A more perfect union

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Deuxième nouvelle de Rich McCormick pour la Black Library après une petite nouvelle sur les Inquisiteurs dans le recueil Inferno! presents the Inquisition. On espère tous qu’il y aura un peu moins d’action et un peu plus d’histoire dans celle-ci. 

 

L’histoire du livre

Un légionnaire Space Marine accro aux démons des Emperor's Children pense que le chef de sa bande est devenu indolent, indigne des faveurs de Slaanesh et de sa propre loyauté. La seule solution? Un coup rapide, mortel et parfait.

 

L’histoire avec un grand H

Euphoros dirigeait une bande d’Emperor‘s Children depuis la destruction d’Harmony à la fin de l’Hérésie d’Horus. Pendant un temps il avait réussit à vivre de rapine et de raid mais avec la montée en puissance de la Légion Noire d’Abaddon, les choses avaient changé.

 

La Légion poursuivait son ancien allié et ne leur laissait que deux choix : les rejoindre ou mourir, et Euphoros avait fait l’impensable, il avait recouvert son armure de noir et les Children of Torment….

 

Xantine son second le détestait pour ça, même s’il comprenait pourquoi il avait dû le faire. Et Euphoros savait que Xantine était en désaccord avec sa décision et s’attendait à une trahison. Mais malgré tout Xantine était fidèle à Euphoros.

 

Alors que la Croisade Noire d’Abaddon commençait à prendre de l’ampleur, une attaque contre un monde tenu par les Iron Hands a été programmée et les Children of Torment sont rejoints pour l’occasion par un groupe de combat de la Black Legion commandé par Gorenn (un envoyé d’Abaddon) et Epiales Kyr (un transfuge des Emperor’s Children).

 

A l’occasion de cette action conjointe Euphoros a décidé de confier le commandement à Epiales Kyr plutôt qu’à son second.

 

A partir de ce moment Xantine a commencé à conspirer contre Euphoros et a profité de l’attaque sur la planète Kalliope pour trahir et tuer Kyr, avant d’exécuter Euphoros pendant le banquet de victoire.

 

Xantine avait pris le commandement et avec lui le Phénix allait à nouveau se lever.

 

Personnages

Euphoros : ancien chef de la garnison d’Harmony, il a dirigé sa propre bande d’Emperor’s Children avant de rejoindre les Children of Torment et de se mettre sous les ordres de la Black Legion

 

Xantine  : plus fidèle lieutenant d’Euphoros jusqu’à présent mais ne peut pas lui pardonner d’avoir tourné le dos à la Légion des Emperor’s Children. Xantine est fidèle a Euphoros parce qu’il pense que c’est lui qui lui a sauvé la vie mais il va se rendre compte que c’est en fait Vavisk qui a toujours été là pour le sauver.

Il est aussi accro au démon, et il a un accord avec Qaran Tun, le Word Bearer lui fournit des démons à consommer et lui, lui raconte ce qui se passe quand il les absorbe.

Mais le dernier démon qu’il tente d’absorber est trop puissant et ils finissent par cohabiter …. Comme si on peut cohabiter avec un démon…

Vavisk  : ancien Capitaine de la 37ème compagnie des Emperor’s Children, devenu une Noise Marine des Children of Torment.

  Qaran Tun  : C’est un Word Bearer mais ses passions l’ont rapproché de Slaanesh et il s’est joint à la bande d’Euphoros de son propre chef. Il n’est pas attaché particulièrement a la Légion des Emperor’s Children et n’a donc rien contre un rapprochement avec la Black Legion.

Conclusion

Contrairement à sa premiere nouvelle pour la Black Library, McCormick a un peu plus contextualisé sa nouvelle, mais dans le même temps il a réussi à garder une galerie de personnages hauts en couleur et à créer une petite bande de personnages qui pourraient bien avoir de nouvelles aventures.

 

Il aborde un sujet souvent passé sous silence quand on parle du Chaos, c’est la double allégeance. En général un adepte du Chaos se bat pour un dieu ou pour le Chaos universel mais dans le cas des Space Marines des Légions originelles, ils ont aussi une allégeance envers leur propre Légion. Même si les dieux du Chaos n’ont rien à faire de ce genre de choses, certains Space Marines sont très attachés à ça et aux vieilles rancunes datant de l’Hérésie, voire d’avant.

 

Comme vous l’aurez compris j’ai bien aimé cette nouvelle. Et je trouve que McCormick a fait des progrès depuis sa premiere soumission, à voir la suite…

Par Schattra

Avant-Propos

Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/

Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/

Intrigue

Xantine, esthète remarquable et remarqué au service du seigneur Euphoros des Children of Torment (la version officiellement autorisée par Abaddon des Emperor’s Children), en a gros sur la patate. Malgré la fidélité sans faille dont il a fait preuve envers son maître, et en dépit du décevant (pour un Slaaneshi, c’est une terrible insulte) ralliement à la Black Legion acté par ce dernier, notre héros a subi un terrible affront lorsqu’Euphoros a choisi le parvenu Epiales Kyr pour tenir le premier rôle dans l’attaque conjointe des Children of Torment et de leurs « associés » tout de noir vêtus sur le monde de Kalliope. Il ne faisait pourtant aucun doute que Xantine était le surhomme le plus qualifié pour orchestrer la Maru Skara, aussi appelée la ruse du père Lafeinte en langage vernaculaire, chef d’œuvre de précision et de prouesse martiale dont la IIIème Légion s’est fait une spécialité. Mais noooooooon. C’est vraiment trop injuste.

Pour se passer les nerfs, Xantine va bouder dans le boudoir de son bon ami Qaran Tun, Word Bearer renégat s’étant spécialisé dans la capture et le dressage de Démons mineurs, que Mr X déguste comme des chips aux champignons hallucinogènes. A chacun ses trips. C’est lors de cette séance de tapas psychiques que Xantine se fait approcher par une entité peu commune, qui se révèle s’appeler S’janth et lui propose d’exaucer ses fantasmes les plus tordus s’il vient la libérer de sa prison, qui se trouve être comme le hasard fait bien les choses sur Kalliope. Convaincu de tenir une perle rare, notre connoisseur es ectoplasmes ravale sa rancune, au moins temporairement, et accepte de participer à l’assaut sur la planète, tombée entre les mains glacées et luisantes des Iron Hands.

A la tête de la première vague en compagnie de quelques sidekicks haut en couleurs et décibels, Xantine fait le taf de manière propre malgré le déficit de taille et de poids qui est le sien face aux Primaris métallisés qui lui font face. En revanche, l’arriviste Epiales Kyr (slane)chiie vraiment dans le kohl – ça fait des teintes intéressantes, notez – lorsque vient son tour de porter l’estocade avec les renforts, et permet aux Iron Hands cabossés mais pas vaincus de se replier à l’intérieur du temple Eldar qu’ils ont fortifié avec leur zèle habituel.

Il faudra l’intervention salvatrice des Noise Marines du Capitaine Vavisk, puis celle des Démons de compagnie de l’indispensable Qaran Tun pour débloquer la situation (ici : trouver la porte dissimulée), et permettre aux chaotiques de pénétrer dans le saint des saints, où les attendent 1) les Iron Hands avec un copain Dreadnought 2) un statuaire eldar trop kitschissime pour son propre bien 3) la lance enchantée dans laquelle a été enfermée l’essence de S’janth.

Dans la confusion des combats, le rusé autant qu’habile Xantine parvient à marquer ses trois objectifs principaux, en provoquant la mort de son rival (broyé à mort par le Dreadnought après s’être retrouvé immobilisé par un sciage de jarret en règle), devenant l’hôte officiel de S’janth après avoir posé la main sur la lance maudite en preums, et massacrant tous les Iron Hands contestant l’objectif, bien aidé en cela par la tonne de buff que sa nouvelle colocataire lui accorde. La possession n’a pas que des mauvais côtés, comme Malus Darkblade peut en attester.

Un peu plus tard, nous assistons au banquet de la victoire donné par Euphoros en l’honneur de ses braves guerriers (vivants et morts), mais les libations démarrées par le seigneur de guerre tournent au vinaigre pour Xantine lorsqu’il se rend compte que le millésime que lui a servi son boss a été coupé avec du tranquillisant pour cheval. Euphoros, qui s’est aussi fait allumer par cette michetonneuse de S’janth, n’a pas apprécié du tout de s’être fait griller la politesse par son sous-fifre, et compte bien le lui faire payer. Fort heureusement pour Xantine, sa nouvelle amie ne l’entend pas de cette oreille et neutralise rapidement les effets délétères du breuvage, permettant à notre champion de se défendre contre les attaques de son maître, puis de le vaincre facilement et de massacrer la délégation de la Black Legion présente au banquet pour faire bonne mesure. Il est temps pour les Children of Torment de faire honneur à leur ancienne allégeance et de ressortir leurs bombes de Phoenician Purple, sous la houlette d’un meneur qui n’a pas peur de (se) faire plaisir…

Avis

Très intéressante et aboutie addition au corpus slaaneshi que ce ‘A More Perfect Union’ de la part de Rich McCormick, qui démontre en quelques pages bien des choses : sa maîtrise du lore1 et de la décadence excessive de cette faction2 pour commencer ; sa capacité à mettre en scène, à dérouler et à conclure une histoire relativement complexe en l’espace d’une vingtaine de pages ensuite ; son talent à caractériser et faire interagir une petite ménagerie de personnages sans qu’aucun d’entre eux n’apparaisse comme superflu ou quelconque3 ; ou encore sa faculté de terminer son propos d’une manière qui soit à la fois satisfaisante pour le lecteur occasionnel (qui lira cette nouvelle et passera à autre chose) mais également prometteuse pour celui qui souhaiterait que l’épopée de Xantine se poursuive. Et entre le passé mystérieux de notre héros épicurien, celui de sa dulcinée démoniaque, et son désir d’aller faire des couettes à Abaddon pour lui apprendre à persécuter les Emperor’s Children, il y a largement de quoi faire, et j’espère que McCormick aura l’occasion de poursuivre dans la foulée de cette prometteuse nouvelle.

1: Les relations complexes entre la Black Legion et les bandes de guerre qui lui sont inféodées sont particulièrement intéressantes à mes yeux, et McCormick nous en livre ici un exemple concret.

2: Les tableaux et les auditoires faits de victimes mutilées et les dégustations de Démons à l’apéritif sont des trouvailles adéquates, mais je me dois de décerner une mention spéciale aux esclaves qui viennent vomir les plats dans les assiettes de leurs maîtres lors du banquet de la victoire. Plus Slaaneshi que ça, tu meurs.

3: Là encore, mention spéciale au très poli « diaboliste » Word Bearer Qaran Tun, dont les familiers démoniaques en fiole ont un potentiel narratif immense, en plus de faire très dresseur Pokémon dans l’esprit. Mention honorable à « Obelix » Lordling, qui se pose également là comme sidekick discret mais sympathique.