Belisarius Cawl: The Great Work

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Le grand maitre du sombre imperium est de retour, non pas pour la suite de la guerre de la peste mais pour nous parler de l’autre grande figure imperial de cette époque troublée, à savoir Belisarius Cawl.

L’histoire du livre

Belisarius Cawl est toujours a la recherche d’un moyen de fermer la grande faille et cela l’amène sur Sotha, l’ancien monde chapitrale des faux de l’empereur, le tétrarque Felix fait le tour de son domaine et doit lui aussi aller sur Sotha, et dans le même temps les derniers survivant des Faux de l’empereur revienne sur leur monde pour aider Cawl. Mais tout le monde à quelques choses a caché et personne n’est vraiment la pour les raisons qu’il donne.

L’histoire avec un grand H

Le tétrarque Décimus Felix a pris pour habitude de parcourir son domaine avec ça garde rapprocher, aujourd’hui il se rend sur Sotha officiellement pour inspecter la station de défense Aégida en pleine reconstruction mais de façon plus officieuse pour garder un œil sur Belisarius Cawl et rapporter des informations au primarch qui attend le retour de ce dernier depuis un petit moment.

Félix doit participer à une opération conjointe à la surface de Sotha avec Cawl et les Faux de l’Empereur qui veulent retourner une dernière fois sur leur monde pour y enterrer les genogerme de leurs anciens membres.

Alors que les marines se préparent pour le débarquement, un des rares Ark Mechanicus encore en activité se translate directement en orbite autour de Sotha, le Zar Quaestoris et son maitre Belisarius Cawl viennent d’arriver.

A peine arriver il ouvre le feu sur la chaine de montagne et envoie ces propres navettes en direction du Mont Pharos, l’objectif de ça quête.
Apres avoir progressé difficilement vers le sommet de la forteresse chapitrale qui se trouve directement sur le mont et avoir affronté des organismes Tyranides rester en arrière de la flotte Kraken, Cawl finit par expliqué les raison de ça venu.
Depuis le réveil du primarque et après lui avoir livré les primaris comme prévus, il c’est attacher à trouver un moyen de sauver l’humanité et pour cela il doit refermer la grande faille.
Et d’après lui la seul technologie capable de la refermer et la technologie necron, mais pour pouvoir continuer à étudier les necron il a besoin d’une carte et il a bon espoir de trouver cette carte dans le Pharos qui fait partie d’un réseau de nexus parcourant l’ancien domaine des Necron.

Felix n’est pas vraiment content de n’apprendre que maintenant que la planète est infester de necron mais il trouve un accord avec Cawl, ce dernier récupère ces information et après le mont sera détruit.

Alors que la montagne ou plutôt le dispositif necron donne des visions de plus en plus dangereuse a l’expédition nos valeureux explorateur ce sépare pour accomplir leurs objectif :
Les faux l’empereur vont laver leur honneur et définitivement ce débarrassé de la honte qui souille leur chapitre depuis qu’ils se sont rendu compte de l’infestation Genestealer de leur planète. Ils y parviendront en sacrifiant leur vie jusqu’au dernier et en laissant la place au primaris qui pourront faire renaitre leur chapitre.

Cawl accompagné de Felix s’enfonce dans le bastion necron à la recherche des réponses qu’il cherche depuis si longtemps. Un petit imprévue toutefois se dresse entre Cawl et son but, un éclat de C’tan a été enfermer dans le mont Pharos par les necrons et Cawl est obliger de le libérer pour atteindre son objectif. Mais par un habile tour de passe-passe il l’expédie à l’autre bout de l’univers.

Une fois la mission finit et Pharos détruit, Cawl repart vers ces recherches en laissant Felix plus dubitatif que jamais.

Note : le résumé est plutôt succin mais je vais approfondir les choses plus loin.

Personnages :

Décimus Androdinus Felix: Tétrarchie d’Ultramar ; seigneur de Vespator et des marches de l’Est. Nous l’avions quitté alors qu’il venait d’être nommé Tétrarchie, depuis il essaie de se montrer a la hauteur de la tache que lui a laissé Guilliman.
Il a une relation tres conflictuel avec Cawl, il comprend ces objectifs mais il reprouve ça façon de faire.
Avec les multiples flashbacks on apprend qu’il était le premier fils d’une famille de Laphis et qu’il a été recruté par Cawl il y’a plus de 7000 ans. Il a toujours été tres turbulent et a même réussit à s’échapper sur le vaisseau de Cawl pendent ça primarisation.
Il est escorté par une garde d’honneur appelé les Elu de Vespator qu’il a bien pris soin de choisir dans chacun des chapitres successeurs sur lesquels il avait autorité.

Friedisch Adum Ship Qvo : Le seul vrais ami de Cawl, il était avec lui pendant la grande croisade et plus tard pendent l’Hérésie d’Horus. Il aimait Cawl et le détestait à la fois mais il l’a toujours fidèlement suivit, il sera tuer par l’Altrix Herminia pour obliger Cawl a fusionné avec Sedayne.
Cawl ne c’est jamais résigné à voir mourir son ami et depuis a chaque mort il le ressuscite sous la forme d’un clones nommée Qvo, il en est a la 88eme itération (la 87eme se faisant tuer sur Sotha). Chaque clones possède les connaissances de ces prédécesseurs mais a une psyché propre.

Alpha Primus : il apparu pour la premiere fois pendant la campagne Yxienne. Quand Guilliman donnât le Sangprimus Portem a Cawl il lui demanda d’amélioré les primaris mais Cawl a pris ça un peu trop a cœur, il a créé l’Alpha Primus, un nouveau type de space marine, bien plus qu’un space marine en fait mais pas un primarque (même Cawl n’aurait pas essayé de faire ça… Quoi que^^).
Il est plus grand plus fort plus rapide qu’un primaris et il est aussi un tres puissant psyker qui peut complètement cacher ces pouvoirs psy.
Par contre ça reste un échec parce qu’il soufre continuellement et Cawl n’est pas arrivé à le reproduire il c’est donc contenté des primaris.

Zarhulash, le potentat : C’est un des anciens dieux nechrontyr, un de ces fragments faisait partie des 8 fragments de C’than qui alimentait la balise de Pharos. Il a absorbé les autres fragments pour survivre et Cawl l’a libérer pour s’en débarrassé. Il était trop puissant et arrivait à perturber Cawl et les marines l’accompagnant avec des visions provenant de leur passé.

Personnages du passé de Cawl :

Ezekiel Sedayne c’était un scientifique qui est née avant les guerres d’unification. La peur de mourir l’a fait chercher un moyen de sauvé ça ligné et il finit par rencontrer l’empereur de l’humanité et se mettre a son service. Il deviendra l’un des plus grand biogénéticien de l’empire. C’est lui qui créera la carapace noire.
A la fin de l’Hérésie d’Horus il est tres vieux et décide de transférer son esprit dans le corps du dernier disciple de Diacomes vivant Belisarius Cawl. Mais même si le transfère se passe bien, c’est l’esprit de Cawl qui prend le dessus.

Hester Aspertia : son histoire est raconté dans Walfsbane, elle trahit l’imperium est rejoins Horus mais un de ces clones est récupérer par Cawl qui en profite pour assimilé son savoir.

Amar Astarte : Elle a essayé de fabriquer des guerrier génétiquement modifier pour plusieurs maitre de guerre avant de rejoindre l’Empereur de l’Humanité et de participé a la création des guerrier Tonnerre. Elle fera partie des scientifique qui participeront a la création des spaces marines avant de se retourner contre l’empereur.

Les Faux de l’Empereur (Scythes of the Emperor) :

Le chapitre a été créé pour veiller sur Sotha et indirectement sur Pharos sur ordre de Guilliman à l’époque de la purge.
Le chapitre a été pratiquement été exterminé lors de l’invasion de Sotha par les tyranide de la flotte ruche Kraken.
Le comportement du chapitre pendant cette campagne est inexplicable et on a du mal à comprendre leur technique.
Il s’avère que la population de Sotha a été contaminée par les Genestealer et la trahison des serfs du chapitre à causer leur perte.
Thrasius le dernier maitre de chapitre space marine et les derniers survivants du chapitre partent en missions suicides pour détruire les dernières traces de cette trahison et racheter leur honneur pour laisser place nette a la nouvelle génération de Scythes of the Emperor primaris.

Note : c’est une réécriture de la fin du chapitre mais qui reste assez proche de l’ancienne

Inferior Cawl :

Cawl s’aperçois que ça création fait un peu se qu’elle a envie en demandant au primarque de le nommé Fabricator général alors que lui-même n’a jamais demandé ça.

Belisarius Cawl :

Il est et je le site lui-même : exaspérant, égoïste, égocentrique et arrogant et pensait toujours avoir raison.
A la fin de l’hérésie d’Horus il trouve refuge sur Ryza ou il est « recruter » pour servir d’hôte de Sedayne mais au final son esprit est trop puissant et il garde le contrôle.
Il réutilisera plusieurs fois la technique utilisé par Sedayne pour acquérir le savoir d’autre personne.
Plus tard Guilliman lui fournira le Sangprimus Portum pour amélioré les space marine mais toujours autant sur de lui il a commencé par essayer de créer une nouvelle sorte de space marine mais ça a été un échec et il n’en a créé que un Alpha Primus.
On apprend aussi qu’il n’a jamais voulu être Fabricator général, c’est une invention de l’inferior Cawl.
Aux yeux du mechanicus il est totalement hérétique il y’en a même qui le nomme le scientifique …
Il c’est donné pour objectif de sauver l’humanité et de refermer la grande faille et tout les moyens sont bons.
Le C’than de Pharos à réveiller des souvenir perdu et il se rend compte qu’il doit réactiver les banque de donner qu’il a laissé a travers l’univers pour fouiller son passé en quête de réponse.

Note : a la fin du livre on se rend compte qu’il a mentit. Il avait dit avoir déjà trouvé une balise comme Pharos mais inutilisable …
Alors qu’a la fin il dit :
— Je le suis, je le suis, répondit Cawl d’un air distrait en passant la main sur la surface d’un obélisque luisant. Vous savez, je sens toujours Sedayne enfoui en moi. Et Hester Aspertia, et quelques autres personnalités que j’ai absorbées au fil des millénaires. Comme il est étrange de se souvenir d’eux.
— J’avais complètement oublié. Je me demande si je me souviendrai d’eux longtemps cette fois, ou si je sombrerai à nouveau dans l’ignorance. Peut-être me jouerai-je de l’oubli chaque fois que nous trouverons une nouvelle balise ? Je ne crois pas que je pourrais le supporter

Laissant entendre que ce n’est pas la premiere fois que ça lui arrive….

Conclusion :

L’histoire de ce livre est vraiment spéciale dans le sens ou elle est totalement secondaire. L’important n’est pas vraiment la mission de Cawl mais plutôt ce que l’auteur à cacher derrière.
Le coup de génie de Guy Haley sur ce livre est d’avoir trouvé le moyen de montrer qui est Cawl, un personnage qui vie depuis 10000 ans en un seul livre et quelle meilleur moyen que d’utiliser une machine qui utilise vos souvenir contre vous.
Avec les multiples flashbacks du livre il arrive à nous raconter deux histoires, celle de Cawl et celle des faux de l’empereur.
Apres bien sur l’intrigue a aussi son importance, et introduit parfaitement la V9 et le retour des necrons avec un nouveau C’Than Zarhulash.

Tres bon livre qui clôture mes lectures de la V8 pour le moment sachant que le dernier conquest parus n’est pas traduit et le dernier en attente de parution devait être écrit par Parrott…

Par Solaris

Avant-Propos

Et voila la Solarius touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/229368-solarius/

Scénario et mise en scène

Histoire et mise en scène : 4/5

L'histoire se déroule donc sur Sotha, le monde d'origine des Scythes of the Emperor dévoré par la flotte ruche Kraken. On voit une expédition menée par Belisarius Cawl s'enfoncer dans les tréfonds des ruines de leur forteresse-monastère et les profondeurs du mont Pharos. Elle se compose de :

- Cawl et Primus, son Primaris assistant, partis explorer le mont pour trouver les éléments nécessaires à son grand projet. Il a obtenu la fidélité des Scythes en leur donnant des Primaris et en leur promettant de rendre la vie à leur monde.

- Decimus Felix, le capitaine Primaris Ultramarine devenu Tétrarque, qui a décidé d'explorer les mondes dont il à la charge et mène une force composée de Primaris de divers chapitres. Il n'est pas dupe et garde un oeil sur Cawl et les Scythes. C'est l'occasion de développer le point de vue de Cawl sur ses créations.

- Thracian, le maître de chapitre des Scythes of the Emperor et le reste de son chapitre. Il permet d'explorer le passé des Scythes avec ses secrets et ses zones d'ombres ainsi que son futur. Il apparaît comme dévoué à Cawl et a un objectif secret.

Tout ce petit monde se retrouve donc à explorer la forteresse-monastère et à affronter les tyranides restants (des genestealers en majorité) puis autre chose...

Par la suite, les trois persos principaux revivront des souvenirs douloureux à cause de l'influence du mont Pharos et subiront des hallucinations. Ces parties ne rallongent pas le récit, elles sont vraiment le coeur du bouquin car elles permettent un très gros apport de fluff. Préparez-vous à en apprendre plus sur la personnalité et les motivations de Cawl, l'histoire des Scythes of the Emperor et les xenos, qui ne sont pas là juste pour se faire buter en masse. C'est assez rafraîchissant de voir ça car comme on est habitué à la lutte contre le Chaos ces temps-çi, on a tendance à voir leur fluff comme un bonus et à les percevoir comme une menace secondaire. Là, le livre leur rend vraiment justice. Il y a également quelques bout de fluff sur l'Empereur.

Bon, ça semble évident, mais en réalité Pharos est une construction nécron contenant l'emplacement des autres lieux importants des nécrons et donc des plus grosses concentrations de Blackstone, la matière capable de boucher les failles Warp. En gros, on apprendra que :

- Après l'hérésie, Cawl a été abordé par un scientifique extrêmement important de Terra, le créateur de la carapace noire, qui voulait prolonger sa vie. Après avoir abattu le meilleur ami de Cawl, il l'a forcé à effectué un transfert de conscience pour changer de corps. L'expérience, risquée et interdite, n'a pas marché dans le bon sens car Cawl a obtenu son corps ainsi que ses souvenirs et non l'inverse. On apprend donc le secret de son immortalité. Lors de son premier transfert, il a pu rentrer en contact avec l'Empereur qui lui a dit de continuer Son projet, même si un jour il pensera le trahir en continuant, ce qui a beaucoup marqué Cawl. Son projet et de rendre l'équilibre à la galaxie et la débarrasser du Chaos pour exaucer la volonté du dieu-machine.

- Les flash-backs de Felix nous montrent que les Primaris en hibernation étaient réveillés pour des opérations ressemblant plus à de la torture. Il voit donc Cawl comme un tortionnaire alors que celui-ci le voit comme un fils. Il ne semble pas avoir pris de plaisir en faisant cela et a beaucoup d'attachement pour les Primaris.

- Pour finir, ceux de Thracian sont les plus mémorables. On assiste donc à la chute de Sotha ainsi que la fuite pour préserver l'héritage du Chapitre. Il s'avérera que la population de leur monde était infestée de cultistes Genestealers. Lui et les Scythes survivants ont tenté de ne tuer que les infectés parmi les civils rescapés mais cela n'a pas marché car leurs serfs et leur personnel, qui vivaient dans leurs vaisseaux, se sont avérés corrompus. Thracian et son équipe n'ont aucune envie de survivre à leur mission avec Cawl et veulent effacer la honte de leur chapitre. Ils périront tous en tuant le patriarche Genestealer qui a corrompu leur monde et s'était caché dans les tombeaux de leur forteresse, prés de celui de leur premier maître de Chapitre...

Finalement, Cawl finira par rencontrer un C'tan nécron, composé de huit échardes connectées entre elles. Après l'avoir piégé, il finira par s'enfuir avec des données contenant les différents emplacement de Blackstone. La nouvelle se termine par le bombardement du mont Pharos et le début de la terraformation de Sotha.

Style et écriture

C'est du Haley donc plutôt bon. Les flash-backs s'enchaînent bien et n'alourdissent pas le récit, l'intrigue ne lambine pas et les persos sont attachants, surtout Thracian. En revanche, Félix fait vraiment l'Ultramarine lambda et il y a des éléments de l'histoire qui auraient pu être approfondis, surtout au niveau de l'identité de Primus. On pourra reprocher des grosses facilités scénaristiques par moment et un final un peu bof.

Les Scythes paraissent quand même bien trop gentils pour ne pas purger la population de leur planète. Après, il est aussi suggéré qu'ils étaient sous contrôle hypnotique. Le temple nécron parait aussi bien facile à trouver.

En revanche, il y a un gros apport fluff :

Intérêt fluffique

Intérêt fluff : 5/5

Au niveau des Scythes, il ne sont réduits qu'à une petite poignée depuis la cicatrix. Les survivants sont vraiment l'équivalent des vétérans des Guerres tyranniques avec des patchworks d'armures et des trophées. Ils sont vraiment heureux de recevoir des primaris et veulent effectuer une dernière mission pour finir en beauté et laisser place à la nouvelle génération. On peut voir avec eux que si un Space Marine est résistant moralement, lorsque son esprit se brise les conséquences sont encore plus dramatiques que pour un humain normal. Une grosse partie du bouquin est vraiment concentrée sur eux avec leurs origines, leur culture, leur monde, leur chute et leur devenir.

Pour le Mechanicum, Cawl est vraiment très vieux, au point que sa mémoire est répertoriée dans plusieurs bases de données et qu'il doit choisir un aspect de sa personnalité, comme Nagash dans AOS. Il apparaît comme un personnage toujours optimiste et voulant le bien de l'Imperium mais qui manque cruellement de déontologie professionnelle et n'est pas très regardant sur les moyens à utiliser pour parvenir à ses fins, même si il semble être capable de ressentir des remords.

Le Cawl Inferior semble déconner car son original n'a apparemment aucune intention de devenir Lord-Fabricator, bien au contraire. Il veut vraiment se concentrer sur sa mission.

Apparemment, l'usage de technologies alien n'est pas proscrite par toutes les sectes de cette organisation. On a des infos sur les méthodes de terraformation des planètes. Sinon, on peut apprendre que le huit est le symbole du Mechanicum Sombre. On apprend aussi qu'Arkhan Land n'a jamais aimé le nom de ses créations (Land's raider not Land Raider !).

Pour les Xenos si vous aimez les Genestealers vous allez être servi. On apprend pas grand chose de neuf sur eux mais il y a des passages mémorables comme une cultiste qui s'estime plus proche d'un humain qu'un astartes.

Il y a beaucoup de nécrons sur la fin, avec un c'tan qui exprime son point de vue sur la situation actuelle de la galaxie. C'est vraiment pas mal de revoir ces pauvres méchants trop oubliés. D'ailleurs, le roman nous rappelle que les nécrons ont une place centrale dans la galaxie et pas seulement pour la blackstone. Sinon, sachez qu'il est possible de s'infiltrer dans une nécropole du moment que les nécrons n'enregistrent pas de menace.

Pour terminer, il y a un passage sur Terra avant la grande croisade et d'autres après l'Hérésie. Celui qui se passe en M29 est assez intéressant, bien que très court, avec une humanité au bord de l'anéantissement et persécutée par des tyrans dans une ambiance Mad Max/Heavy Metal. Au niveau de l'Empereur :

L'un de ces projets était de rendre sa végétation à Terra. Il est capable de changer son apparence et d'envoyer des messages inter-dimensionnels. À un moment donné, le C'tan décrit les dieux de 40k comme ceci  : Le dieu-machine est un mensonge, les dieux du Chaos sont des consciences émergentes causées par des disruptions éthériques, l'Empereur, quant à lui, est considéré comme une arme.

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle : 3,5/5

J'ai passé un bon moment en lisant ce livre et l'ai trouvé prenant. On reprochera des facilités scénaristiques et des points pas assez approfondis mais on appréciera l'apport fluff sur les xenos et les Scythes of the Emperor.

Note finale 16/20