Blighted Empire

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Nico.

Avant-Propos

Et voila la Nico touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Intro

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène : 3/5

Forcément ce tome suit les intrigues commencées dans l'excellent premier volume ainsi que la plupart de ses personnages.

L'Empereur Boris est toujours un crétin avare, ici on assiste à sa descente progressive vers une démence toujours plus folle. L'auteur arrive vraiment à nous faire détester ce personnage (encore plus que dans le premier tome).

Mandred à Middenheim cherche toujours à concilier son code de l'honneur chevaleresque avec les choix difficiles à assumer afin de préserver au mieux la cité de la Peste Noire.

Kreyssig est le Protecteur d'Altdorf, après la fuite de l'Empereur vers une zone non touchée par la peste, et utilise ce pouvoir afin de servir exclusivement ses intérêts tout en torturant ou menaçant toute personne se trouvant en travers de son chemin.

Vanhal qui mène sa petite horde de morts vivants tranquillement en Sylvanie et trouve même le temps de "recruter" un apprenti...

Les Skavens sont fidèles à eux mêmes: Trahisons, "accidents malencontreux" et assassinats sont au programme. Même s'ils sont quasiment absent lors de la première moitié du roman.

L'originalité (ou la complication) de ce livre est que chaque sous chapitre (un par cité/personnage important) est à une date différente. Le premier livre se passe exclusivement en 1111, ici on n'arrête pas de passer de 1113 à 1114, 1116 ou 1118. Cela permet de suivre l'évolution de la Peste Noire au sein de l'Empire et des répercutions amenées par les actes de certains protagonistes. Le problème avec cette idée est que l'on se perd facilement avec tous ces allers-retours. On ne sait plus vraiment où on en est, ce qu'il est supposé s'être passé ou non. Et j'ai même quelques doutes sur certaines passages, lorsque l'on arrive à des révélations dans le dernier quart du livre, qui sont sensées s'êtres passées avant des événements cités bien en amont dans le roman, je trouve qu'il y a quelques incohérences (pourquoi les personnages agiraient comme cela s'ils sont au courant de ce qu'il c'est passé, contrairement au lecteur ?). Peut être que c'est moi qui ai mal compris... à voir avec d'autres lecteurs.

Bref, dans l'ensemble c'est pas mal mais je n'ai pas trop accroché à se morcellement d'époques différentes.

Style et écriture

Style et écriture : 3/5

Correct, un anglais facile mais il est par contre plutôt désagréable de retrouver "overwhelmed" toutes les deux pages... il doit bien exister des synonymes !

Intérêt fluffique

Intérêt fluffique : 4/5

On en apprend toujours plus sur cet Empire du deuxième millénaire, cet insupportable Empereur (cela change des héros que l'on trouve d'habitude), les relations entre ducs/barons/comtes des différents provinces et surtout cette haine réciproque entre nobles "sangs bleu" et les paysans (mis en exergue avec le personnage tout puissant de Kreyssig, un paysan de naissance).

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle : 4/ 5


Un bon roman Warhammer Battle même s'il m'a moins captivé que le premier que j'ai trouvé vraiment excellent. Comme je l'ai déjà dit, ce découpage et ces incessant allers-retours temporels m'ont quelques peu gênés, déstabilisés.

De plus, la couverture illustre Vanhal et son armée de morts alors qu'il occupe une place relativement peu importante dans le roman. C'est fort dommage étant un Grand Fan de tout ce qui touche aux morts vivants (Nécromanciens, Vampires...). En revanche quand il est présent il transpire la puissance, cela m'a un peu dérangé: comment un simple petit prêtre de Mors peut-il devenir un Nécromancien aussi balaise en si peu de temps (2ans) ? J'ai beau aimé ce personnage pour les raisons citées plus tôt, j'ai trouvé sa puissance un peu trop exagérée.

A cela il faut ajouter certaines péripéties trop longues ou peu intéressantes (surtout avec les Skavens en fait, il s'agit quasiment toujours des mêmes choses entre différents clans. Sachant qu'en plus on ne les voit pas très souvent... et bien que je sois un très gros fan de cette race de fourbes !). La Peste Noire est lancée depuis le premier volet mais les assauts directs des Skavens n'arrivent que dans le dernier tiers du second roman, entre temps ... bé on attend et on assiste encore et toujours à des contaminations. Je pense que ceci est le résultat de la décision de la Black Library de faire ces séries Time of Legends en 6 tomes, les auteurs prennent leur temps pour faire avancer leeeennntement l'histoire, au risque d'ajouter trop de choses inutiles.

Enfin, les gros combats s'enchaînent à toutes les époques lors des 100 dernières pages mais ils sont peu intéressants, et surtout à force d'avoir des batailles les unes à la suites des autres toujours plus "épiques", on se lasse.


Avec tout ça j'ai l'impression de ne dire que du mal.... mais ne vous inquiétez pas il reste plein de choses très intéressantes ! J'ai bien dit que c'était un BON roman.

Total : 14/20


Un cran en dessous de son prédécesseur mais la fin donne carrément envie de lire le prochain: Wolf of Sigmar (et moi je sais ce qu'est ce fameux "loup de Sigmar" Razz).