Ahriman : Unchanged

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Red Qafe

Avant-Propos

Et voila la Red Qafe touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/236946-red-qafe/

Intro

OUI, JE L'AI ENFIN TERMINEE !!!!!


Parce que oui, j'aurai mis très longtemps à parvenir à lire et digérer ce pavé, même en faisant beaucoup de pauses et en lisant beaucoup d'autres trucs entre temps, j'arrivais pas à le finir mais ça y est.

Je promets pas de pouvoir en faire du coup une bonne analyse, mais je vais essayer de tirer quelques points.


Alors, déjà la trilogie est composée de L'Exilé (2013), Le Sorcier (2014) et L'Immuable (2015) et a quelques liens avec le reste des travaux des différents auteurs de la BL concernant les chaoteux (entre autres il y a plusieurs mentions d'Iskandar Khayon, mon Thousand Son passé Black Legion préféré, et du fait qu'il existe toujours, quelque part, pendant que se déroule la trilogie, et surtout du fait qu'il avait tenté d'empêcher Ahriman de procéder à l'Effacement)

Intrigue

Dans le troisième livre, on a un grand dénouement. Ahriman revient sur ce qui reste de Prospero dans le but de rouvrir la porte par laquelle Magnus avait fait fuir les Thousand Sons lors de l'attaque de leur monde par les Space Wolves. L'Inquisition essaie de l'arrêter, et plusieurs autres Thousand Sons qui avaient quitté les restes de la légion sont aussi présents, dont Iskandar Khayon qui va attaquer les Impériaux pour donner du temps à Ahriman, sans doute dans l'espoir qu'il réussisse à réparer ses erreurs.

Ahriman et sa bande débarquent donc directement sur la Planète des Sorciers toutes armes dehors et une guerre éclate alors qu'il commence à lancer le Deuxième Effacement.

Plein d'évènements vont se croiser à ce moment : un bout de l'esprit d'Ahriman sous la forme d'une Inquisitrice qu'il avait tué pour accéder à l'Athenaeum rencontre deux Eclats de Magnus, Asteros va se pointer pour essayer d'empêcher Ahriman de réussir son sortilège pour se venger du fait que ce soit Ahriman qui ait fait condamner son Chapitre, le Changelin envoyé par Tzeentch va essayer de tuer Ahriman aussi... Au final, tous ces évènements se croisent et se mélangent.

Le Deuxième Effacement est un échec, Ahriman et les siens repartent, tandis que Magnus récupère son Eclat qui guidait Asteros, et que Tzeentch rappelle le Changelin.

Mais à la fin ils se rendent compte qu'un Rubricae est bien redevenu humain !!! L'un de ceux dont Ahriman percevait l'empreinte psychique avec son nom. Il n'a plus aucun souvenir, juste une grande lumière blanche (l'Effacement) et le voilà.

Conclusion générale

Bon, que dire à part que c'était très long, bourré de métaphores à n'en plus finir (on comprend bien que l'histoire est pleine de circonvolutions comme un plan de Tzeentch) et que même si c'était très intéressant j'ai eu beaucoup de mal à le finir (décrochage).

Tout cela me rappelle que j'ai parmi les quelques bouquins de l'Hérésie que j'ai récupéré, un certain Roi Ecarlate qui m'avait été recommandé pour comprendre un peu mieux les soucis d'Eclats de Magnus... Il attendra au chaud mais je le lirai un jour. Pour le moment, j'ai commencé Légions Brisées, qui fait partie du Siège de Terra (mais je crois ne fait pas partie des 8 numéros prévus du Siège)