Borne by the Storm

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Après une introduction écrite par Chris Wraight, on entre dans le vif du sujet avec une première trilogie intitulé « War Storm » dont le premier volume 'Borne by the Storm' est écrit par Nick Kyme. Il fait directement suite au précédent volume et reprend la campagne des forces de Sigmar pour reprendre le royaume du Feu.

L’histoire du livre

La première phase de la reconquête d’Aqshy s’est bien passée et la Porte d’Azyr a été reprise. Et les forces de Sigmar se repandent sur tout le continent. Mais avant de pouvoir vraiment vaincre les forces de Khorne, il faut détruire la Porte de la Colère qui donne directement sur le royaume du dieu de la guerre.

L’histoire avec un grand H

Après leur première victoire, les Hammerhand ont pour mission de détruire une des huit tours de cuivre qui maintiennent la Porte de la Colère. Mais Vandus a eu une vision de la pyramide de cranes de Korghos Khul et il a le sentiment que Sigmar veut qu’il aille au-devant de son destin.

Il décide donc de séparer son armée en deux, il dirigera les Hammerhand vers la pyramide de cranes et Ionus dirigera sa confrérie de Thunderstrike vers la tour pour la détruire et rejoindra ensuite Vandus.
Alors qu’il fait route vers la pyramide et qu’ils affrontent de plus en plus d’ennemis, les Hammerhand croisent la route d’une autre chambre militante qui marche vers le nord elle aussi, ce sont les Goldenmanes du seigneur Jactos.

Comme à son habitude, Jactos a été trop téméraire et lui et ses hommes sont tombés dans une embuscade, mais l’arrivée providentielle de Vandus et de ses hommes permet de rétablir la situation. Une fois sauvé, Jactos décide de faire route avec Vandus pour l’aider à détruire la pyramide.

Pendant ce temps, Korghos Khul qui a survécu à la bataille de la porte, retourne lui aussi vers sa forteresse et la pyramide. Comme tout seigneur du Chaos qui vient de perdre une bataille, il est obligé de reprendre sa horde en main en tuant ceux qui veulent prendre sa place. Enfin de retour à sa forteresse, il a la désagréable surprise de trouver la plupart de ses lieutenants en train de se battre entre eux plutôt que d’être allé se battre contre l’ennemi. Il doit une nouvelle fois faire le ménage et tuer par centaines ses subordonnés pour rétablir sa domination sur la horde.

De son côté, Ionus finit par arriver à la tour où il doit affronter Skullbrand et ses hommes qui montent la garde. Après de durs combats, Ionus et les Thunderstrike parviennent à détruire la tour et font route pour rejoindre Vandus.

Mais la soif de gloire de Jactos a précipité l’avance des Stormcast, et alors que les Goldenmanes engagent le combat contre les Goretides, Jactos défie en duel Korghos Khul. Les Hammerhand doivent à leur tour engager le combat pour empêcher leurs alliés d’être submergés, mais ce faisant, ils ne peuvent pas attendre le retour de Ionus.

Bien que Jactos soit un combattant de premier plan, il finit par se faire tuer par Khul (et c’est une mort définitive, la hache de Khorne ayant en même temps tranché la tête et l’âme de Jactos).

Khul s’apprête a utilisé le crane de Jactos pour finir sa pyramide et effectuer son ascension comme Elu du Chaos, mais c’est sans compter l’intervention de Vandus qui s’approche de la Porte de la Colère et demande à Sigmar de le rappeler à lui. L’éclair envoyé par Sigmar est tellement puissant qu’il détruit aussi bien la Porte que les fondations de la pyramide. La Porte de la Colère est détruite et les rêves d’ascension de Khul sont finis…

Révélation

Vandus Hammerhand : Le meilleur d’entre tous, respecté et apprécié par tous les Stormcasts (on raconte qu'il s'appelait Alain Juppé dans une vie antérieure...). Il poursuit sa campagne contre les forces de Khorne et de Khul. La vision qu’il a eu de la Porte de la Colère lui fait comprendre qu’il faut détruire la Porte avant de penser pouvoir vaincre Khorne, sinon les renforts continueront à arriver sans discontinuer. Il sacrifiera sa vie pour invoquer la colère de Sigmar et détruire la Porte.

Lord-Relictor Ionus Cryptborn : On apprend qu’il a passé un pacte avec quelqu’un de très puissant avant de rentrer au service de Sigmar. Il lui a même vendu son âme. Bien que cet « être » ne soit pas décrit, on peut penser qu’il s’agit de Nagash en personne. Lors du combat de Ionus dans la tour alors qu’il est sur le point de succomber contre les démons de Khorne, ces derniers sont détruits (c’est Nagash qui intervient parce qu’il ne laissera l’âme de Ionus à personne d’autre).

Jactos Goldenmane : Il a très peu de souvenir de sa vie d’avant mais il a gardé un talent certain pour le maniement de l’épée. C’est un duelliste accompli. Après avoir été reforgé, il est devenu membre de l’ost des Hammesr of Sigmar et s’est hissé au rang de Lord Castelant. Il a pris le commandement de la deuxième chambre guerrière qui sont devenu les Golden Manes. Il a toujours considéré Vandus comme un héros même parmi les Stormcast, mais il a toujours secrètement espéré pouvoir rivaliser avec lui. C’est ce qui va causer sa perte. Il va outrepasser ses ordres et affronter seul Korghos Khul et être définitivement vaincu par ce dernier.

Korghos Khul : Malgré sa défaite, il reste toujours le favori de Khorne (du moins dans cette partie du monde). Après avoir remis de l’ordre dans sa horde et leur avoir rappelé qui commande, il attend Vandus pour prendre sa tête mais c’est Jactos qui arrive en premier. Ça ne change rien pour Khul : un crane de commandant Stormcast en vaut un autre pour lui et il décide d’utiliser le crane de Jactos pour finir sa pyramide. Seulement, quand vous êtes un champion de Khorne, vous ne pouvez pas refuser un défi et il se sent obligé de relever le défi de Vandus avant de compléter son offrande à son dieu. Et finalement ça causera sa perte.

Conclusion

Cette suite directe du premier volume est bien menée. On a moins l’impression d’être dans une revue de détail de la boite de base et les trois personnages principaux du premier roman voient leur histoire approfondie. De nouveaux personnages sont abordés et il y a même un mort chez les héros : Jactos Goldenmane. C’est relativement rafraichissant de voir un héros mourir (on n’a pas l’habitude à Warhammer 40K). Je vais finir par apprécier ce jeu, en tout cas après deux volumes je commence à me dire que l’univers vaut peut-être le détour.