Blackstone Fortress Ascension

De Les Archives Infinies
Révision datée du 27 août 2022 à 10:50 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Rhydysann== ===Avant-Propos=== Et voila la Rhydysann touche , merci a lui. <br /> Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.c… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Rhydysann

Avant-Propos

Et voila la Rhydysann touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/227451-rhydysann/br />

Intro

Precipice se meurt. Depuis des semaines, le spatioport subit des orages géomagnétiques infernaux, contrecoup des événements funestes qui agitent la Forteresse Noire, création immense et ineffable qui hante non loin l'obscurité du vide. Les alliances fragiles entre habitants humains et xénos de Precipice se délitent quand les points d'appontage du port sont détruits, et que s'évanouit la possibilité de s'enfuir.


Dans le chaos ambiant, le libre marchand opportuniste Janus Draik affecte de ne pas s'émouvoir. Alors qu'une tempête apocalyptique menace la vie de son équipage, Draik médite sombrement sur une missive de son père, qui le déshérite et le dépossède de son rang et de ses titres. Dans une ultime tentative de rétablir sa fortune, Draik unit les aventuriers disparates de Precipice pour sonder encore plus loin les mystères de la Forteresse Noire. Sur place, il découvre une menace qui compromet non seulement son propre avenir, mais aussi celui de l'Imperium entier. Draik doit restaurer les fragiles liens de confiance, de loyauté et de respect entre les survivants pour détruire l'intelligence abominable synonyme de désastre annoncé.

Scénario et mise en scène

- Scénario et mise en scène = 2/5


L’histoire prend place quelques années après le premier roman et les nouvelles. Plus rien ne va pour Draik et sa bande, la station précipice est sur le point de se crasher sur la forteresse noire due à une défaillance du moteur (des propulseurs ?) ou tout simplement de ce qui fait tenir la forteresse noire. De plus ils ne peuvent s’extirper de la station, la forteresse les en empêchant et bombardant tout être assez stupide pour quitter le secteur. Pour terminer Draik apprend que son père le déshérite de toutes ces possessions et de son titre, ne lui laissant seulement que la lettre de marque, ce qui est déjà pas mal vous en conviendrez.

Draik se sentant condamné décide donc tout simplement de rejoindre une dernière fois la forteresse afin de trouver des trésors lui permettant de refonder un nouvel Empire meilleur que celui de son paternel. Trésor qui je le rappelle ne lui servira à rien vu qu’ils ne peuvent pas quitter précipice… S’ensuivent donc une cinquantaine de pages imbuvables de réunion de toute l’équipe incluant cette fois-ci un nouveau personnage secondaire Quintus qui est-il faut le dire inintéressant et surtout INUTILE(je le met en gros et gras car je crois qu'il a la palme d'or du personnage le plus inutile de tout les romans BL que j'ai lu, je me pose encore la question d'à quoi sert celui-ci) à l’histoire plus les ratlings Rein et Rauss de la boîte de jeu.

Embarqué sur la forteresse Draik de par son implant commence à recevoir des visions de celle-ci qui l’emploie afin d’éviter la chute de précipice et la purification de ses entrailles (de la forteresse). Bon je n’ai pas trop compris à quoi ça avance que Précipice meurt ou pas pour la forteresse mais ce n’est pas grave. Bref toute l’histoire tourne autour de ces visions et de la grande destinée de Draik liés intimement au sujet principal du bouquin.

Au niveau des personnages que dire si ce n’est qu’Hinks retombe dans ces travers de ses précédents bouquins avec de nouveaux personnages secondaires soit totalement oubliable comme Quintus qui me fais poser la question de pourquoi il existe, soit mal exploité ou inintéressant. Je ne vous parle pas du « méchant » de l’histoire que je vous laisse découvrir et surtout détester.

Introduire un zoat et le rentre inintéressant au possible c’est une sacrée performance

Ou bien encore de la tête d’écrou (technoprêtre) plus humain qu’humain.

En fait j’ai l’impression de relire la trilogie d’Orion, en mieux, avec plein de personnage peu exploité par la BL avec des jokaero par exemple et beaucoup d'idées ou péripéties plus ou moins intéressantes mais partant de bonnes intentions.

Comme la commissaire hérétique qui se prend pour l’Empereur.

Mais tellement mal écrite ou exploité que cela devient vite n’importe quoi, sans intérêt ou tout simplement illisible.


Pour ce qui est des personnages principaux provenant du premier roman leur évolution reste intéressante notamment et surtout Draik en tant que personnage mais aussi ces relations avec Thaddeus et Vorne.

Grekh le Kroot est clairement mon coup de cœur de ce diptyque et vraiment le meilleur personnage qu’Hinks ait écrit à ce jour de par son originalité.

Parlons du point positif, de l’écriture et l’évolution d’un personnage que j’avais un peu décrié lors de mon retour sur son premier bouquin, Audus. Adieu la place du personnage secondaire potiche et bonjour un véritable personnage à part entière intéressante et crédible. La pilote c’est vraiment un rattrapage du premier bouquin.

Par contre la relation Isola et Draik, relation fort intéressante lors du précédent roman devient ici n’importe quoi. On voit qu’Hinks a essayé de par l’envie d’émancipation d’Isola de son ancien employeur de donner un côté proche et plus humain des deux héros. Mais comme dit précédemment c’est tellement mal mis en place qu’en tant que lecteur j’ai eu l’impression de lire des gamineries de collégiens…puis scénario me voilà !

Pour conclure du bon et moins et bon, même si le côté moins bon est plus présent. Abordons rapidement la fin du bouquin. Darius a voulu faire une fin semi ouverte et interprétable à l’imagination du lecteur comme un Peter Fehervari. Mais comme cette dernière survient tellement rapidement et la fin ouverte n’a aussi totalement aucun intérêt pour ce bouquin…Et bien c’est raté. N’a pas le talent de Fehervari qui veut.

En fait la fin m'a juste fait poser la question de quel est le véritable intérêt à lire ce roman? La réponse est simple, aucun. Pas de dénouement, pas de questionnement, juste le néant.

Style et écriture

- Style et écriture = 3/5


Dans la même veine que le premier de la série. Pas vraiment mon style d'écriture préférée mais tant que ça tient la route.

Rien à dire de plus.

Intérêt fluffique

- Intérêt fluffique = 3/5


Aucun fluff utile ou super-intéressant. Le roman contient quelques xenos peut aperçu dans les œuvres de la BL mais tellement dispensable qu’il n’y a que très peu de fluff à grappiller sur ceux-ci.

Appréciation personnelle

- Appréciation personnelle = 3/5


Un peu déçu. J’attendais vraiment quelque chose de ce roman, de 500 pages quand même. J’attendais une réelle réhabilitation de l’auteur en tant qu’écrivain à mes yeux. Mais on retombe encore et toujours dans les mêmes travers pour Hinks. On est toujours loin des horreurs qu’il a pu écrire à WHB mais on se rapproche.

Un livre pas mauvais qui se laisse lire avec quelques bonnes scènes et idée mais rien de plus. C’est toujours sympa de visiter la forteresse noire. Bref un bouquin totalement oubliable et donc totalement passable. Noté passable.


- Note globale = Total des points 11/20


Et voilà donc encore un roman des plus oubliables écrits par sieur Hinks. Je ferai un poste pour parler plus en détail de l'écrivain et de mon ressentie sur celui-ci bientôt. Mais j'en ai réellement marre de voir ce genre d'écrivain continuer à écrire sur des sujets à grand potentiel et toujours tout gâcher. (Qui confie les sujets déjà?).

Je ne ferai pas de retour sur "prêtre guerrier" car sa lecture remonte à bien trop longtemps et que je n'avais pas fait de retour à l'époque sur ce dernier. Sachez juste que c'est le seul livre de BL que j'ai jamais revendu tellement il m'avait déplu, et pourtant j'en ai lu des romans de la BL pas toujours de qualité.