultramarines ou Imperial Fists qui viennent délivrer une planète, non, ce sont de violents SM à la limite des règles de l'Imperium qui viennent massacrer les Night Lords et récupérer des esclaves. Les Carcharodons se fichent totalement des Imperiaux du coin, ils dédaignent un peu les humains et ne les aident que parce qu'ils sont loyaux à l'Empereur, ou plutôt au Void Father. Ils sont fondamentalement loyalistes, mais leurs pratiques sont vraiment discutables, si bien qu'ils ne laissent jamais de traces de leurs passages pour pas que l'Imperium se souvienne de leur existence. Ils savent que si l'Inquisition les trouve, il se pourrait qu'ils aient des problèmes. Plusieurs fois dans le livre il est fait rappel qu'ils doivent se dépêcher pour finir leur mission avant que l'Imperium n'arrive à l'aide de la colonie, ils veulent éviter tout contact avec les structures de l'Imperium.

L'histoire est vraiment cool, cela change de d'habitude, c'est sombre, violent, viscéral. L'ambiance pénitentiaire m'a beaucoup plu, cela m'a fait pas mal pensé à l'univers carcéral de Riddick, pour ceux qui ont joué au premier jeu vidéo Escape from Butcher Bay ou tout simplement les passages sur un monde pénitencier dans le deuxième film Les Chroniques de Riddick. Et même la fin change de d'habitude:

Ils n'y a pas vraiment de vainqueurs, les Night Lords se barrent avec quelques recrues, leurs chefs sont morts mais cela arrange d'autres qui prennent la tête du warband. Les Carcharodons prennent tous les prisonniers encore en vie pour en faire des esclaves ou recrues. Les deux camps ont perdu beaucoup trop de troupes dans l'affrontement. Au final la prison est dévastée, il n'y a plus de survivants, l'Imperium ne sait pas ce qu'il s'est passé et les deux camps SM & SMC partent de leur côté.


L'aspect prédateurs du vide/requins attirés par le sang est très bien retranscrits dans leurs manières d'approcher et de se battre. C'est très "bad ass", les Night Lords vont apprendre à leurs dépends qu'ils ne sont pas les seuls maîtres du carnage par surprise...

Style et écriture

Style et écriture : 4/5

Premier roman complet de MacNiven, et je dois dire que c'est vraiment pas mal ! Le style apporte un peu de fraîcheur à celui désormais convenu de la plupart des auteurs BL. On voit qu'il aime vraiment les requins et qu'il a beaucoup travaillé son sujet. Les pistes fluff sur ce Chapitre issus des rares publications GW & FW sont là, il y a de nouvelles choses, et pour les noms de personnages & traditions il s'est inspiré des peuples du pacifique et des Maoris. De plus, l'histoire, l'ambiance, l'atmosphère, tout est un peu plus sombre que la moyenne des lectures, les Carcharodons ne sont pas des gentils exemplaires, les Night Lords sont sadiques à souhait, les humains se font massacrer par les deux camps. Bref, c'est cool et ça change. Après avoir lu Blades of Damocles de Phil Kelly et actuellement à la moitié de Tyrant of the Hollow Worlds de Mark Clapham, je peux vous dire qu'il y a une très nette différence.

Intérêt fluffique

Intérêt fluff : 5/5

Premier roman sur ce Chapitre, il y a bien sûr pas mal de choses. J'en ai noté certaines, pas tout.

Tout d'abord, les Carcharodons sont un vieux, très vieux Chapitre. Ils sont dans les premiers fondés après l'Hérésie. Rien n'est explicitement dit, leur identité est encore teintée de mystères mais en récoltant tous les indices on peut se faire une idée de leurs origines. Ils mentionnent plusieurs fois qu'ils sont des descendants des Wandering Ancestor, ceux qui ont été banni de leur monde d'origine lors du Day of Exile. Leurs anciens frères de Légion les ayant envoyé aux bords de la galaxie, le plus loin possible de l'Imperium pour faire leur War in the Deeps. En gros, ils sont loyalistes mais l'Imperium les a exilé dans les zones les plus sombres de la galaxie pour qu'ils chassent là bas sans contact avec le reste de l'Humanité. Ils se sont fait exiler par le Forgotten One, et il même s'ils n'ont pas le droit aux réseaux classiques de réapprovisionnement de l'Imperium (recrues, munitions, armures, essence, etc), leur décret d'exile les autorise à pratiquer la Red Tithe lors de leurs pérégrinations. Il s'agit d'une taxation de "chair", les Carcharodons s'approvisionnent sur certains mondes pour "réquisitionner" des ressources mais aussi des hommes. Ils ont des règles, ils ne peuvent pas prendre des loyaux serviteurs de l'Imperium, de fait ils se servent dans les coins douteux, les criminels, les mondes pénitenciers, etc. Les gens pris par les Carcharodons seront soit des recrues (peu survivent, seulement quelques dizaines sur plusieurs milliers), soit des esclaves faisant tourner les vaisseaux, entretenant le matériel etc. Ces esclaves ne sont pas très bien traités, les Carcharodons ne leur prêtant aucune attention, ils leur donne juste de quoi survivre mais ils n'ont pas d'autres espoirs que de travailler jusqu'à leur mort. On a vu mieux niveau rapports entre SM & humains....

Toutes ces règles et lois sont très importantes pour les Carcharodons, ils sont un vieux Chapitre vivant éloigné de l'Imperium, ils n'ont pas vraiment connus de changements en 10 000 ans. Ils parlent le Haut Gothique et respectent scrupuleusement l'Edict of Exile fixé lors de leur bannissement. Contrairement aux Dark Angels qui cachent tout à leur recrues, eux ils disent tout dès l'incorporation. Chaque membre du Chapitre connait leur histoire. Le plus important pour eux reste les divers Tithe, c'est leur credo vital, ils ont besoin en permanence de ressources et recrues. Si bien que la Première compagnie est divisée et envoyée dans toutes les compagnies pour surveiller les commandants de celles ci, ils sont là pour s'assurer que les objectifs de chaque compagnie ne gênent pas celui au dessus de tout: la Red Tithe. Leur Maître de Chapitre Tyberios envoie ses terminators de la Première Compagnie pour rappeler cette obligation. Gard aux commandants qui voudraient prendre certaines libertés, tout objectif est moins important que celui ci.

Les Carcharodons sont des prédateurs de l'espace, ils se nomment les Void Brothers et l'Empereur est le Void Father, ils ne vivent pas sur des mondes mais dans des flottes en perpétuelles chasses. Ils sont la Nomad Fleet. Ils ne sont pas là pour protéger les citoyens. Ils ont le rôle de juges: ils attaquent implacablement quiconque violera les règles de l'Imperium. Ils sont les exilés de l'Humanité, ceux qui resteront dans l'oubli et les coins les plus reculés à traquer les hérétiques jusqu'à ce que le Forgotten One revienne. Seulement à cet instant ils pourront revenir vers l'Imperium.

Les divers indices permettent de tracer un peu leur historique. De plus j'ai lu pas mal de discussion sur un forum anglophone où l'auteur apporte des précisions. Dans le livre il est fait mention de leur première distinction au combat... lors des Guerres de Pacification de Terra. Leurs origines remontent donc à avant la Grande Croisade. Au fil des éléments, on comprend qu'ils sont liés aux Raven Guard (leurs tactiques de combats dans l'ombre, les noms de certains de leurs vaisseaux et traditions). D'après ce que l'on comprend (en lisant le livre ET les discussions sur le forum, les experts du fluff ont bien travaillé), les Carcharodons sont en fait les Terran de la Raven Guard, ceux qui existaient avant la découverte de Corax. Dans le livre ils font comprendre qu'ils viennent de Terra, et je ne sais pas si quand ils parlent de leur "home" il veulent parler de Terra ou Delivrance. Ils sont différents des Raven Guard d'après Corax. Leurs tactiques sont plus brutes, violentes que les fils de Delivrance. De plus, ils utilisent des esclaves sans scrupules ... ce qui n'est pas trop dans l'esprit des Raven Guard de Delivrance ni de Corax pour des raisons évidentes. Les Carcharodons seraient donc les Raven Guard de Terra, bannis par Corax (le fameux Forgotten One) de leur Légion après l'Hérésie à cause de leurs mœurs. Et vu leur manque de ressources qu'ils ont eu pendant 10 000 ans, il se pourrait qu'ils aient un peu mélangé leur héritage génétique avec d'autres Légions/Chapitres au fil du temps (d'où les très trèèès fortes ressemblances avec les Night Lords), mais rien n'est sûr. L'auteur lui même a dit qu'il ne fallait pas croire aux déductions les plus évidentes, mais il confirme le côté Raven Guard/Terran.

Bref, que de mystères ! C'est très agréable de "découvrir" un Chapitre au fil des pages, avec des petits indices disséminés que le lecteur doit trouver, cela fait réfléchir, rien n'est explicitement dévoilé. Et après lecture j'ai passé du temps à faire des recherches.

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle : 4/5

J'ai adoré lire ce livre, du début à la fin cela se lit très bien et on a toujours envie d'en savoir plus. Les personnages secondaires sont intéressantes (l'arbitrator et le psyker), les Night Lords sont vraiment cool (ADB sera fier d'eux) et les Carcharodons sont géniaux ! L'ambiance, l'histoire, tout est bon. Je recommande fortement cette lecture à tout fan de 40k, j'espère pour vous qu'une VF arrivera.

Il faut savoir aussi que l'auteur avait pensé cette histoire comme le premier d'une trilogie (d'où le fait qu'il reste plein de zones de mystères), et d'après ses dires il ne peut rien confirmer pour le moment mais il se pourrait qu'il écrire d'avantage sur eux. S'ils ont droit à d'autre livres je serai très très très content !

Total : 17/20