Asurmen : hands of asuryan

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Yarlen

Avant-Propos

Et voila la Yarlen touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène : 4/5

Alors, concernant le scénario, celui-ci est assez simpliste : Asurmen a pour mission de stopper une mission chaotique, qui, si l'on en croit ses dires, pourrait condamner la race eldar toute entière.
Cette mission, qui va donc l'amener à se confronter aux Puissances de la Ruine, va également le forcer à chercher de l'aide auprès d'une pilote eldar et à interagir avec un autre vaisseau-monde.
Ce dernier lutte également contre les forces du Chaos, mais afin de récupérer un artefact qui pourrait l'aider à vaincre un vaisseau-monde qui le menace d'après les visions qu'à eu son grand prophète.
L'histoire va donc narrer cette bataille entre eldars et forces du Chaos avec Asurmen et sa pilote en personnages centraux.
Cependant, puisque le scénario s'appuie sur les visions des uns et des autres, nous avons droit à quelques rebondissements.
Parallèlement à cette histoire, et c'est là que le roman se montre particulièrement intéressant, c'est que l'origine d'Asurmen nous est contée.

Style et écriture

Style et écriture : 3/5

Comme bien souvent chez la BL, l'histoire est coupée en deux avec d'un côté la lutte d'Asurmen contre une force chaotique, et de l'autre, l'origne d'Asurmen. Donc, les chapitres s'alternent entre la bataille dans le présent et le passé d'Asurmen.
Malgré le fait que je trouve cette décomposition pénible au possible, du fait du nombre de pages inférieur à un roman classique, on a au moins l'avantage d'avoir des chapitres assez courts, ce qui permet de lire rapidement la suite d'un passage qui nous tenait en halène.
On pourra regretter le manque de descriptions contrairement aux ouvrages précédents sur les eldars (la Voie de l'eldar) mais ceci s'explique sans doute par le nombre limité de pages de l'ouvrage.
Le résultats est que les actions manquent peut-être un peu de développement parfois.
Les personnages sont cependant assez bien traités je trouve, tout comme la psyché eldar et leur philosophie particulière.
Malheureusement, comme dans grand nombre d'ouvrages de la BL, les acteurs principaux ont tendance à se sortir de certaines situations critiques un peu trop facilement ou avec beaucoup de chance.

Intérêt fluffique

Intérêt fluffique : 4/5

L'intérêt fluffique réside à mon sens dans les origines d'Asurmen qui nous sont comptées. Il me tardait d'avoir un aperçu de ce à quoi ressemblait la vie sur les mondes eldars avant la Chute, c'est chose faite !
On en apprend également plus sur les Seigneurs phénix (Asurmen en tout cas) et leur aspect semi-divin. En fait, je crois que j'aurais préféré un ouvrage ne traitant que des origines d'Asurmen. Voir la description de la déchéance qui s'installent chez les eldars, ceux tentant d'avertir, de lutter contre cette déchéance, puis assister en direct à la Chutte et comment Asurmen s'en sort et va fonder les Asuryata était nettement plus intéressant que le conflit entre Asurmen et un ost d'eldars luttant contre les forces du Chaos sur un ancien monde eldar.

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle : 3.5/5

On pourra regretter la faible quantité de pages, contrairement à un roman traditionnel. On en redemande, ce qui est plutôt bon signe. Cependant, comme dit précédemment, j'ai préféré la partie traitant des origines d'Asurmen que celle de son affrontement avec un ost eldar contre le Chaos. Cette partie-ci ressemblant plus à un affrontement lambda.
Cependant, l'histoire s'achève, mais elle n'est pas finie pur autant. Comme avec les prédictions, rien n'est figé, et si un mal a été évité, il n'a peut-être pas été éradiqué pour autant.
Le livre débute avec Asurmen rencontrant les autres seigneurs phénix après qu'il les ait convoqué à cause d'une vision qu'il a eu.

On ne les reverra cependant pas de tout l'ouvrage.

Tel que le roman s'achève, on peut présumer d'une suite d'ouvrages (en tout cas je l'espère) où les autres seigneurs phénix seront abordés plus en profondeur.
Un ouvrage que je recommande cependant à tout aficionados de la culture et de l'histoire des eldars.

- Total : 15/20

Une note qui serait descendue à 13.5 ou 14 si le roman avait eu un nombre de pages plus conséquent, mais avec même pas 300 pages, one ne peut pas trop en demander. L'auteur s'en sort plutôt bien.
En tout cas, ça m'a donner envie de rejouer mes Seigneurs phénix sur le champ de bataille