Born unto Us
Par Gilian
Avant-Propos
Cette nouvelle a été publiée en 2012, soit plus de 10 ans après la sortie du premier volume de la série Eisenhorn. Chronologiquement, elle ne se déroule pas au début de l’histoire, mais Abnett la voit tout de même comme une introduction permettant de définir son personnage principal.
Note: la nouvelle a deux noms: Born to Us ou Born unto Us en fonction de l'édition... je ne sais pas pourquoi
L’histoire du livre
L'inquisiteur Gregor Eisenhorn et son vieil ami Harlon Nayl réfléchissent à la nature des dieux et des hommes alors qu'ils traquent les assassins d'un groupe d'archéologues sur un monde antique.
L’histoire avec un grand H
Si Eisenhorn a bien appris une chose au cours de sa carrière, c’est que chaque histoire, chaque légende, contient toujours une part de vérité.
Il est venu sur la planète Koradrum pour enquêter sur la disparition de Darred Lenhema, qui dirigeait des fouilles.
Sur cette planete, les habitants croient que la disparition d'une étoile dans le ciel annonce une naissance importante : un dieu sous forme humaine, destiné à les délivrer du mal. Cette étoile, selon eux, est un présage envoyé par les dieux.
Eisenhorn sait, lui, que la disparition de l’étoile est due à une supernova qui a explosé dix ans plus tôt.
En explorant un site d'excavation, Eisenhorn trouve une chambre qui a été récemment ouverte. À l’intérieur, il découvre les cadavres de toute l’équipe de l’archéologue Darred Lenhema, tuée par ce qui semble être un « roi » necron, un puissant xenos.
Aussi fou que cela puisse paraître, le présage était exact : un être puissant s’est réveillé. Mais Eisenhorn et son acolyte de toujours, Nayl, vont se débarrasser de la menace.
Conclusion :
Pas de grande révélation dans cette nouvelle, mais elle pose les bases du petit monde d’Eisenhorn et nous présente rapidement un de ses meilleurs hommes (et peut-être ami), le cynique Harlon Nayl.
Par Schattra
Avant-Propos
Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/
Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/
Intrigue
Comme il aime bien le faire en ses vieux jours (depuis qu’il a passé son premier siècle, en tout cas), Gregor Eisenhorn, Inquisiteur vétéran ayant roulé sa bosse et son crâne chauve d’un bout à l’autre du Daniverse, se remémore les épisodes les plus marquants de sa longue carrière. Cette fois-ci, direction la planète Koradrum où Greg a enquêté sur la disparition d’un archéologiste de renom, Darred Lenhema, alors qu’il fouillait un ancien tumulus avec son équipe.
Les temps de transport au sein de l’Imperium étant ce qu’ils sont, Eisenhorn et son gros bras de service Harlon Nayl n’arrivèrent sur les lieux que deux ans après que Lenhema ait été déclaré AWOL. Il ne servait donc à rien de se ruer sur le site de fouille pour relever des empreintes, ce qui laissa un peu de temps à notre duo de choc pour se renseigner sur la culture et les croyances locales. Il s’avéra que les crédules Koradrumois considéraient l’arrivée dans le firmament d’une nouvelle étoile (en fait un simple passage en supernova d’un astre proche) comme le signe de la réincarnation prochaine d’un grand meneur, voire d’une figure divine, qui mènerait son peuple vers le salut, ou quelque chose comme ça. Eisenhorn, qui est très culturé et aime entendre le son de sa propre voix, s’empressa de faire un cours magistral au pauvre Nayl sur la récurrence du mythe de la figure – n’ayons pas peur des mots – christique au sein de l’Imperium, même si à l’approche du 41ème millénaire, peu de gens savaient d’où ce mythe provient. Et c’est bien triste, ma pauvre dame.
Sur ces entrefaites, l’Inquisiteur et son garde du corps arrivèrent à proximité du tumulus, où l’équipement de Lenhema et de son équipe gisait au sol. Il semblerait que la réponse de cette énigme se trouve à l’intérieur de l’ancienne tombe…
…Et comme Eisenhorn aime à le marteler, toutes les légendes, mêmes les plus farfelues, ont toujours un fond de vérité. Un messie s’était bien réveillé sur Koradrum après un sommeil millénaire, mais il s’agissait d’un Tétrarque Necron et pas d’un charpentier hippie ; et s’il a bien multiplié les pains, ce fut en direction des archéologues sans gêne ayant envahi son intimité. Nous quittons Eisenhorn et Nayl sur cette épiphanie grimdark, mais rassurez-vous, ils s’en sont tous les deux sortis…
Avis
Des personnages populaires, un peu de fluff et une petite surprise finale pour relever le tout : Dan Abnett fait bon usage de son budget très serré de mots dans cet inconséquent mais sympathique ‘Born to Us’, qui nous permet de nous souvenir que le brave Gregor est à l’origine un membre de l’Ordo Xenos. Il y a évidemment des nouvelles bien supérieures à celle-ci dans le corpus inquisitorial d’Abnett, mais ‘Born to Us’ tient assez bien son rang, dans la catégorie poids plume.