Accueil

De Les Archives Infinies
Révision datée du 20 février 2022 à 13:32 par Gilian (discussion | contributions) (→‎Ø Pages de classement)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Bonjour et bienvenue aux Archives Infinies.

Ø Pages de classement

Arcs scénaristiques Listes de lecture Séries officielles de la Black Library Autres
Hérésie d'Horus Dark Angel: Légion puis Chapitre L'histoire du Sombre Imperium Croisade des mondes de Sabbat L'Hérésie d'Horus (série) Aube de Feu (série) Auteurs de la Black Library
La croisade des mondes de Sabbat Emperor's Children Système Sol Blackstone Forteress L'Hérésie d'Horus Personnages (série) Sombre Impérium (série) Livres de la Black Library 30K et 40K
Sombre Imperium Iron Warriors Garde impérial Marques du Chaos Primarques (série) Les Fantômes de Gaunt (série) Livres de la Black Library Age of Sigmar
Warhammer Age of Sigmar White Scars: Légion puis Chapitre Adeptes du dieu machine Nécron Le Siège de Terra (série) Les Fantômes de Gaunt (spin off) Livres de la Black Library Old World
Warhammer Old World Space Wolves: Légion puis Chapitre Flottes et aéronefs Tyranide Ahriman (série) Méphiston (série) Livres de la Black Library Autres
Blood Bowl (thème) Imperial Fists: Légion puis Chapitre Inquisition et force impérial Ork Augusta Santorus (série) Uriel Ventris (série) Séries de la Black Library
Necromunda Night Lords Sœurs de bataille Tau L’Ascention des Ynnari (série) Cato Sicarius (série) Listes de Lectures et Arcs scénaristiques
Warhammer Crime Blood Angels: Légion puis Chapitre Chevaliers Gris Aeldari Gardien du trône (série) Castellan Crowe (série) Nouveautés et mise à jour
Warhammer Horror Iron Hands: Légion puis Chapitre Deathwatch Genestealer Les archives interdites (série) Severina Raine (série)
World Eaters Adeptus Custode et Sisters of Silence Inquisition (série de Dan Abnett) Cadia (série)
Ultramarine: Légion puis Chapitre Chapitres space marine Les guerres Horusiennes (série) Ciaphas Cain (série)
Death Guard Fabius Bile (série) Yarrick (série)
Thousand Sons Black légion (série) Ephrael Stern (série)
Sons Of Horus Night Lord (série) Honsou (série)
Word Bearers Rites de Passage (série) Last Chancer (série)
Salamanders: Légion puis Chapitre Bad Bay Hackers (série) Farsight (série)
Raven Guard: Légion puis Chapitre The vampire genevieve (série) Kal Jerico (série)
Alpha Legion Mad D'onne (série) Realmgate Wars (série)
Légions Brisées Legends of Sigmar (série) Gotrek et Félix (série)
Agents de Malcador Calis et Toll (série) Shevanya Arclis (série)
La Cabale et les Perpétuels Arika Zenthe (série) Eight Lamentations (série)
Neava Blacktalon (série) Hamilcar Bear-Eater (série)
Malus Darkblade (série) The end times (série)

I Les Archives Infinies?

C'est toujours compliqué de trouver un nom de projet surtout sur le net où tout existe déjà. Alors j’ai pensé à un truc simple qui reste assez générique si un jour je décide d’y mettre autre chose que des romans de la Black Library.
Archives: ce site va être une archive qui va réunir les fiches de lecture des romans que j’aurais résumées et analysées.
Infinies: parce que ce genre de projet n’a pas vraiment de fin, (à ce jour j’ai mis la main sur plus de 1300 œuvres de la Black Library et il en sort 3 ou 4 par semaine).

II Pourquoi?

Pour deux raisons:
En premier parce que la Black Library ne donne pas beaucoup d'informations sur les cycles de lecture et qu'il est très compliqué de savoir ce qui est en relation avec un livre et où trouver des informations.
Ensuite, quand j'ai recommencé à m'intéresser à l'univers et surtout aux romans, j’ai voulu chercher des informations sur le net, et je me suis rendu compte qu’il n’existait rien de centralisé et surtout que beaucoup d’informations étaient tronquées par la vision de la personne qui les donne.
C’est comme ça que j’ai commencé à chroniquer les livres sur le Warhammer forum.

III Pour qui?

Pour tout le monde et personne en fait. J’ai toujours aimé classer les choses et après plusieurs années de chronique je me suis rendu compte qu’il fallait de l’ordre.
Après j’espère que ces archives permettront aux gens qui cherchent des infos sur des cycles ou des œuvres à lire en relation avec des livres qu’ils ont appréciés trouveront leur bonheur ici. Ce wiki n’a pas pour but de remplacer la lecture des livres mais apporter des compléments d’info à l’histoire. Et d’aider aussi les non anglophones à avoir accès aux histoires (souvent des nouvelles) annexes en rapport avec leur roman et qui n’ont pas été traduites.

IV Comment?

De deux manières:
En premier lieu, en faisant des fiches de livres qui vont toutes (ou presque) s’organiser de la même manière: une première partie avec un résumé fidèle de l’histoire, une deuxième partie avec une analyse des personnages et des choses importantes pour l’histoire du monde et enfin une conclusion avec mon avis personnel.
Pour que ça marche et ne pas tomber dans les travers qu’on rencontre trop souvent, il faut que les deux premières parties soient faite de manière neutre sans donner son avis mais en exposant juste les faits.
La deuxième partie est un peu plus technique, les fiches de lectures seront rangées dans différentes catégories pour permettre de les retrouver. Chronologie (Hérésie d’Horus, Aube de Feu, éveil de la bete etc. etc.) Auteur, Intervenant (Un chapitre, une légion, une race xenos etc. etc.), Cycle de lecture ou univers (Uriel Ventris, Fantôme de Gaunt, les inquisiteurs dans l’Abnett-verse etc. etc.).

V Difficultés et suivi:

Plusieurs difficultés vont faire que ce projet va avancer lentement.
Principalement mes compétences limitées en informatique, d’où le choix d’un wiki qui au final est assez simple a mettre en place plutôt qu’un site classique.
Ensuite mes lacunes en orthographe grammaire et conjugaison qui font que je dois me faire aider d’une correctrice (merci infiniment à elle).
Certains des premiers résumés sont pleins de fautes mais je fais des progrès et petit à petit tout sera corrigé.

VI Remerciements et sources:

Schattra du Warhammer forum, l’homme par qui tout a commencé.
Le Warhammer Forum pour m’avoir fait une petite place dans leur communauté.
Trackofwords.com même si ils ne me connaissent pas c’est une source d’information inépuisable.
Le Lexicanum parce que mine de rien c’est quand même vachement pratique.