Carcharodons : outer dark

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Vulkan

Avant-Propos

Et voila la Vulkan touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Résumé

L'histoire ce passe environ 10 an après le premier livre. On suit toujours les Carcharodons dans leur guerre contre les tyranides et cette guerre leur coûte vraiment beaucoup. A cela vient s'ajouter le fait que les tyranides lance une nouvelle offensive, cette fois en direction d'une planète précise et c'est Bail Sharr et la 3ème compagnie qui sont charger de trouver la cause et l'éliminer.

Le livre est vraiment bien fait. L'histoire suit son cours, il n'y a pas de réel twist ou truc inattendu qui bouleversent complètement l'intrigue. l’intérêt et ailleurs, mais on sent que McNiven place ces pions pour une possible troisième livre (qui lui s'annonce bien explosif).

La vrai force du roman c'est les personnages. On retrouve tout les personnages du premier roman (oui tous, pas que les Carcharodons) et on en découvre d'autre. Certain des personnages qu'on avait vu dans Red tithe sont un peu mis en arrière, mais ç'est agréable de les voir. Quelque personnage valent le détour et ont auront un role important a jouer pour le prochain roman

Bail Sharr: le capitaine de la 3ème compagnie n'est plus le débutant qui avait du mal à s'imposer face à cet emmerdeur de Kahu dans The Red Tithe. Quand on le retrouve il est devenu un capitaine accompli, et sans doute meilleur que son prédécesseur. On constate cette évolution durant tout le roman. Cependant comme le chapitre est en manque cruel d'effectif et que c'est son job de ramener les potentiel recrues au chapitre il a l'impression qu'il a failli a son devoir et ses frères

Khauri: vous vous souvenez du jeune psyker dans le 1er roman ? Eh bien c'est lui. Il est maintenant devenu un archiviste et Te Kahurangi pense qu'il seras déterminant pour le chapitre. De plus il est assez puissant (il oblitère un patriarche genestealers quand même). Cependant il est toujours "lié" au démon au démon du Sorcier Night Lord du premier roman et ça vas lui causer un peu d'ennui

Rannick: la jeune arbitrator du premier roman à survécu et devinez quoi, elle fait maintenant partie de la suite d'un inquisiteur. Rannick est vraiment traumatisé par les événements de Zartak et les carcharodons astra (le fait que Ke Tahurangi ait fais mumuse avec ses pensée a pas du aider), elle les croit responsable de ce qui est arriver sur Zartak, au point qu'elle semble avoir oublié qu'il y avait aussi des Night Lords sur Zartak ( la c'est même plus du PTSD) et elle est convaincu qu'il sont des traitres a l'imperium. L'inquisiteur qui la pris sous son aile l'aide, mais surtout car il veut savoir ce qui c'est réellement passez sur Zartak

Le maître de chapitre des Carcharodons, Tyberos the Red Wake est aussi présent et même si il ne tient pas un rôle extrêmement important il reste bien bad-ass. Pour faire simple il serait capable de faire passez Kharn pour un simple enfant turbulent.

On a aussi des indices sur les origines des Carcharodons, disons simplement que certaine Théorie était fausse.

Non les Carcharodons ne sont pas les descendant de la bande de blackshield des Ashens Claws. Mais il sont reliés à eux, ca c'est sur. Et aussi je ne penses pas que le Forgotten One soit Corax

Par Nico.

Avant-Propos

Et voila la Nico touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Résumé

Globalement, j'ai apprécié le livre, surtout dans sa première partie, mais bien moins que le premier. En effet, au lieu de juste suivre les Carcharondons, on passe aussi la moitié du livre avec la survivante du premier, l'Arbites, qui bosse avec un Inquisiteur. Alors, autant j'ai bien aimé la retrouver, autant cela m'a un peu cassé le rythme de voir des choses plus classiques (enquêtes inquisitoriale). J'avais aimé le côté très centré sur les Carcha du premier, à suivre cette compagnie, ses escouades, ses membres, on était plus proche des personnages. Là y'a un peu plus de distance, les plus abordés sont le capitaine et le psyker, les autres un peu moins. J'ai donc trouvé le livre moins frappent et direct que le premier, ce que j'avais adoré.

Néanmoins, cela reste un livre sympathique et bien écrit. J'ai préféré la première partie (avant l'arrivée pour buter le culte Genestealer), on voit comment le Chapitre évolue, voir survit dans les confins extrêmes de l'Imperium. Leur indépendance a des limites, ils ont besoin de matériel donc ils organisent des Grey Tithe pour marchander avec le Mechanicum (matos contre reliques perdues), mais comme ils tiennent quasiment seuls ces frontières externes de l'Imperium, ils manquent d'effectif. Les Red Tithe ne suffisent pas à renouveler les troupes, alors ils vont alliance de temps en temps avec les Ashen Claws, renégats Raven Guard non traîtres, pour recruter des jeunes enfants à incorporer dans leur Chapitre. Je ne vais pas plus détailler, Vulkan en a déjà parlé.

Bref, les Carcharodons sont esseulés, ils ont du mal à tenir et luttent seuls contre une nouvelle invasion Tyranide. On voit que le Chapitre galère pas mal, on sent qu'il va bientôt être exterminé ou devoir revenir vers l'Imperium, probablement dans un prochain tome (y'a pas mal d'histoires qui commencent et n'ont pas de réponses, plus une fin ouverte, ça sent le prochain tome sachant que l'auteur lui a même l'a laissé sous entendre y'a pas longtemps). Au niveau du mystère de leurs origines, il y a des indices mais aussi encore plus de questions à la fin de la lecture qu'avant. On sait que les Ashen Claws sont d'ancien Raven Guard, les Carcharodons les appellent "frères", mais tous les SM le font entre eux. Et comme on l'a déjà fait remarquer, ils parlent du Forgotten One, en disant qu'eux continuent de suivre ses directives alors que les Ashen non, mais ces derniers disent que les Charcha ne lui font pas honneur. C'est très troublant tout ceci, il y a des indices Raven Guard.... mais aussi des comportements très World Eaters. La rage qui prend le pas sur leurs émotions/contrôle des actions, les Carcha on tendance à très rapidement tomber dans des furies rouges. Et quand le capitaine fait un duel contre un World Eaters, le Ashen Claws lui dit que si ça ce trouve cela aurait pu être un de ses frères.... Très louche tout ceci. Mais on ne saura jamais la vérité, l'auteur l'a dit au BLWeekender.

J'ai bien aimé l'écriture, c'est un auteur talentueux, même si c'était un peu moins immersif, direct que le premier. Certains moments m'ont fait penser à de bons vieux films de SF/Horreur, notamment quand un personnage est abandonné derrière à se battre seul contre des Genestealers et qu'on referme la porte au moment où on entend le clique d'un fusil vide de munitions... c'était très fun à lire, une atmosphère un peu clostro qui m'a fait penser à des Aliens. Y'a pas mal de fluff sur les Carcharodons et les Ashen Claws, Tyberios est très bad-ass mais aussi très.... brut, rude, dans sa façon de parler/agir. Et oui, c'est une brute absolue en combat.

Livre sympathique, même si pour moi moins accrocheur que le premier, surtout dans sa deuxième partie où ils se battent contre les genestealers, j'ai trouvé cela moins original. Vivement la suite, cela s'annonce très intéressant les histoires sans réponses.