Straight Silver
Avant-Propos
Troisieme livre du cycle de la Sainte. Avec ce cycle Abnett passe dans le vif du sujet et la forme change.
Chaque livre se focalise sur une campagne et une planète particulière. On revient à une unité de temps et de lieu qu’il n’y avait pas forcement dans les premiers volumes.
Ce livre est un ovni dans l’histoire de cette série. C’est un peu comme si le premier de Tanith débarquait en plein milieu de Verdun en 1914, mais les anachronismes ne s’arête pas la, les gens se déplace en limousine s’arête au feu rouge. Il y’a des trains classes économiques^^. D’ailleurs je ne suis pas le seul a pensé que c’est un ovni, Dan Abnett n’en parle même pas dans l’encyclopédie croisade des mondes de Sabbat.
L’histoire
Toujours sous les ordres du général militant Van Voytz, Gaunt et le premier de Tanith sont déployé sur Aexe Cardinal pour soutenir la troupe locale fidèle à l’empereur contre leur ennemie de la république de Shadik.
L’histoire avec un grand H
Grace au effort et au sacrifice consentie par les armées de la croisade la situation avait été rétablie dans le système de Cabal et le front enfin stabilisé. Mais au lieu de reconstituer ces force et contre l’avis de ces officier supérieur le maitre de guerre Macaroth decide d’un nouveau bon en avant général en donnant l’ordre a toute ces armées de passé a l’offensive.
Le général Van Voytz reçus l’ordre d’amener les survivants de Phantine sur Aexe Cardinal pour aider les forces fidèles a l’empire enlisé dans une guerre depuis 40 ans.
Le premier de Tanith vient de débarqué et monte au front. Gaunt se rend compte que quelque chose ne va pas et envoie Mkoll observé le front et faire des relevé. De son coté il cherche des informations sur le secteur ou il va être déployé et sur la chaine de commandement.
Et il comprend le problème de cette planète. Ils font la guerre comme elle n’est plus pratiquer nul par. Aucune initiative des officier sans ordres du commandant en chef, aucune information permettant de coordonner les défenses, tout doit passé par le grand quartier général. Et surtout les troupes imperial seront subordonnées aux troupes planétaires.
Sur le front Mkoll se rend compte que leur ennemie a mis au point de nouvelles armes et que les forces de l’alliance Aexe sont en train de perdre la guerre, dépassé par le changement de stratégie adverse. Il revient faire son rapport à Gaunt.
Apres Trois jours passé dans les tranchés et après avoir subit un assaut de plein fouet Gaunt se decide à aller voir le général Van Voytz pour lui demandé de prendre les choses en main.
Sur le chemin du QG le train tombe en panne et Gaunt part avec son aide de camps à pied.
En traversant une forêt, ils tombent sur une chapelle gardée par l’ancienne sœur de l’adeptus Sororitas Elinor Zaker. Qui lui fait une prédiction avant de le laisser partir : « Les combats sur Herodor seront dur, mais souvenez vous que le mal est partout mais le plus grand mal est a l’intérieur de votre corps. » Elle lui conseil de lire De Marchese pour comprendre pleinement se qu’elle veut dire. Gaunt decide de ne pas y faire attention et continue jusqu’à son rdv.
Il parvient à obtenir que les Tanith soient utilisé comme de l’infanterie légère et soit déployer en foret de Voltemand. Mais en contrepartie la moitier du régiment serait déployer dans la poche de Seiberq pour tenté une incursion a travers les lignes ennemies et détruire les nouvelles pièces d’artillerie.
Alors que le contingent Tanith déployé en foret revient littéralement à la vie, Gaunt amène le reste du régiment a l’abattoir.
Sur les quarts premiers pelotons qu’il envoie en reconnaissance, seulement 3 reviennent. Le quatrième celui de Raglon c’est fait repérer et clouer sur place a cause du soldat Costin et de son alcoolisme.
Parmi les autres pelotons, celui de Criid a trouvé un bâtiment qui n’est pas sur les cartes et de son coté Soric a encore reçus des messages…
Gaunt a décidé que la nuit suivante il dirigerait lui-même la reconnaissance. Zweil lui demande la permission de venir aussi et Golke l’officier de liaison de l’alliance veut faire partie de la sortie aussi.
Dans le foret le groupe de Faygor prenait du bon temps dans une maison abandonné. Mais l’éclaireur Mkvenner et certain membre du groupe l’était pas tres content de la tournure des évènements et aurait bien aimé continuer la mission plutôt que de passer leur temps à se bourrer la gueule.
La tension monte dans le manoir de la forêt à mesure que le temps passe, une vieille dame et son fils se cachaient dans une dépendance et les altercations entre Cuu et Larkin sont de plus en plus violente. C’est a se moment la que Caffran reçois un message de Mkvenner qui était partie en mission de repérage : Punition.
Dans la poche de Seiberq la république de Shadik a lancé une attaque au gaz suivit d’un assaut général. L’assaut a été repoussé par l’infanterie de l’alliance et les nouveaux blindés de la garde imperial. Gaunt decide d’en profiter pour lancer ça mission de reconnaissance plus tôt que prévue en profitant de la contre attaque de l’alliance pour couvrir le mouvement des Tanith.
Le groupe commandé par Gaunt arrive a retourné a la fabrique ou il retrouve les reste du peloton de Raglon (9 morts 6 blessés et 3 intoxiqué au gaz). Apres un bref briefing sur ce qui c’est passer et une confrontation avec Dorden. Gaunt decide de pousser jusqu’a la ligne ennemie en passant par un ancien tunnel. L’infiltration se passe bien et ils arrivent à atteindre les trancher adverse.
Apres avoir parcouru plus d’un kilomètre derrière les tranchées Shadik et alors qu’ils ne sont plus qu’a 2 km de l’objectif les Tanith se font repérer.
Pendent ce temps la dans la forêt, le petit groupe diriger par Faygor attend l’arriver de l’ennemie mais ce n’est pas des soldats de la république de Shadik qui arrive mais des soldats du pacte de sang.
Apres un dur combat ils parviennent à les repousser.
Mkvenner et Faygor decide de former un dernier carré dans le manoir pendant que Jajjo va prévenir les autres de l’attaque.
Pendent le dernier carré Cuu tue Muril.
De son coté le groupe de Gaunt parvient enfin au canon mais impossible de les détruirais ils sont trop gros. Sur une idée de Dorden il decide de faire sauter les rails et de ramener les coordonner des canons pour que le QG puisse lancer un raid aérien dessus et les détruisent.
Une semaine plus tard, le premier de Tanith avait ressues une réaffectation, c’était la premiere fois que Gaunt quittait une zone de guerre avant la fin.
Juste avant de partir il reçut un colis de Biota l’aide du général Van Voytz.
Dans le colis il y’avait un livre de De Marchese : De l’usage des armées et une note lui indiquant que Elinor Zaker avait vécus il y’a 6000 ans et faisait partie de la suite de sainte Sabbat sur Herodor.
Le lieu de la prochaine affectation des Tanith.
Les Fantômes
Ibram Gaunt : Pas vraiment de grosse nouveauté sur Gaunt dans ce livre. Il fait encore une fois une expérience mystique avec une ancienne alliée de Sabbat. On le voit aussi pour une rare fois en temps que Commissaire, il exécute plusieurs personne et entre en conflit avec Dorden quand il veut exécuter un Tanith qui a causé pas mal de mort par son inconséquence.
Capitaine Ban Daur : il accède à son premier commandement en combat dans ce livre.
Médecin chef Dorden : il entre en conflit avec Gaunt à cause de son rôle de commissaire. En fait il y’a tellement longtemps que Gaunt n'avait pas utilisé la force contre des impériaux que Dorden avait oublié la partie commissaire du grade colonel commissaire.
Colonel Colm Corbec : il se sent de plus en plus vieux et à bien du mal à se remettre de ces blessures qui sont de plus en plus fréquente.
Major Elim Rawne : A la base, il est contre le recrutement des Vervuniens, et encore plus des femmes. Il pense que ça ne peut qu’attirer des soucis. Et au final quand il est blessé et à l’hôpital il se rapproche de Jessi Banda.
Sniper Jessi Banda : elle est blessé pendent l’attaque des tranché en même temps que Rawne. Ils se rapprochent beaucoup pendent qu’ils sont a l’hôpital ensemble.
Sergent Agun Soric : Il lui arrive des choses de plus en plus étranges depuis Phantine. Un tube a message n’arête pas de le suivre et de lui donner des indications. Il se rend compte qu’il développe de plus en plus de pouvoir psychique et ça lui fait peur.
3 nouveaux Sergent de peloton on été promus :
Sergent Arcuda : Il est promu sergent après Oranburg et prend en charge le peloton d’Indrimmo. Il ne combat pas sur Aexe Cardinal.
Sergent Raglon : Il était l’officier Vox de Gaunt avant d’être promus sergent après Orenbourg. Lors de ça premiere mission sur Aexe Cardinal sont peloton subit de tres lourde perte a cause de l’alcoolisme de Costin.
Sergent Tona Criid : elle est promus sergent après Oranburg pour remplacer Gol Kolea qui a perdu une partie de son cerveau. Elle c’est montrer a la hauteur de ça tache malgré les manigance de Cuu.
Sniper Sehra Muril : la tireuse d’Elite du peloton de Corbec. Elle a postulé pour devenir éclaireuse. Alors qu’elle allait être recommandé pour faire partie des éclaireurs elle est assassiné par Cuu.
Soldat Heqta Jajjo : Il est recommandé par Mkvenner pour devenir éclaireur après la mission dans la forêt d’Aexe Cardinal.
Sniper Hlaine Larkin : il sait que Cuu a tué Bragg et veut le tuer mais ce n’est pas un assassin et il n’y arrive pas. Cuu le frappe derrière la tête et il devrait en mourir à cause de la fracture et de l’hémorragie mais il est sauvé par le fantôme de Bragg.
Piet Gutes : c’est le plus vieux des Tanith encore en vie mais il est las de la guerre. Apres une résistance héroïque dans le manoir de la forêt de Montorq il arrive à court de munition et il se laisse tuer.
Lijah Cuu : toujours plus psychopathe il essaie de tuer Larkin a plusieurs reprise et finit même par tuer Muril
Eclaireur Mkvenner : il est grièvement blessé pendent les combats de la forêt de Montorq
Conclusion
Comme j’ai dit au début c’est un ovni dans la série des Fantômes de Gaunt mais en même temps dans l’univers de 40K ça a du être tellement vrais pour beaucoup de planète. Qui sont passé directement a l’Age spatial sans les étapes intermédiaires.
La on a deux nations qui se font la guerre depuis surement des centaines d’années (cette guerre dur depuis 40 ans mais ce n’est pas la premiere). Et l’imperium et le chaos débarque.
Le seul petit défaut c’est que si l’imperium débarque ils ne vont pas laisser le commandement au gouverneur local^^.
Deuxième petit soucis, Gaunt parle du légendaire commissaire Yarrick comme s’il avait vécus avant lui^^.
C’est pour moi le moins bon livre du cycle la sainte. Et le seul livre dont on peut se passer en fait.