Archaon : lord of chaos

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Nico.

Avant-Propos

Et voila la Nico touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène : 4/5

L'histoire débute quelques temps après la fin du premier tome, Archaon est désormais en possession de 3 artefacts du Chaos, il est à la moitié de son périple pour devenir réellement l'Elu du Chaos, le Seigneur de la Fin des Temps.

Ce livre va nous compter la recherche et la prise de possession des derniers artefacts: Dorghar le destrier de l'apocalypse, l'épée démon tueuse de rois et la couronne de domination.

Archaon a une longue route devant lui, nombreux sont ceux voulant sa mort - à commencer par Be'Lakor essayant tout au long du livre de le duper - et les étendues chaotiques ne sont pas un lieu des plus hospitalier.

Encore une fois, ce tome est une vraie immersion dans les vastes étendues désolées du Chaos, principalement au Sud puis au Nord du Vieux Monde. C'est prenant, sale, chaotique, violent, viscéral. On est plongé dans ces zones de non droits où les êtres les plus maléfiques évoluent. Archaon va devoir affronter des champions de toutes les divinités mais aussi ceux n'ayant pas d'affiliation particulière. Son ascension se fera dans le sang, la trahison et les éléments des dieux.

Archaon se démarque aisément de tous les autres champions ou guerriers du chaos, il a une vision plus importante, un destin unique et surtout il méprise les dieux. Il a un total irrespect envers eux, pour lui on ne doit pas s'abaisser à quémander des bénédictions mais les acquérir par la force. Il va conquérir ce qui lui est dû, il va saisir sa propre destinée, c'est son choix.

Nous avons alors un héros très déterminé, sûr de lui et près à tout pour réussir. L'aspect psychologique du personnage est régulièrement abordé, apportant de la profondeur à cet Archaon qui n'est pas juste "le grand méchant de Warhammer". Mais il garde tout de même une petite faiblesse...

Giselle, l'humaine du premier tome, est toujours à ses côtés. Forcée de suivre l’ost toujours plus important d'Archaon, elle est le dernier lien avec son humanité. Il est attaché à elle, il la garde près de lui pour se rappeler ses méfaits et sa culpabilité. Cela donne à ce personnage un petit côté sensible, plus humain, tourmenté. Mais aussi un point faible, et il le sait...


On croise bien évidemment aussi des personnages chaotiques connus de l'histoire de Warhammer comme le prince Ograx, les siamois Vilitch & Thomin et Krakanrok the Black le père des dragons ogre. Mais ce ne sont pas les seuls, on croise une multitude de personnages bien différents dans ce tome, c'est riche et varié.


Petite reproche au scénario, la course des 2 premiers artefacts se fait dans un laps de temps "relativement court" alors que le dernier demande un siècle à Archaon... histoire de dire qu'il a voyagé et fait grandir sa légende.

Je dirai également que le livre perd dans sa globalité l'effet de nouveauté qu'avait Everchosen, j'étais en terrain connu et donc un peu moins fasciné. C'est qui est bien quand même c'est que chaque artefact est abordé différemment, ce n'est pas juste le localiser et tuer le mec qui le garde. Il y a une recherche de la part de l'auteur pour renouveler chaque étape du livre.

Style et écriture

Style et écriture : 5/5

Toujours très bon, fouillé, varié, bien écrit. Rob Sanders est vraiment doué.

Petit bémol, à évoluer constamment dans les domaines chaotiques il arrive d'y avoir certaines répétitions de termes.

Intérêt fluffique

Intérêt fluff : 4/5

Si vous voulez découvrir les étendues chaotiques comme jamais, lisez ce livre. La quasi totalité du tome se fait dans ces contrées austères, dangereuses et peu abordées dans les autres livres. Un vrai guide de voyage !

Je ne vais pas tout détailler, mais nous avons grâce à ces deux tomes l'ascension complète d'Archaon. Tout ce que nous connaissions est abordé et approfondi, un vrai régal pour un fan de l'univers Warhammer Fantasy Battle. On apprend plein de choses sur la personnalité du seigneur du chaos, mais aussi sur Be'Lakor le premier Prince démon, jaloux et dont Tzeentch aime faire louper les plans éternellement juste pour le plaisir de le voir échouer.

Pour information, le tome se termine en 2519... sachant que The End Times commence fin 2522.

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle : 4/5

J'ai aimé ce tome, c'est un livre de qualité et avec Everchosen cela forme un tout indispensable pour tout fan de l'univers.

J'ai été légèrement moins captivé que par le premier, comme je le disais l'effet de découverte étant passé. Mais il n'en reste pas moins un très bon livre que je recommande fortement.


Total : 17/20