Blood of Asaheim

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

De 2012 à 2015, Chris Wraight a grandement participé à la légende des Space Wolves. Il a écrit beaucoup de nouvelles mais il a aussi écrit une série de livres : « le sang d’Asaheim » qui raconte l’histoire de la meute Jarnhamar. Au départ, constituée de deux livres et d’une nouvelle, elle a eu droit en décembre 2020 à sa conclusion avec un troisième roman.
Bien sûr, avec Chris Wraight, rien n’est jamais simple et cette série ne sera pas qu’une suite de combats sanglants.

L’histoire du livre

Après plus de 50 ans passés au service de la Deathwatch, le chasseur gris Ingvar revient sur Fenris pour réintégrer sa meute. Mais peut-il vraiment redevenir le loup qu’il était avant ? Peut-il vraiment réintégrer sa meute comme si rien ne s’était passé ?
Pour compliquer encore les choses, la meute doit repartir en mission directement après son arrivée pour aller aider un monde sanctuaire de l’ecclésiarchie confronté a une attaque.

Note importante : Chris Wraight a réussi à écrire trois histoires en une dans son cycle de livres. L’histoire générale qui sera comptée dans les sagas et que je développe dans le petit deux : l’histoire avec un grand H. Mais aussi l’histoire d’un complot contre les SpaceWolves que j’explique et que je résume dans le petit quatre, et l’histoire de l’éveil psychique que j’explique et que je résume dans le petit cinq.

L’histoire avec un grand H

Prologue :
Hjortur Bloodfang était traqué depuis des heures dans les coursives de la frégate, il était blessé et allait bientôt mourir mais il avait amené beaucoup d’ennemis avec lui. La seul chose qui le chagrinait était de ne pas savoir qui étaient ses ennemis, des humains mécaniquement augmentés mais ne portant aucun marquage…
Il allait mourir mais il leur avait fait payer le prix fort en tuant plus de cent cinquante assaillants avant de rendre l’âme.

Jarnhamar :
Ingvar « Gyrfalkon » Everrson était de retour sur Fenris, et Ragnar Blackmane était venu à sa rencontre à l’entrée de la forteresse du Croc. Le seigneur loup n’était pas encore sûr que cela soit une bonne idée de laisser Ingvar retourner à sa meute.
Mais les temps étaient durs pour les Space Wolves et la guerre de plus en plus intense empêchait les unités de se reconstituer entièrement avant de retourner au combat.
Ragnar décide donc de laisser Ingvar rejoindre la meute de Jarnhamar sous le commandement de Gunnlaugur.
En plus d’Ingvar, Ragnar adjoint à la meute un jeune griffe sanglante du nom d’Halfoi et les envoie en mission directement sur Ras Shakeh.
Le secteur a été désigné comme base de départ d’une croisade, bien sûr, la croisade ne se mettra pas en route avec une dizaine d’années mais le secteur doit être pacifié au maximum avant ….
Une mission de routine …

Le Cœur Blessé :
En arrivant en orbite de Ras Shakeh, les Space Wolves ont la mauvaise surprise de trouver un croiseur de la Death Guard qui s’apprêtait à quitter le système.
Le vaisseau Space Wolf n’a aucune chance de gagner et, après quelques salves, Gunnlaugur ordonne à l’équipage d’évacuer le navire pendant que les sept Space Wolves vont se lancer à l’abordage du vaisseau ennemi pour détruire sa salle des machines et le faire exploser.

Après cette arrivée mouvementée, la troupe de Space Wolves arrive sur la planète et rencontre la chanoinesse Alexis De Châtelaine qui commande les forces sur place.
Quelques semaines avant l’arrivée des space Wolves, les forces de la Death Guard sont arrivées dans le système et ont débarqué une puissante armée sur la planète pour tenter de la conquérir. C’est assez inhabituel de la part de la Death Guard ; en général les mondes inintéressants sont juste bombardés depuis l’orbite.
Conscient des différends qui existent entre l’ecclésiarchie et les loups de Fenris, De Châtelaine et Gunnlaugur essaient par tous les moyens de coopérer ensemble et demandent à leurs troupes d’échanger des informations et d’apprendre à se connaître pour être plus efficaces dans la guerre qui s’annonce.

Les Corrompus :
L’arrivée des Space Wolves et la réorganisation des défenses ont permis de gagner un peu de temps mais l’avancée de la Death Guard semble inarrêtable.
Certaines erreurs ont été commises par De Châtelaine avant l’arrivée des loups. Elle a laissé entrer les réfugiés dans la ville ce qui a permis à l’ennemi de faire rentrer la peste.
Alors que la situation devient critique, Gunnlaugur guide les loups dans une sortie suicide pour aller détruire l’artillerie adverse et gagner un peu de temps. Lors de cette sortie, ils affrontent le général ennemi ; un puissant psyker qui est terrassé par Baldr qui se révèle être un ghoti …

Une foie l’artillerie ennemie détruite, les Space Wolves se replient vers la ville et ont la surprise d’apprendre que la mort du psyker ennemi a permis de rétablir les communications.
Njal « stormcaller » arrive avec une demi-compagnie de Space Wolves en renfort.

Personnages :

Hjortur Ageir Hvat Bloodfang, Wolf Guard de Fenris, vaerangi de Berek Poing-tonnerre. Hjortur le Sanglant, le Tueur de Bêtes, le Conteur. Il était le chef de la meute de Jarnhamar. Cinquante-six ans avant le récit, il trouve la mort dans un combat contre les Orcs. Enfin, c’est la version officielle.
En fait, il est tué par les hommes de Fulcrum qui vouent une haine féroce aux Space Wolves.
Il y avait deux membres de la meute qui pouvaient prétendre à sa place de chef : Ingvar et Gunnlaugur, il aurait dû y avoir un duel entre les deux pour désigner le chef de meute mais le Wyrd en a décidé autrement.

Svafnir faisait partie de la meute de Jarnhamar, il a trouvé la mort pendant les combats sur Cthar.

Tind faisait partie de la meute de Jarnhamar, il a trouvé la mort pendant les combats sur Cthar.

Ulf faisait partie de la meute de Jarnhamar, il a trouvé la mort pendant les combats sur Lossanal.

Ingvar Orm Eversson surnommée Gyrfalkon (c’est un rapace de Fenris), il faisait partie de la meute de Jarnhamar mais a été envoyé à la Deathwatch où il a rejoint l’escouade Onyx.
Au début du roman, il revient cinquante-six ans après être parti.
Il a beaucoup changé et a du mal à se réintégrer dans la meute. Gunnlaugur pense qu’il veut prendre sa place.
Il n’en est rien, il a juste du mal à redevenir un loup. Le passage à la Deathwatch lui a permis d’apprendre de nouvelles chose mais, en même temps, ça lui a fait oublier ce qu’il était.
C’est lui qui va mettre en premier le doigt sur la conspiration Fulcrum et c’est aussi lui qui va sauver Baldr la première fois que ce dernier va faire usage de ses pouvoirs psychiques.

Gunnlaugur : c’est le Vaerangi de Ragnar Blackmane et le nouveau chef de meute de Jarnhamar. Il a pris le poste il y a cinquante-six ans. Il est en colère contre Ingvar, tout le monde pense que c’est une rivalité mais il a peur que le retour d’Ingvar fasse exploser la meute. Il lui en veut surtout d’être parti à la Deathwatch et de les avoir laissés tomber.

Jarundur Erak Kaerlborn, le vieux loup. Il pilote le thunderhawk de la meute et commande aussi quand ils sont dans un vaisseau spécial. Il est renfermé et ne parle pas beaucoup. Il va se prendre d’amitié pour Halfoi, le nouveau venu. Deux choses sont à noter : il a toujours refusé les promotions pour devenir long croc car il préfère la solitude. Et il est né dans la forteresse des Space Wolves, c’est assez rare en fait, il n’a pas été recruté sur un champ de bataille, il est fils d’un des humains au service des Space Wolves.

Olgeir la main lourde : c’est le spécialiste des armes lourdes de l’équipe. Il est droit et raide comme la justice et il vit très mal le fait de voir la meute prendre des libertés avec les ordres et les directives du chapitre.

Hafloi : c’est le nouveau venu de la meute, c’est un griffe sanglant qui a été détaché de sa meute pour renforcer Jarnhamar, c’est compliqué pour lui parce qu’une meute de Space Wolves n’est jamais divisée, c’est déstabilisant de changer comme ça mais il s’adapte.

Valtyr : c’est le maître des lames de Gunnlaugur, son bras droit en fait. Il respecte Gunnlaugur et est toujours du même avis que lui en public, il n’ira jamais contre son avis même s’il pense autrement. Il a toujours été meilleur escrimeur qu’Ingvar et c’est encore vrai aujourd’hui. Du moins c’est ce qu’il croit… Ingvar lui ayant laissé gagner leur duel.

Baldr Fjolnir c’est le membre le plus complet de la meute, tout le monde l’apprécie et c’est celui sur qui Gunnlaugur fonde le plus d’espoirs pour la suite. C’était aussi le grand ami d’Ingvar avant que ce dernier ne parte à la Deathwatch. Mais depuis un certain temps il a du mal à dormir et la proximité du Warp lui est de moins en moins supportable. Lors d’un combat contre un sorcier de la Death Guard, il va utiliser des pouvoirs psychiques avant de tomber dans le coma.

Bjargborn c’est la capitaine du vaisseau de la meute. C’est aussi le chef des auxiliaires humains qui accompagnent la meute. Il n’a pas un rôle très important mais il nous permet de suivre des humains dans une guerre de surhommes.

Fulcrum :

Au cours de leur mission sur Ras Shakeh, Ingvar recueille la confession de la sœur Uwe Bajola. Elle connaissait le nom de Hjortur parce que du temps où elle était membre du corps diplomatique, elle avait vu son nom sur une liste de Space Wolves à faire disparaître. Beaucoup de monde en veut aux Space Wolves et à leur mode de fonctionnement à la limite de l’hérésie et l’ecclésiarchie, aidée de plusieurs autres organisations, aurait organisé l’extermination des Space Wolves. Le projet serait connu sous le nom de Fulcrum.

L’éveil psychique :

Ingvar a toujours eu le mal du Warp pendant les longues translations mais depuis peu Baldr a le même souci. Il n’en a jamais parlé à personne, il ne sait pas vraiment pourquoi il a gardé le secret…
Cette affection le rend de plus en plus malade et lors d’un affrontement sur Ras Shakeh contre un sorcier du chaos, il finit par utiliser des pouvoir psychiques qu’il n’est pas sensé posséder.
Cela le fait tomber dans le coma. Ce n’est pas quelque chose de très bien vu d’utiliser le Warp sans être entraîné et assermenté et c’est souvent synonyme d’une condamnation à mort. Mais Baldr est un Space WolF et c’est Njal qui prendra cette décision quand il sera là.

Conclusion :

Chris Wraight aurait pu nous livrer un récit de Space Marines comme on en a beaucoup vu à la blacklibrary mais au lieu de ça, il a utilisé deux autres éléments de l’histoire de l’univers pour approfondir le récit. En premier lieu, il se sert de la défiance réciproque entre les Space Wolves et l’imperium pour intégrer un complot à son histoire et surtout ajouter une intrigue parce que sinon le livre aurait été très moyen.
Il intègre aussi les événements qui vont marquer le passage à la version neuf du jeu Warhammer 40K c’est-à-dire la campagne de Cadia et l’éveil psychique de l’humanité qui en découle.
Il prend d’ailleurs un peu d’avance en montrant que l’éveil psychique commence avant la prise de Cadia, ce qui laisse penser que la montée en puissance de l’influence du Warp a commencé avant l’ouverture de la grande faille.
Ce n’est pas un des meilleurs livres de Chris Wraight, mais il est dans la lignée des livres de Wraight sur les Space Wolves et préfigure la forme de ses romans pour les années à venir.