Angron: Slave of Nuceria

De Les Archives Infinies
(Redirigé depuis Angron: Esclave de Nuceria)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

Angron et la douzième légion font partie des parents pauvres de l’hérésie avec seulement un roman (et encore il partage l’affiche avec Lorgar) et seulement neuf nouvelles où ils sont les personnages principaux. Je suis donc curieux de voir ce que Ian St. Martin à qui l’on doit déjà « Ghost of Nuceria » va en faire. A défaut d’Aaron Dembsky Bowden ,qui avait redonné ses marques de noblesse à cette légion et à Kharn en particulier.

L’histoire du livre

Alors que la rencontre entre le douzième primarque et sa légion a été plus que tendue et s’est finie dans un bain de sang, l’ancienne légion des War Hounds maintenant appelée les World Eaters, essaie de continuer leur mission en apprivoisant leur primarque, mais la tâche est compliquée.

L’histoire avec un grand H

La légion est de plus en plus divisée depuis que le primarque a ordonné aux space marines d’avoir recours aux griffes de boucher. Ils ne sont encore pas au point et aucun volontaire n’a jamais survécu à l’implantation. Et pire que tout, quand un psyker essaie c’est une vraie catastrophe avec un déchaînement d’énergie magique. Iocare de la 18eme Compagnie est le dernier à avoir essayé et il a failli détruire la barge de combat où il se trouvait.

Ghenna , plus connue sous le nom de 93-15 s’était rebellée contre l’imperium et la légion la plus proche était les World Eaters, ils ont donc été déroutés vers la planète pour les ramener dans le giron impérial.
Une fois sur place, Angron le primarque ordonne l’assaut et donne comme à son habitude trente et une heures à la légion pour prendre la planète tout en décidant de ne pas participer lui-même à l’assaut.
Mais les choses se passent mal, les habitant de Ghenna ne se battent pas ils se contentent de s’entasser devant l’avance de la légion et grâce à leur nombre parviennent à immobiliser (sous des monticules de cadavres) les World Eaters avant de les tuer.
La progression est lente pour la légion et, petit à petit, leur élan initial est brisé pour sombrer dans des torrents de sang.
Et alors qu’ils vont arriver à leurs fins, le chronomètre arrive à zéro et ils se replient sur leur vaisseau.
Angron est fou de rage et ordonne la décimation de la légion. Le Centurion Mago de la 18eme Compagnie s’y oppose et décide d’affronter son primarque. Ce dernier devient fou de rage devant le défi d’un de ses hommes et commence à massacrer tout le monde. Les archivistes de la légion doivent utiliser la communion pour apaiser leur primarque (c’est une technique qui permet aux psykers de fusionner leurs pouvoirs pour atteindre l’esprit de leur primarque et essayer de le calmer, avec de lourdes pertes).

Le primarque dort et rêve de son enfance sur Nuceria avec l’archiviste Tethys coincé dans son esprit. Cela permet à l’archiviste d’en apprendre plus sur son père génétique.
Pendant ce temps là, le Centurion Mago qui ne veut pas voir sa légion continuer à mourir en suivant les ordres d’un primarque fou décide de se retourner contre son primarque pour le mettre aux arrêts et l’amener devant l’empereur. Alors qu’il réunit des soutiens, il va réveiller le dreadnought Lhorke, qui avait été le premier maître de la légion, pour prendre conseil. Ce dernier est d’accord avec lui mais le prévient que l’empereur est peut être déjà au courant de ce qui arrive à la légion et qu’il n’en a rien à faire. L’empereur a toujours été plus préoccupé par ses buts que par les moyens employés pour y arriver.
Mago pensait avoir le temps de préparer son coup de force mais les apothicaires de la légion ont trouvé le moyen d’implanter les griffes de boucher et tout s’accélère.
Pour compliquer encore la situation, au moment où Kharn se fait implanter une griffe de boucher, Angron s’éveille et décide de partir massacrer la population de Ghenna.

Mago aidé de Tethys qui s’est réveillé en même temps que le primarque, dirige la rébellion contre Angron mais ils se font tuer très vite et Angron reprend le commandement de sa légion.

Apres avoir fini de massacrer la population de Ghenna, et alors qu’ils s’apprêtent à évacuer, le Hrafnkel, le vaisseau amiral des space Wolves suivi de la flotte arrive, Leman Russ, envoyé par l’empereur pour chercher Angron, vient d’arriver.

Personnages

Le Primarque

Angron Primarque des World Eaters : il a été capturé dans les montagnes du nord de Nuceria alors qu’il était très jeune et a été vendu comme esclave pour mourir dans les arènes. Mais un primarque ça ne meurt pas dans les arènes et il a surmonté petit à petit tout ce qu’il a dû affronter. On apprend qu’il était capable de soulager et de soigner les autres par simple contact. Il pouvait alléger leur peine et leur souffrance psychologique. Quand il a commencé à se rebeller un peu trop on lui a implanté une griffe de boucher et ça l’a rendu fou.
Il a conscience de ça et du rôle qu’il est censé jouer, il n’est pas totalement fou, il a des moments de lucidité.
Il veut mourir et surtout il ne pardonne pas à son père de l’avoir sauvé.

La XIIe Légion, « World Eaters »

Mago, Centurion de la 18e Compagnie, il est originaire de Terra et et un des plus nobles Centurion de la légion. Il est contre l’implantation des griffes de boucher et va mener la révolte contre Angron. Il se fera tuer par Khârn.

Delvarus, Sergent de la 44e Compagnie, il fait une petite apparition dans le livre, c’est surtout une introduction pour un personnage qui va prendre de l’ampleur par la suite.

Kauragar, Centurion de la 21e Compagnie Il fait une brève apparition dans le roman mais c’est un clin d’œil à la nouvelle « seigneur des sables rouges », où il se fera tuer par Angron apres avoir réussi à le blesser légèrement.

Tethys, Lexicanum de la division Librarius il reste coincé dans l’esprit d’Angron après la communion. Et c’est grâce à lui qu’on en apprend plus sur l’enfance du primarque.

Khârn, Centurion de la 8e Compagnie d’Assaut et écuyer du Primarque : à la surprise générale c’est le premier à se faire poser une griffe de boucher. Alors ça peut paraître étrange mais je trouve que ça correspond bien au personnage. Il a promis à Angron de faire tout ce que ce dernier lui demanderait s’il revenait auprès de sa légion. Du coup, il suit sa promesse. Après l’implantation de la griffe le rend fou mais il reprend le dessus et on verra que par la suite il résiste plutôt bien jusqu’au siège de Terra. A la fin du roman, l’épilogue se déroule dix mille ans en plus tard au 40eme millénaire et même s'il n’est plus que l’ombre de lui-même, il arrive encore à être lucide.

Lhorke, « Le Premier », Dreadnought, modèle Contemptor, c’était le premier maître de chapitre de la légion, il va se faire tuer une vingtaine d’années avant que le primarque ne soit retrouvé. Il a été incarcéré dans un Dreadnought pour pouvoir continuer à se battre. Il va se retourner contre Angron mais n’ira pas jusqu’au bout de la révolte, du moins pour le moment.

Gahlan Surlak, Apothicaire, il a reçu l’ordre d’Angron de trouver un moyen pour implanter des griffes de boucher à toute la légion, et il s’est attelé à la tâche. C’est un disciple de Fabius Bile. Il finira par mettre au point les griffes de boucher pendant la campagne de Ghenna.

31h et décimation et bombardement orbital

Angron ordonne parfois le massacre d’une planète. Dans ce cas, il veut que cela soit fait en moins de 31h sinon il ordonne le massacre d’un dixième de la légion (une décimation). Avant Ghenna, cela a déjà eu lieu quatre fois : sur Brujo, Holu, Trikaton et Cestus Quatre.

Quand la légion est déployée sur un monde, elle n’a pas de soutien spatial. En effet, apres un incident où la flotte a effectué un tir directs sur la légion et son primarque, Angron est allé tuer en personne tous les capitaines de vaisseaux qui ont ouvert le feu. Depuis, plus aucun capitaine n’ose effectuer de bombardement.

La Communion

Pour calmer Angron quand il est atteint d’une crise de folie, les archivistes de la légion utilisent la communion : une gestalt de leurs esprits unis à forme de colosse, qui essaye de pénétrer son esprit et de fouiller ses souvenirs à la recherche d’une époque où il était calme, sinon serein, et de faire croire à son corps qu’il y était revenu.

L’empereur

Lhorke explique à Mago que s’il se rebelle contre leur primarque, ils seraient la premiere légion à le faire. Et il dit aussi que l’Empereur a déjà exécuté deux de ses fils et leur légion entière donc ils prendraient un gros risque. Surtout que l’empereur est du genre à penser que la fin justifie les moyens et donc n’est pas forcement contre une légion de psychopathes.

Primarque et space marine

Ce n’est pas le premier livre où on le voit et c’est très bien expliqué dans « Valdor la naissance d’un empire », mais on voit l’étendu du problème de la loyauté des space marines. Les premiers space marines créés ont gardé leur libre arbitre, enfin d’une certaine manière et même s’ils sont liés à leur primarque, ils peuvent aller contre ses ordres. Par contre, les space marines plus récents ont été un peu mieux conditionnés et sont prêts à tout pour leur père génétique.

Conclusion

J’ai vue pas mal de reproches sur ce livre écrit par Ian St Martin, certains sûrement fondés et d’autres moins.
Il faut déjà savoir que, juste avant la sortie de se livre en anglais en février 2019, Ian St Martin a écrit une petite nouvelle « Ghost Of Nuceria » qui pourrait servir de conclusion à la partie du livre parlant de la vie d’Angron sur Nuceria. En effet, la nouvelle raconte la révolte des esclaves et le petit différend entre l’empereur et Angron après son évacuation forcée.
Pour le reste, St. Martin a voulu jouer sur le contraste avant/après avec la légion, le primarque et Kharn.
Pour la légion j’ai cru comprendre que le Background de forgeworld est diffèrent. Alors passé le fait qu’on les décrit se battant comme des phalanges (je ne sais pas si c’est pareil en VO ?), j’aime assez le coté tueur implacable qui avance vers l’ennemi en le massacrant méthodiquement pour ensuite laisser la folie s’emparer d’eux quand l’ennemi commence à être brisé. (St. Martin décrit des War Hounds ultra violents même avant la rencontre avec le primarque, seulement ils se maîtrisent au début des combats avant de se laisser emporter). Pour le primarque Angron, c’est une grosse surprise pour moi, avant que ses tortionnaires ne lui implantent les griffes de boucher, c’est peut-être le meilleur primarque, celui qui est le plus humain. C'est le seul primarque, à ma connaissance, qui a des pouvoirs de soigneur et qui peut apaiser les douleurs aussi bien morales que physiques de ses « frères » (entendre par là les autres gladiateurs).
Pour Kharn, c’est un peu plus subtil, il est profondément fidèle à son primarque et à sa parole, il lui avait juré de faire tout ce qu’il demanderait et il le fait en acceptant l’implantation de la griffe de boucher, et dix millénaires plus tard il ne reste plus qu’un berserker mais qui arrive encore à penser un peu.

Pour moi le seul véritable problème, c’est que St. Martin a voulu trop en faire, il aurait pu parler de l’enfance du primarque, ou de l’implantation des griffes de boucher, ou de la monter de la violence de la légion et son rappel à l’ordre par Leman Russ. Mais vouloir parler de tout ça en même temps dans un roman court, et surtout tout placé dans le même lieu et au même moment de la chronologie, ce n’est pas tenable.

Ça reste quand même un bon livre surtout pour ce qu’on apprend sur la jeunesse d’Angron.