Blood Bound

De Les Archives Infinies
(Redirigé depuis Blood Bond)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Schattra

Avant-Propos

Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/

Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/

Intrigue

Cado Ezechiar, aussi connu sous le nom du Roi Vide (Hollow King), est un vampire asocial qui gagne sa non-vie en servant de mercenaire d’élite dans les coins chauds des Royaumes Mortels. De passage dans la cité de Glimmerheart, il est mis sur une mission sensible par une de ses connaissances, l’influent et manipulateur Byrazan. En échange d’informations sur l’identité des cultistes de la Main Brûlante, responsables de sa tragique origin story (famille assassinée, royaume détruit, toilettes souillées, vol de nourriture dans le frigo collectif… la classique), il doit intercepter les ravisseurs d’un héritier d’une grande famille locale, et libérer ce dernier avant qu’il ne lui arrive malheur. Rien de très compliqué pour un être aussi ancien et puissant que notre héros, dont les aptitudes martiales viennent rapidement à bout des preneurs d’otage malgré leur détermination et les armes runiques anti-vampire à leur disposition. Cet arsenal inhabituel semble indiquer que ce rapt n’est pas une opération crapuleuse banale, ce qui est rapidement confirmé lorsque Cado prend la mesure de l’état de forme du colis (Hortio) qu’on lui a demandé de récupérer. Le nobliau a en effet reçu le baiser de sang il y a peu de temps, et est un cocktail d’hormones ambulant, ce qui l’a rendu facile à piéger. L’adolescence n’est pas une période facile, de son vivant ou de sa mort.


Cette petite surprise, que Byrazan s’était bien gardé de lui éventer, n’est pas la seule qui attend notre taciturne protagoniste. Hortio est ainsi son « petit-fils », comme son nez/instinct affuté le lui révèle bientôt. Comme Cado n’a eu dans sa longue vie qu’un scion, ou plutôt scionne (?), Sissendra, cela signifie que cette dernière est impliquée dans cette louche histoire. Ce qui est bien sûr le cas, comme on l’apprend lorsque Kad & O balance son descendant sur les bottes de ce fourbe de Byrazan. Sissi sort de coulisses et le briefe rapidement sur la complexe géo-politique vampirique : Neferata (l’aïeule de Cado) et Mannfred sont en bisbillle quasi-ouverte, et Hortio a rejoint la lignée de la première pour lui permettre de contrôler Glimmerheart grâce à son statut d’aristocrate. La réunion de famille n’est pas très joyeuse, tout le monde détestant/méprisant tout le monde, mais le respect qu’un scion doit à son parent (ou en son absence, au porteur du flacon de sang de ce dernier) empêche les choses de tourner au vinaigre. Byrazan, conciliant, propose à Cado un autre boulot avant de lui remettre ce qui lui a promis : neutraliser l’agent ennemi responsable de l’enlèvement de Hortio afin de sécuriser la cité pour le compte de la Reine du Sang.


Les vampires étant des êtres civilisés et respectueux de l’étiquette, un rendez-vous officiel est conclu un peu à l’écart de la ville entre les deux factions. Après un échange d’amabilités et de menaces, les tatanes commencent à pleuvoir dru. Hortio n’est pas d’une grande aide et Sissendra guère plus, mais heureusement, Cado ne se déplace jamais sans ses neuf anneaux de pouvoir, qui ne lui permettent pas de crier d’une voix suraiguë ou de porter la capuche avec une classe incomparable, mais contiennent l’âme des amis et suivants du Roi Vide, que ce dernier peut invoquer en cas de besoin pour lui filer un coup de main. Faisant face à une forte troupe de squelettes et de loups funestes, en plus d’un vampire (Voltekar) peu commode, Cado choisit la facilité et manifeste Herezai, son dragon zombie de compagnie. Ce renfort inattendu permet à nos trois compères des remporter la partie, et de repartir avec les cendres de Voltekar enfermées dans un sac d’aspirateur en nullstone, ce qui devrait l’empêcher de nuire pendant quelques millénaires. En paiement de ses bons et loyaux services, Cado reçoit une plume bleue imbue de magie, qui devrait l’aider à retrouver la piste du Magister de Tzeentch responsable de son errance, et/ou d’Elon Musk s’il finit par racheter Twitter. L’avenir nous le dira…


Avis

John French se trouve avec Cado Ezechiar dans une position que peu de ses camarades de la BL peuvent se vanter d’avoir : une liberté quasi-totale de développer un héros neuf d’une faction (quasi) neuve de la GW-Fiction. N’étant pas familier des autres écrits consacrés par notre homme à ce personnage au moment de ma lecture de ‘Blood Bound’, je ne savais pas à quoi m’attendre, mais ressort de cette première rencontre avec le Roi Vide plutôt satisfait. Si lui-même n’est pas d’une originalité folle (on peut penser à Gilead ou Brunner, si on souhaite se restreindre à des exemples tirés de Warhammer Fantasy Battle), il dispose déjà de traits de personnalité, d’un historique et de quelques babioles intéressants, et je ne doute pas de la capacité d’un auteur vétéran comme John French de proposer quelque chose de solide sur cette base. Une série à suivre si vous avez des goûts classiques en matière d’heroic fantasy1, à mon humble avis.


1: Si vous êtes un peu plus second degré, le Drekki Flynt de Guy Haley me semble par contre plus approprié.