Blood and Fire

De Les Archives Infinies
Révision datée du 6 avril 2023 à 22:08 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Ghost of Arkio== ===Avant-Propos=== Et voila la Ghost of Arkio touche , merci a lui. <br /> Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-l… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Ghost of Arkio

Avant-Propos

Et voila la Ghost of Arkio touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Scénario et mise en scène

Scénario: 3/5

Nous sommes ici dans la suite directe du roman d'Helsreach. (au passage, c'est la 1er "réédition" d'un tome de la série... à l’intérieur de la série... elle-même de collection) On retrouve les survivants d'Helsreach comme Andrej, Kurov, et Grimaldus. Mais l'impression de "goodbye" est omniprésente: L'Eternal Crusader doit quitter dans 2 jours Armageddon avec tous les BT pour donner la chasse à Thraka, avec le commissaire Yarrick. L'époque du Feu bat son plein (tempêtes clouant au sol les 2 camps) et un calme relatif reigne. Mais voilà, les Celestal Lions se font décimés dans une sombre machination et l'1 de leur chapelain appelle Grimaldus à la rescousse.

On ne s'ennuiera pas avec cette histoire mais j'ai eu l'impression que plutôt qu'une histoire réelement distincte, ADB utilisait l'anecdote pour régler les derniers détails du départ de son perso, et par ex.

Les troupes de Helsreach viennent sur son ordre à l'autre bout du continent 1 peu trop facilement pour se faire tous joyeusement massacrés.

Personnages

Personnages: 4/5

Comme d'habitude la force d'ADB: des Celestial Lions très typés tribue d'afrique tendance zulu (?), avec leurs traditions de "palabre au coin du feu", de culture orale guerrière. Grimaldus n'est tout à fait en plein forme (contre les orks) mais son caractère est intact et on apprend le récit de son élévation comme Chapelain, avec 1 détail intéressant typique d'ADB qui aime jouer avec les légendes.

Sukov est bien là, mais surtout Andrej qui forme le perso "poil à gratter" et sans gènes envers les astartes. La même situation que dans The Empereor Gift avec le sniper Mordian et Hyperion. Une forme de camaraderie entre les 2 bords que Grimaldus n'oubliera pas de lui renvoyer à la fin.. Smile

Un Grimaldus toujours dans la ligne "anti-héros" en face d'Andrej ou du souvenir de Mordred.

+ Intéressant aussi, le fait de retrouver Grimaldus en formation d'un nouveau chapelain, comme il le fut jadis avec Mordred.

+ Rencontre courte mais claire avec Helbreacht.

Intérêt fluffique

fluff: 4/5

Sur les Celestial Lions, la plupart des questions sont réglées: Le nom de l'inquisiteur leur némésis, les circonstances de Khattar, de Manheim I et II, et le destin final des derniers CL à la fin d'Armageddon III, avec en prime le nom du nouveau Chapter Master.

+ détail sur les porteurs de reliques de Grimaldus, pour la 1ere fois utilisés au combat.

Appréciation personnelle

Appréciation perso: 4/5

J'ai bien aimé, mais ce n'est pas le meilleur d'ADB. Cette nouvelle-anecdote sert à ADB pour creuser un point de fluff comme dans un codex et d'ajouter des détails à l'histoire de son héros: Grimaldus.

Sans grand souffle épique ni réelle surprise, cette nouvelle intéressera surtout les fans d'Helsreach et des Celestial Lions.

TOTAL: 15/20