Astorath : Angel of Mercy

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Quatrième tome de la série de livres écrits par Guy Haley et consacrés aux Blood Angels, l’histoire se déroule en fait entre les volumes deux et trois de la série et nous fait suivre Astorath au cours d’une mission un peu spéciale qui concerne des Primaris affectés par la rage noire.

L’histoire du livre

Astorath ne manque pas de travail depuis l’apparition de la grande cicatrice, de plus en plus de successeurs de Blood Angels succombent à la rage noire. Mais cette fois, la mission est particulière, il est attiré sur Dulcis pour apporter la rédemption à des Primaris.

L’histoire avec un grand H

La forteresse de bataille Joyeuse Garde du chapitre Red Wings est en orbite autour de Dulcis au moment où l’arrivée du grand chapelain Astorath est annoncée.

Il est venu parce qu’il a entendu le chant de souffrance des Primaris qui ont été submergés par la rage noire.
Il reste très peu de Space Marines sur la forteresse, le chapitre a été durement touché pendant les combats sur Baal et ses maigres effectifs sont répartis entre leurs quatre forteresses.

L’apothicaire Lamorak et le sergent Bédevoir étant les deux derniers gradés de cette expédition, c’est à eux qu’il revient la lourde tâche d’expliquer à Astorath ce qui s’est passé.

La neuvième compagnie effectue une tournée d’inspection des planètes en bordure de la grande faille pour évaluer les besoin et les forces disponibles.

Dulcis est confronté à une augmentation considérable du nombre de psykers et le gouverneur local a demandé au capitaine Arès qui commande l’expédition de la Red Wings si les Space Marines pouvaient les exécuter.

Alors que le massacre est en cours, une impulsion Warp venue de la faille traverse la planète et plusieurs Primaris sont touchés par la rage noire.
Et comme si cela n’était déjà pas assez inquiétant, les Asservisseurs, une race xenos vivant à la frontière entre le Warp et le materium en ont profité pour attaquer la planète.

Au vu de ces dernières nouvelles, Astorath décide qu’il faut user de l’exterminatus pour se débarrassé des xenos mais avant cela, il doit aller apporter la rédemption aux Space Marines Primaris affectés par la rage noire.

Le prêtre Sanguinien Artemos qui accompagne Astorath propose une alternative à l’exterminatus. Propager un virus qui va tuer tous les humains sur la planète. Cela sera l’occasion de faire d’une pierre deux coups, les Asservisseurs n’auront plus personne à asservir et finiront soit par mourir soit par partir et, comme il n’y aura plus d’humains pour être affectés par le Warp, il y a bien moins de chances qu’une invasion démoniaque se produise.

Astorath, accompagné de Dolomen et Bédevoir, se lance à la poursuite des Primaris pendant que les deux apothicaires mettent au point le virus.

Une fois sa mission achevée, Astorath décide de rentrer au plus vite sur Baal pour annoncer la mauvaise nouvelle au commandeur Dante en personne.

Personnages

Astorath, grand chapelain des Blood Angels, aussi connu sous le surnom de « rédempteur des égarés », de « l’Inflexible » (the Grim en VO), il possède un lien particulier avec les autres fils de Sanguinius et il est capable de sentir la rage noire venir. C’est le seul cas connu de chapelain itinérant qui peut exécuter son office dans plusieurs chapitres. En effet, il vient apporter le repos et la rédemption dans tous les chapitres successeurs des Blood Angels.

Il est aussi craint que respecté par ses frères, respecté parce que son office est crucial pour la survie des chapitres de sang mais craint parce que sa présence signifie que la rage noire va frapper.

Prêtre Sanguinien Artemos : il exerce ses fonctions auprès d’Astorath, c’est lui qui est chargé de récupérer ( ou de détruire) les glandes récupérées sur les Blood Angels qui ont succombé à la rage noire. Il fait aussi les autopsies des morts pour savoir s’ils ont réellement succombé à la rage noire ou à autre chose. C’est un grand honneur d’être affecté à cette place.

Sergent vétéran Dolomen : toujours fidèle au poste, on apprend que Dolomen aurait déjà dû être nommé capitaine si son caractère jovial et boute-en-train ne l’avait pas mis dans les mauvaise grâces de Dante. Malgré ce qu’il en dit, Astorath apprécie Dolomen pour ses talents de combattant mais aussi pour ses talents de contradicteur. Dolomen n’est jamais sérieux sauf quand les choses deviennent graves.

Frère Aziraël archiviste tué sur Diamor. Quand le grand chapelain des Blood Angels part en mission, il est accompagné par un sergent vétéran, un prêtre sanguinien et un archiviste. L’archiviste qui avait ce poste était frère Aziraël mais il est mort pendant les événements de la chute de Cadia

Erelims d’Astorath ce sont des chapelains Blood Angels qui servent de gardes d’honneur au grand chapelain du chapitre.

Apothicaire Lamorak : Après que Bédevoir ait succombé à la rage noire, c’est lui qui se retrouve à la tête de la station spatiale. Astorath lui promet de l’aide de la part des Blood Angels avec l’envoi de prêtres sanguiniens et de chapelains pour leur apprendre à reconnaître les signes de la soif rouge et de la rage noire.

Sergent Bédevoir : c’est le dernier gradé de la neuvième compagnie des Red Wings. C’est un Primaris et il ne comprend pas vraiment ce qu’est la soif rouge et la rage noire. Il va accompagner Astorath et Dolomen mais finira lui aussi par succomber… Il sera mis en stase et deviendra à jamais le premier membre de la compagnie de la mort Primaris.

Primaris, Rage noire et autres

Apparemment la Rage noire a déjà touché des Primaris pendant la croisade Indomitus mais le secret de la soif rouge et de la rage noire est tellement bien gardé par les Blood Angels que les différents incidents ont été mis sur le compte des psykers du chaos.

La litanie de la haine : c’est à litanie que chantent les Blood Angels et les chapitres de sang quand ils affrontent des Xenos, les paroles de cette litanie viennent de Sanguinius en personne : « Ne permettez pas que vive le xenos ». Mais la phrase est sortie de son contexte, Sanguinius l’a prononcé sur « Meurtre » au moment où la légion entière des Blood Angels était venue venger ses morts des mains des Archanoide.

Chapitres successeurs

Red Wings : c’est un chapitre successeur des Blood Angels, il n’ont pas de monde chapitral leurs forces sont basées sur cinq forteresses stellaires capables de voyager dans le Warp et d’une flotte très puissante.
Les cinq forteresses forment la Pantagarde, elles n’ont pas participé à la dévastation de Baal car elles ont été laissées en arrière pour éviter leur destruction.

La flotte du chapitre a quant à elle été totalement détruite pendant les affrontements et il ne reste qu’une cinquantaine de Space Marines avant l’arrivée des Primaris.

Golden Sons : le chapitre a été totalement détruit pendent la dévastation de Baal, il a été reconstitué avec des marines Primaris.

Les asservisseurs

C’est une race Xenos vivant à la frontière entre le materium et le Warp, ils peuvent se nourrir des âmes dans le Warp mais ont besoin d’entrer dans l’espace matériel pour se reproduire.

Ils sont attirés dans l’espace physique par la présence de pouvoirs psychiques et avec l’arrivée de la grande faille et l’éveil psychique de l’humanité, il leur est de plus en plus facile de rentrer dans le materium.

Même si Astorath et les autres humains ne le comprennent pas tout de suite, l’attaque sur Dulcis avait pour but de leur permettre de se reproduire.

Comme leur nom le laisse deviner, les asservisseurs ont besoin d’asservir un être vivant pour lui faire exécuter les tâches dont ils ont besoin. Seulement, la personne asservie est totalement sous l’emprise du xenos et finit inévitablement par mourir de faim (s’il n’est pas tué avant).

Conclusion

Encore un bon roman de Guy Haley sur les Blood Angels, et, même s’il est moins conséquent que les autres, ce roman apporte sa pierre à l’édifice. Finalement cette petite série de quatre romans et une nouvelle aura posé les bases des Blood Angels au départ de l’Imperium Nihilus. Plus qu’à voir ce que l’avenir leur réserve.