Arjac Rockfist: Anvil of Fenris

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Appréciation personnelle

Par Aenar Sigvardr

Avant-Propos

Et voila la Aenar Sigvardr touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Intro

Je vais essayer de poster ma première critique avec le modèle requis et en espérant que mon côté fanboy ne l'emporte pas sur l'objectivité.

Pour commencer, la boite et le packaging est splendide avec des petites scenettes dessinées sur les côtés de la boite. Le bouclier est bien représenté. Le CD avec Twelve Wolves est pour le fun. Je fais une rapide critique de Twelve Wolves qui est inclus dedans. C'est la même version qui est déjà sortie sauf qu'elle a été reprise pour que ce soit Arjac qui raconte la saga. Ca ne change que les quatre ou cinq premiers paragraphes. Je l'avais bien aimé à l'époque et elle est toujours sympa. Elle raconte l'histoire de deux space wolves lors de l'invasion de Fenris par le Cardinal Bucharis. On y apprend surtout les loups légendaires des Space Wolves. Par contre, la nouvelle Thunderwolves qui était exclusive à la version deluxe n'a aucun intérêt. Elle fait cinq pages et on y voit Arjac donné des conseils à des jeunes fenrissiens qui vont passer leurs épreuves pour devenir un space wolf.

J'en viens à la nouvelle sur Arjac.

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène : 3/5

Bonne histoire mais c'est l'erreur de fluff qui m'a dérangé.

La bataille contre les tyranides/krakens ne se passe pas sur les Iles de Fer mais devant le Croc. Les forges sont situées à l'extérieur du Croc. A se demander si Counter a lu le codex et les précédents livres, en particulier la bataille du Croc

Si on en fait abstraction, le scénario est bien mené. La psychologie d'Arjac est bien décrite et on sent bien son côté protecteur des fenrissiens. Mais c'est également un redoutable combattant, rusé et puissant à souhait.Certains diront que la fin est un peu tiré par les cheveux mais moi j'ai bien aimé.

Style et écriture

Style et écriture : 4/5

J'avoue que je ne sais pas quoi trop écrire. J'ai lu le livre en une petite heure. Le rythme est assez soutenu mais on est facilement tenu par le récit. Les passages sur le narrateur donne de bonnes coupures sans que cela devienne trop lourd. Après, je ne suis pas suffisamment bon en anglais pour me permettre de critiquer l'auteur mais je n'ai pas relevé de lourdeurs par rapport à ces précédent livres (même si cela, je les ai lu en français)

Intérêt fluffique

Intérêt fluffique : 3/5

L'histoire est conté du point de vue d'un thrall qui raconte la saga d'Arjac à une assemblée de Space Wolves. Il fait un résumé du début de la carrière d'Arjac avant de venir à l'histoire avant de commencer à raconter comment ce dernier est devenu le champion de Grimnar.

On découvre un Arjac très modeste mais rusé et surtout un forgeron plus que talentueux. Il en faut pour réparer une vieille armure terminator et surtout la Axe Morkai

Je dois avouer que j'ai été assez surpris par l'histoire car Ben Counter a pris des libertés avec l'histoire d'Arjac inscrite dans le codex et même si on retrouve les personnages principaux, il a fait des erreurs de fluff, en particulier sur le lieu de la bataille. J'avoue que je ne sais pas si c'est volontaire.

Il y a cependant quelques petites de fluff dedans. On apprend la provenance des armes d'Arjac et on a des éléments conservés dans la galerie des trophés des Space Wolves.

Le ponpon qui m'a bien fait rigoler, c'est la dent de Lion El Johnson que Russ lui a fait sauter lors d'une de leurs bagarres. Elle est maintenant conservée dans un rubis dans la galerie des trophés

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle : 4/5

Bon récit sur les Space Wolves et bien évidemment Arjac. J'ai fait abstraction de l'erreur de fluff pour ma note. Si vous en tenez compte, je dirais 2/5. Le scénario est simple mais on se laisse facilement porté. En même temps, en 125 pages, il ne faut pas s'attendre à des scénarios ultra alambiqués.

Pour les fan de Space Wolves, vous passerez un bon moment. Pour les autres, vous pouvez largement vous en passer.

-Total : 14/20

En espérant avoir été suffisamment objectif

Par Priad de l’équipe du Reclusiam

Avant-Propos

Vous pouvez retrouver cette excellent site ici https://reclusiam.net/equipe-reclusiam?utm_medium=web&utm_source=stats_header&utm_campaign=team

Résumé

   Vous pensiez que je pouvais donner une belle mort à Anvakyr ! Tous les Space Wolves devraient en avoir une, un superbe final, triomphant au dessus du corps d’un ennemi gisant au sol, ou sacrifiant sa vie pour sauver celle de son frère de bataille et devenir une légende. Ce sont bien souvent les morts qui terminent les meilleures histoires en effet. Mais hélas, je raconte un récit de guerre, et il est nécessaire d’y prêcher un peu de vrai de temps en temps. Donner une glorieuse mort à Frère Anvakyr aurait été de nier cette vérité. Vous n’êtes pas des enfants et je vous vois grogner après moi, alors je pense que vous pouvez faire face à cette vérité, et vous devriez l’entendre. Frère Anvakyr ne trépasse pas en héros. Il restera jusqu’à la fin des temps au côté de Leman Russ sur le champ de bataille, où toutes les incarnations du Chaos seront détruites et renvoyées de la galaxie. Mais il ne trépasse pas en héros, donc déplorons son absence maintenant.

Arjac Rockfist est un vétéran Space Wolf. Champion du Loup Suprême Logan Grimnar, il s’est battu en maintes occasions pour la défense du Croc, mais sa nature modeste n’en fait pas moins un ennemi redoutable. Alors qu’il poursuit son travail dans les forges afin de redonner vie à la hache Morkai, notre héros sera arrêté en plein labeur suite à la mort d’un de ses frères par un ennemi encore inconnu. Prenant part à la partie de chasse, Arjac devra suivre son instinct pour venger la mort de son compagnon, mais la bête tapie dans l’ombre n’est peut être pas le véritable danger pour nos Space Wolves.

Cette édition spéciale appartenant à la collection Lords of the Space Marines, et mettant à l’honneur Arjac Rockfist, a donc de quoi faire saliver. Pourtant, je ne peux cacher ma surprise quant aux décisions qui ont poussé la Black Library à sortir un tel livre. Premièrement et malgré le charisme du personnage, une édition limitée dédiée à Bjorn, un personnage que la Black Library tend à mettre de plus en plus en avant, aurait été selon moi plus compréhensible. Nous l’avions vu dernièrement dans Wolf’s Claw et il est d’ailleurs fort possible que ce ne soit pas la dernière fois. Arjac Rockfist est un personnage dont l’existence est assez récente dans l’univers de warhammer 40K et dont le background a seulement été récemment écrit dans les codex. Avec le recul, c’est probablement cette même raison qui a poussé l’éditeur à mettre en avant ce personnage au travers de ce court roman d’un peu plus d’une centaine de pages, le but étant de vous faire découvrir un space marine légendaire. Les fans de celui que l’on appelle Anvil of Fenris (L’Enclume de Fenris) auront donc la chance d’en apprendre plus sur lui, tandis que les plus sceptiques (dont je faisait partie) pourront eux découvrir pour la première fois ce Space Wolf au charisme assez indéfinissable. Bien évidement ceci n’est que de la théorie, et même si je dois avouer que le roman m’a parfaitement introduit au personnage d’Arjac Rockfist et qu’il m’a donné envie d’en lire plus, les erreurs de fluff (volontaire ou pas) auront de quoi faire grincer les dents du fan. Ceci m’amenant directement au second point que je souhaitais aborder, le choix de l’auteur.

Si l’amateur de Space Wolves y trouvera définitivement son compte, le fan, lui, ne prendra qu’un malin plaisir à noter les incohérences et contradictions de fluff éparpillées deçà-delà, d’autant plus que le roman est court. Chris Wraight avait déjà pris quelques libertés concernant le fluff de la sixième légion, mais Ben Counter aura bien dépassé ce stade malheureusement. Encore une fois, le lecteur saura apprécier l’histoire qui nous est contée mais certains d’entre vous ne seront peut-être pas aussi tolérants.

Mais il serait dommage de passer à côté d’une si bonne histoire, car la richesse de l’univers dans lequel on évolue et vraiment agréable, l’auteur donnant pas mal de petits détails rendant le tout très visuel et homogène. Les personnages, dont Arjac, ont vraiment de bonnes répliques et les interventions de notre héros ne seront jamais inutiles. Alors que la première moitié du livre vous donnera l’occasion de ressentir le froid fenrissien sur votre peau et de vous accommoder à l’ambiance de solitude régnant sur ces plaines gelées, la seconde quant à elle vous mettra au cœur de l’action, alors que l’océan vomira ses tyranides et autres Krakens. Ben Counter a parfaitement équilibré le roman et les rebondissements, parfois un peu extrêmes il est vrai, rendant le tout très divertissant et bien rythmé. Bon nombre de bonnes idées sont à souligner, comme le fait que l’histoire nous soit racontée par une sorte de barde autour du feu, entouré de plusieurs dizaines de Space Wolves. Ce dernier fera d’ailleurs quelques interventions pour remettre les situations dans leurs contextes. Une idée vraiment originale que je souhaiterais honnêtement voir plus souvent dans les publications de la Black Library. D’ailleurs, l’usage de ce narrateur semble être un bon prétexte pour s’être permis des souplesses dans le récit, celui-ci impliquant comme dans mon extrait, que certaines parties aient pu être romancées et modifiées.

Finalement, ce roman m’a fait passé un excellent moment (d’où ma note), mais prendre un personnage comme Ragnar Crinière Noire aurait été selon moi une meilleure idée. Ainsi le fan aurait eu la chance de retrouver ce Space Wolf initialement introduit par William King, alors que les nouvelles recrues auraient pu le découvrir pour la première fois dans un récit plus récent.

Les plus

Excellente introduction au personnage d'Arjac Rockfist.

Une histoire courte mais riche en action et rebondissements.

Le narrateur présent d'un bout à l'autre et intervenant de manières pertinentes.

Un bestiaire tyranide très complet.

Ben Counter inscrit Arjac dans des scènes mémorables.

Les moins

Des erreurs de fluff en veux-tu en voilà.

Le choix d'écrire sur Arjac est discutable.

Conclusion

Si vous arrivez à faire fi des nombreuses erreurs de fluff qui ne sont pas en adéquation avec le background des Space Wolves, vous aurez des chances d'apprécier ce roman pour ce qu'il est finalement, une aventure épique dans le froid de Fenris. Un livre qui risque de ne pas faire l'unanimité.