Angron : the red angel

De Les Archives Infinies
(Redirigé depuis Angron : l’ange rouge)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

David Guymer est un vétéran de la Black Library, il a été de toutes les grandes sagas et séries, même si les plus anciens d’entre nous retiendront surtout sa participation à la série Gotrek et Felix. Il a écrit une petite nouvelle sur les World Eaters avant la sortie de ce roman. On va voir s’il continue sur sa lancée qui était prometteuse.

L’histoire du livre

Après 600 ans de bannissement il est de retour, mais alors que les Chevaliers Gris pensaient le voir ressurgir sur Armageddon, il a d’autres projets et se lance dans une campagne sanglante dans les ténèbres de l’Imperium Nihilus.

L’histoire avec un grand H

Graucis Telomane, un des treize survivants du bannissement d’Angron sur Armageddon, a senti son retour, l’ange rouge revient et il est temps de convoquer la compagnie des treize ; un groupe de Chevaliers Gris qu’il a réunis au cours des années pour préparer le bannissement définitif d’Angron.

Pendant ce temps, à bord du Conqueror, Kossolax le parjure regarde la flotte sous ses ordres attaquer le monde de Kalkin’s Tribune. Depuis la chute de Cadia, sa flotte avait grossi, beaucoup de bandes de guerriers préférant le suivre dans une campagne de pillage et de conquête à travers l’Imperium Nihilus plutôt que d’attendre qu’Abaddon donne suite à sa campagne victorieuse sur Cadia.

Kossolax avait pris le Conqueror six cents ans auparavant après la débâcle d’Armageddon quand le primarque démon avait été banni. Et depuis, il essayait de redonner corps à la légion des World Eaters, et il y était parvenu. Un seul chose lui résistait encore, c’était le Conqueror…
Le vaisseau démon et sa maîtresse avait essayé plusieurs fois de le tuer depuis six siècles sans jamais y parvenir.
Kossolax a décidé que cela devait finir et, avec l’aide d’un cardinal noir Word Bearers et de sa garde personnelle, il décide de partir à la recherche de l’entité qui commande le navire.
Ils ne mettent pas très longtemps à découvrir le véritable pont de commandement du navire et à trouver la « maîtresse » assise sur le trône de commandement.
Après avoir survécu à une ultime embuscade, Kossolax se trouve enfin en position de soumettre le vaisseau mais à sa grande surprise, la maîtresse se tourne vers lui et lui dit : « le Conqueror est à vous, j’attendais votre retour ».

Kossolax est au comble de la joie, il a enfin réussi à dompter le vaisseau et, avec l’armée qu’il a réunie, il va pouvoir faire régner la terreur.
Mais c’est à ce moment-là qu’il entend un énorme rugissement et quand il se retourne il comprend qu’il a échoué… Angron est là, sur le pont de commandement, et c’est à lui que s’adressait Lotara Sarrin …

Graucis Telomane a fini de réunir ses douze frères d’armes sur Armageddon et après leur avoir expliqué qu’Angron ne reviendrait pas sur cette planète, ils partent le chasser en direction de Malakbael.

Tous les projets de Kossolax se sont effondrés avec l’arrivée d’Angron, la prise de Kalkin’s Tribune s’est transformée en boucherie avec la descente d’Angron à la surface et les alliés de Kossolax se sont enfui, laissant les World Eaters entre eux.

Malgré tout, il a réussi à garder une partie de son pouvoir. Angron est le primarque mais il n’est pas fait pour diriger la légion et Kossolax compte bien conserver sa place.
Après avoir embarqué le plus de World Eaters possible, le Conqueror fait route vers Malakbael. Angron veut détruire l’Orphéon Psychique (ou du moins Khorne le pousse à aller là-bas).

Pendant le voyage, les World Eaters commencent à se battre entre eux malgré les précautions prises par le Conqueror pour éviter le plus gros des combats.
Heureusement une invasion de démons de Slaanesh va permettre à tout le monde de se défouler pour la fin du voyage.

Graucis Telomane ayant fini par comprendre le plan de l’élu de Khorne décide que le vaisseau ne doit pas atteindre Malakbael et veut tendre un piège pour forcer Angron à venir affronter son destin.
Il décide de tendre une embuscade sur Hyades et envoie un défi à Angron qui ne peut pas résister à l’idée de venir tuer les derniers Chevaliers Gris responsables de son bannissement.
Malheureusement pour les Chevaliers Gris Angron est bien trop puissant pour être banni une deuxième fois et ils n’ont d’autre choix sûr que de détruire la planète pour espérer tuer le prince démon.

Mais même ça va échouer et Angron va continuer sa route vers Malakbael et son destin.

Note : L’histoire s’arrête comme ça, la suite de l’histoire et les événements sur Malakbael sont développés dans Ark of Omen tome 2 Angron.


Personnage

Graucis Telomane : il a participé à la première guerre d’Armageddon et a été un des treize Chevaliers Gris à survivre au bannissement d’Angron mais il a été grièvement blessé et ne se remettra jamais vraiment de l’expérience. Il a voué sa vie à trouver un moyen de bannir définitivement Angron. Pour cela, il a formé la compagnie des treize et a préparé méticuleusement un rituel pour lier l’âme du démon à Armageddon et le piéger.
Malheureusement, Angron n’est pas revenu sur Armageddon et Telomane a dû partir à sa poursuite dans l’Imperium Nihilus. Il a fini par combattre Angron à la bataille de Hyades mais a été vaincu. Pour priver Angron de la victoire, il a délibérément envoyé son âme dans le Warp pour mourir.

Ortan Leidis était un membre du chapitre des Anges du Graal. Après avoir été touché pour la première fois par la soif rouge, il a décidé de quitter son chapitre pour rejoindre des guerriers qui ne verraient pas la soif de sang comme une malédiction. Il a donc rejoint une bande de World Eaters, on le voit petit à petit s’enfoncer dans le chaos et finir par se faire implanter des clous de boucher.

Kossolax le parjure (The Foresworn). A l’origine, il était un guerrier de la 3eme compagnie, mais les pertes grandissantes de la légion l’ont fait devenir sergent. A la fin du siège de Terra, le capitaine de la 3eme compagnie a abandonné ses hommes pour fuir. C’est Kossolax qui a pris le commandement des survivants et qui les a dirigés depuis.
Depuis lors, il n’a eu de cesse de reformer la légion sous ses ordres mais l’appel d’Angron est toujours le plus fort. Il l’a rejoint pour Armageddon et encore une fois, quand Angron revient 600 ans après, il se retrouve obligé de le suivre. C’est plus fort que lui, la rage brute d’Angron est un aimant à World Eaters.

Shâhka L’exsangue (The Bloodless) . Ancien capitaine de la 3eme compagnie des World Eaters, il s’est enfui de la bataille de Terra en abandonnant ses hommes derrière lui. Pour cela, il a été « maudit/béni » par Khorne, le sang ne peut pas le tâcher (ni le sien ni celui des autres) c’est de là que lui vient son surnom.
Pendant des millénaires il a évité de rejoindre les grandes bandes de berzerkers de Khorne mais cette fois c’est Angron en personne qui lui est apparu et lui a dit de revenir sur le Conqueror.
Il a combattu et repoussé un démon majeur de Slaanesh qui a donné l’assaut au Conqueror et une fois sur Hyades il a participé à l’assaut contre les Chevaliers Gris.
Quand la bombe psychique des Chevalier Gris a explosé il a été soufflé par l’explosion mais juste avant de mourir, sa corruption a été purifiée et il est redevenu lui-même (il fait le signe de l’Aquila avant de mourir).

Lotara Sarrin et le Conqueror. Le Conqueror après plus de 10000 ans est toujours maître de lui-même et sa maîtresse est toujours à son poste. C’est eux (la maîtresse et l’esprit de la machine) qui dirigent vraiment le vaisseau et ils ne font que tolérer les capitaines et maîtres de bande de passage en attendant le retour d’Angron. Quand ce dernier revient ils reconnaissent tout de suite son autorité. Ce ne sont pas des personnages importants de l’histoire mais ça fait plaisir de les revoir.

Angron l’Ange Rouge. Étrangement c’est de lui dont on parle le moins dans le livre. Il revient après plus de 600 ans de bannissement et prend le contrôle de sa légion qu’il entraîne dans une croisade contre la planète Malakbael. Si on suit le raisonnement des Chevaliers Gris il veut détruire l’Orphéon Psychique mais on apprendra bien plus tard que ce n’est pas la vraie raison de l’attaque sur Malakbael.

Angels of Grail

On n’apprend pas grand-chose sur ce chapitre, seulement qu'il descend des Blood Angels et que son monde chapitral se nomme Eden.

Malakbael

C’est un monde qui est devenu vital pour la survie de l’Imperium Nihilus après la découverte de l’Orphéon Psychique. Une machine qui permet de canaliser une partie de la lumière de l’astronomican et de créer un fanal de l’autre côté de la grande cicatrix.
Angron amène les World Eaters pour le détruire et ça déclenche la bataille de Malak.

La compagnie des treize

David Guymer a réécrit une partie des événements d’Armageddon :
Il y a eu treize survivants au bannissement d’Angron. Mais si Graucis n’a jamais vraiment réussi à passer à autre chose certains autres ont « suivi un chemin d’excellence » :
Crowe, depuis lors, avait été nommé Castellan de l’Ordre Purificator, et son nom était devenu synonyme de force mentale.
Hyperion commandait l’Augurium.
Malchadiel avait brillamment réussi ses études des mystères de Mars, au point de devenir Maître de l’Armorium à bord d’Apex Cronus Bastion, l’immense forteresse stellaire en orbite de Titan.
Stern, quant à lui, était aujourd’hui capitaine de la Troisième Confrérie,
Mordrak n’était pas seulement Grand Maître de la Deuxième, mais également amiral de toute la flotte de guerre de Titan, et avait occupé simultanément les deux postes depuis plus longtemps que quiconque dans l’histoire du Chapitre.
Note : je n’étais pas au courant qu’ils avaient tous été sur Armageddon…

Graucis Telomane de son côté n’a pas réussi à passer à autre chose et le bannissement définitif d’Angron est devenu son but final. Il a contacté le Paladin Dvorik qui faisait lui aussi partie des survivants et a commencé à mettre en place un plan : Angron étant un prince démon il est virtuellement immortel. Graucis a donc pensé lier son esprit à Armageddon et l’enterrer dans la planète. Pour cela il va réunir une cabale nommé la compagnie des 13 constituée de : Graucis Telomane,
Dvorik Paladin : il va utiliser le vrai nom d’Angron pour essayer de le vaincre mais ça ne marchera pas, il a été expulsé dans le vide spatial pendant la bataille finale,
Anchrum : il est tué par un Terminator World Eaters,
Baris : il est tué pendant le rituel,
Epicrane : il est tué par un coup de lance flamme,
Gallead : il est tué par un coup d’épée énergétique,
Geromidas : il est tué par une horde de démons de Khorne,
Liminon Techmarine : il a rejoint la compagnie après qu’ils l’ont aidé à tuer Artful le Sublime. il est tué par un tir d’autocanon,
Lokar : il est tué pendant le rituel,
Et 4 autres Chevalier Gris non crédités.

Conclusion

David Guymer nous livre une bonne introduction aux événements des arches de Fatidiques relatives au retour d’Angron. Même si c’est plutôt un livre promotionnel pour la sortie d’une extension, Guymer a intégré des personnages emblématiques de la légion, avec le retour inattendu de Lotara Sarrin ou du Conqueror avec une « vie » propre. Ce n’est peut-être pas le meilleur livre de David Guymer mais il fait le boulot et permet de remettre au goût du jour les World Eaters.