Blackshield: The False War

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Un peu moins d’un an après la sortie de la nouvelle Blackshield de Chris Wraight, Josh Reynolds nous livre le premier audio book d’une trilogie consacrée à ces guerriers qui ont choisi de prendre leur propre voie dans cette guerre fratricide qu’est l’hérésie d’Horus.

Blacjshield

Les Blackshield sont des Space Marines qui ont renoncé à leur légion et à leur allégeance. On en retrouve les premières traces pendant l’Hérésie d’Horus avec des Space Marines qui choisissent un camp différent de celui de leur légion ou qui décident tout simplement de se battre pour leur propre compte. Même si on en parle moins, il semble que les premiers Blackshields sont apparus bien avant le début de l’hérésie d’Horus.

L’histoire du livre

Les Blackshield sont une tâche sur l’honneur de toutes les légions, avant que n’éclate l’hérésie d’Horus certains légionnaires avaient choisi de rompre les liens avec leur légion. Mais en ces temps de guerre combien de temps un groupe de rebelle peut-il survivre sans allégeance ?

L’histoire avec un grand H

Le Consistoire Vodien, organe dirigeant du monde forge de Xana a décidé de prendre son indépendance vis-à-vis de Terra. Le négociateur envoyé par Dorn a été congédié et la flotte impériale amenée par un croiseur de classe Gloriana est en train d’attaquer le système.

Même si la flotte impériale était contenue à l’abord du système, le Consistoire avait bien conscience qu’il ne pourrait pas combattre l’Imperium indéfiniment et qu’une fois l’hérésie d’Horus finie, l’Imperium reviendrait en force demander des comptes.

C’est pourquoi des négociations était engagées entre Gilim Raijan, le représentant du consistoire, et Unvacar Noon, l’émissaire d’Horus.

Le Consistoire avait bien conscience qu’il ne pourrait résister seul contre l’Imperium et des négociations était en cours, d’ailleurs le premier échange de cadeaux devait avoir lieu alors que la bataille faisait encore rage.

Horus avait envoyé Raxhal Koraddon pour apporter son « cadeau » et récupérer les armes promises par Xana.

Mais ce n’est pas Raxhal qui se présente à Raijan, le vaisseau envoyé par Horus a été intercepté par Endryd Haar et sa bande de Blackshields, ce dernier a l’intention de voler les armes et de profiter de la confusion pour s’enfuir en faisant le plus de dégâts possible.

Tout ne se passe pas comme prévu et il s’avère qu’Unvacar Noon a lui aussi été tué avant d’arriver et remplacé par un assassin au service du Sigilite. Ce dernier propose une alliance à Haar leur permettant d’accomplir leurs missions respectives.

Endryd Haar décide d’accepter l’offre mais à ce moment-là, le cuirassé Dark Sovereign de la légion des Dark Angels surgit en orbite et commence le bombardement de la planète suivi d’un débarquement orbital.

Au milieu de tout ce désordre, les hommes d’Endryd Haar, après avoir aidés l’assassin impérial,réussissent à prendre la fuite avec l’Ordinatus Ulator Ashurax.

l’incident de Xana

Note pour cette partie, je suis allé chercher des infos dans le Black Book 6 de l’hérésie d’Horus pour compléter ce que nous apprend l’histoire.

Xana est un monde forge qui payait son tribut à Terra comme les mondes forges voisins de Sarum et Cyclothrathe. Avec l’Hérésie d’Horus, les dirigeants de ce monde forge ont vu une opportunité de s’affranchir des dogmes et de la dîme imposée par Terra. Horus ne leur demandait rien à part des armes et, en échange, ils étaient libres de faire à peu près tout ce qu’ils voulaient.

Mais Malcador ne pouvait pas laisser Xana se rallier à Horus. Enfouies au plus profond de ses arsenaux, il existait sur Xana des armes bien trop puissantes pour être laissées aux mains d’Horus. Une opération a donc été organisée pour ramener le monde forge dans le droit chemin. Une attaque de diversion devait distraire les défenses extérieures pendant qu’un assassin infiltré devait se débarrasser des envoyés d’Horus pour montrer au dirigeant séparatiste qu’on n’échappe pas à l’Imperium.

Les choses ont commencé à mal tourner quand les Blackshields d’Endryd Haar ont pris la place des envoyés d’Horus et ont décidé de détourner la première cargaison d’arme envoyée en cadeau au maître de guerre.

Mais même à ce moment, l’assassin de Malcador pensait pouvoir accomplir sa mission. En laissant les trois Ordinatus aux mains de Haar en échange de son aide pour ouvrir les entrepôts souterrains de Xana et les piller pour Terra.

Seulement deux choses vont se produire à ce moment-là . Tout d'abord, l’arrivée inattendue du croiseur Dark Sovereign des Dark Angels qui commence un bombardement orbital avant de débarquer une force combinée des légions brisées et des Dark Angels. Et ensuite, l’ouverture des entrepôts d’armes qui va libérer Anacharis Scoria qui était enfermé en stase depuis la fin du xenocide rangdan pour hérésie.

Finalement la libération et la prise de contrôle de Scoria va transformer Xana en Hell Forge (monde forge voué aux dieux du chaos).

le pacte entre Horus et Xana :

Xana devait remettre à l’émissaire d’Horus dix cargos remplis d’armes plus trois Ordinatus de classe Ulator dénommés Mithrax, Nepothax et Ashurax. En échange, Horus remettait les carcasses de dizaine de vaisseaux de combats et les cadavres de plusieurs milliers de Space Marines provenant des toutes les légions récupérés sur les champs de bataille d'Istvaan, de Momed et d'Autosarat. Mais l’intervention d’Haar a fait capoter l’échange.

Conclusion :

En se basant sur le Black Book 6 : rétribution de l’Hérésie d’Horus édité par forge word, Josh Reynolds a écrit un très bon premier volet des aventures d’Endryd Haar. Avec des personnages intéressants et plusieurs rebondissements, il a réussi à lancer un arc narratif sur les Blackshields qui jusque-là n’avaient pas vraiment été abordé par la Black Library, à voir si la suite reste aussi intéressante.

J’aurais pu faire la biographie d’Endryd Haar et de son second Erud Vahn mais ça attendra la fin de la trilogie.